Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polygamie, Pour ou Contre ?
a
13 juillet 2016 15:27
Ce sujet SiLaKriz sur le gateau
Citation
SiLaKriz a écrit:
Sujet traité en long en large et en travers.
Cerains hommes te diront que c'est leur droit et qu'il sont faibles face à la chaire, donc plutôt que de commettre l'adultère mieux vaut avoir un harem halal.
La majorité des femmes te diront que c'est pour préserver la veuve et l'orphelin et que les hommes d'aujourd'hui qui pratiquent la polygamie sont des pervers assoifés de sexe .
Quelques femmes te sortiront des stats pour te dire que y a trop de femmes sur terre (oui ma Lucette 1 homme pour 4 femmes vous rendez compte!) et que donc mieux vaut la polygamie.

Voilà je t'ai économisé 15 pages de posts et de débat stérile.
Ω
13 juillet 2016 15:27
Moi j'ai toujours lu que si l'homme ne respecte pas le contrat alors la femme peut demander le divorce si elle le souhaite.

Voilà une parole d'un grand savant (né en 541H)
Ibn Qoudama رحمه الله a dit :

Si elle stipule qu'il ne devra pas la sortir de sa maison ou de sa ville, ou qu'il ne devra pas voyager avec elle ou ne doit pas prendre une autre femme, alors il est tenu de respecter cela, et s'il ne le fait pas, alors elle a le droit d'annuler le mariage.

Cela a été rapporté de 'Umar, Saad ibn Abi Waqqas et' Amr ibn al-As رضي الله عنهم.

Al-Moughni, 9/483"

Il y'a aussi beaucoup de paroles de savants contemporains, mais j'ai une préférence pour les anciens.


Citation
bibabibouche a écrit:
Il paraitrait qu'en gros la femme n'ait rien à dire au sujet de la polygamie
et que même si c'est stipulé dans le contrat, le mari a le droit de prendre une seconde épouse, sans l'accord de la première et peut même ne pas la prévenir
quand j'ai entendu ça, j'étais estomaquée
A
13 juillet 2016 15:28
ptdr
Sur le gâteau, dedans, à côté ...
Citation
amine1006 a écrit:
Ce sujet SiLaKriz sur le gateau
Ω
13 juillet 2016 15:30
Est-ce que tu saisis la nuance entre le refus et l'opposition ?
"Je refuse de jeûner aujourd'hui"
"Je suis contre le jeûne"

Il y'a un fossé entre les deux
Citation
SiLaKriz a écrit:
Le prophète a3lih el salam a refusé la polygamie pour sa fille Fatima.
Donc on peut la refuser pour soi
A
13 juillet 2016 15:31
Ok je vois
Citation
Jidal a écrit:
Est-ce que tu saisis la nuance entre le refus et l'opposition ?
"Je refuse de jeûner aujourd'hui"
"Je suis contre le jeûne"

Il y'a un fossé entre les deux
A
13 juillet 2016 15:33
Mdr je te propose une collaboration sur le traité De Yabiladi et les débats sociologiques dans un environnement culturel favorisant l'endogamie des valeurs et les makrouts
Wallah que je l'ai lu le "1 homme pour 4 femmes"
Citation
Staline_Girl a écrit:
Whaouuu !!!

Tu connais bien nos yabis sociologues !

Ajoute aussi le fait que "c'est interdit en France et que du coup ce n'est pas possible pratiquement parlant, d'ailleurs au Maroc faut l'autorisation de la première épouse, en Tunisie c'est interdit, blablabla" théorie suite à laquelle on a en général le post "Et alors ils peuvent juste faire le hlel" post suite auquel on a la réponse "Et el zawej c'est pas juste un hlal, ça doit être déclarer et le musulman se marie pas en cachette".

Et aussi, tu as oublié un grand point du débat : Les hommes ne peuvent pas être polygames car ils ne peuvent pas être juste avec toutes leurs épouses et c'est une des conditions.

Bref, je suis sur qu'il manque encore des arguments ^^

Sinon 1 homme pour 4 femmes les stats des Yabi ? eye popping smiley
Où ça dans les maisons de retraite ? ptdr
13 juillet 2016 15:33
Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
Ω
13 juillet 2016 15:36
Clairement ton message me choque, mais j'ai une seule chose à dire.
Le Coran est la parole d'Allah, elle est donc non-modifiable par l'homme.
Quiconque dit le contraire a prononcé une parole de mécréance.

Citation
imtiyaz a écrit:
.


Un musulman pratiquant, halal patin couffin, ne doit pas se poser la question

le coran a dit que les hommes peuvent se marier avec 4 femmes et l’ensemble de ses servantes sans limite du nombre.

Il faut jeûner pendant 1 mois et frapper ou tuer les mécréants qui n'appliquent pas la règle.

Laisser le travail et toute occupations utiles pour faire la prière de 5 heures du matin à 22 heures 5 fois par jour avec des toilettes avant l'office.

L'héritage c'est 50 % pour le garçon et tout le reste de la smala se partagent les pacotilles

je commence à douter qu'après la mort du saint prophète, si il n'y a pas eu des rajouts dans les coran pour arranger certains.



.







.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/16 15:37 par Jidal.
C
13 juillet 2016 15:37
Je suis pour la polygamie prônée par le Coran, pas pour la polygamie prônée par certains énergumènes qui veulent faire des collections de femmes pour leur bon plaisir.

Le Coran prône la polygamie pour le BIEN des femmes, pas pour les humilier sexuellement ou financièrement.

Tu peux aller relire ces versets si tu veux.
Citation
rfissa10 a écrit:
Tu ne peux pas etre contre la polygamie et pour le Coran, ca sonne faux !
s
13 juillet 2016 15:39
Etes-vous pour ou contre les polycopies ?
13 juillet 2016 15:39
Salam. Tout ce qui vient de Allah est bon, le prophète saws était un exemple pour l'humanité. A vous de savoir si vous voulez renier les enseignements du meilleur des hommes et de votre Dieu, notre Seigneur l'Éternel. Je sais pas si refuser de se plier a cet enseignement est un péché ou non, mais on le saura bien assez tôt. Moi je suis pour la polygamie, mais je n'en ai pas les moyens et c'est illégal au Canada.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/16 15:42 par Frère_Farouk.
[color=#006600][size=x-large]Allahou a3lam.[/size] [i]Faites les cinq piliers de l'islam et faites le bien.[/i] [size=medium]Wa alaykoum salam wa ramatoulahi wa barakatouh.[/size][/color]
13 juillet 2016 15:40
Donc tu es pour la polygamie
Citation
Cathy91 a écrit:
Je suis pour la polygamie prônée par le Coran, pas pour la polygamie prônée par certains énergumènes qui veulent faire des collections de femmes pour leur bon plaisir.

Le Coran prône la polygamie pour le BIEN des femmes, pas pour les humilier sexuellement ou financièrement.

Tu peux aller relire ces versets si tu veux.
...
s
13 juillet 2016 15:42
Ce qui est marrant c'est qu'on parle d'un truc, personne sur le forum va l'expérimenter.

Etes-vous pour ou contre manger de la viande de chameau ?
13 juillet 2016 15:46
Salam. Il paraît qu'il y a un virus très dangereux pour les voyageurs dans la viande de chameau récemment.
Citation
srnit a écrit:
Ce qui est marrant c'est qu'on parle d'un truc, personne sur le forum va l'expérimenter.

Etes-vous pour ou contre manger de la viande de chameau ?
[color=#006600][size=x-large]Allahou a3lam.[/size] [i]Faites les cinq piliers de l'islam et faites le bien.[/i] [size=medium]Wa alaykoum salam wa ramatoulahi wa barakatouh.[/size][/color]
s
13 juillet 2016 15:48
lol
Je vais éviter d'en manger alors

PS pour les autres : ne vous chiffonnez pas vous serez tous monogames bande de chanceux tongue sticking out smiley
13 juillet 2016 15:57
Salam. Monogame.. si je m'ai deja moi-meme alors je suis mono (1). Être marier c'est être deux alors ça se dit pas etre bigame pour dire (2 personnes) ? grinning smiley ou bigame voudrait dire 3. C'est mélangeant ton histoire.
Citation
srnit a écrit:
lol
Je vais éviter d'en manger alors

PS pour les autres : ne vous chiffonnez pas vous serez tous monogames bande de chanceux tongue sticking out smiley
[color=#006600][size=x-large]Allahou a3lam.[/size] [i]Faites les cinq piliers de l'islam et faites le bien.[/i] [size=medium]Wa alaykoum salam wa ramatoulahi wa barakatouh.[/size][/color]
C
13 juillet 2016 15:59
La polygamie implique forcément que la 1re femme soit mise au courant de cette possibilité de mariage et l'accepte. Encore une fois, Dieu condamne toute forme d'humiliation faite sur l'être humain. Se marier avec une 2e épouse alors que la 1re est contre, c'est forcément une humiliation pour la 1re épouse.

Sinon, il y a des femmes qui ont de graves problèmes de libido, ou qui ont été opérée et ne peuvent plus faire d'effort, ou peut-être même des femmes qui se découvrent stériles ... Elles peuvent être dotée de compréhension et permettre à leur mari d'épouser une autre femme pour qu'il puisse être soulagé sexuellement parlant. Mais là encore, ça demande l'acceptation de la 1re épouse.

Rien ne peux se faire sous la contrainte en islam. Ou alors, qu'on m'apporte les preuves.

Personnellement, j'ai 40 ans passés, une libido en forte baisse, je ne le cache pas, j'aime mon mari, mais je peux comprendre qu'il soit frustré. Et j'avoue lui avoir déjà proposé d'aller voir ailleurs, mais de ne pas me prendre en défaut quand même. Je lui ai même proposé le divorce pour qu'il puisse refaire sa vie avec une fille plus conciliante que moi sur le sujet. Il n'a pas voulu. Soit, c'est son choix. Mais le choix vient de moi.

Le mec qui s'amuserait à draguer tout ce qui bouge et qui une fois qu'il arrive à en harponner une vient me dire qu'il va l'épouser et que si je ne suis pas contente, c'est pareil ... heu là, ce serait mon poing en travers de la figure et le tribunal dans le c... ok ?

L'islam est la religion du juste milieu. C'est pas l'un qui domine sur l'autre et qui lui demande de la fermer. On voit ce qui va, ce qui ne va pas, et on trouve des solutions, ensemble, qui soient compatibles avec ce que prône l'islam. Mais jamais en mettant à défaut l'autre. Toujours dans le respect de l'autre.

Si la 1re épouse passe toutes ses nuits à pleurer, ou subit le mauvais comportement de son mari, c'est non pour la polygamie. La polygamie, faut que tout le monde soit ok et l'accepte, sinon, c'est pas la peine.

Pas de contrainte en religion, même sur ce plan.

Alors bien entendu, on dira dans ce cas que le mari qui veut une autre épouse et qui ne le peut pas est contraint lui-même. Mais dans ce cas, le divorce existe. Le couple n'est plus d'accord sur les conditions de leur mariage, ben on arrête le mariage et puis voilà. L'islam permet que chacun retrouve sa liberté. Vaut mieux ça que de vivre un enfer, que ce soit du côté de l'homme ou de la femme ...

L'erreur en religion, c'est de croire que le mariage c'est pour la vie. Non, c'est faux. On se marie quand tout va bien, on divorce quand ça ne va plus. On n'a pas à se forcer à supporter une mauvaise situation. Et la polygamie, c'est pareil. C'est accepté si ça ne met personne en défaut (émotionnel, financier et autres ...).

Alors seuls les hommes ont accès à la polygamie parce que forcément pour les femmes, il y a un souci de pouvoir retrouver le père de l'enfant (et encore, est-ce encore valable de nos jours avec les tests adn ? On est en droit de se poser la question, mais bref, passons cela pour le moment), mais c'est pas parce que la polygamie existe qu'elle peut être pratiquée de n'importe quelle manière et surtout en mettant en défaut les femmes qui ne la désirent pas.

Être polygame n'est nullement une obligation, c'est avant tout un choix de vie. Qu'on accepte ou pas. Dieu permet la polygamie, mais pas au détriment du bien-être des 1re épouses.

Alors oui, je suis pour la polygamie quand tout le monde, homme et femme(s) sont d'accords. Je suis contre si c'est pour rendre quelqu'un malheureux en passant.
F
13 juillet 2016 16:02
Salam,

Il s'agit de point sur lesquels il existe des divergences.

Pour certain le simple fait d'introduire une clause de monogamie dans un contrat de mariage est illicite car contraire à la loi islamique qui autorise la polygamie. Or une convention ne serait interdire un droit qu'Allah (swt) a donné.

Pour d'autre encore, elle est licite car la polygamie n'est pas une obligation comme la salat, et donc pour eux, on peut y déroger par une convention.

Enfin, certains encore, considère que cette clause est de droit et n'a pas à être stipulé dans des états qui prohibent la polygamie, ainsi pour eux, un couple qui se marie et vit en France n'aurait pas à la stipuler car le fait que la polygamie soit illégale fait présumer que la monogamie est la seule possibilité d'union au moment de la conclusion du contrat de mariage.
Si on peut mettre cette clause face à l'adoul dans certains états de "droit musulman" il est inconcevable de la demander au notaire en France ou en Allemagne.
Ici, le couple a une "attente légitime" de monogamie de sorte qu'il ne serait pas utile de la mettre dans un contrat.
Pour cette question, il faut notamment distinguer deux mouvements, ceux qui considère que le mariage religieux se suffit à lui-même et ceux qui considère qu'il doit être accompagné du civil, tu comprends donc que c'est ceux qui estime que le mariage doit être déclaré qui adopte plutôt la position que je t'énonce.

Concernant les conséquences de cette clause, il y a également une divergence, tu as parler de clause d'annulation du mariage, or bien que certains savants adoptent cette position, pour d'autre il s'agit plutôt d'une cause légitime de divorce, ainsi le non respect de la clause de monogamie permettrait à la femme d'être légitime à demander le divorce. En effet, en islam le divorce est réglementé et ne peut s'opérer pour n'importe quelle cause.

De plus, pour certains le divorce ne peut être demandé s'il a déjà été prévu comme sanction dans le cadre de la rédaction de la clause de monogamie. En effet, au final, il s'agit d'un contrat, donc on peut très bien imaginer un couple qui stipule une clause de monogamie et qui sanctionne sa violation à titre d'exemple non par le divorce par par une somme d'argent qui sera attribué à l'épouse par l'époux en dédommagement.
Dans ce cas, la femme peut-elle demander légitimement le divorce alors que contractuellement la seule sanction qui vient réparer la violation d'une telle clause est une réparation pécuniaire ?

Enfin, il existe même une position selon laquelle bien que ces savants considèrent la clause de monogamie comme valable, au titre des explications précédentes (ne viole qu'un droit et non une obligation), ils considèrent néanmoins que sa violation est sans effet. Car bien qu'une telle clause puisse être stipulée, ils énoncent que par contre on ne peut en sanctionner la violation au motif que l'homme en cas de violation exerce un droit qui lui est dévolu par la loi islamique or un contrat (entre particulier du coup) ne pourrait venir sanctionner l'exercice d'un droit islamique (entre Allah (swt) et ses sujets), de ce fait, le contrat cède face à l'exercice d'un tel droit bien que la clause ne soit pas considérée comme illicite.


Bref, il y a plusieurs positions.
C'est vraiment une question compliqué.

Citation
Jidal a écrit:
Moi j'ai toujours lu que si l'homme ne respecte pas le contrat alors la femme peut demander le divorce si elle le souhaite.

Voilà une parole d'un grand savant (né en 541H)
Ibn Qoudama رحمه الله a dit :

Si elle stipule qu'il ne devra pas la sortir de sa maison ou de sa ville, ou qu'il ne devra pas voyager avec elle ou ne doit pas prendre une autre femme, alors il est tenu de respecter cela, et s'il ne le fait pas, alors elle a le droit d'annuler le mariage.

Cela a été rapporté de 'Umar, Saad ibn Abi Waqqas et' Amr ibn al-As رضي الله عنهم.

Al-Moughni, 9/483"

Il y'a aussi beaucoup de paroles de savants contemporains, mais j'ai une préférence pour les anciens.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
13 juillet 2016 16:06
Salam toi labass?

POPOPO tu l'as achevéééééé!

Calmé nichèn.

Alors la chapeau bas t'es au top du top!

Toutes mes félicitations,pour ton intervention.
Citation
SiLaKriz a écrit:
Sujet traité en long en large et en travers.
Cerains hommes te diront que c'est leur droit et qu'il sont faibles face à la chaire, donc plutôt que de commettre l'adultère mieux vaut avoir un harem halal.
La majorité des femmes te diront que c'est pour préserver la veuve et l'orphelin et que les hommes d'aujourd'hui qui pratiquent la polygamie sont des pervers assoifés de sexe .
Quelques femmes te sortiront des stats pour te dire que y a trop de femmes sur terre (oui ma Lucette 1 homme pour 4 femmes vous rendez compte!) et que donc mieux vaut la polygamie.

Voilà je t'ai économisé 15 pages de posts et de débat stérile.
As Salam Arlaykoum
F
13 juillet 2016 16:15
ptdr

On pourra le diviser en grands chapitres :

I. De la virginité sur yabi
A. De la préservation de la virginité
B. De la différence entre chasteté et virginité
C. La virginité : La nouvelle folie de yabi ?
D. Des moyens de se refaire une virginité


II. Du mariage sur yabi
A. Comment rencontrer l'élu ?
B. Les questionnements

1. Pour ou contre une grande dot ?
2. Pour ou contre le bledard ?
3. Pour ou contre la polygamie ?
4. Pour ou contre garder ses ami(e)s ?
5. Pour ou contre le civil ?
6. Pour ou contre la grande fête ?
7.Pour ou contre le travail de la femme ?
8. Pour ou contre le 50/50 ?
C. Des signes de désastre future pré mariage
D. De la prière de la consultation
E. Du social dans le mariage
F. Et Dieu créa la belle-famille


III. Du divorce
A. Du divorce après moult patience
B. Du divorce après aucune patience
C. Des extrêmes et de leurs enjeux


IV. De la conditions des femmes sur yabi
Trop long

V. De la condition des hommes sur yabi
Encore plus long


Dis moi si tu vois des choses à ajouter !!!!!!!!!!!!!!!
Citation
SiLaKriz a écrit:
Mdr je te propose une collaboration sur le traité De Yabiladi et les débats sociologiques dans un environnement culturel favorisant l'endogamie des valeurs et les makrouts
Wallah que je l'ai lu le "1 homme pour 4 femmes"
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook