Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pontoise : le salon musulman du Val-d’Oise fait fi des polémiques
K
12 septembre 2015 12:35
Les stands se montent et les différents exposants s’affairent. La troisième édition du salon musulman du Val-d’Oise se tiendra bel et bien au hall Saint-Martin de Pontoise, ce week-end. Et ce, malgré la polémique et une pétition lancée sur Internet pour appeler au boycott de la manifestation.

« C’est toujours triste, mais on ne peut pas empêcher les gens de critiquer », expliquent les responsables de la société Isla Event, à l’origine de la manifestation. « On ne fait pas attention à ça. Répondre à la polémique, c’est donner de l’importance à des personnes qui veulent s’en donner. Au contraire, on les invite à venir, pour qu’ils voient vraiment ce que l’on fait. »

En février dernier, une première polémique lancée par le Front National avait conduit les responsables d’Isla Event a reporter le « premier salon dédié à la femme musulmane », prévu en mars, toujours au hall Saint-Martin. « Nous étions juste après les événements de Charlie Hebdo, on ne voulait pas passer pour des provocateurs », justifient les responsables.

La cuisinière Choumicha

Parmi les sujets mis en avant par les détracteurs du salon de ce week-end, des propos sur les femmes tenus par Nader Abou Anas, l’un des conférenciers. « Mais ils ne parlent pas de Choumicha, qui est musulmane et n’est pas voilée », soupirent les organisateurs. L’animatrice d’émissions culinaires, véritable star au Maroc, est l’invitée d’honneur de la manifestation, qui attend 10 000 visiteurs. Elle animera des ateliers. Parmi la centaine d’exposants : des associations, artisans et commerçant. « L’objectif du salon est de créer un lieu d’échange et de rencontre, explique Isla Event. C’est un événement qui doit permettre à certaines personnes de pouvoir s’identifier, et à d’autres de découvrir. »

Ce rendez-vous lancé pour la première fois en 2012 vient combler un manque. « Il n’y avait pas d’événement pour les musulmans, reprennent les organisateurs. Nous donnons la possibilité d’exposer à des petites sociétés et des artisans qui n’auraient pas accès à de grands salons. Mais tout le monde est le bienvenu. La découverte de choses nouvelles peut permettre d’éviter l’amalgame et le racisme.Aujourd’hui, les musulmans font partie de la richesse culturelle de la France. Il faut l’accepter. »

[www.leparisien.fr]
K
12 septembre 2015 12:35
Polémique autour des conférenciers

L’observatoire de la laïcité du Val-d’Oise veut interdire de tribune certains conférenciers du salon musulman qui se tient ce samedi et dimanche au hall Saint-Martin de Pontoise. Pour cette troisième édition, 10 000 personnes sont attendues. Dans une lettre adressée au préfet, la présidente de l’association Laurence Marchand-Taillade, dénonce le « caractère fortement controversé des invités à la tribune, dont les discours sont loin d’être en accord avec les valeurs républicaines ». L’association appelle également à un rassemblement devant le salon dimanche à 15 heures « Nous se sommes pas contre l’événement mais contre sa programmation », assure Gilles Delapierre, trésorier de l’observatoire.

[www.leparisien.fr]
14 septembre 2015 14:37
G pas été g pas eu le temps dommage...cependant c devenu un endroit tres commercial et les conférenciers laissent à désirer....
Sinon depuis quand il faut etre en accord avec les valeurs républicaines pour pouvoir tenir une conférence ?? Yen a des tas qui ne tiennent pas de discours tres républicains en France et on les embete pas alors que beaucoup d'entre eux sont des élus c encore pire ....
B
17 septembre 2015 19:11
Salam aleykum,

moi j'y suis allée le dimanche (hmd ^^) et j'ai trouvé ce salon génial.
La conf sur la finance islamique, les différents stands, l'ambiance,
franchement c'était bien.

Ah, et le selfie avec choumicha mouhaha #oklm
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook