Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Port du voile à l'IUT en France ?
a
28 mai 2014 20:07
Salam alaykoum

J'aimerais bien savoir si il y a des soeurs qui sont aller à l'IUT ici ?

Comment avez vous fait avec le voile ? vous ont ils fait parfois des problèmes ?

Si vous êtes allez ou êtes à l'IUT, mais que vous êtes un homme ou une soeur sans foulard, Y a t'il des soeurs voilées à l'IUT, comment c'est pour elles ?


Vos témoignages svp.
l
29 mai 2014 02:28
j'etait à l'iut pendant 2 ans! je n 'ai jamais vu une etuduante voilée . apres ca dépend de ton domaine ..
[color=#FFCC00][b]الوزير[/b][/color] [b][color=#FF0000]Quand le Diable n'y peut rien, il délègue une [s]femme[/s].[/color][/b]
a
2 juin 2014 20:50
Non en France, et ce n'est pas à l'école mais dans l'enseignement supérieur.

La France républicaine est un état démocratique qui assure certains liberté fondamentale, comme la liberté de conscience, de culte, d'expression etc.
a
3 juin 2014 09:49
Salam alaykoum,

Vous devez savoir que le voile est autorisé dans l'enseignement supérieur. Et que les établissement du supérieur tels que les Université, IUT, écoles de commerces etc. n'ont PAS LE DROIT d'interdire le hijab dans leur règlement intérieur.

Mais malheureusement, certains le font, illégalement, et profite du fait que certains soeurs ignorent leurs droits et se laissent faire !

Sachez les soeurs, que vous avez le droit de porter le voile à l'IUT, et que vous pouvez relativement facilement faire annuler les clauses d'un règlement intérieur illégal. Le droit est de votre coté.

Si vous rencontrez un problème à l'IUT , ou dans un autre établissement d'enseignement supérieur (Université, école de commerce, d'ingénieur, d'architecture etc.). Sachez que ces établissement n'ont légalement pas le droit de vous interdire de porter le voile. En cas de problèmes, contactez des associations comme le CCIF Le collectif contre l'islamophobie en France dont le site est [www.islamophobie.net] , ou le CRI [www.crifrance.com] , Enfants de la Patrie [www.enfantsdelapatrie.net]

Le CCIF est déjà intervenu avec succès pour faire annuler des règlements intérieurs illégaux en IUT ou dans des écoles de commerces et d'architecture, et permettre ainsi à des soeurs de pouvoir étudier en gardant le hijab.
m
3 juin 2014 12:13
A Toulouse, je connais beaucoup de soeurs rencontrent des problèmes dans les IUT et en école de commerce encore pire , on leur demande de retirer le hijeb pour assister aux cours alors qu'ils n'en ont pas le droit et comme tu dis elles se laissent faire parce qu'elles ne connaissent pas leurs droits !!
a
3 juin 2014 23:13
Citation
marocaiine-31 a écrit:
A Toulouse, je connais beaucoup de soeurs rencontrent des problèmes dans les IUT et en école de commerce encore pire , on leur demande de retirer le hijeb pour assister aux cours alors qu'ils n'en ont pas le droit et comme tu dis elles se laissent faire parce qu'elles ne connaissent pas leurs droits !!

Salam alaykoum,
Ma soeur, je t('invite au plus vite à informer les soeurs des IUT et des écoles de commerces de Toulouse. Qu'elles ont le droit de porter le voile, et que rien ne peux leur interdire.
Et que si elles sont motivées, elles peuvent facilement faire sauter un règlement intérieur illégal. Le droit est très clairement de leur côté. ILS N'ONT ABSOLUMENT PAS LE DROIT D'INTERDIRE LE HIJAB.

Je t'invite à les mettre en contact avec une associations d'aide juridique, comme le CCIF, le Collectif contre l'islamophobie en France


Ils n'ont aucun droit d'interdire le hijab à l'école de commerce. Dis au soeurs qu'ils suffit juste qu'elles aient un peu de courage et de motivation, et qu'elles appellent le CCIF et elles n'auront plus à s'humilier.

Regarde par exemple ce témoignages, et montre le aux soeurs.
Tu va rigoler.
Voici le lien , ça se déroule dans une écoles de commerce fait passer des BTS.


Citation
CCIF Témoignages dans un écoles de commerce a écrit:
[www.islamophobie.net]

Le 27 septembre à 15h je reçois le mail suivant :

Mademoiselle, Nous vous prions de bien vouloir vous présenter au bureau de Madame Florence C. ce Jeudi 29 Septembre 2011 à 15h55 pour une convocation au bureau de Madame H. à 16h00. Nous vous prions d’agréer, Mademoiselle, nos salutations distinguées.
Déborah C.
Assistante Administrative et Pédagogique BTS

Comme convenu, le 28/9 j'envoie un mail leur demandant des précisions quant à l'objet de cette convocation mais je n'ai reçu aucune réponse .. Aujourd'hui (le 29/9) je me rend à la convocation et je suis reçue par Mme H. (la directrice) à son bureau et par Mme C (responsable pédagogique BTS). Lorsque j'arrive, je dis bonjour poliment et avec un sourire (de façade, mais sourire quand même .. je suis polie) aussitôt assise Mme. H me dit que dorénavant elle a donné l'ordre à tous les élèves de ne plus porter de signes ostentatoires religieux : kippa, croix et voile, et elle me précise que la loi du 15 mars 2004 l'impose .. Lorsque je souhaite la corriger sur ce point elle me dit texto : "Taisez-vous c'est moi qui parle !" je lui répond que dans ce cas je la laisse finir et ensuite je répondrais. Elle m'explique :

J'ai décidé que dorénavant si vous voulez pouvoir continuer d'accéder à l'école et donc à vos cours il vous faudra enlever votre voile car j'interdis toute forme de communautarisme et de pratique religieuse ce n'est pas le lieu pour .. j'estime que je suis chez moi et en tant qu'entreprise privée j'ai le droit d'interdire et d'imposer mes règles.

Tout ceci sur un ton très dur et ferme et très irrespectueux. Je l'écoute patiemment et lorsque c'est mon tour j'interviens : je lui explique que la loi qu'elle a citée ne s'applique qu'aux écoles, collèges et lycées publics et non aux écoles privées et aux universités. Je lui dit que nous sommes dans un état de droit et que mon droit le plus légitime est de pouvoir pratiquer ma religion et donc porter mon voile comme l'a d'ailleurs précisé l'article 9 de la CEDH (là elle est tombée de haut mais ne s'est pas laissée démontée, elle a été encore plus désagréable et menaçante avec moi). Je lui dis donc : "sur la base de ceci madame je ne retirerais pas mon voile et je continuerais de venir en cours comme convenu lors de mon inscription, je suis inscrite depuis plus d'un an, la 1ére année s'est très bien déroulée et j'ai fini 1ére de ma classe avec d'excellents commentaires des professeurs et d'excellents rapports avec les élèves et mes professeurs. Vous ne pouvez rien me reprocher dans mon travail et mon attitude. J'ai été acceptée dans cette école de commerce qui me coûte 4000 €/ an suite à un entretien (auquel j'avais assistée voilée) et un test et que ceux-ci ont été passés avec succès en 2010 et depuis le tout 1er jour je portais le voile sans que cela ne gêne personne et sans aucune remarque. Juste une fois l'ancienne directrice m'avait conseillée de trouver une solution pour les épreuves finales du BTS (en 2012) car elles se dérouleront dans un lycée public .. mais dans notre école, il n'y a aucun souci car d'après ses mots (l'ancienne directrice) : vous êtes quelqu'un de très agréable et toujours élégante.." Donc, je lui demande de bien vouloir respecter la loi et mes droits. Je suis restée très calme et d'ailleurs elle n'arrêtais pas de hausser le ton en me traitant comme une gamine.. et à chaque fois je devais lui dire :"Mme svp parlez moi plus gentiment et plus respectueusement comme je le fais avec vous" elle se calmait un peu et aussitôt après criait .. et tout ça sous le regard très approbateur de Mme D.. qui ne s'empêchait pas d'intervenir de temps en temps pour venir en renfort à sa directrice (quelle lâcheté... 2 contre une)
Elle (la directrice) : je suis chez moi et je ne veux pas de signes ostentatoire religieux donc vous devez venir sans votre voile
Moi : vous ne pouvez interdire ce que la loi autorise
Elle : si !! je décide je suis chez moi (elle l'a dit au moins 15 fois et il a fallut que je lui dise que moi aussi j'étais chez moi.. j'avais saisit la signification de ce propos non anodin et trop répété à mon goût..)
Moi : Mme vous ne pouvez pas me demander de retirer mon voile il fait partie de moi (et là j'avoue que j'ai pleurée car c'était psychologiquement très dure d'être acculée par elles 2 et de s'entendre parler avec autant de colère et d'injustice tout en conservant mon calme..)
Moi : c'est de la discrimination Mme, c'est comme interdire à un homme de couleur de venir dans votre école.
Elle : ça n'a rien à voir, je ne suis pas raciste, j'ai travaillé à Alger (là, j'avoue que je ne voyais pas le rapport ...)
Moi : je ne vous accuse pas de racisme je dis que ce que vous demandez est discriminant et illégal.
Mme D : vous mélangez tout en tant qu'étudiante vous êtes notre cliente et nous avons le droit de vous imposer cela (!!)
Moi : non Mme, cliente ou employée il s'agit de discrimination, on ne peut refuser de vendre un bien ou un service à quelqu'un sur la base d'un critère religieux ou autre d'ailleurs tel que la race, le handicap, les préférences sexuelles, etc ...
Elle (la directrice de nouveau) : bon ça suffit sortez de mon bureau (en se levant toute excitée alors que je vous assure que malgré mes larmes j'étais très respectueuse et polie)
Moi (toujours assise) : j'ai 40 ans, je ne suis plus une enfant et je sais pourquoi je me suis inscrite dans cette école donc svp parlez moi avec respect et plus calmement
Elle (qui se rassoit) : et si je venais chez vous en décolleté hein ? vous penseriez quoi ?
Moi : c'est votre droit vous vous habillez comme vous voulez
Elle : et si je venais chez vous toute nue vous réagiriez comment? (!!!)
Moi : ce n'est pas pareil, là il s'agit de règles de bienséances .. telle que je suis devant vous suis-je mal habillée ?
Elle : non non vous êtes bien habillée mais le voile je n'en veux pas, aucune exception ne sera faite cela n'a rien de personnel c'est valable pour tous mes élèves ! d'ailleurs il y a des étudiantes qui portaient le voile et qui m'écoutent et ont compris que pour pouvoir étudier dans notre école elles doivent obéir à mes règles ..(perso je n'ai jamais croisée l'an passé d'étudiantes voilées je suis la seule à porter le voile dans cette école et cette année aussi) d'ailleurs j'ai demandé à un jeune homme d'enlever sa kippa et j'ai dis à une jeune fille de cacher sa croix sous son chemisier... d'ailleurs chez moi (et oui encore) pas de talons aiguilles ni de mini-jupes..
Elle : arrêtez de ramener tout à vous je vous dis que c'est pareil pour tout le monde !
Moi : mais en l'occurrence il s'agit de moi là non ? c'est moi que vous menacez d'exclure si je ne retire pas ce voile non ?
Elle : oui mais c'est pareil pour tout le monde c'est comme ça et pas autrement vous êtes nombreux et je ne veux ni politique ni religieux chez moi !
Moi (car on tourne en rond) : êtes vous consciente que vous vous exposez à des poursuites judiciaires ? l'école n'en a pas besoin je crois..
Elle : allez-y ! faites !
Moi : et que penserais votre patron de tout ça ?
Elle : il est au courant (je suis sûre qu'elle bluffe, car je l'ai ressentie..)
Moi : pourriez-vous me notifier tout ceci par écrit svp ?
Elle : bon je n'ai pas le temps .. ne revenez pas en cours avec votre voile c'est tout ! et là j'attend un appel téléphonique donc (le téléphone sonne elle répond et Mme D me demande de partir..)
Moi : très bien je m'en vais mais je reviendrais en cours lundi (je n'ai pas cours le vendredi) comme convenu je suis inscrite et donc j'assisterais à mes cours comme habituellement. Et n'oubliez pas la notification svp. La directrice était au téléphone et sans un regard ni un au revoir de sa part je me lève raccompagnée par Mme D et je dis :" au revoir à lundi". Une fois sortie du bureau, je craque... je souffrais comme rarement.. je n'ai jamais de toute ma vie été traitée de manière aussi irrespectueuse et injuste. Je vous donne le feu vert pour tout ce que vous trouverez utile de faire mais je ne veux pas obéir ni laisser faire et je suis déterminée à me battre. C'est fou quand même vu le prix auquel je paie cette école !!

Notre service juridique a contacté les responsables de l'école. La jeune femme a été reçue par la direction qui lui a confirmé que le retrait du voile n'était plus d'actualité et qu'elle pouvait assiter normalement à ses cours. L'étudiante nous a confirmé ne plus subir de soucis. Elle remercie le CCIF pour son travail.
a
3 juin 2014 23:47
Citation
marocaiine-31 a écrit:
A Toulouse, je connais beaucoup de soeurs rencontrent des problèmes dans les IUT et en école de commerce encore pire , on leur demande de retirer le hijeb pour assister aux cours alors qu'ils n'en ont pas le droit et comme tu dis elles se laissent faire parce qu'elles ne connaissent pas leurs droits !!

Dis leur de contacter le CCIF Collectif Contre l'Islamophobie en France www.islamophobie.net et de faire cesser ces injustices.

Elles peuvent facilement faire cesser les injustices. Si personnes ne se bougent, et bien ces établissements continueront de discriminer nos soeurs illégalement.
Et elles auront un mérite à être les premières à faire cesser une injustice.

Selon 'Oqba Al Ansari (que Dieu l'agrée), Le Messager de Dieu (paix et
bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui montre la voie d'une bonne
action à l'égal du salaire de celui qui la faite". (Mouslim)
M
4 juin 2014 00:42
salam 'alaykoum,

j'ai une question à ce sujet : en BTS les filles ont le droit de porter le voile ? parce que j'ai l'amie de mon amie qui est dans cette situation et on le lui interdit. Pourtant son lycée est privée (elle paie pour chaque année) mais on lui refuse le port du voile.
Une fois, mon amie m'a raconté qu'elle s'était ramenée en bandeau et qu'un prof lui a demandé de le retirer mais elle a su le remettre en place en lui rappelant les règles du lycée.

Je voudrais donc savoir si c'était possible ou pas. Barak ALLAHou fikom
a
4 juin 2014 01:03
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam 'alaykoum,

j'ai une question à ce sujet : en BTS les filles ont le droit de porter le voile ? parce que j'ai l'amie de mon amie qui est dans cette situation et on le lui interdit. Pourtant son lycée est privée (elle paie pour chaque année) mais on lui refuse le port du voile.
Une fois, mon amie m'a raconté qu'elle s'était ramenée en bandeau et qu'un prof lui a demandé de le retirer mais elle a su le remettre en place en lui rappelant les règles du lycée.

Je voudrais donc savoir si c'était possible ou pas. Barak ALLAHou fikom

Salam alaykoum

En BTS, si le lycée est un lycée public , les étudiants et étudiantes sont soumis à la loi de 2004 sur le voile.
La circulaire d'application de la loi de 2004 est consultable ici [www.education.gouv.fr]
Citation
Circulaire d'application de la loi a écrit:
2.2 La loi s’applique aux écoles, aux collèges et aux lycées publics

La loi s’applique à l’ensemble des écoles et des établissements d’enseignement scolaire publics. Dans les lycées, la loi s’applique à l’ensemble des élèves, y compris ceux qui sont inscrits dans des formations post-baccalauréat (classes préparatoires aux grandes écoles, sections de technicien supérieur).


Si le BTS à lieue dans un centre de formation, ou un institut privé. La loi ne s'applique pas.
Il faut que tu dise à la soeur de contacter le CCIF www.islamophobie.net Ils lui expliqueront quoi faire.
M
4 juin 2014 01:04
Citation
assia-rif a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam 'alaykoum,

j'ai une question à ce sujet : en BTS les filles ont le droit de porter le voile ? parce que j'ai l'amie de mon amie qui est dans cette situation et on le lui interdit. Pourtant son lycée est privée (elle paie pour chaque année) mais on lui refuse le port du voile.
Une fois, mon amie m'a raconté qu'elle s'était ramenée en bandeau et qu'un prof lui a demandé de le retirer mais elle a su le remettre en place en lui rappelant les règles du lycée.

Je voudrais donc savoir si c'était possible ou pas. Barak ALLAHou fikom

Salam alaykoum

En BTS, si le lycée est un lycée public , les étudiants et étudiantes sont soumis à la loi de 2004 sur le voile.
La circulaire d'application de la loi de 2004 est consultable ici [www.education.gouv.fr]
Citation
Circulaire d'application de la loi a écrit:
2.2 La loi s’applique aux écoles, aux collèges et aux lycées publics

La loi s’applique à l’ensemble des écoles et des établissements d’enseignement scolaire publics. Dans les lycées, la loi s’applique à l’ensemble des élèves, y compris ceux qui sont inscrits dans des formations post-baccalauréat (classes préparatoires aux grandes écoles, sections de technicien supérieur).


Si le BTS à lieue dans un centre de formation, ou un institut privé. La loi ne s'applique pas.
Il faut que tu dise à la soeur de contacter le CCIF www.islamophobie.net Ils lui expliqueront quoi faire.

Barak ALLAHou fiki, je lui transmettrais
4 juin 2014 09:38
Citation
assia-rif a écrit:
Citation
marocaiine-31 a écrit:
A Toulouse, je connais beaucoup de soeurs rencontrent des problèmes dans les IUT et en école de commerce encore pire , on leur demande de retirer le hijeb pour assister aux cours alors qu'ils n'en ont pas le droit et comme tu dis elles se laissent faire parce qu'elles ne connaissent pas leurs droits !!

Salam alaykoum,
Ma soeur, je t('invite au plus vite à informer les soeurs des IUT et des écoles de commerces de Toulouse. Qu'elles ont le droit de porter le voile, et que rien ne peux leur interdire.
Et que si elles sont motivées, elles peuvent facilement faire sauter un règlement intérieur illégal. Le droit est très clairement de leur côté. ILS N'ONT ABSOLUMENT PAS LE DROIT D'INTERDIRE LE HIJAB.

Je t'invite à les mettre en contact avec une associations d'aide juridique, comme le CCIF, le Collectif contre l'islamophobie en France


Ils n'ont aucun droit d'interdire le hijab à l'école de commerce. Dis au soeurs qu'ils suffit juste qu'elles aient un peu de courage et de motivation, et qu'elles appellent le CCIF et elles n'auront plus à s'humilier.

Regarde par exemple ce témoignages, et montre le aux soeurs.
Tu va rigoler.
Voici le lien , ça se déroule dans une écoles de commerce fait passer des BTS.


Citation
CCIF Témoignages dans un écoles de commerce a écrit:
[www.islamophobie.net]

Le 27 septembre à 15h je reçois le mail suivant :

Mademoiselle, Nous vous prions de bien vouloir vous présenter au bureau de Madame Florence C. ce Jeudi 29 Septembre 2011 à 15h55 pour une convocation au bureau de Madame H. à 16h00. Nous vous prions d’agréer, Mademoiselle, nos salutations distinguées.
Déborah C.
Assistante Administrative et Pédagogique BTS

Comme convenu, le 28/9 j'envoie un mail leur demandant des précisions quant à l'objet de cette convocation mais je n'ai reçu aucune réponse .. Aujourd'hui (le 29/9) je me rend à la convocation et je suis reçue par Mme H. (la directrice) à son bureau et par Mme C (responsable pédagogique BTS). Lorsque j'arrive, je dis bonjour poliment et avec un sourire (de façade, mais sourire quand même .. je suis polie) aussitôt assise Mme. H me dit que dorénavant elle a donné l'ordre à tous les élèves de ne plus porter de signes ostentatoires religieux : kippa, croix et voile, et elle me précise que la loi du 15 mars 2004 l'impose .. Lorsque je souhaite la corriger sur ce point elle me dit texto : "Taisez-vous c'est moi qui parle !" je lui répond que dans ce cas je la laisse finir et ensuite je répondrais. Elle m'explique :

J'ai décidé que dorénavant si vous voulez pouvoir continuer d'accéder à l'école et donc à vos cours il vous faudra enlever votre voile car j'interdis toute forme de communautarisme et de pratique religieuse ce n'est pas le lieu pour .. j'estime que je suis chez moi et en tant qu'entreprise privée j'ai le droit d'interdire et d'imposer mes règles.

Tout ceci sur un ton très dur et ferme et très irrespectueux. Je l'écoute patiemment et lorsque c'est mon tour j'interviens : je lui explique que la loi qu'elle a citée ne s'applique qu'aux écoles, collèges et lycées publics et non aux écoles privées et aux universités. Je lui dit que nous sommes dans un état de droit et que mon droit le plus légitime est de pouvoir pratiquer ma religion et donc porter mon voile comme l'a d'ailleurs précisé l'article 9 de la CEDH (là elle est tombée de haut mais ne s'est pas laissée démontée, elle a été encore plus désagréable et menaçante avec moi). Je lui dis donc : "sur la base de ceci madame je ne retirerais pas mon voile et je continuerais de venir en cours comme convenu lors de mon inscription, je suis inscrite depuis plus d'un an, la 1ére année s'est très bien déroulée et j'ai fini 1ére de ma classe avec d'excellents commentaires des professeurs et d'excellents rapports avec les élèves et mes professeurs. Vous ne pouvez rien me reprocher dans mon travail et mon attitude. J'ai été acceptée dans cette école de commerce qui me coûte 4000 €/ an suite à un entretien (auquel j'avais assistée voilée) et un test et que ceux-ci ont été passés avec succès en 2010 et depuis le tout 1er jour je portais le voile sans que cela ne gêne personne et sans aucune remarque. Juste une fois l'ancienne directrice m'avait conseillée de trouver une solution pour les épreuves finales du BTS (en 2012) car elles se dérouleront dans un lycée public .. mais dans notre école, il n'y a aucun souci car d'après ses mots (l'ancienne directrice) : vous êtes quelqu'un de très agréable et toujours élégante.." Donc, je lui demande de bien vouloir respecter la loi et mes droits. Je suis restée très calme et d'ailleurs elle n'arrêtais pas de hausser le ton en me traitant comme une gamine.. et à chaque fois je devais lui dire :"Mme svp parlez moi plus gentiment et plus respectueusement comme je le fais avec vous" elle se calmait un peu et aussitôt après criait .. et tout ça sous le regard très approbateur de Mme D.. qui ne s'empêchait pas d'intervenir de temps en temps pour venir en renfort à sa directrice (quelle lâcheté... 2 contre une)
Elle (la directrice) : je suis chez moi et je ne veux pas de signes ostentatoire religieux donc vous devez venir sans votre voile
Moi : vous ne pouvez interdire ce que la loi autorise
Elle : si !! je décide je suis chez moi (elle l'a dit au moins 15 fois et il a fallut que je lui dise que moi aussi j'étais chez moi.. j'avais saisit la signification de ce propos non anodin et trop répété à mon goût..)
Moi : Mme vous ne pouvez pas me demander de retirer mon voile il fait partie de moi (et là j'avoue que j'ai pleurée car c'était psychologiquement très dure d'être acculée par elles 2 et de s'entendre parler avec autant de colère et d'injustice tout en conservant mon calme..)
Moi : c'est de la discrimination Mme, c'est comme interdire à un homme de couleur de venir dans votre école.
Elle : ça n'a rien à voir, je ne suis pas raciste, j'ai travaillé à Alger (là, j'avoue que je ne voyais pas le rapport ...)
Moi : je ne vous accuse pas de racisme je dis que ce que vous demandez est discriminant et illégal.
Mme D : vous mélangez tout en tant qu'étudiante vous êtes notre cliente et nous avons le droit de vous imposer cela (!!)
Moi : non Mme, cliente ou employée il s'agit de discrimination, on ne peut refuser de vendre un bien ou un service à quelqu'un sur la base d'un critère religieux ou autre d'ailleurs tel que la race, le handicap, les préférences sexuelles, etc ...
Elle (la directrice de nouveau) : bon ça suffit sortez de mon bureau (en se levant toute excitée alors que je vous assure que malgré mes larmes j'étais très respectueuse et polie)
Moi (toujours assise) : j'ai 40 ans, je ne suis plus une enfant et je sais pourquoi je me suis inscrite dans cette école donc svp parlez moi avec respect et plus calmement
Elle (qui se rassoit) : et si je venais chez vous en décolleté hein ? vous penseriez quoi ?
Moi : c'est votre droit vous vous habillez comme vous voulez
Elle : et si je venais chez vous toute nue vous réagiriez comment? (!!!)
Moi : ce n'est pas pareil, là il s'agit de règles de bienséances .. telle que je suis devant vous suis-je mal habillée ?
Elle : non non vous êtes bien habillée mais le voile je n'en veux pas, aucune exception ne sera faite cela n'a rien de personnel c'est valable pour tous mes élèves ! d'ailleurs il y a des étudiantes qui portaient le voile et qui m'écoutent et ont compris que pour pouvoir étudier dans notre école elles doivent obéir à mes règles ..(perso je n'ai jamais croisée l'an passé d'étudiantes voilées je suis la seule à porter le voile dans cette école et cette année aussi) d'ailleurs j'ai demandé à un jeune homme d'enlever sa kippa et j'ai dis à une jeune fille de cacher sa croix sous son chemisier... d'ailleurs chez moi (et oui encore) pas de talons aiguilles ni de mini-jupes..
Elle : arrêtez de ramener tout à vous je vous dis que c'est pareil pour tout le monde !
Moi : mais en l'occurrence il s'agit de moi là non ? c'est moi que vous menacez d'exclure si je ne retire pas ce voile non ?
Elle : oui mais c'est pareil pour tout le monde c'est comme ça et pas autrement vous êtes nombreux et je ne veux ni politique ni religieux chez moi !
Moi (car on tourne en rond) : êtes vous consciente que vous vous exposez à des poursuites judiciaires ? l'école n'en a pas besoin je crois..
Elle : allez-y ! faites !
Moi : et que penserais votre patron de tout ça ?
Elle : il est au courant (je suis sûre qu'elle bluffe, car je l'ai ressentie..)
Moi : pourriez-vous me notifier tout ceci par écrit svp ?
Elle : bon je n'ai pas le temps .. ne revenez pas en cours avec votre voile c'est tout ! et là j'attend un appel téléphonique donc (le téléphone sonne elle répond et Mme D me demande de partir..)
Moi : très bien je m'en vais mais je reviendrais en cours lundi (je n'ai pas cours le vendredi) comme convenu je suis inscrite et donc j'assisterais à mes cours comme habituellement. Et n'oubliez pas la notification svp. La directrice était au téléphone et sans un regard ni un au revoir de sa part je me lève raccompagnée par Mme D et je dis :" au revoir à lundi". Une fois sortie du bureau, je craque... je souffrais comme rarement.. je n'ai jamais de toute ma vie été traitée de manière aussi irrespectueuse et injuste. Je vous donne le feu vert pour tout ce que vous trouverez utile de faire mais je ne veux pas obéir ni laisser faire et je suis déterminée à me battre. C'est fou quand même vu le prix auquel je paie cette école !!

Notre service juridique a contacté les responsables de l'école. La jeune femme a été reçue par la direction qui lui a confirmé que le retrait du voile n'était plus d'actualité et qu'elle pouvait assiter normalement à ses cours. L'étudiante nous a confirmé ne plus subir de soucis. Elle remercie le CCIF pour son travail.

sa fait plaisire de savoire quelle a reussi a rentrer dans son etablissement privée voilée et a suivre c'est cour normalement.
a
4 juin 2014 11:33
Salam alaykoum

Oui ma soeur Soumaya92. Il faut connaitre ses droits et ne pas se laisser faire par ceux qui abusent.
M
4 juin 2014 16:11
vouloir imposer son voile mène à la stigmatisation, à la marginalisation.
M
4 juin 2014 23:44
Citation
Mr deltoides a écrit:
vouloir imposer son voile mène à la stigmatisation, à la marginalisation.

personne te force à porter un voile sur ta tête donc ton argument est bidon. Le port d'un vêtement quel qu'il soit n'entrave pas la liberté des autres. Chacun sa life, faut l'intégrer dans ta tête coldman.

Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas un style vestimentaire que tu dois l'interdire aux autres.
ça s'appelle de l'abus de pouvoir
a
5 juin 2014 09:50
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam 'alaykoum,

j'ai une question à ce sujet : en BTS les filles ont le droit de porter le voile ? parce que j'ai l'amie de mon amie qui est dans cette situation et on le lui interdit. Pourtant son lycée est privée (elle paie pour chaque année) mais on lui refuse le port du voile.
Une fois, mon amie m'a raconté qu'elle s'était ramenée en bandeau et qu'un prof lui a demandé de le retirer mais elle a su le remettre en place en lui rappelant les règles du lycée.

Je voudrais donc savoir si c'était possible ou pas. Barak ALLAHou fikom

Salam

La loi ne s'applique que dans les écoles, collèges et lycées public (et pour les étudiants en BTS qui se déroule en lycée).

Les BTS qui se déroule en lycée privé , ou en institut ou école supérieur, ne sont pas concerné par la loi.
Donc rien ne lui interdit de porter le hijab, elle doit contacter une association comme le CCIF www.islamophobie.net ou l'association Enfants de la Patrie [www.enfantsdelapatrie.net] pour faire valoir ses droits.
M
5 juin 2014 14:54
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
Mr deltoides a écrit:
vouloir imposer son voile mène à la stigmatisation, à la marginalisation.

personne te force à porter un voile sur ta tête donc ton argument est bidon. Le port d'un vêtement quel qu'il soit n'entrave pas la liberté des autres. Chacun sa life, faut l'intégrer dans ta tête coldman.

Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas un style vestimentaire que tu dois l'interdire aux autres.
ça s'appelle de l'abus de pouvoir



le voile est bien plus qu'un simple article vestimentaire. c'est une signe ostentatoire.
en france, on n'aime ps afficher ainsi sa religion. et si on regarde ailleurs, on s'aperçoit que cela ne mène qu'à des divisions.
mais libre à toi de faire du lobbying. mais cela crée en réaction un raidissement.
quand on va dans une fac, c'est pour apprendre, pas pour prier, non? la religion, cela relève du privé.
mais c'est sur que quand à la base n méprise les kouffarsds, on ne peut pas comprendre......
E
5 juin 2014 15:03
Citation
Mr deltoides a écrit:
le voile est bien plus qu'un simple article vestimentaire. c'est une signe ostentatoire.
en france, on n'aime ps afficher ainsi sa religion. et si on regarde ailleurs, on s'aperçoit que cela ne mène qu'à des divisions.
mais libre à toi de faire du lobbying. mais cela crée en réaction un raidissement.
quand on va dans une fac, c'est pour apprendre, pas pour prier, non? la religion, cela relève du privé.
mais c'est sur que quand à la base n méprise les kouffarsds, on ne peut pas comprendre......

Quand tu souhaiteras contre argumenter, je t'invite à maitriser le terrain au préalable. Porter le voile, c'est prier ?!? Tu nous en apprend une alors !

Les catholiques sont également reconnaissable de par leur pudeur et valeurs. Tu as déjà été assis sur les banc d'une fac pour observer la diversité religieuse au sein du peuple ?

La demoiselle voilée vient, prend son cours et s'en va. WAW quelle atteinte à la liberté des autres ! Ah mais déjà de quelle liberté parle-t-on ? perplexe Que suis-je bête : à la liberté de vue ! Oups Ben effectivement une fille voilée entache la vue des non croyants. Ils viennent en cours pour admirer de belles gazelles dénudées et non des filles pudiques acceptant le port du voile de par leur soumission à Dieu.
5 juin 2014 15:08
Citation
Mr deltoides a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
Mr deltoides a écrit:
vouloir imposer son voile mène à la stigmatisation, à la marginalisation.

personne te force à porter un voile sur ta tête donc ton argument est bidon. Le port d'un vêtement quel qu'il soit n'entrave pas la liberté des autres. Chacun sa life, faut l'intégrer dans ta tête coldman.

Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas un style vestimentaire que tu dois l'interdire aux autres.
ça s'appelle de l'abus de pouvoir



le voile est bien plus qu'un simple article vestimentaire. c'est une signe ostentatoire.
en france, on n'aime ps afficher ainsi sa religion. et si on regarde ailleurs, on s'aperçoit que cela ne mène qu'à des divisions.
mais libre à toi de faire du lobbying. mais cela crée en réaction un raidissement.
quand on va dans une fac, c'est pour apprendre, pas pour prier, non? la religion, cela relève du privé.
mais c'est sur que quand à la base n méprise les kouffarsds, on ne peut pas comprendre......

Je me permet de te dire que tu est vraiment bête a mes yeux ALLAH nous a ordonée de porter le voile,
aaahhh non désoler on est en france???pffff mais on s'en fiche d'etre dans un pays laïque ou pas si notre Seigneure nous a obliger de le mettre
Ps:le voile n'est pas autoriser que peandant la priere mais dehors aussi tu est dans l'obligation de le mettre.
a
20 juin 2014 11:52
Si vous avez des témoignages, n'hésitez pas à en parler, on peut faire changer les choses assez facilement. Donc parlez, si vous êtes témoins, dite le.
20 juin 2014 14:44
Citation
soumaya92 a écrit:
" ALLAH nous a ordonée de porter le voile "
" mais on s'en fiche d'etre dans un pays laïque ou pas si notre Seigneure nous a obliger de le mettre"


tout est dit.............. Oups
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook