Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Port du voile : la polémique relancée
s
22 juin 2009 17:33
Je vois qu'on a changé de post mais le sujet reste le même grinning smiley
a
22 juin 2009 17:37
je partage ton avis salmones , je ne sais pas pourquoi les deux post n'ont pas étè fusionnès??

Citation
salmones a écrit:
Je vois qu'on a changé de post mais le sujet reste le même grinning smiley
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
A
22 juin 2009 17:45
Citation
louise a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
la lacité c'est de ne pas imposer sa religion aux autres, et non pas d'imposer la non-religion a tous

Justement, la religion est une affaire privée et n'a pas à être imposée au regard des autres par un affichage vestimentaire ostentatoire (burqa avec visage masqué).


"imposer au regard des autres" est une phrase dangereuse et ne veut rien dire. Dans nos pays les intégristes utilisent ce même argument pour denier aux femmes le droit de s'habiller comme elles veulent. Ils disent aussi: elles doivent pas imposer a notre regard leur "nudité" ou leur manque de pudeur. bref, l'intolérance n'émane pas que des fanatiques religieux mais aussi de ceux qui se considèrent laïcs.

Une société qui dicte aux gens comment il faut s'habiller est tout sauf une société libre!
l
22 juin 2009 18:55
[quote Aymen1978
"imposer au regard des autres" est une phrase dangereuse et ne veut rien dire. Dans nos pays les intégristes utilisent ce même argument pour denier aux femmes le droit de s'habiller comme elles veulent. Ils disent aussi: elles doivent pas imposer a notre regard leur "nudité" ou leur manque de pudeur. bref, l'intolérance n'émane pas que des fanatiques religieux mais aussi de ceux qui se considèrent laïcs.







Elles sont libres de s'habiller comme elles veulent mais le reste de la société dont je fais partie est aussi libre de penser que c'est un signe d'exclusion et de fermeture et aussi une façon d'imposer sa religion dans une société laique ou la religion est privée et non pas publique.

Et pour bcp de femmes même en France, ce n'est pas la société qui leur interdit de s'habiller comme elles veulent mais leur mari ou famille. Donc l'intolérance est avant tout chez elle avant d'être dans la société.

Et c'est pourquoi, je pense que la société n'a pas besoin de rajouter encore une couche d'interdit avec une loi car leur liberté est déjà suffisamment réduite chez elle et sans burqa, elles ne pourraient peut-être même plus sortir de chez elle.
a
22 juin 2009 19:36
Citation
louise a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:


Un seul bout de tissu sur le visage permet de te dire qu'elles ne remplissent pas ses obligations envers la société? pathétique
je crois que tu a oublié la devise francaise : Liberté et Egalité en particulier....



Un seul bout de tissu sur le visage suffit effectivement pour faillir à une valeur de la société française, la fraternité que tu as oublié de citer.

Une personne cachée sous une burqa, visage masqué ne montre pas à la société sa volonté et son désir de fraterniser avec les autres et d'établir un contact social. Et c'est dans ce sens qu'elle s'exclut elle-même de la société.
ton excuse est vraiment minable, je comprend par tes ecrits que tu ne connais pas la definition du mot "fraternité" , en quoi un bout de tissu empeche de fraterniser avec les autres? ne melange pas tout, c'est toi qui le voit comme ca ( ce qui est normal puisque tu les discrimine depuis tt a l'heure)

tu sais cette femme qui porte la burqa, elle a une bouche qu'elle soit cachée ou pas, eh oui je t'apprend un truc là....c'est pas un extra terrestre, c'est une personne.... tu peux lui parler elle te repondra, la fraternité passe par l'acceptaton de l'autre et de ses croyances qu'on y adhere ou pas, la fraternité ce n'est pas le rejet et le jugement de l'autre parce qu'il est different de nous, parce qu'il porte un bout de tissu....

tu n'a jamais eu l'occasion de parler avec ces femmme là, ca se voit, tu les prend pour des monstres , c'est grave....

le racisme est contraire a la fraternité et toi tu oses parler de fraternité..... pathetique

arrete de regarder le journal de claire chazal ou de jean pierre pernault 5 min, sors et va a la rencontre de ces femmes là, tu te fera une autre vision des choses.... un peu moins discriminatoire



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/09 19:38 par assia1000.
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
l
22 juin 2009 20:10
Citation
assia1000
tu sais cette femme qui porte la burqa, elle a une bouche qu'elle soit cachée ou pas, eh oui je t'apprend un truc là....c'est pas un extra terrestre, c'est une personne.... tu peux lui parler elle te repondra,la fraternité passe par l'acceptaton de l'autre et de ses croyances qu'on y adhere ou pas, la fraternité ce n'est pas le rejet et le jugement de l'autre parce qu'il est different de nous, parce qu'il porte un bout de tissu....






[color=#990066 a écrit:

Je ne parle pas de la personne et de ses croyances mais de l'image qu'elle véhicule dans la société.

Un visage ouvert incite à communiquer, un visage fermé un peu moins et un visage camouflé pas du tout.

C'est le baba de la communication non verbale.[/color]
A
22 juin 2009 20:12
Citation
louise a écrit:

Elles sont libres de s'habiller comme elles veulent mais le reste de la société dont je fais partie est aussi libre de penser que c'est un signe d'exclusion et de fermeture et aussi une façon d'imposer sa religion dans une société laique ou la religion est privée et non pas publique.

Et pour bcp de femmes même en France, ce n'est pas la société qui leur interdit de s'habiller comme elles veulent mais leur mari ou famille. Donc l'intolérance est avant tout chez elle avant d'être dans la société.

bien entendu tu es libre de penser ce que tu veux
moi aussi j'aime pas la façon de s'habiller des gothiques, mais c'est pas pour cela que je vais le leur interdire
il y a aussi des racistes qui pensent que les arabes c'est des voleurs, les blacks des branleurs et les juifs des manipulateurs, c'est leur droit le plus fondamental de penser ce qu'ils veulent tant que cette haine ou ces préjugés ne se traduisent pas dans la réalité par des atteintes concrètes a ces personnes ou par de la violence gratuite.
on ne demande pas aux gens d'approuver les choix libres de chacun mais de les respecter, seulement.
c
22 juin 2009 20:19
LOUISE : "Une personne cachée sous une burqa, visage masqué ne montre pas à la société sa volonté et son désir de fraterniser avec les autres et d'établir un contact social. Et c'est dans ce sens qu'elle s'exclut elle-même de la société."


Mais quelle bêtise ! Si tu penses profondément que le fait de porter une burqa c'est s'exclure de la société, c'est que tu es complètement à côté de la plaque, mais surtout que tu n'as rien compris..

Mais comment peut on dire une chose pareille ?!

Tes propos sont d'une dangerosité incontestable, mais le pire, c'est de se dire qu'il y a des mecs comme toi qui pensent pareil. C'est triste...
A
22 juin 2009 20:22
Louise,

Ma grand mère (comme la plupart des grand mères maghrébines) sortait avec un "litham" qui cachait une partie de son visage, et je peux t'assurer que plus sociable qu'elle ça n'existe pas
Elle est très loin du cliché de la femme soumise, triste, effacée que nous vend les médias
C'est elle qui décidait dans sa maison, et même il y avait souvent des gens (hommes et femmes) qui venaient lui demander conseil quand ils étaient dans le pétrin, parce qu'elle avait la réputation d'une personne sage qui sait réfléchir

Bref, il faut se débarrasser de ses préjugés et apprendre a connaitre l'autre sans le juger
a
22 juin 2009 20:22
Citation
louise a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
tu sais cette femme qui porte la burqa, elle a une bouche qu'elle soit cachée ou pas, eh oui je t'apprend un truc là....c'est pas un extra terrestre, c'est une personne.... tu peux lui parler elle te repondra,la fraternité passe par l'acceptaton de l'autre et de ses croyances qu'on y adhere ou pas, la fraternité ce n'est pas le rejet et le jugement de l'autre parce qu'il est different de nous, parce qu'il porte un bout de tissu....







Je ne parle pas de la personne et de ses croyances mais de l'image qu'elle véhicule dans la société.

Un visage ouvert incite à communiquer, un visage fermé un peu moins et un visage camouflé pas du tout.

C'est le baba de la communication non verbale.

l'image c'est chaque individu qui la fasconne a sa sauce, toi tu a decidé qu'elle était associale, qu'elle n'inspirait pas a la communication, tu la juge tout simplement sur cet aspect la sans savoir et puis tu devrais savoir que de nos jours l'habit ne fait pas le moine.....
tu ne fais pas preuve de fraternisme, tu catalogue une personne suivant sa tenue vestimentaire c'est ce que j'essaye de t'expliquer, mais tu fais mine de ne pas comprendre

faut savoir s'ouvrir aux autres, les autres ne vont pas te manger....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/09 20:23 par assia1000.
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
c
22 juin 2009 20:26
LOUISE : "Je ne parle pas de la personne et de ses croyances mais de l'image qu'elle véhicule dans la société.
Un visage ouvert incite à communiquer, un visage fermé un peu moins et un visage camouflé pas du tout.
C'est le baba de la communication non verbale."



C'est d'une débilité ! Hallucinant !
l
22 juin 2009 21:07
Citation
Aymen1978 a écrit:
Louise,

Ma grand mère (comme la plupart des grand mères maghrébines) sortait avec un "litham" qui cachait une partie de son visage, et je peux t'assurer que plus sociable qu'elle ça n'existe pas
Elle est très loin du cliché de la femme soumise, triste, effacée que nous vend les médias
C'est elle qui décidait dans sa maison, et même il y avait souvent des gens (hommes et femmes) qui venaient lui demander conseil quand ils étaient dans le pétrin, parce qu'elle avait la réputation d'une personne sage qui sait réfléchir

Bref, il faut se débarrasser de ses préjugés et apprendre a connaitre l'autre sans le juger



Encore une fois, je ne parle pas des personnes et de leur vie privée, mais de l'image qu'elles véhiculent dans la rue auprès d'inconnus.

Un visage fermé ne transmet pas un message de sociabilité et d'ouverture sur les autres. Et un visage caché est carrément une barrière à la communication.
a
22 juin 2009 21:22
Citation
louise a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Louise,

Ma grand mère (comme la plupart des grand mères maghrébines) sortait avec un "litham" qui cachait une partie de son visage, et je peux t'assurer que plus sociable qu'elle ça n'existe pas
Elle est très loin du cliché de la femme soumise, triste, effacée que nous vend les médias
C'est elle qui décidait dans sa maison, et même il y avait souvent des gens (hommes et femmes) qui venaient lui demander conseil quand ils étaient dans le pétrin, parce qu'elle avait la réputation d'une personne sage qui sait réfléchir

Bref, il faut se débarrasser de ses préjugés et apprendre a connaitre l'autre sans le juger



Encore une fois, je ne parle pas des personnes et de leur vie privée, mais de l'image qu'elles véhiculent dans la rue auprès d'inconnus.

Un visage fermé ne transmet pas un message de sociabilité et d'ouverture sur les autres. Et un visage caché est carrément une barrière à la communication.

louise on ne demande pas au peuple d'etre sociable avec elles, mais de leur fouttre la paix une bonne fois pour toute, des gens associabls yen a pleins, qu'ils portent une burqa ou non, et alors ca change quelque chose a ta vie, tu te sens plus malheureuse, elles te creusent ton compte en banque, pourquoi ne les laisse-tu pas jouir de leur liberté????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/09 21:22 par assia1000.
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
l
22 juin 2009 21:28
Citation
assia1000
l'image c'est chaque individu qui la fasconne a sa sauce, toi tu a decidé qu'elle était associale, qu'elle n'inspirait pas a la communication, tu la juge tout simplement sur cet aspect la sans savoir et puis tu devrais savoir que de nos jours [b a écrit:

l'habit ne fait pas le moine.....[/b]




L'habit ne fait pas le moine, dis-tu ??? Chez les chrétiens c'est évident depuis longtemps mais chez certains musulmans, c'est encore l'habit (la burqa, le voile) qui fait le croyant...
c
22 juin 2009 21:30
Citation
louise a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Louise,

Ma grand mère (comme la plupart des grand mères maghrébines) sortait avec un "litham" qui cachait une partie de son visage, et je peux t'assurer que plus sociable qu'elle ça n'existe pas
Elle est très loin du cliché de la femme soumise, triste, effacée que nous vend les médias
C'est elle qui décidait dans sa maison, et même il y avait souvent des gens (hommes et femmes) qui venaient lui demander conseil quand ils étaient dans le pétrin, parce qu'elle avait la réputation d'une personne sage qui sait réfléchir

Bref, il faut se débarrasser de ses préjugés et apprendre a connaitre l'autre sans le juger



Encore une fois, je ne parle pas des personnes et de leur vie privée, mais de l'image qu'elles véhiculent dans la rue auprès d'inconnus.

Un visage fermé ne transmet pas un message de sociabilité et d'ouverture sur les autres. Et un visage caché est carrément une barrière à la communication.



Mais bon sang ! Arrête ! Tu dis n'importe quoi ! Mais qu'est ce que ça peut te faire à toi et à tous ceux qui pensent comme toi de l'image véhiculée ? Mais en quoi cela te dérange t'il ??

Une telle incompréhension ! Ca me fout les nerfs !

Tes arguments sont pitoyables. mais d'où sérieux un visage caché représente une barrière à la com ? t'as appris ça à l'école ?
a
22 juin 2009 21:34
Citation
louise a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
l'image c'est chaque individu qui la fasconne a sa sauce, toi tu a decidé qu'elle était associale, qu'elle n'inspirait pas a la communication, tu la juge tout simplement sur cet aspect la sans savoir et puis tu devrais savoir que de nos jours l'habit ne fait pas le moine.....




L'habit ne fait pas le moine, dis-tu ??? Chez les chrétiens c'est évident depuis longtemps mais chez certains musulmans, c'est encore l'habit (la burqa, le voile) qui fait le croyant...

et alors? moi non plus je n'adhere pas au principe de la burqa, mais je soutiens a fond celles qui le portent par choix, parce qu'on est en 2009 et qu'on est libre de s'habiller comme on l'entend en France jusqu'a present,

pourvu que ca dure

ce que vous ne comprenez pas, c'est que le gouvernement se sert de cette polemique pour faire retarder le vote d'autres loi qui sont nettement plus importantes et ont nettement plus d'impactes sur la société ( la loi sur les prisons notamment) , la burqa ,ce n'est qu'un moyen de faire de l'info superficielle, de ne pas parler de crise... et vous , biensur vous suivez comme des petits moutons



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/09 21:35 par assia1000.
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
l
22 juin 2009 21:41
Citation
chamaliya



Mais bon sang ! Arrête ! Tu dis n'importe quoi ! Mais qu'est ce que ça peut te faire à toi et à tous ceux qui pensent comme toi de l'image véhiculée ? Mais en quoi cela te dérange t'il ??

Une telle incompréhension ! Ca me fout les nerfs !

Tes arguments sont pitoyables. mais d'où sérieux un visage caché représente une barrière à la com ? t'as appris ça à l'école ?[/quote a écrit:





La communication "image" c'est mon métier et je sais de quoi je parle. Je te conseille de lire des bouquins sur les règles de la communication (la communication non verbale est même bcp plus importante que la communication verbale, que ce soit au niveau du visage, des mains, des gestes).

Et après tu pourras revenir avec des arguments autre que celui de dire que les miens sont pitoyables.
c
22 juin 2009 21:44
Mince alors...

Dis moi t'as un bac + 18 en comm ? C'est malheureux quand on lit tes interventions... On voit tout de suite que tu fais fausse route..

Penses à te réorienter, vaut mieux !
l
22 juin 2009 21:53
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
louise a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
l'image c'est chaque individu qui la fasconne a sa sauce, toi tu a decidé qu'elle était associale, qu'elle n'inspirait pas a la communication, tu la juge tout simplement sur cet aspect la sans savoir et puis tu devrais savoir que de nos jours l'habit ne fait pas le moine.....




L'habit ne fait pas le moine, dis-tu ??? Chez les chrétiens c'est évident depuis longtemps mais chez certains musulmans, c'est encore l'habit (la burqa, le voile) qui fait le croyant...

et alors? moi non plus je n'adhere pas au principe de la burqa, mais je soutiens a fond celles qui le portent par choix, parce qu'on est en 2009 et qu'on est libre de s'habiller comme on l'entend en France jusqu'a present,

pourvu que ca dure

ce que vous ne comprenez pas, c'est que le gouvernement se sert de cette polemique pour faire retarder le vote d'autres loi qui sont nettement plus importantes et ont nettement plus d'impactes sur la société ( la loi sur les prisons notamment) , la burqa ,ce n'est qu'un moyen de faire de l'info superficielle, de ne pas parler de crise... et vous , biensur vous suivez comme des petits moutons




Qui vous ????

Pour ma part, je ne suis pas un mouton puisque je suis contre une loi et j'ai expliqué pourquoi.

Le mouton pour moi, c'est celui ou celle qui n'adhère pas mais qui soutient et suit quand même sa communauté... quitte à défendre l'indéfendable.
A
22 juin 2009 22:30
Louise,
En ce qui me concerne, je ne défend pas ma communauté mais un principe auquel je crois fermement
Pour moi l'indéfendable c'est les gens avec plein de certitudes, qui se permettent de juger autrui sans chercher a comprendre quoi que soit. C'est cette posture arrogante de -moi je sais tout sur tout- et la paresse qui en découle et qui empêche les gens a aller au delà des clichés que je trouve indefendable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook