Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
porter le hijab est ce necessairement renoncer à travailler?
k
28 janvier 2011 11:30
28 janvier 2011 12:48
Pas forcément, mais faut trouver une société qui apporte toutes les conditions nécessaires.
En privée y a pas de contraintes normalement, mais a voir si l'affaire babylou ne fera pas jurisprudence
D
28 janvier 2011 12:59
NON
G DES AMIES QUI ST PROF!!! EN ENTRANT HOP ELLE ENLEVE EN SORTANT DU TAFF LE REMETTE CA S ARRETE LA!

Y A DES CONTRAINTE MAIS C COMME PR TOUT , COMME PR PRIER TU VA PAS PRIER A L HEURE QD TU TRAVAIL...
C QUESTION DE S ADAPTER UN PEU ET VOILA
r
28 janvier 2011 13:26
non pas forcément
je suis ingénieur et je le mets sans problème mais au travail je l'enlève
le voile est une affaire personnelle, et ton travail c'est ta vie professionnelle qui t'impose des contraintes, donc faut s'adapter à ces contraintes et Allah mou3ine smiling smiley
28 janvier 2011 13:51
Salam aleykum,

Non pas du tout mais porter le hijjab c'est accepter de supporter les difficultés engendré par ce choix.

La solution pour le porter c'est de travailler à son compte, donc, si t'as un savoir faire à vendre c'est l'occasion pour la mettre en pratique.

Bon courage !!!!
L'ignorant qui ignore qu'il est ignorant est plus ignorant que celui qui sait qu'il est ignorant
28 janvier 2011 14:21
Donc les contraintes professionnelles passent avant les principes personnelles ?
QuAnd on arrives au taf , on deviendrai donc juste un employé , un support pour son entreprise et on retire toutes convictions personnelles?
Donc demain ton entreprise te dit tu te coupes un bras ou tes cheveux doivent être de telle couleur pour que tu rentre dans le moule, on le fait?
La laïcité a la base c est accepté les différences de l autre, quelles soient culturelles ou Cultuelles.
Pas de tous se ressemblaient pour passer inaperçue.
C
28 janvier 2011 15:36
la base de la laïcité, est la séparation entre religion et État .
la laicité c'est aussi pouvoir pratiquer sa religion.

La démocratie est laic
Grace a laicité la religion ne peut primer .

La laicité "défend les droits de chaque citoyen contre d’éventuelles règles religieuses qui seraient en contradiction avec l’ordre public, particulièrement avec les droits et les libertés de chacun "
En démocratie, nous citoyens sommes jugé indépendamment de nos convictions.

Je suis laic, ton voile me dérange.
28 janvier 2011 15:40
Moi je dirai que tu ne dois pas nécessairement renoncer à travailler mais à certains travails et surtout ne jamais l'enlever!!!

A quoi ca sert de porter le voile dans la rue, et une fois arriver sur le lieu de travail l'enlever, donc tes collégues te voient les cheveux dévoilées, je sais pas c'est bizzard pour moi, parce que le principe c'est que quand tu décide de le porter c'est de jamais l'enlever sauf devant un mahram!!! Alors le porter dans la rue et dés que tu arrive sur un lieu de travail tu l'enléve devant des hommes!!! Pour moi c'est comme si t'avais peur de ton patron et que t'avais pas peur d'allah.

Enfin bref, tu peux essayer de trouver une entreprise qui accepte que tu le porte, ca existe mais malheuresement c'est rare. Sinon tu peux travailler dans le milieu médical, où tu peux cacher tes cheveux avec leurs espéces de toque, et mettre un col roulé, jai une amie qui fait ca.
Tu peux aussi viser les associations musulmanes, ils ont besoin de secrétaire, d'assistantes, de comptables.

Tu peux trouver un emploi où tu bosse chez toi, ou téléconseillére tu dis à l'employeur que de toute manière c'est téléphonique et que la personne à l'autre bout du fils n'ai pas censé savoir que tu portes ton hijab. J'ai une autre ami qui fait ca, qui gagne bien sa vie, et travaille machallah avec son hijab.

Sinon comme ta dis Rose Bleue, travailler à ton compte.


C'est possible de travailler avec son hijab, c'est pas facile en france c'est sûr, mais avec de la volonté et l'aide allah, tu peux trouver une solution.

Machallah pour toutes celles qui le portent, et pour celles qui le portent au travail grand respect mes soeurs. Allah i hdina pour celles moi y compris pour qu'on le porte.
28 janvier 2011 16:03
Citation
Conquerante a écrit:
la base de la laïcité, est la séparation entre religion et État .
la laicité c'est aussi pouvoir pratiquer sa religion.

La démocratie est laic
Grace a laicité la religion ne peut primer .

La laicité "défend les droits de chaque citoyen contre d’éventuelles règles religieuses qui seraient en contradiction avec l’ordre public, particulièrement avec les droits et les libertés de chacun "
En démocratie, nous citoyens sommes jugé indépendamment de nos convictions.

Je suis laic, ton voile

La laïcité c est la liberté du culte et l acceptation des autres.
C est dans n importe quel dictionnaire et c est la même définition qu on me donnait en cours de 5eme.
Mon voile t derange mais ne y empêche pas de vivre comme tu l entends.

Je n'impose rien a personne et vice versa tant que je respecte la loi.
Je ne représente un danger pour personne, sauf aux éventuels racistes qui voient une menace a travers ce foulard.

Bien des choses me dérange mais je vais pas pour autant dire aux gens de vivre comme moi je l entend.
C est plutôt ça la démocratie.
k
28 janvier 2011 19:10
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Moi je dirai que tu ne dois pas nécessairement renoncer à travailler mais à certains travails et surtout ne jamais l'enlever!!!

A quoi ca sert de porter le voile dans la rue, et une fois arriver sur le lieu de travail l'enlever, donc tes collégues te voient les cheveux dévoilées, je sais pas c'est bizzard pour moi, parce que le principe c'est que quand tu décide de le porter c'est de jamais l'enlever sauf devant un mahram!!! Alors le porter dans la rue et dés que tu arrive sur un lieu de travail tu l'enléve devant des hommes!!! Pour moi c'est comme si t'avais peur de ton patron et que t'avais pas peur d'allah.

Enfin bref, tu peux essayer de trouver une entreprise qui accepte que tu le porte, ca existe mais malheuresement c'est rare. Sinon tu peux travailler dans le milieu médical, où tu peux cacher tes cheveux avec leurs espéces de toque, et mettre un col roulé, jai une amie qui fait ca.
Tu peux aussi viser les associations musulmanes, ils ont besoin de secrétaire, d'assistantes, de comptables.

Tu peux trouver un emploi où tu bosse chez toi, ou téléconseillére tu dis à l'employeur que de toute manière c'est téléphonique et que la personne à l'autre bout du fils n'ai pas censé savoir que tu portes ton hijab. J'ai une autre ami qui fait ca, qui gagne bien sa vie, et travaille machallah avec son hijab.

Sinon comme ta dis Rose Bleue, travailler à ton compte.


C'est possible de travailler avec son hijab, c'est pas facile en france c'est sûr, mais avec de la volonté et l'aide allah, tu peux trouver une solution.

Machallah pour toutes celles qui le portent, et pour celles qui le portent au travail grand respect mes soeurs. Allah i hdina pour celles moi y compris pour qu'on le porte.


Donc pour toi porter le voile et le retirer au travail = mauvaise idée?

Merci pour vos reponses en tout cas
A
28 janvier 2011 19:24
Salam alykoum

Citation
djbellette a écrit:

La laïcité c est la liberté du culte et l acceptation des autres. c'est la définition de la tolérence!
C est dans n importe quel dictionnaire et c est la même définition qu on me donnait en cours de 5eme.
Mon voile t derange mais ne y empêche pas de vivre comme tu l entends.

Je n'impose rien a personne et vice versa tant que je respecte la loi.
Je ne représente un danger pour personne, sauf aux éventuels racistes qui voient une menace a travers ce foulard.

Bien des choses me dérange mais je vais pas pour autant dire aux gens de vivre comme moi je l entend.
C est plutôt ça la démocratie.


Et la démocratie, c'est pouvoir donner son avis par le vote...


Je suis musulmane, et très fière de l'être.
Par contre, je suis aussi réaliste sur l'Islam et la France!
Comment peut on encore croire à la laïcité, dans un pays où toutes les fêtes et jours fériés sont des jours de fêtes chrétiennes?

Maintenant, parlons de tolérance.
Les soeurs chrétiennes catholiques portent le voile et ne sortent jamais de leur Eglise pour justement le souci du voile. Elle ne travaille que dans leur Eglise, ce n'est pas pour rien.
Donc d'un point de vue, égalité, c'est normal qu'il en soit de même pour tout autre voile!

Et il faut reconnaître aussi que beaucoup d'entreprise acceptent le port du voile, dans le privé, mais aussi dans le public parfois. Il suffit juste de bien chercher; c'est embêtant, oui, mais si ça permet de travailler avec le voile, pourquoi ne pas prendre plus de temps pour les recherches!

Et enfin, ce n'est pas pour rien, qu'il est DECONSEILLE (je crois même interdit, mais je ne m'avance pas là dessus, faute de preuve!), de travailler, ou même de vivre dans un pays non musulman!!!!


Cela dit, je ne porte pas le voile, mais je compte le faire bientôt. Pour le moment, je ne travaille pas, mais je n'envisage pas de travailler dans une entreprise qui ne tolère pas le voile! Le voile n'enlève en rien les connaissances et le savoir d'une personne, donc l'esprit de l'entreprise ne me conviendrait pas. J'envisage même de prochainement être à mon compte inchallah.


Tout ça pour répondre au final: non, il n'est pas obligatoire d'enlever son voile, il suffit de bien chercher.
D'ailleurs, je me demande pourquoi les musulmans chef d'entreprise n'aident pas leur soeur pour le boulot! Tiens, voilà une idée à développer! perplexe


Salam
Pensée à mes 3 anges, au Paradis; veillez sur nous! MATTEO, né le 12/09/2006, 50cm, 3kg160. DG: 14/11/2010, 16SA+6j, DPA 6 août; c'est un garçon, hamdoullah! Que Dieu te préserve!
28 janvier 2011 19:50
Citation
Aya Nicky a écrit:
Salam alykoum

D'ailleurs, je me demande pourquoi les musulmans chef d'entreprise n'aident pas leur soeur pour le boulot! Tiens, voilà une idée à développer! perplexe


Salam

wa3alaykoum assalam
c'est un concept déjà développé par les juifs.
Tu peux faire une recherche sur leurs sites web, tu trouveras des annonces et vite fait ils trouvent des postes ou même plus quand il s'agit de leurs frères et sœurs juifs. L'essentiel c'est de s'entraider surtout pour respecter leur religion et garder leurs traditions.

Sauf que chez nous, les musulmans ont tendances plutôt à penser bénéfice même si à vendre une soeur musulmane, parfois ils n'hésiteront.

Étant voilée, Hamdoullah, j'étais affrontée à ce phénomène quand quand tu te présentes à l'entretien avec ton voile, ils trouvent un moyen pour te refuser le poste et même à te dénigrer. Je me rappelle une fois un directeur qui est sorti 15min après mon rdv sans me recevoir, qui m'a fait attendre 2h et à la fin de l'entretien il m'apprend qu'après son appel la veille : son associé a trouvé quelqu'un (la nièce d'un ami à lui) sans prendre la peine de me contacter! et avant de quitter les lieux, il me demande si je porte le voile, enragée j'ai répondu : tu as vu que j'ai ramené des sceaux du hamam avec moi?
Pour ze3ma je mettrai le foulard par crainte d'attraper froid.

Allah ihdi.

salam

édit :
pour dire que je suis au Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/11 21:20 par elham20.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
A
28 janvier 2011 20:11
Oui c'est bien ce que je me disais!

Donc au final, on revient au même problème de fond:

Les musulmans en France, ne sont non seulement pas aidé! mais en plus, entre eux ils ne s'aident pas! Aucune solidarité, aucune défense réelle de notre religion!
Pourtant rien, mais strictement rien légalement n'empêche ça!


Je vais plancher là dessus, c'est une idée intéressante!
Pensée à mes 3 anges, au Paradis; veillez sur nous! MATTEO, né le 12/09/2006, 50cm, 3kg160. DG: 14/11/2010, 16SA+6j, DPA 6 août; c'est un garçon, hamdoullah! Que Dieu te préserve!
28 janvier 2011 20:14
Citation
Aya Nicky a écrit:
Salam alykoum

Citation
djbellette a écrit:

La laïcité c est la liberté du culte et l acceptation des autres. c'est la définition de la tolérence! des autres cultes, il n'y a pas un culte officiel mais des cultes à respecter.
En passant on peut très bien être croyant et laïc.

C est dans n importe quel dictionnaire et c est la même définition qu on me donnait en cours de 5eme.
Mon voile t derange mais ne y empêche pas de vivre comme tu l entends.

Je n'impose rien a personne et vice versa tant que je respecte la loi.
Je ne représente un danger pour personne, sauf aux éventuels racistes qui voient une menace a travers ce foulard.

Bien des choses me dérange mais je vais pas pour autant dire aux gens de vivre comme moi je l entend.
C est plutôt ça la démocratie.


Et la démocratie, c'est pouvoir donner son avis par le vote...


Je suis musulmane, et très fière de l'être.
Par contre, je suis aussi réaliste sur l'Islam et la France!
Comment peut on encore croire à la laïcité, dans un pays où toutes les fêtes et jours fériés sont des jours de fêtes chrétiennes?

Maintenant, parlons de tolérance.
Les soeurs chrétiennes catholiques portent le voile et ne sortent jamais de leur Eglise pour justement le souci du voile. Elle ne travaille que dans leur Eglise, ce n'est pas pour rien.
Donc d'un point de vue, égalité, c'est normal qu'il en soit de même pour tout autre voile!

Et il faut reconnaître aussi que beaucoup d'entreprise acceptent le port du voile, dans le privé, mais aussi dans le public parfois. Il suffit juste de bien chercher; c'est embêtant, oui, mais si ça permet de travailler avec le voile, pourquoi ne pas prendre plus de temps pour les recherches!

Et enfin, ce n'est pas pour rien, qu'il est DECONSEILLE (je crois même interdit, mais je ne m'avance pas là dessus, faute de preuve!), de travailler, ou même de vivre dans un pays non musulman!!!!



Salam,

Oui tu t'avances un peu, il n'est pas interdit à la femme de travailler et te tenir même son propre commerce comme Khadija qui je le rappelle employait notre prophète avant la révélation.
Mais je préfère ajouter Allah ou 3alem
La comparaison avec les bonnes soeurs n'est pas valable puisque l'islam ne demande pas à faire voeu de chasteté et de vivre comme un ascète et dire qu'on est marié à Dieu.
Le prophète sws a interdit cette pratique.
Maintenant oui il est préférable à la femme de rester dans son foyer puis qu'elle est le pilier ce foyer, mais nul grief, si elle s'est mise d'accord avec son époux et que ce travail est conforme, de travailler comme n'importe quelles femmes sur terre.




Cela dit, je ne porte pas le voile, mais je compte le faire bientôt. Pour le moment, je ne travaille pas, mais je n'envisage pas de travailler dans une entreprise qui ne tolère pas le voile! Le voile n'enlève en rien les connaissances et le savoir d'une personne, donc l'esprit de l'entreprise ne me conviendrait pas. J'envisage même de prochainement être à mon compte inchallah.


Tout ça pour répondre au final: non, il n'est pas obligatoire d'enlever son voile, il suffit de bien chercher.
D'ailleurs, je me demande pourquoi les musulmans chef d'entreprise n'aident pas leur soeur pour le boulot! Tiens, voilà une idée à développer! perplexe


Salam
A
28 janvier 2011 20:27
DJBILETTE, tu te trompes dans mes écrits:
je parle des soeurs chrétiennes parce qu'elles portent aussi le voile, et pour rien d'autre. Leur chasteté est encore autre chose, rien avoir. Je parle juste du voile!
D'ailleurs, pour entrer dans leur "dortoir" (je sais pas comment ça s'appelle, c'est certe interdit aux hommes, mais les femmes pour y entrer doivent être voilé!) Mais bon, ce n'était qu'un exemple.

Et pour la femme qui travaille, je parlais des Hommes en général, hommes et femmes, musulmans, qui ne doivent pas resté dans un pays non musulman plus de 3ans! et seulement pour raison médicale, ou étude, ou encore pour la religion (ça concerne uniquement les imams).

Maintenant, oui la femme peut travailler, je le sais.
Pensée à mes 3 anges, au Paradis; veillez sur nous! MATTEO, né le 12/09/2006, 50cm, 3kg160. DG: 14/11/2010, 16SA+6j, DPA 6 août; c'est un garçon, hamdoullah! Que Dieu te préserve!
E
28 janvier 2011 22:08
Citation
Conquerante a écrit:
la base de la laïcité, est la séparation entre religion et État .
la laicité c'est aussi pouvoir pratiquer sa religion.

La démocratie est laic
Grace a laicité la religion ne peut primer .

La laicité "défend les droits de chaque citoyen contre d’éventuelles règles religieuses qui seraient en contradiction avec l’ordre public, particulièrement avec les droits et les libertés de chacun "
En démocratie, nous citoyens sommes jugé indépendamment de nos convictions.

Je suis laic, ton voile me dérange.

Salut,
désolée pour toi, je suis française, d'origine maghrébine, Londonienne de cœur, porte le voile, travaille avec celui ci, je suis aussi laïc, et je resterai telle quelle....
C'est comme ça la vie...
Et de plus en plus , nous créons nos entreprises, nos propres business....bientôt les banques feront de la finance islamique( elles commencent déjà),le marché du halal explose, que tu le veuilles ou non, c'est comme ça, nous apportons de l'économie, alors aussi difficile que cela puisse être aujourd'hui demain verra tous nos rêves se réaliser...
Tu peux être autant déranger que tu le veux, cela ne changera rien aux faits....
Car nous nous nous battons avec nos armes démocratiques, nous sommes français musulmans, et nous n'abdiquerons pas, jamais...
Alors fais toi une idée....
l
28 janvier 2011 22:19
Salam

toute cette societé me degoute,quand je vois l'hypocrisie qu'elle a envers nos freres et soeurs mais je dirais ce sont plus la cathegorie des femmes voilées qui sont tres discriminées.

Je parle en connaissance de cause
<Hamdoullah je porte le hijab depuis 2années et je suis toujours en études,et maleuresement que Dieu me pardonne je suis obligé de taire ma foi et mon amour pour Dieu.
a plusieurs metres de mon mes lieux de stages,le meme rituel de decouvrir mes cheveux pas pour seulement respecter le reglement mais egalement de peur qu'on ne m'embauche pas dans un futur à cause de sa.
La meme rage interieure quand les collegues à coté de toi se moque de nous du genre "je comprend pas pourqoi ils ne mange pas, faut etre fou!!"et voulant me meler tout sa parce qu'elles ne se doute meme pas d'un poil que j'ai cette foi qui les derange tant (j'ai un prenom pas musulman)

Tout sa pour vous dire qu'il ne faut pas renoncer à travailler avec ou sans Hijab,Dieu seul sait la necessité qu'il ya de travailler
certain se sera un choix d'autre un moyen pour survivre
Et si on renonce à travailler,tous ces personnes si meprisantes gagneront.
L
30 janvier 2011 09:29
Citation
Conquerante a écrit:
Je suis raciste, ton voile me dérange.

Et notre couleur de peau, notre visage, tout dérange.

Mais on ne va quand meme changer notre couleur de peau, notre visage et notre religion pour faire plaisir aux racistes, meme si ils sont majoritaires.
30 janvier 2011 12:20
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Conquerante a écrit:
Je suis raciste, ton voile me dérange.

Et notre couleur de peau, notre visage, tout dérange.

Mais on ne va quand meme changer notre couleur de peau, notre visage et notre religion pour faire plaisir aux racistes, meme si ils sont majoritaires.

+1



Oui. On changera RIEN.spinning smiley sticking its tongue out

Mouti bel ham.evil
X
30 janvier 2011 12:26
Le Hijaab n'est qu'un aspect du problème. Ce qui est demandé à la femme Musulmane, c'est d'être mouhtachimah, pudique. Il y a des soeurs en Hijaab qui travaillent et qui se retrouvent avec des hommes pendant huit heures par jour, parfois isolées.

On ne peut pas séparer la question du Hijaab de la question de la mixité. Sinon, c'est ne pas connaître l'intérêt du Hijaab qui est une adoration, avant d'être un morceau de tissu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook