Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Porter une "main de Fatimah"!!!
F
7 octobre 2003 08:55
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Une femme musulmane est entrer là ou je travaille avec ses enfants. J'ai remarqué que son petit garçon portait une chaîne à son cou, avec une de ses fameuses soi-disantes mains de Fatimah, avec un oeil au centre. Sachant la gravité de ce geste, je devais lui faire savoir le verdict de l'Islam à ce sujet. Mais je ne voulais pas lui dire sans lui faire comprendre en même temps ce que le geste implique de contradiction avec le plus grand fondement de l'Islam: qui est LE TAWHID.

Alors je lui ai poser une question comme ceci:

- As-Salamou 'alaikoum, savez vous quel est dans l'Islam le plus grand péché de tous? Celui qui est plus grave que tuer, voler, mentir, boire de l'alcool, manger du porc, faire le Zina et tous ces choses rassemblés? Celui qui est si grave, qu'il vous interdit l'entrer au Paradis et vous garantit l'Enfer pour l'éternité? Elle me regarda d'un air surpris, de même que ses enfants qui étaient avec elle. Elle me répondit que non. Il est triste que la plupart des musulmans ignorent la réponse à cette question, alors que c'est une condition même de l'Islam!

Je lui dit: le plus grave de tous les péchés c'est le SHIRK!

Puis je lui dit: Savez vous pourquoi je vous dis cela? C'est parce que la plupart des musulmans ne connaissent pas les dangers du Shirk. Ils s'imaginent, étant donner qu'ils sont nés dans l'Islam, qu'ils sont immunisés contre le Shirk. Toutefois, ils tombent souvent dans le Shirk sans même le savoir.

Je lui dis: Vous savez, la chaîne que votre fils porte au cou et que les gens utilisent comme protection contre Al-'Ain (le mauvais oeil); porter ce genre de portes bonheur, gri-gri, amullette (etc.) constitue un acte de Shirk majeur si la personne qui le porte croit que le porte bonheur lui apportes du bien ou éloigne le mal.

Elle se sentait un peu mal quand je lui dis cela et tenta de faire croire qu'elle était au courant et qu'elle ne le fesait pas porter à son fils comme porte bonheur, mais uniquement comme décoration et parure. Mais son fils la démenti et répliqua qu'on lui avait enseigner que c'était une protection pour lui. Devant cet aveux de son fils, elle ne pouvait plus se défiler. Alors je lui dit que la question est très sérieuse, et qu'il fallait à tout pris cesser de porter ce genre d'objets.

Les portes bonheurs et les gri-gris et les choses que les gens portent comme protection contre le 'Ain entrent dans le terme (Tamaa-im, pluriel de Tamiimah). Les Tamaa-ims peuvent êtres classées en deux catégories:

1-Les Tamaa-ims qui sont fait à partir des versets de Coran ou des invocations légales; il existe une différence d'opinion au sujet de la permisibilité de cette catégorie de Tamiimah.

2-Les Tamaa-ims qui sont fait de toute autre choses que le Coran. Le verdict sur cette catégorie est le suivant:

A) Shirk majeur qui fait quitter l'Islam: Si la personne qui le porte croit que le Tamimah peut avoir un effet par lui-même en dehors d'Allah.

B ) Shirk mineur qui peut mener au Shirk majeur: Si la personne le porte et ne croit pas que le Tamimah peut avoir un effet par lui-même. Mais elle croit que le Tamimah est uniquement une cause.

Parmi les preuves de cela, ont compte plusieurs versets et des Hadiths. Entre autres, ont compte le Hadith rapporté par l'Imam Ahmad qui dit "Quiconque accroche des Tamaa-ims a commis le Shirk"

Je vous rappel de ce sujet pour que vous le fassiez connaitre a TOUS les musulmans que vous fréquenter ou que vous rencontrez et qui sont dans ce grand péché, après lequel il n'y a plus de péché!

Qu'Allah nous guide!



Message edité (07-10-03 09:01)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
a
7 octobre 2003 15:24

Salam frero

C'est de l'inconscience a mon avis pour certain , les marchants dans les souk
au maroc vendent plein de main de fatima .

Le pire c'est de voir des marocains poter la croix , pour se faire accepter des
autochtones .

Ils sont ignorant tout simplement .

wa salam
F
7 octobre 2003 17:02
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Ignorant pas de doute. Mais le Shirk est basé sur l'ignorance!



Message edité (07-10-03 17:02)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
a
7 octobre 2003 19:07
resalam

Si une femme porte une main de fatima en or comme bijou , cela reste un ornement . D'accord !

Si cette objet reflète un symbole ou un fétiche , sans chirk .
est il permis ?
M
7 octobre 2003 19:09
Et qu'on est il de la cravatte? il ne faut oubkier que à l'origine c'etait un croix!

"******Wanna iran a yskhater aydi inegh wada dyoufa******""***Pour bien élever un chien il faut tuer celui qu’on a déjà**"
c
7 octobre 2003 19:18
Salam alaikum,

L'ignorance régne malheureusement dans notre pays. Main de Fatima, hijab dans la poche et je ne sais quoi. Même sur le forum "feminin" il ya des yabiladiens qui cherchent un taleb!!??. Merci d'avoir proposé ce sujet, j'espere que quelques uns peuvent apprendre quelque chose.

Je m'excuse de ma curiosité, mais dans ton post adressé à mon sujet Adam et Eva tu as mensionné que tu as un prof. de biologie et maintenant tu signale ton job, une marocaine et son fils??. Tu n'est pas obligé de répondre à ma question, mais j'aimerai bien savoir ce que tu as comme profession?
7 octobre 2003 21:43
profession: TALEB.
a
7 octobre 2003 21:49

Clemynea

Peut etre a un conseil de classe !
c
8 octobre 2003 09:47
Je ne comprends pas ta phrase Abdel!!!
c
8 octobre 2003 09:51
Contradiction!!. Dans ton post au sujet "quel âge as" tu. Tu as ecris que tu as 16 ans et demi d'après une chouafa!!!. Si tu est un taleb tu n'aurais pas besoin d'une chouafa ou bien tu es spécialisé dans un certain domaine???
a
8 octobre 2003 19:35

Clymenia ,

un proffesseur voit des parents d'élèves a une reunion de classe.

As-tu compris winking smiley
a
8 octobre 2003 19:37

Clymenia ,

un proffesseur voit des parents d'élèves a une reunion de classe.

As-tu compris winking smiley
c
10 octobre 2003 14:01


Désolée cher Abdel, Clymenia MAKARICH, alors tout doucement et explique moi encore une fois.
i
isa
11 octobre 2003 14:33
Ah bon!!
Tu m'en apprends une bonne.
a
11 octobre 2003 19:31

clymenia

une reunion de parent d'élèves das une école.

Et puis on s'en fou , il a étais mechant je trouve en fin de compte.
Car bcp ne savent pas , et leur dire avec des mots dure surtout .
Je pense que les gens meritent du repect de prime abord si on les connais
pas. Leur dire que c'est mal , pcq il y a association de Dieu , point final.
J'en connais qui lui auront sauter dessus , il a eu bcp de chance le frere Fourgaan.Je me demande si qlq un parler a sa femme si il serais content.
Souvent ces types d'hommes vivent en communauté farouche et passe leur temps a critiquer . Et a inculquer aux gosses de s'éloigner des autochtones
et comment voulez vous qu'ils s'en sortent apres . Agressivité ne sert a rien.

Je relance un debat , tu verra ils sont tellement farouche qu'ils vont passer leur nuit a faire du copier coller.

winking smileysmiling smiley
m
11 octobre 2003 22:42
Ben moi je porte une main de fatma, offert par mon père (donc ça a une valeur sentimentale) c'est joli, et puis pour moi c'est avant tout le symbole de l'islam ( en tout cas le symbole que la majorité des gens connaissent) et c'est une façon de dire "je suis musulmane".
je ne pense pas qu'Allah me punisse pour ça, mais je peut me tromper!!
bsalam
F
11 octobre 2003 23:15
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

'Abdell,

Ne t'en fais pas pour moi, je suis pas fait petit!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
n
11 octobre 2003 23:55
tu as raison Abdel, un bon musulman ne parle pas aux femmes dans la rue!!!!!!!!!!!!! ni dans les bureaux d'ailleurs bal min ouara hijjab!!!
F
12 octobre 2003 05:24
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Nadine,

Allah le très Haut dit ce qui signifie:

(l'association est plus grave que le meurtre.) Al-Baqarah:191.

Ce verset est en Arabe: (Al-Fitnaou Ashaddou minal-Qatli).

L'explication de ce verset selon le Tafsir est que le Shirk est plus grave que le meurtre!

Si le Shirk est plus grave que le meutre, et que cette femme a un enfant que est en train de faire un acte de Shirk. Saches que parler à cette femme est une obligation dans ce cas. Et le péché de parler a une femme n'est pas pire que le meurte!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
12 octobre 2003 06:48
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

L'Islam nous enseigne de mettre notre confiance en Allah. Le croyant est celui qui croit que rien d'en l'univers ne peut nuire ou profiter sans la permission d'Allah. Si tous les hommes s'unissent pour te faire un mal, ils ne pourront te faire que ce qu'Allah t'a destiné. Et si tous les hommes s'unissent pour te faire un bien, ils ne pourront te faire que ce qu'Allah t'a destiné. Comme cela est rapporté dans le Hadith authentique. Cette foi donne au croyant une force et un courage devant tout ce qui se pose devant lui. Il ne craint qu'Allah et ne met sa confiance qu'en Allah. Cela est expliquer dans plusieurs versets dans le livre d'Allah.

Allah le très Haut dit ce qui signifie (Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.) Zoumar:62.

Et aussi (Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Allah.) At-Taghaaboun:11.

Et aussi (Dis: ‹Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d'Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal? Ou s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde?› - Dis: ‹Allah me suffit: c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui›) Zoumar: 38.

Et aussi (Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé.) Al-Hadid:22.

Et aussi (Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. Et s'Il fait qu'un bonheur te touche... c'est qu'Il est Omnipotent.) Al-An'aam:17.

Et aussi ( Et (il m'a été dit): ‹Oriente-toi exclusivement sur la religion en pur monothéiste! Et ne sois pas du nombre des Associateurs; et n'invoque pas, en dehors d'Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu sera alors du nombre des injustes›. Et si Allah fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux.) Younous:105-107.

Ce ne sont que quelques versets qui explique que Seul Allah peut nous profiter ou nous nuire. Auncun objet ne peux nous porter chance ou nous protèger du mal sauf Allah le Tout Puissant. Voila un des sens de La ilaha illallah!

Tous les objets fétiches, portes bonheur; pattes de lapins, mains de Fatimah, trèfles à quatres feuilles, fer à cheval, chiffres chanceux, signes zodiac, gris-gris, talismans, amulettes; ainsi que tous les présages de malchance; chat noir, vendredi treize, mirroir brisé; sont tous des manifestations de Shirk qui annule la foi en La ilaha illallah!

Il est rapporté par l'Imam Ahmad, selon 'Ouqbah Ibn 'Amir, qu'un groupe de (10) hommes approchèrent le prophète paix et salut sur lui, pour lui promettre allégance. Le prophète paix et salut d'Allah sur lui accepta l'allégance de (9) d'entre eux. Lorsqu'ils demandèrent pour qu'elle raison le prophète, paix et salut sur lui, il avait refuser l'un d'entre eux, il dit: "Il porte une amulette". L'homme qui la portait mis sa main a son cou et arracha l'amulette puis la brisa. Ensuite il fit le serment. Le prophète paix et salut d'Allah sur lui dit alors: "Qiconque porte une amulette a commit le Shirk!".

Porter un verset du Coran sur une chaine, ou un bracelet ou dans une petite pochette, dans le but d'éloingner le mal ou d'approcher le bien, n'est pas différent des amulettes et des fétiches utilisés par les Moushrikines. L'intention qui est derrière est la même. De telles pratiques apparurent très longtemps après la venue du prophète paix et salut d'Allah sur lui.

Le prophète paix et salut d'Allah sur lui nous a enseigner que la facon d'utiliser le Coran pour se proteger et pour se guérrir est de réciter le Coran et de le pratiquer; non pas de se le mettre dans le cou! Faire cela est semblable a celui qui va voir le médecin pour avoir un remède pour guérrir un malaise, et qui prend la prescription du medecin dans son cou en esperant la guérison! Il faut plutot que cette personne ailles à la pharmacie pour prendre le médicament, et par la suite qu'elle suive la posologie donnée par le docteur, en demandant à Allah de lui donner la guérison! La même chose est vrai pour le Coran! Il faut le lire et l'appliquer! L'encre et le papier n'ont aucun pouvoir!

Et lorsqu'on regarde les exemples du prophète paix et salut d'Allah sur lui, sur sa façon d'utiliser le Coran comme protection et guérison, on voit qu'il enseignait toujours de lire le Coran, et de réciter les Dhikrs, et non pas de les mettres comme porte bonheur!

Si cela est le cas pour le Coran, alors que dire de ceux qui portes des mains (croyant que c'est pour dire qu'on est musulman alors ca devient Bid'ah!), ou de ceux qui vont voir des Gnawas ou des magiciens pour qu'ils leur donne des portes bonheurs? Ces amulettes, confectionnés par ces magiciens sont souvent remplis de Shirk que le Jinn leur ont enseigner pour les égarés de l'Islam! Ils tombent donc dans le Shirk sans le savoir!

Qu'Allah nous augmente en savoir!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook