Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polygamie, qu'en est-il svp ?
p
7 avril 2015 12:38
Salam

Je voudrai des avis de personnes expertes
en la matière svp - et le sujet ici étant la
polygamie.

J'ai deux petites questions amis yabiladiens

- la polygamie est un droit pour l'homme,
la dessus nul doute, mais je voudrai savoir
si la femme a un droit de consultation ou
pas ?

- par ailleurs, qqun ici pourrait-il me
donner des précisions concernant le
verset 129 sourate An-Nisa, plus précisément
cette partie :
" Vous ne pourrez jamais être équitable
envers vos femmes, même si vous en
êtes soucieux. "

Svp, ce ne sont pas des "je pense que ... "
que je recherche, car je possède moi-même
cette faculté de penser ...
Je voudrai des précisons de personnes
qui ont des connaissances sur le sujet,
c'est très important.
Je vous remercie par avance
Barak Allah ou fikoum
p
7 avril 2015 14:37
Plus de 30 lectures et pas l'ombre
d'une réponse crying(

Allez quoi, soyez sympas, faites nous
profiter de ce que vous savez,
sivoupli c'est important

Choukrane
B
7 avril 2015 14:47
Citation
pocahontaas a écrit:
Plus de 30 lectures et pas l'ombre
d'une réponse crying(

Allez quoi, soyez sympas, faites nous
profiter de ce que vous savez,
sivoupli c'est important

Choukrane


Salam,
c'est une question qui reviens chaque semaine ?
7 avril 2015 14:50
Citation
a écrit:
Svp, ce ne sont pas des "je pense que ... "

Tu n'auras que des 'je pense que..' sur un forum, ou même si tu parles aux imams c'est du 'je pense que..'.
p
7 avril 2015 14:57
Citation
BOUSSAÏNA a écrit:
Salam,
c'est une question qui reviens chaque semaine ?

Salam

Je ne sais pas, je ne suis pas sur le
site toutes les semaines smiling smiley
Je cherche des réponses à mes questions
alors j'ai posté dans l'espoir d'avoir des
réponses à ces dites questions ...
p
7 avril 2015 15:06
Citation
mohamed1979 a écrit:
Citation
a écrit:
Svp, ce ne sont pas des "je pense que ... "

Tu n'auras que des 'je pense que..' sur un forum, ou même si tu parles aux imams c'est du 'je pense que..'.

Salam smiling smiley

L'islam est régit par des lois, des règles où
nous musulmans avons des droits et des devoirs bien définis ... Les "je pense ..."
c'est valable en philo,
Ici ce sont des réponses conformes à notre
religion que je demande. Ces réponses,
claires et précises, existent ... Et c'est
pour cela que je me renseigne, en espérant
que des yabi(e)s connaisseurs me
répondront bi idniLlah

Salam
A
7 avril 2015 15:06
Salam,

Le fait de consulter sa femme pour avoir une autre femme, diminue l'autonomie de l'homme et son droit d'avoir une autre femme. regarde la vie des femmes du prophète sAws, tu auras des réponses in sha Allah. Quand il souhaitait épouser une, il ne consultait personne, c'était en son âme et conscience.

[www.sajidine.com]

En ce qui concerne l'autre verset, moi je le comprend comme ceci : malgré tout nos efforts à être équitable avec nos femmes, nous ne parviendrons pas, car Allah connait notre nature et nos comportement (nos besoin, le fait que nous soyons tous différent, le fait qu'on est des préférences pour une raison ou pour une autre), et Allah est le Juste (el 9asith) par absolue, Il a la meilleur notion de justice. Son verdicts c'est qu'on ne parvient pas à l'être totalement.


Par ailleurs, je souhaiterai parler d'une époque particulière: On a rapporté que le prophète David, avait cent femmes et son fils, le prophète Souleymane, avait lui mille femmes dont sept cent épouses et trois cent esclaves et cela était permis dans leur religion comme Allah, le Très Haut, le signale dans le verset suivant : « […] A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre […] » (Sourate 5/Verset 48). Par contre dans la législation de notre Prophète Mohamed, , il n’est pas permis à l’homme d’avoir plus de quatre épouses en même temps, comme nous l’avons dit précédemment. Sauf pour notre Prophète , car Allah lui a permis de se marier avec plus de quatre.
M
7 avril 2015 15:23
Citation
pocahontaas a écrit:
Salam

Je voudrai des avis de personnes expertes
en la matière svp - et le sujet ici étant la
polygamie.

J'ai deux petites questions amis yabiladiens

- la polygamie est un droit pour l'homme,
la dessus nul doute, mais je voudrai savoir
si la femme a un droit de consultation ou
pas ?

- par ailleurs, qqun ici pourrait-il me
donner des précisions concernant le
verset 129 sourate An-Nisa, plus précisément
cette partie :
" Vous ne pourrez jamais être équitable
envers vos femmes, même si vous en
êtes soucieux. "

Svp, ce ne sont pas des "je pense que ... "
que je recherche, car je possède moi-même
cette faculté de penser ...
Je voudrai des précisons de personnes
qui ont des connaissances sur le sujet,
c'est très important.
Je vous remercie par avance
Barak Allah ou fikoum

Asalamou 3alayki wa rahmatoullahi wa barakatouh

Concernant ta première question, celle ci a été posée à cheikh Ferkous حفظه الله, et il y a même une brève indication de ce que concerne l'équité donc il est question dans ta deuxieme question :

La question :
Est-il permis d’épouser une deuxième femme sans que la première ne soit au courant de manière qu’elles habitent loin l’une de l’autre ?
La réponse :
Louange à Allâh, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allâh a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Rétribution. Cela dit :
Allâh عزَّ وجلَّ a permis à l’homme d’épouser plus d’une seule femme de façon qu’il puisse avoir quatre femmes en tout. Allâh عزَّ وجلَّ dit :
﴿فَانْكِحُوا مَا طَابَ لَكُمْ مِنَ النِّسَاءِ مَثْنَى وَثُلَاثَ وَرُبَاعَ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تَعْدِلُوا فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ذَلِكَ أَدْنَى أَلَّا تَعُولُوا﴾ [النساء: 3].
Sens du verset :
Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)﴿ [s. An-Nişâ’ (les Femmes) : v. 3]
Allâh عزَّ وجلَّ a exigé (du mari) d’être équitable et de ne pas faire des dépenses ou autre chose pour la deuxième femme au détriment de la première. En plus, la bonne cohabitation des époux nécessite que la confiance soit mutuelle et que chacun veille à préserver les biens et l’honneur de l’autre ainsi que tout ce qui lui appartient.
Sur cela, il est préférable que l’homme informe sa femme de ce qu’il a l’intention de faire, qu’elle soit d’accord ou non. Néanmoins, le fait de la mettre au courant n’est pas une condition pour la validité du mariage, mais il vaut mieux qu’elle soit mise au courant plutôt que de se marier à son insu.
En tous cas, s’il se marie avec une deuxième femme, son mariage reste valable et permis, et toutes ses conséquences se produiront.
Le savoir parfait appartient à Allâh سبحانه وتعالى, et notre dernière invocation est qu’Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Rétribution.
Alger, le 23 Safar 1426 H
correspondant au 23 mars 2006 G

Maintenant, concernant l'équité.

3- L’équité entre les épouses :

Si le fait d’avoir quatre femmes est un droit accordé à l’homme, il est conditionné par l’équité qu’il doit établir entre elles, car Allah -Le Très Haut- a dit : فَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تَعْدِلُوا فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ۚ ذَٰلِكَ أَدْنَىٰ أَلَّا تَعُولُوا
Traduction relative et rapprochée : « Mais si vous craignez de n’être pas juste avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas commettre injustice. » S4 V3

Ibn Khatir dit dans son Tafsir : « Celui qui craint de ne pas être équitable, doit se contenter d’une seule femme, quant aux esclaves (ou captives) le nombre n’est pas limité car l’équité n’est pas une condition, envers celles-ci. »

Cheikh as-Sa’di a dit concernant ce verset : « Il lui est seulement permis ceci [c’est à dire la polygamie] s’il ne craint pas d’être injuste et de ne pas être à la hauteur dans leurs droits, et s’il craint une de ces choses alors qu’il se contente d’une seule ou de ses esclaves car pour les esclaves l’équité n’est pas une obligation (…) Et dans ceci, c’est-à-dire le fait que le serviteur s’expose à une chose qui pourrait le faire tomber dans l’injustice ou l’empêcher d’assurer ses obligations, même si cette chose est permise, et bien il ne convient pas qu’il s’y expose. » [21]

Quand à celui qui penche plus vers l’une que l’autre, alors Allah -Le Très Haut- dit à ce sujet :
فَلَا تَمِيلُوا كُلَّ الْمَيْلِ فَتَذَرُوهَا كَالْمُعَلَّقَةِ
Traduction relative et rapprochée : « Ne vous penchez pas tout à fait vers l’une d’elle au point de laisser l’autre en suspens » S4 V129

Et il est rapporté que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Celui qui possède deux femmes, et aura penché vers l’une plus que l’autre,
il viendra le Jour de la résurrection avec une partie de son corps bancale ( qui penche
) ». [22]

Cheikh al ‘Outheïmine affirme que le fait d’être injuste envers ses épouses, fait partie des grands pêchés.[23]

De quelle équité s’agit-il ?

L’équité dont il s’agit est le fait que l’homme soit juste entre ses épouses, dans le partage de ses dépenses comme : la nourriture, les vêtements, et dans le logement, ainsi que tout ce sur quoi il a la possibilité d’être équitable, en somme sur le plan matériel, car comme Allah a dit :
وَلَنْ تَسْتَطِيعُوا أَنْ تَعْدِلُوا بَيْنَ النِّسَاءِ وَلَوْ حَرَصْتُمْ
Traduction relative et rapprochée : « Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes même si vous en êtes soucieux » S4 V129

Cheikh as-Sa’di a dit concernant ce verset : « Allah informe que les époux ne sont pas capables d’avoir une équité parfaite entre les épouses (…) A vous d’être équitables entre elles dans ce qui concerne les dépenses, les vêtements, le partage des nuits, et autres, contrairement à l’amour et aux relations sexuelles et tout ce qui ressemble à cela. »

Pour le lire en entier: [www.al.baida.online.fr]

En fait cela signifie que l'homme doit être équitable dans tous ce qu'il maîtrise ( nourriture, boisson, partage de nuit ect), mais il ne maîtrise pas son coeur et aura nécéssairement une préférence pour l'une d'elle .
Wa Allahou a3lam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/15 15:26 par Millat-Ibrahim.
A
7 avril 2015 15:45
Citation
Millat-Ibrahim a écrit:
Asalamou 3alayki wa rahmatoullahi wa barakatouh

Concernant ta première question, celle ci a été posée à cheikh Ferkous حفظه الله, et il y a même une brève indication de ce que concerne l'équité donc il est question dans ta deuxieme question :

La question :
Est-il permis d’épouser une deuxième femme sans que la première ne soit au courant de manière qu’elles habitent loin l’une de l’autre ?
La réponse :
Louange à Allâh, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allâh a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Rétribution. Cela dit :
Allâh عزَّ وجلَّ a permis à l’homme d’épouser plus d’une seule femme de façon qu’il puisse avoir quatre femmes en tout. Allâh عزَّ وجلَّ dit :
﴿فَانْكِحُوا مَا طَابَ لَكُمْ مِنَ النِّسَاءِ مَثْنَى وَثُلَاثَ وَرُبَاعَ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تَعْدِلُوا فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ذَلِكَ أَدْنَى أَلَّا تَعُولُوا﴾ [النساء: 3].
Sens du verset :
Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)﴿ [s. An-Nişâ’ (les Femmes) : v. 3]
Allâh عزَّ وجلَّ a exigé (du mari) d’être équitable et de ne pas faire des dépenses ou autre chose pour la deuxième femme au détriment de la première. En plus, la bonne cohabitation des époux nécessite que la confiance soit mutuelle et que chacun veille à préserver les biens et l’honneur de l’autre ainsi que tout ce qui lui appartient.
Sur cela, il est préférable que l’homme informe sa femme de ce qu’il a l’intention de faire, qu’elle soit d’accord ou non. Néanmoins, le fait de la mettre au courant n’est pas une condition pour la validité du mariage, mais il vaut mieux qu’elle soit mise au courant plutôt que de se marier à son insu.
En tous cas, s’il se marie avec une deuxième femme, son mariage reste valable et permis, et toutes ses conséquences se produiront.
Le savoir parfait appartient à Allâh سبحانه وتعالى, et notre dernière invocation est qu’Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Rétribution.
Alger, le 23 Safar 1426 H
correspondant au 23 mars 2006 G

Maintenant, concernant l'équité.

3- L’équité entre les épouses :

Si le fait d’avoir quatre femmes est un droit accordé à l’homme, il est conditionné par l’équité qu’il doit établir entre elles, car Allah -Le Très Haut- a dit : فَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تَعْدِلُوا فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ۚ ذَٰلِكَ أَدْنَىٰ أَلَّا تَعُولُوا
Traduction relative et rapprochée : « Mais si vous craignez de n’être pas juste avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas commettre injustice. » S4 V3

Ibn Khatir dit dans son Tafsir : « Celui qui craint de ne pas être équitable, doit se contenter d’une seule femme, quant aux esclaves (ou captives) le nombre n’est pas limité car l’équité n’est pas une condition, envers celles-ci. »

Cheikh as-Sa’di a dit concernant ce verset : « Il lui est seulement permis ceci [c’est à dire la polygamie] s’il ne craint pas d’être injuste et de ne pas être à la hauteur dans leurs droits, et s’il craint une de ces choses alors qu’il se contente d’une seule ou de ses esclaves car pour les esclaves l’équité n’est pas une obligation (…) Et dans ceci, c’est-à-dire le fait que le serviteur s’expose à une chose qui pourrait le faire tomber dans l’injustice ou l’empêcher d’assurer ses obligations, même si cette chose est permise, et bien il ne convient pas qu’il s’y expose. » [21]

Quand à celui qui penche plus vers l’une que l’autre, alors Allah -Le Très Haut- dit à ce sujet :
فَلَا تَمِيلُوا كُلَّ الْمَيْلِ فَتَذَرُوهَا كَالْمُعَلَّقَةِ
Traduction relative et rapprochée : « Ne vous penchez pas tout à fait vers l’une d’elle au point de laisser l’autre en suspens » S4 V129

Et il est rapporté que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Celui qui possède deux femmes, et aura penché vers l’une plus que l’autre,
il viendra le Jour de la résurrection avec une partie de son corps bancale ( qui penche
) ». [22]

Cheikh al ‘Outheïmine affirme que le fait d’être injuste envers ses épouses, fait partie des grands pêchés.[23]

De quelle équité s’agit-il ?

L’équité dont il s’agit est le fait que l’homme soit juste entre ses épouses, dans le partage de ses dépenses comme : la nourriture, les vêtements, et dans le logement, ainsi que tout ce sur quoi il a la possibilité d’être équitable, en somme sur le plan matériel, car comme Allah a dit :
وَلَنْ تَسْتَطِيعُوا أَنْ تَعْدِلُوا بَيْنَ النِّسَاءِ وَلَوْ حَرَصْتُمْ
Traduction relative et rapprochée : « Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes même si vous en êtes soucieux » S4 V129

Cheikh as-Sa’di a dit concernant ce verset : « Allah informe que les époux ne sont pas capables d’avoir une équité parfaite entre les épouses (…) A vous d’être équitables entre elles dans ce qui concerne les dépenses, les vêtements, le partage des nuits, et autres, contrairement à l’amour et aux relations sexuelles et tout ce qui ressemble à cela. »

Pour le lire en entier: [www.al.baida.online.fr]

En fait cela signifie que l'homme doit être équitable dans tous ce qu'il maîtrise ( nourriture, boisson, partage de nuit ect), mais il ne maîtrise pas son coeur et aura nécéssairement une préférence pour l'une d'elle .
Wa Allahou a3lam


Barak al Laho fik pour ce partage.
w
7 avril 2015 15:54
Citation
pocahontaas a écrit:
Salam

Je voudrai des avis de personnes expertes
en la matière svp - et le sujet ici étant la
polygamie.

J'ai deux petites questions amis yabiladiens

- la polygamie est un droit pour l'homme,
la dessus nul doute, mais je voudrai savoir
si la femme a un droit de consultation ou
pas ?

- par ailleurs, qqun ici pourrait-il me
donner des précisions concernant le
verset 129 sourate An-Nisa, plus précisément
cette partie :
" Vous ne pourrez jamais être équitable
envers vos femmes, même si vous en
êtes soucieux. "

Svp, ce ne sont pas des "je pense que ... "
que je recherche, car je possède moi-même
cette faculté de penser ...
Je voudrai des précisons de personnes
qui ont des connaissances sur le sujet,
c'est très important.
Je vous remercie par avance
Barak Allah ou fikoum

D'abord et avant de te répondre, si tu vis dans un pays (Musulman ou pas) qui n'autorise pas la polygamie alors tu n'as pas le droit de te marier même religieusement.

Parce que l'acte de mariage est nécessaire avant le mariage religieux, pour assurer les droits de l'épouse et ses enfants.

- la polygamie est un droit pour l'homme, la dessus nul doute, mais je voudrai savoir si la femme a un droit de consultation ou pas ?

Il n'y a aucun texte qui stipule que l'épouse a un droit de consultation, concernant un deuxième mariage.

Les savants disent qu'il est fortement conseillé cependant de consulter l'épouse, a fin de lui expliquer les raisons de ce besoin, ce qui évitera par la suite des complications, et des problèmes.

Elle doit être au courant ?
- Bien sur, il est du devoir de l'époux d'informer l'épouse qu'il va se marier.

Peut elle refuser ?
- Oui

Peut elle demander le divorce si le mari est insistant ou qu'il passe a l'acte ?
- Si elle voit que cela va lui causer du tort, oui elle peut demander le divorce.


Par ailleurs, qqun ici pourrait-il me donner des précisions concernant le verset 129 sourate An-Nisa, plus précisément
cette partie :
" Vous ne pourrez jamais être équitableenvers vos femmes, même si vous en êtes soucieux. "


Ce verset parle de la complicité (sentiments).
Tu ne peux pas être complice avec toutes tes femmes, alors si tu as une quelconque complicité avec une de tes femmes, ne l’exagère pas, et ne délaisse pas celle avec qui tu n'as pas trop de complicité.

W Allahou a3lem smiling smiley
A
7 avril 2015 16:04
Citation
waelleaw a écrit:
D'abord et avant de te répondre, si tu vis dans un pays (Musulman ou pas) qui n'autorise pas la polygamie alors tu n'as pas le droit de te marier même religieusement.


116. Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: «Ceci est licite, et cela est illicite», pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.

87. Ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu’Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n’aime pas les transgresseurs.

évites de donner des avis qui vont contre la parole d'Allah, car tout ceux qui vont te suivre, te donnerons un pêché, ici t'es sur un forum, les pêchés tu vas ramasser un max si tu ne t'appliques pas. On peut se marier religieusement sans se marier administrativement ... je n'ai à rendre de compte à personne, seul Allah est mon juge. Eux ils ont des maîtresses et des amonts en cachette, alors je ne comprend pas ta logique à vouloir nous condamner à des lois de minables ???



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/04/15 16:14 par Abde al Lahe.
M
7 avril 2015 16:21
Citation
Abde al Lahe a écrit:
Barak al Laho fik pour ce partage.

و فيك بارك الله
w
7 avril 2015 16:57
Citation
Abde al Lahe a écrit:
116. Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: «Ceci est licite, et cela est illicite», pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.

87. Ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu’Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n’aime pas les transgresseurs.

évites de donner des avis qui vont contre la parole d'Allah, car tout ceux qui vont te suivre, te donnerons un pêché, ici t'es sur un forum, les pêchés tu vas ramasser un max si tu ne t'appliques pas. On peut se marier religieusement sans se marier administrativement ... je n'ai à rendre de compte à personne, seul Allah est mon juge. Eux ils ont des maîtresses et des amonts en cachette, alors je ne comprend pas ta logique à vouloir nous condamner à des lois de minables ???

Salem Aleikoum,

Eux ils ont des maîtresses et des amonts en cachette, alors je ne comprend pas ta logique à vouloir nous condamner à des lois de minables ?

Sans parler des avis des savants, juste du bon sens :

Si jamais tu te maries avec une femme religieusement, le soir même vous avez consommez le mariage, et que lendemain, toi tu meurt.

- Cette femme a le droit a ton héritage non, comment elle va faire ?

Et disons que tu n'es pas mort le lendemain, mais les jours passent et tu as des enfants, sachant que dans le pays ou tu vis, tu n'es ni déclaré père ni époux.

Si jamais tu divorces d'elle, et que tu disparais dans la nature :
- Comment va t-elle faire avec les enfants, qui va lui donner ses droits ?
- Qui est le père de ses enfants vis a vis de l'état ?
- Qui va garantir aux enfants leur part dans l'héritage ?

En faisant l'acte de mariage a la mairie tu lui assures, ses droits vis a vis de l'état.

Autrement tu ouvres la porte à la triche.

L'islam ce n'est pas que interdit et permis, c'est un chemin, une leçon, un savoir...etc
A
7 avril 2015 17:02
Citation
waelleaw a écrit:
Salem Aleikoum,

Eux ils ont des maîtresses et des amonts en cachette, alors je ne comprend pas ta logique à vouloir nous condamner à des lois de minables ?

Sans parler des avis des savants, juste du bon sens :

Si jamais tu te maries avec une femme religieusement, le soir même vous avez consommez le mariage, et que lendemain, toi tu meurt.

- Cette femme a le droit a ton héritage non, comment elle va faire ?

Et disons que tu n'es pas mort le lendemain, mais les jours passent et tu as des enfants, sachant que dans le pays ou tu vis, tu n'es ni déclaré père ni époux.

Si jamais tu divorces d'elle, et que tu disparais dans la nature :
- Comment va t-elle faire avec les enfants, qui va lui donner ses droits ?
- Qui est le père de ses enfants vis a vis de l'état ?
- Qui va garantir aux enfants leur part dans l'héritage ?

En faisant l'acte de mariage a la mairie tu lui assures, ses droits vis a vis de l'état.

Autrement tu ouvres la porte à la triche.

L'islam ce n'est pas que interdit et permis, c'est un chemin, une leçon, un savoir...etc


Il y'a trop de comique sur ce forum. je n'ai plus rien à déclarer de plus.
w
7 avril 2015 17:03
Citation
Abde al Lahe a écrit:
Il y'a trop de comique sur ce forum. je n'ai plus rien à déclarer de plus.

C'est un argument pour ?
A
7 avril 2015 17:46
Citation
waelleaw a écrit:
C'est un argument pour ?

comique pour ne pas dire autre chose plus méprisante et adéquate.
w
7 avril 2015 18:53
Citation
Abde al Lahe a écrit:
comique pour ne pas dire autre chose plus méprisante et adéquate.

Réponds a mes questions d'abord winking smiley

فالذي يقتضيه الواجب أن يقال بعدم كفاية العقد الشرعي أو العرفي إلاّ إذا اكتمل بالعقد المدني أو الاكتفاء بالعقد المدني ليكون منتجا لآثار العقد، ذلك لأنّ العقد الشرعي مجرد خطبة في نظر القضاء الجزائري فلا يكون للمرأة الحصانة القضائية الكافية للمطالبة بحقوقها فيما إذا توفي أحدهما أو حدث نزاع بينهما أدّى إلى الفراق بعد أنِ اختلى بها واختلط، لذلك يجب إتمام العقد الشرعي بالعقد المدني، ومع ذلك لا يجوز له الخروج معها بالنظر إلى تغيّر الأزمان وفسادها، وخلوته بها في أماكن التّهم التي تنعكس سلبا على عموم الملتزمين من جهة، ومن جهة أخرى فسح المجال له لقضاء مآربه قد يورّثه بغضا وكراهة لها، و "من استعجل الأمر قبل أوانه عوقب بحرمانه" الأمر الذي يعجل في انحلال الزواج القائم بينهما
B
7 avril 2015 19:55
Citation
pocahontaas a écrit:
Salam

Je ne sais pas, je ne suis pas sur le
site toutes les semaines smiling smiley
Je cherche des réponses à mes questions
alors j'ai posté dans l'espoir d'avoir des
réponses à ces dites questions ...

tout d’abord le verset qui fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le suivant : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .
il est évident que la polygamie est liée directement par une construction grammaticale à un problème social celui des orphelins qui sont le sujet de plusieurs versets de la même sourate.

d’autre part, un autre verset , numéro 129 de la même sourate , dit clairement « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment ».
A
7 avril 2015 20:05
Citation
waelleaw a écrit:
Réponds a mes questions d'abord winking smiley

فالذي يقتضيه الواجب أن يقال بعدم كفاية العقد الشرعي أو العرفي إلاّ إذا اكتمل بالعقد المدني أو الاكتفاء بالعقد المدني ليكون منتجا لآثار العقد، ذلك لأنّ العقد الشرعي مجرد خطبة في نظر القضاء الجزائري فلا يكون للمرأة الحصانة القضائية الكافية للمطالبة بحقوقها فيما إذا توفي أحدهما أو حدث نزاع بينهما أدّى إلى الفراق بعد أنِ اختلى بها واختلط، لذلك يجب إتمام العقد الشرعي بالعقد المدني، ومع ذلك لا يجوز له الخروج معها بالنظر إلى تغيّر الأزمان وفسادها، وخلوته بها في أماكن التّهم التي تنعكس سلبا على عموم الملتزمين من جهة، ومن جهة أخرى فسح المجال له لقضاء مآربه قد يورّثه بغضا وكراهة لها، و "من استعجل الأمر قبل أوانه عوقب بحرمانه" الأمر الذي يعجل في انحلال الزواج القائم بينهما

Voici ma réponse: Tu as tes actions et j'ai les miennes.
w
7 avril 2015 20:10
Citation
BOUSSAÏNA a écrit:
tout d’abord le verset qui fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le suivant : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .
il est évident que la polygamie est liée directement par une construction grammaticale à un problème social celui des orphelins qui sont le sujet de plusieurs versets de la même sourate.

d’autre part, un autre verset , numéro 129 de la même sourate , dit clairement « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment ».


Juste une petite correction, lis le verset d'avant tu comprends la suite :

Et donnez aux orphelins leurs biens; n’y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres: c’est vraiment un grand péché.
Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins, Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent (Autres que les orphelines)


Je sais que tu ne parles pas l'arabe, et ce qu'il m'étonne c'est comment tu peux parler de construction grammaticale alors que ce n'est qu'une traduction du texte originale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook