Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le port du voile
i
4 mars 2023 22:21
Salam 3aleykoum,

J'ai 17 ans et cela fait maintenant 3 ans que je souhaite porter le voile légiféré. Je suis arrivée à un stade dans ma foi où cela est devenu indispensable pour moi. Cependant si après 3 longues années je ne suis toujours pas voilée c'est parce que mes parents me l'en empêche.
Ils sont musulmans "non pratiquants" et n'ont aucun problème avec le port du voile lorsqu'il s'agit des personnes autre que moi. Je n'ai jamais pu réellement leur dire que je souhaitais porter le voile car durant 3 ans j'ai essayé de leur faire accepter le fait que je fasse le Ramdhan et que je fasse la prière. Malheureusement le fait de manger uniquement halal reste encore tabou, on mange la plupart du temps halal mais parfois cela arrive qu'ils achètent de la viande haram. Ainsi le port du voile pour moi était inenvisageable en sachant que mes parents refusaient déjà que je fasse la prière. Aujourd'hui Al Hamdulillah ces sujets sont acceptés par mes parents, mais manque l'important port du voile qui est une obligation. J'ai demandé à mon père ce qu'il pensait du voile et à ma grande surprise il m'a dit qu'il était contre. Quand j'ai cherché à savoir la raison de sa décision il m'a dit que cela allait à l'encontre de la culture berbère, que peu de femme de notre village étaient voilées, que le voile était "rétrograde", qu'il permet juste de se cacher et est utilisé seulement pour affichée sa religion . J'ai alors tenté de lui expliquer que ses aprioris sur le voiles étaient faux mais il ne voulait rien entendre.
Chaque jour je pense à me voiler et après 3 ans je commence à perdre patience. J'aimerais avoir des conseils par rapport à ma situation mais aussi des arguments que je pourrais utiliser pour briser les préjugés que mes parents ont sur le voile.

BarakAllahu fikoum
K
4 mars 2023 22:36
Oua aleykoum Salam

Le voile est obligatoire en Islam et on ne désobéit pas à Allah pour obéir à Ses créatures. De plus, malgré l'amour que l'on porte à ses parents, ses proches ... on finira seul dans notre tombe et devant Allah on sera seul aussi.
Personne ne portera nos fardeaux

Je te conseille de porter le voile malgré leur refus. Sois bienveillante avec eux et endure. Ils s'habitueront in chaa Allah de bon gré ou mal gré.

Al hamdouliLlah on ne suit pas la culture avant la religion ... On suit la religion avant la culture et surtout si la culture est en contradiction avec la religion.

Beaucoup de soeurs passent par là... Il suffit de passer le cap et mettre surtout la nia pour Allah. Être dans l'obéissance à Allah en portant le voile te raffermira in chaa Allah.

La satisfaction et l'agrément d'Allah passe avant tout.

Qu'Allah te facilite
4 mars 2023 23:22
Wa 'aleykoum salam

Ça servira sûrement à rien de discuter avec eux et d'attendre qu'il soit d'accord.

Mets au moins le voile quand ils sont pas là.

Lorsqu'on veut se rapprocher d'Allah, Allah nous éprouve. Considère que c'est ton épreuve et accroche au dine.

Ne désobéis pas à Allah pour tes parents :
[www.hadithdujour.com]

Il ne faut pas patienter sur les ordres d'Allah.

La seul chose que tu peux faire, c'est de continuer les discussions pour qu'ils acceptent ton choix.
Mais n'attends pas leur acceptation pour respecter les ordres divins.

Pareil pour la viande, si elle n'est pas halal, ne la mange pas, mange juste ce qu'il y a à côté ou fais toi à manger.

Invoque beaucoup pour qu'Allah améliore ta situation.

Mais tes parents sont très très loin de la religion, le dialogue sur l'Islam va être très compliqué.

Si tu discutes, je te conseille d'adopter la posture d'un musulman qui discute avec des non-musulmans et qui essaie de leur faire comprendre les fondements de l'Islam

Et demande à Allah de guider tes parents.

Qu'Allah te facilite
Et qu'Allah vous guide
5 mars 2023 00:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le verset 31 de la sourate 24 institue ce qu'on appelle, nous, le hijab.
Ce verset ordonne de rabattre le khimar sur le décolleté. Qu'est-ce que le khimar ? C'est un genre de turban avec une partie qui pend sur le dos comme une queue de cheval. Donc, ça couvre déjà les cheveux.

 
Khimar 0
.
Puis on prend la partie qui pend pour la rabattre sur le décolleté : le cou et le haut du torse sont couverts. Détails ici.
Ensuite, il faut préciser que l'Islam est un chemin. Le hijab a été institué plus de 15 ans après le début de la Révélation. Détails ici.

Selon une autre interprétation, le khimar ne serait qu’un moyen, le but réel étant de couvrir le haut du torse. Ainsi, il ne serait pas obligatoire de couvrir les cheveux.

Tu pourrais commencer par porter un turban/bandana.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
i
5 mars 2023 09:29
RE: @Khag

Hier après avoir posté ma question sur le forum j’ai eu une grande discussion avec eux. Ma mère m’a tout d’abord menacé de me renier si un jour elle voyait que je le portais puis a menacé de se tuer si je le faisais. Et je sais qu’elle est capable de le faire avec ce qu’elle a fait dans son passé. Lorsque je sors seule je porte le hijeb ou le foulard mais je ne l’assume pas encore devant mes parents et je crains de ne pouvoir assumer les conséquences si un jour je le fais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/23 18:54 par ilyana93i.
i
5 mars 2023 10:15
RE: @PellYm785

J’ai du mal à discuter avec mes parents sans que cela termine en cri et en pleur. Hier je leur ai parlé de la possibilité que je porte le voile prochainement mais ma mère m’a rabâché une dizaine de clichés sur le voile. Elle me disait que «  le fait de porter le voile signifiait la soumission à l’homme, qu’en Algérie on force les femmes à mettre le voile en leur privant de leur liberté, les femmes sont réduites à de simples objets etc.. » Après cela j’ai démenti ses propos en lui expliquant la signification du port du voile au temps du Prophète ﷺ, mais elle m’a répondu que ce qui était important de nos jours est « l’Islam qui est détourné ».

Chaque jour je multiplie les du3aas pour eux mais à chaque fois que je fais un pas en avant avec mes parents je fais 10 pas en arrière par la suite.

Amin merci beaucoup qu’Allah te préserve



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/23 18:55 par ilyana93i.
i
5 mars 2023 10:37
RE: @CHN-W

wa aleykoum salam wa rahmatoullah

Lorsque je sors sans mes parents je mets le turban ou le hijeb et lorsque je sors avec eux je mets uniquement un bandeau. Mais j’ai l’impression d’être hypocrite et lorsque je mets le turban à l’école je me dis que cela ne sert à rien car ce n’est même pas légiféré.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/23 18:56 par ilyana93i.
5 mars 2023 13:32
Alaykoum as-salâm wa rahmatoullâh,

ta décision est entre toi et ton Seigneur (soubhânahou wa ta'âla), mais pour faciliter ton échange avec tes parents, je te conseille de bien réfléchir quelles sont les peurs réelles de tes parents à l'égard du voile. Très souvent, les peurs et les hésitations des parents ne concernent pas tant la religion en elle-même, mais plutôt la société autour :

« Notre fille va être discriminée et mettre en péril sa réussite dans la vie. »
« Notre fille va tomber sous de mauvaises influences et elle va suivre une compréhension rigoriste de l'islam à la saoudienne qui n'a rien à voir avec la compréhension traditionnelle de nos ancêtres. »
« Notre fille va finir par se marier avec un homme ultra-conservateur et opprimant qui la réduira en femme de ménage enfermée chez elle. »
etc., etc.

Donc, pour augmenter les chances que tes parents vont accepter ton choix, il vaut mieux les rassurer, par exemple en leur disant qu'il ne s'agit que d'une décision purement personnelle pour se rapprocher de ton Créateur (soubhânahou wa ta'âla), que tu resteras fidèle à l'éducation de tes parents et aux valeurs qu'ils t'ont transmises, que tu continueras à poursuivre ton propre chemin dans la vie (études, carrière, ...), que tu ne changeras pas d'identité et que tu sauras prendre des distances à l'égard de certains courants rigoristes, ...
i
5 mars 2023 19:02
Merci beaucoup pour tes conseils qu'Allah te récompense. Je vais noter leurs craintes et tenter de trouver les bons arguments et les bons mots pour les rassurer.
Citation
AbouMyriam a écrit:
Alaykoum as-salâm wa rahmatoullâh,

ta décision est entre toi et ton Seigneur (soubhânahou wa ta'âla), mais pour faciliter ton échange avec tes parents, je te conseille de bien réfléchir quelles sont les peurs réelles de tes parents à l'égard du voile. Très souvent, les peurs et les hésitations des parents ne concernent pas tant la religion en elle-même, mais plutôt la société autour :

« Notre fille va être discriminée et mettre en péril sa réussite dans la vie. »
« Notre fille va tomber sous de mauvaises influences et elle va suivre une compréhension rigoriste de l'islam à la saoudienne qui n'a rien à voir avec la compréhension traditionnelle de nos ancêtres. »
« Notre fille va finir par se marier avec un homme ultra-conservateur et opprimant qui la réduira en femme de ménage enfermée chez elle. »
etc., etc.

Donc, pour augmenter les chances que tes parents vont accepter ton choix, il vaut mieux les rassurer, par exemple en leur disant qu'il ne s'agit que d'une décision purement personnelle pour se rapprocher de ton Créateur (soubhânahou wa ta'âla), que tu resteras fidèle à l'éducation de tes parents et aux valeurs qu'ils t'ont transmises, que tu continueras à poursuivre ton propre chemin dans la vie (études, carrière, ...), que tu ne changeras pas d'identité et que tu sauras prendre des distances à l'égard de certains courants rigoristes, ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook