Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Port du hijab en IUT, un établissement rappelé à la loi
a
16 septembre 2014 07:51
IUT de Nice et #ReflexeCCIF

Deux étudiantes portant le foulard se sont vu refusées l'accès à des cours au sein de l'IUT de Nice.

Le CCIF Nice Côte d'Azur est alors intervenu pour procéder à un rappel à la loi directement auprès du directeur de l'IUT.

Ce dernier nous a alors expliqué avoir adressé un courriel aux enseignants à l'origine de la discrimination et nous a assuré que, le port du voile est et restera autorisée au sein de l'IUT conformément à la loi.

Comme ces deux étudiantes, pensez #ReflexeCCIF !
16 septembre 2014 10:16
Assalam alaykoum,


Je te rapporte une réponse d'une yabie (assia-rif), qui a très bien répondu au sujet :

"Oui, ils n'ont aucun droit d'interdire le port du voile. La loi du 15 mars 2004 ne s'applique qu'au collège et lycée public, pas ailleurs.

On peut porter le voile dans tout les établissement d'enseignement supérieur, qu'ils soient public ou semi privé, ou rivé.
En gros, dans les établissement universitaire, c'est à dire les fac, les IUT, certaines écoles d'ingénieurs, les IPAG , IAE etc. vous pouvez porter le hijab. Il n'ont pas le droit de vous l'interdire. Vous pouvez le porter

Vous avez aussi le droit de le porter dans les écoles de commerce, de communication de management, d'optique, d'assistant sociale, bref dans toutes les écoles supérieurs.

Vous devez aussi savoir, qu'aucun établissement n'a le droit d'interdire le voile (c'est de la discrimination religieuse, et une atteinte à la liberté religieuse).

Dite le autour de vous, si vous connaissez des soeurs, expliquez leur leurs droit, et comment se défendre, et de contacter des associations comme le CCIF pour les aider.

Dite le aux soeurs qu'elles ont des droits !"
E
25 septembre 2014 20:58
Jsuis deeg je devais reprendre cette année mais j'ai du renoncé a cause de ça fffffff !!!
a
2 octobre 2014 08:13
Citation
jamichoue a écrit:
Jsuis deeg je devais reprendre cette année mais j'ai du renoncé a cause de ça fffffff !!!

Salam alaykoum

Mais ce n'est pas du tout interdit le hijab en IUT, reprend , c'est pas difficile à résoudre ce genre de soucis Wallah.

Tu peux reprendre en janvier ou février insha Allah, ta le droit au hijab , c'est hyper rapide et simple à résoudre.

Ta tout à fait le droit de porter le voile en IUT. Ils ne peuvent pas t'en empêcher.
E
2 octobre 2014 09:30
Moi c'est différent je comptais faire le daeu (équivalent du bac) la rentrée est tout les septembre
Peut être l'année pro incha Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook