Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
porc et alcool haram ?
a
26 avril 2004 15:40
assalamou alaïkoum

j'ai un ami musulman qui boit de l'alcool et qui mange du porc parce qu'il pense qu'ils ne sont pas haram mais juste déconseillés dans le coran, pourriez vous m'aider à trouver toutes les sourates ou ayates du coran qui parlent de ce sujet, et si possible des sites internet musulmans
merci pour votre aide
wa jazakoum allah khayra
26 avril 2004 16:07
Je ne pourrai pas te fournir des hadiths ou des sourates, mais c'est sur et certain c'est HARAM dans l'Islam!

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron.C'est en sciant que Leonard devint scie." by Etoile filante
a
26 avril 2004 16:23
c'est malheureusement la réponse que je donne à chaque fois à cet ami et à chaque fois il me dit tant que tu ne me fournis pas de preuve "sourate" ou "aya" du coran tu ne peux pas me convaincre....et j'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider dans ce sens
merci
l
26 avril 2004 16:51
Bonjour Attawiya, voici les références que j'ai trouvées:

Sourate 2 verset 173: Certes, Il vous interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Sourate 2 verset 219: Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité".

Sourate 5 verset 3: Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Plus d'informations sur [www.al-islam.com] winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
a
26 avril 2004 16:51
Salam Allaykom
voici 2 liens ou tu peux trouver réponse a tes question

[www.islam-medecine.org] (pour l'alcool)
[www.islam-medecine.org] (pour le porc )



concernat le porc tu trouveras à la SOURAT n°5 VERSETS n°3 que je n'ai pas transcrit.

Allah a cité parmi les grâces qu’Il a accordées à Ses serviteurs le fait de mettre à leur disposition tout ce que contient la terre en guise de subsistance. Allah a permis à Ses serviteurs de se nourrir de ce qui est bon et licite. Or les nourritures répondant à ces normes sont trop nombreuses pour être recensées. Le Puissant et majestueux a dit :

« Ô gens ! Mangez de ce qui est en terre, de tout ce qui en est licite et pur. Ne suivez point les pas du Diable, il est certainement pour vous un ennemi évident. » (Coran 2, verset 168)

Il a aussi interdit des denrées précises en ces termes :

« Dis : "Je ne trouve pas dans ce qui m'a été inspiré d'interdit à aucun mangeur d'en manger, si ce n’est une bête morte, un sang répandu, une chair de porc - car c' est une souillure - ou quelque sacrifice visant autre que Dieu". » (Coran 6, verset 145)

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit la consommation de la viande de tout fauve possédant des canines, et la viande de tout oiseau muni de serres. (rapporté par Mouslim, 60)

Il est également interdit la consommation de la viande de l’âne.(rapporté par Boukhari, voir Fateh,4215)

Certaines denrées utilisées actuellement sont clairement interdites. C’est le cas de la viande de tout animal mort sans être égorgé selon la Charia ainsi que la viande porcine. Certaines denrées contiennent des ingrédients et des dérivées interdites qu’il faut déceler pour définir leur statut.

La gélatine peut être extraite de la peau, de muscles et des os d’animaux interdits de consommation comme le porc et ses dérivés. Sur cette base, la gélatine née de la transformation du collagène d’origine porcine est interdite parce qu'assimilable à la transformation de la viande porcine en sel. L’avis le plus plausible est celui qui l’interdit, compte tenu du fait qu’elle soit extraite du porc qui est interdit.

Quant aux graisses contenues dans les aliments, elles doivent faire l’objet d’un examen détaillé ; elles sont soit végétales, soit animales. Les premières sont licites à condition de ne pas être mélangées avec une substance impure ou souillée. Les secondes dérivent soit d’animaux licites, soit d’animaux illicites. Dans le premier cas, elles sont consommables. Dans le deuxième cas, si elles résultent de la graisse porcine, elles ne peuvent pas être utilisées comme une nourriture.

Quant à leur utilisation dans les savons, elle fait l’objet d’une divergence de vues. Mais l’avis le plus plausible est celui qui les interdit. Leur utilisation dans la fabrication des gâteaux (comme c’est le cas de la graisse du porc) est interdite.

Pour ce qui est du vinaigre, il est rapporté de façon sûre que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

« Est interdite de consommation toute boisson qui, prise en grande quantité, entraîne l’ivresse. » (rapporté par Ahmad dans al-Mousnad, 2/179,167,91/3/343)

Si le vinaigre peut provoquer l’ivresse quand il est pris en grande quantité, l’absorption de la petite quantité en est interdite. Si tel n’est pas le cas, rien n’empêche qu’il puisse être acheté ou vendu ou bu.

En ce qui concerne les fromages, s’ils sont fabriqués à partir du lait d’un animal interdit à la consommation, leur consommation est interdite par consensus. S’ils proviennent d’un animal consommable ou s’ils sont fabriqués à partir de la caillette d’un animal égorgé de façon conforme à la Charia et débarrassé de toute impureté, on peut alors les consommer. S’ils sont fabriqués à partir de la caillette d’animaux morts sans être égorgés, leur consommation fait l’objet d’une divergence d’avis. Mais l’opinion la plus crédible veut qu’ils soient interdits. S’ils sont fabriqués d’un animal impur en soi tel que le porc, on ne les consomme pas.(Voir « Le statut des aliments dans la loi islamique » par At-Tariqui, p.482)

Dans beaucoup de cas, les choses manquent de clarté et brouillent le Musulman. Aussi, le scrupule et l’abandon de ce qui est douteux est la meilleure façon de faire face à ces circonstances, conformément au hadith de Nou’man ibn Bachir (P.A.a) qui dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah dire :

« Les choses licites sont bien définies et les choses interdites sont bien définies ; entre les deux existent des choses douteuses que peu de gens connaissent. Quiconque évite les choses douteuses aura sauvé sa foi et son honneur. Quiconque s’y adonne tombe dans l'illicite à l’instar du berger qui amène son troupeau à la lisière d’une réserve ; il risque à tout moment d’y pénétrer.

En vérité, tout roi possède un domaine protégé. Certes, le domaine protégé d’Allah consiste dans les interdits. Sachez que dans le corps humain il y a une bouchée de viande. Quand cette bouchée est bonne, tout le corps est bon ; et quand elle est devenue mauvaise, tout le corps le devient. Sachez que cette bouchée est le cœur. » (rapporté par Mouslim,1599)

Ceci permet de savoir qu’à l’origine, tous les aliments sont en principe consommables, à moins qu’une preuve vienne en interdire la consommation, comme dans le cas de l’animal mort naturellement, le sang, les sacrifices destinés à un autre qu’Allah et ceux sur lesquels le noms d’un autre qu’Allah a été mentionné au moment de leur mise à mort.

Allah est Le plus Savant.




CECI CONCERNANT L'ALCOOL

« Ô vous qui croyez ! Le vin, le jeux de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires sont une abomination et une œuvre du Démon. Evitez-les… Peut-être serez-vous heureux. » (Coran 5 :90)

Beaucoup de non-musulmans ont étudié l’Islam. La plupart d’entre eux ont simplement lu des livres écrits par des critiques de l’Islam. Ces non-musulmans ont plus d’une vingtaine d’idées fausses concernant l’Islam. Par exemple, ils disent avoir trouvé des contradictions dans le Coran et affirment que le Coran est contraire à la science, etc. Nous allons voir les raisons pour lesquelles l’alcool est interdit.

L’alcool est depuis longtemps le fléau de l’humanité. Il coûte d’innombrables vies humaines et cause une terrible misère pour des millions de personnes dans le monde. L’alcool est à l’origine de multiples problèmes auxquels la société fait face. Les statistiques de taux de criminalité en hausse, le nombre croissant de cas de maladies mentales et les millions de foyers brisés à travers le monde témoignent du pouvoir destructif de l’alcool.

1 - Interdiction de l’alcool dans le Coran

Le Glorieux Coran interdit la consommation d’alcool dans le verset suivant :

« Ô vous qui croyez ! Le vin, le jeux de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires sont une abomination et une œuvre du Démon. Evitez-les… Peut-être serez-vous heureux. » (Coran 5 :90)

2 - Interdiction de l’alcool dans la Bible

La Bible interdit la consommation d’alcool dans les versets suivants :

a. Le vin est plein d'insolence et l'alcool rempli de tapage, celui qui s'en laisse griser ne pourra être sage. (Proverbes, 20 :1)

b. Ne vous enivrez pas de vin - cela vous conduirait a une vie de désordre. (Ephésiens 5 :18)

3 - L’alcool perturbe le centre inhibiteur

Tout être humain normalement constitué possède un centre inhibiteur dans son cerveau. Ce centre inhibiteur l’empêche de faire des choses qu’il considère comme étant mauvaises. Par exemple, une personne n’agit jamais de manière déplacée devant ses parents ou ses aînés. S’il doit répondre à un appel de la nature, son centre inhibiteur l’empêche de le faire en public. Ainsi, il utilise les toilettes.

Quand une personne a consommé de l’alcool, le centre inhibiteur est perturbé. C’est la raison pour laquelle on trouvera souvent une personne en état d’ébriété s’adonner à un comportement qui ne le caractérise pas du tout. Par exemple, une personne ivre pourra faire usage d’un langage grossier et agressif en s’adressant à ses parents. Certaines urinent même dans leurs vêtements.

4 - On recense des cas d’adultère, viol, inceste et SIDA

On trouve en Amérique, chez les alcooliques, des cas d’adultère, de viol, d’inceste et de SIDA. En moyenne, 1900 viols ont lieu chaque jour. Les statistiques nous indiquent que la majorité des violeurs étaient ivres en commettant ce crime. Le même fait est vérifié en ce qui concerne les cas d’attentat à la pudeur et d’adultère. Selon les statistiques, 8% des Américains ont déjà commis un inceste, c’est à dire une personne sur douze ou treize. Un des facteurs principaux associés à la propagation du SIDA, la maladie la plus redoutée, est l’alcoolisme.

5 - Tout alcoolique était à l’origine un buveur social/occasionnel

Beaucoup plaident pour la consommation de liqueurs et disent être des buveurs sociaux. Ils affirment qu’ils ne prennent pas plus d’un ou deux verres, qu’ils gardent le contrôle d’eux-mêmes et ne sont jamais ivres. Des études révèlent que chaque alcoolique a commencé en étant buveur social. Pas un seul alcoolique ou ivrogne n’a commencé à boire avec l’intention de devenir un alcoolique ou un ivrogne. Aucun buveur social ne peut dire : « Cela fait plusieurs année que je bois de l’alcool et j’ai tellement le contrôle de moi-même que je n’ai pas été ivre une seule fois. »

6 - Si une personne est ivre, ne serait-ce qu’une seule fois, et qu’elle commet un acte honteux, ceci lui restera toute sa vie.

Supposons qu’un buveur social perde le contrôle, ne serait-ce qu’une seule fois. En état d’ivresse, il commet un viol ou un inceste. Même si son acte est plus tard regretté, un être humain normal en ressentira la culpabilité durant toute sa vie. L’auteur et la victime seront tous deux touchés de façon irréparable et irréversible.

7 - L’alcool est interdit dans les Ahadith

Le Prophète de l’islam Mohammad (paix et bénédictions sur lui) a dit :

a. « Tout ce dont la consommation en grande quantité rend ivre est interdit, même en petite quantité. Ainsi, il n’y aucune excuse pour une petite pincée. »

b. « L’alcool est la mère de toutes les turpitudes et c’est la plus honteuse des turpitudes. »

c. « Non seulement ceux qui consomment de l’alcool sont maudits mais également ceux qui traitent avec eux directement et indirectement. »

Il est rapporté par Anas, un compagnon du Prophète (pbsl), que Mohammad (pbsl) a dit :

« La malédiction de Dieu tombe sur un groupe de personnes qui traitent avec l’alcool. Celui qui le distille, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui à qui il a été apporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui utilise l’argent qui en découle, celui qui l’achète et celui qui l’achète pour quelqu’un d’autre. »


-
wa Allah wa 'alim wa yahkim

l
26 avril 2004 16:56
Voici également ce que j'ai trouvé sur l'alcool, mais là je trouve (c'est mon avis perso et sache que je ne suis pas musulmane) que cela prête à confusion puisque l'alcool semble être interdit alors que dans le deuxième extrait cité, il est dit que la prière ne doit pas être faite en état d'ébriété (ce qui voudrait dire que l'alcool est toléré, bien que déconseillé, en dehors de la prière...). La plupart des musulmans que je connais pensent que l'alcool est strictement interdit, d'autres, en plus petit nombre, disent que c'est uniquement l'état d'ébriété qui est haram... Je te laisse juger par toi-même smiling smiley

Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 219

Ils t' interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l' utilité". Et ils t' interrogent: "Que doit- on dépenser (en charité)?" Dis: "L' excédent de vos biens." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez

Coran > Sourate An-Nisâ'> Verset 43

Ô les croyants! N' approchez pas de la Salâ alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d' impureté (pollués) - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l' un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d' eau, alors recourez à une terre pure, et passez- vous- en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur.

Coran > Sourate Al-Mâ'ida> Verset 90

Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu' une abomination, œuvre du Diable. Écartez- vous en, afin que vous réussissiez.

Coran > Sourate Al-Mâ'ida> Verset 91

Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l' inimitié et la haine, et vous détourner d' invoquer Allah et de la Salâ. Allez- vous donc y mettre fin?

Coran > Sourate An-Nahl> Verset 67

Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
26 avril 2004 17:02
Abdel.lilah, j'ai trouvé l'article que tu as copié très interessant, notamment les paroles de Mohamed à la fin. (Est-ce un hadith authentique?)

Qqun pourrait-il m'exliquer, car c'est un problème qui me turlupine depuis pas mal de temps, le verset 43 sourate 4, qui dit que l'on ne peut pas faire la prière en état d'ébriété? Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je le trouve assez contradictoire avec le reste...



Message edité (26-04-04 17:02)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
a
26 avril 2004 17:26
effectivement lorelly mon ami dit que c'est conseillé d'éviter et que ce n'est pas interdit et moi j'ai toujours eu la certitude que c'est interdit mais je ne me rappelle pas des références que j'ai apprises il y'a plusieurs années quand j'étais étudiante au maroc....j'espère que d'autres personnes nous élcaireront plus sur le sujet
en tous les cas merci à tous
a
26 avril 2004 19:00
Salut Lorely

1°) si c'est du HADITH sis (que tu fais mention ) Oui il est sahih

Il est rapporté par Anas, un compagnon du Prophète (pbsl), que Mohammad (pbsl) a dit :

« La malédiction de Dieu tombe sur un groupe de personnes qui traitent avec l’alcool. Celui qui le distille, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui à qui il a été apporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui utilise l’argent qui en découle, celui qui l’achète et celui qui l’achète pour quelqu’un d’autre. »

wa Allah wa 'alim


Ce que tu ne comprend pas exactement au VERSET 43 de la SOURATE4????
??????
a
26 avril 2004 19:04
salam je t'ai poste un post plus haut.


et il n'y a aucun doute c'est bien haram
l
26 avril 2004 19:18
Merci abdel.lilah winking smiley

Ce que je ne comprends pas dans ce verset, c'est pourquoi se donner la peine de dire que faire la prière en état d'ébriété est interdit, puisqu'il est déjà dit partout que l'alcool est haram? ?(

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
a
26 avril 2004 20:47
merci à lorelly et abdel

c'est vrai que mon ami se réfère à ce verset pour rendre halal le fait de boire de l'alcool parce qu'il dit qu'allah nous a demandé d'éviter l'alcool et qu'il ne nous l'a pas interdit...je n'ai malheureusement pas le coran avec moi aujourd'hui parce que je suis en vacances dans un pays lointain non musulman mais dès que je rentre à paris je lirais tous les versets que vous m'avez conseillé
merci encore
attawiya
l
26 avril 2004 20:54
Attawiya: je t'en prie, mais si tu veux tu peux voir tous les versets en arabe sur le site que je t'ai indiqué winking smiley

De toute façon moi je ne suis pas musulmane mais je pense que ces interdictions sont très saines: je ne mange pas de porc non plus (ni aucune viande d'ailleurs) et je n'ai jamais été en aussi bonne santé, et surtout il est bien connu que l'alcool est mauvais pour la santé également... Il peut m'arriver d'en boire mais en très petite quantité, et encore c'est rare maintenant.

Dis à ton ami que s'il croit en Dieu et en la Création, il doit aussi accepter le fait que le corps est un don de Dieu qu'il est évident qu'il est fait pour être préservé et respecté, car à travers ce corps, c'est le respect pour son Créateur qui s'exprime. Enfin c'est ce que j'ai compris de la religion winking smiley

(je suis un peu mal placée vu que je fume et je suis non-croyante mais bon tu auras compris grinning smiley)



Message edité (26-04-04 20:55)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
a
26 avril 2004 21:10
lorely

Il faut se reppeler que la révélation est déscendue par fragement.
L'interdiction de l'alcool c'est faite progressivement .
La version intégral du coran nous l'avons aujourd'hui.
C'est pour cela que l'on peut-être formelle sur l'interdite et affirmer que l'alcool est HARAM
l
26 avril 2004 21:31
Oui mais cela voudrait-il dire que Dieu a changé d'avis entre temps? ?(

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
d
26 avril 2004 21:57


salut loreley

pour faire simple quand une révélation était donnée a mohamed elle abrogeait l'ancienne comme pour l'alcool (les interdictions ne tombaient jamais brutalement )

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
t
26 avril 2004 22:01
Salam

j'ai du mal ale croire.c'est plus de la naiveté là. dans pratikment tte les sourates y'a l'interdiction de l'acool et du porc!
désolé de le dire ainsi ms c'est dingue kd meme de se cacher derrière une pseudo ignorance.
ce ke je veux dire c'est ke meme sans chercher il aurait trouver!

salam
smiling smiley
m
26 avril 2004 22:32
Une clarification et Allah 3asa wa jala sait mieux:

Le Coran a ete revele sur une periode de 23 ans. Tout a ete dans un contexte, c'est pour cela chaque verset a une histoire derriere. Et il faut toujours se rappeler du contexte des versets pour ne pas faire des amalgames.

Allah 3asa wa jala dit :

2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?


Donc nous savons que des versets sont abroges car l'une des caracteristiques de l'Islam c'est que la revelation s'est fait d'une facon graduelle. C'etait une education des musulmans pas par pas.

Les deux examples populaires de ces abrogations sont :

1)Le vin:

Au debut Allah 3asa wa jala a dit que ce n'est pas permet de boire si vous faite la priere. (ce qui laisse entendre que tu peux le faire si tu ne pries pas)
Une fois les premiers musulmans familiers avec cette partique. Allah 3asa wa jala l'a interdit completement.

C'est comme si vous voulez soignez un drogue, vous allez pas lui interdire tout d'un seul coup mais vous allez diminuer les doses peu a peu....


2)L'esclavage:

Au debut Allah 3asa wa jal ne l'a pas interdit mais Il a dit que c'est une tres bonne chose de liberer un esclave. Puis Il a lie son pardon de quelques peches a la liberation des esclaves.... Une fois tout le monde habitue un peu Il l'a interdit completement....

Lorsque au bout de 23 ans tout a ete fait, la petite communote musulmane etait la mielleure qui puisse exister sur terre et Allah 3asa wa jala a finalement dit :

Al-i'Imran - 3.110. Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah.

Al-Maidah - 5.3. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'islam comme religion pour vous.


C'est pour cela aussi que les chapitres mecqoises sont plutot sur tout ce qui est foi et theologique alors que les chapiters medinoises sont sur tout ce qui est sociale et jurisprudence.


L'esclavage et le vin etaient partie integrante de la mentalite Arabe a l'epoque du prophete que la paix de Dieu soit sur lui (consultez les poemes arabes de cette epoque....). Les interdire brutalement voulait dire une revolte Arabe. (Il faut etre intellegents avec les Arabeswinking smiley). Ce qui est interressant c'est que l'Islam a interdit de tuer les nouveaux nees filles d'un seul coup (heureusement) meme si c'etait une pratique "normale" et tres courante.
l
27 avril 2004 00:00
Merci Dominique, et Mdlazreg: extrêmement intéressant winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
M
27 avril 2004 01:28
De toute fasson, meme sans savoir si c Haram ou pas, en ce qui concerne l alcool , c hypocrite, c comme le truc kon entant souvent et ki menerve o plus profond: "aller koi un pti verre sa fait pa dmal, pour trinker" si sa fait du mal! kan je vois un pote de 20 ans ki peut pu se passer de son verre de wisky ou de ricard, lui ossi on lui a surment di un jour aller un pti verre sa fait pa de mal, et jorai pa aimer etre a la place de certains membres de ma familles ki on vu toute leur jeunesse passer avec un pere rentrant defoncer tous les soirs...L alcool tue mais yen a sa leur permet de sla peter, ils dise tinkiete j encaisse, jsui pa une ptite nature, ce comportement debile menerve o plus o point.
Ya meme pa besoin de se poser la kestion sa coule de sens, ski fo pa oublier c ke un ou deux verres de tant en tant on sdi souvent c rien, le probleme c ke des ke ya des soucis kelkonke ki arive dans la vie, le risk est grand de se refugier la dedans kan on i a deja gouter, c pk vo mieu pa y toucher du tout et pi voila, c comme si on sdisait tien jvai menfoncer un couto dans le ventre mai pa profond pour pake sa me fasse de mal, sauf ke si sa foire ben c la merde.

Personnelement depuis ke jai compri sa ( oui jlavai pa compri des le depart) je touche plus une goutte(meme si avant ct une fois tous les trois mois)

Otre chose ki me tue avec sa, c ke kan t a un repas ou une soiree et ke tu di nan merci jen veu pa, on te di a bon???? pourkoi???? et pourkoi tu ne bois pa? ta envie de repondre et toi gros con pourkoi tu bois?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook