Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la polygamie...encore je sais mais...
p
30 octobre 2009 14:28
[www.al.baida.online.fr]

mais voilà j'ai trouvé ce site avec des hadiths :

Citation
a écrit:

Ibn ‘Abbas -qu’Allah l’agrée- a dit à Saïd Ibn Joubeïr :

« Marie toi, car le meilleur de la communauté est celui qui a le plus de femmes. »

Deux explications peuvent être données à cette parole d’ibn ‘Abbas -qu’Allah l’agrée- :[5]
1- Il peut s’agir du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- car c’est lui le meilleur de cette communauté et il avait le plus de femmes dans cette communauté.
2- Il peut s’agir du mariage et montrer que celui qui a le plus de femmes est le meilleur, donc celui qui en a quatre est meilleur que celui qui en a trois, et celui qui en a trois est meilleur que celui qui en a deux, et celui qui en a deux est meilleur que celui qui en a une et celui qui en a une est meilleur que celui qui n’en a pas.

Il y a également le Hadith de Mo’qal ibn Yassar qui dit :
« Un homme est venu voir le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et lui dit : J’ai trouvé une femme qui a la renommée et l’honneur mais elle n’enfante pas , puis-je l’épouser ? Il le lui interdit. Puis l’homme lui rapporta une deuxième fois et il le lui interdit, puis une troisième fois, il le lui interdit. Puis il lui dit :

« Épousez la féconde et l’affectueuse, car je voudrais surpasser en nombre
toutes les autres communautés le jour de la résurrection »[6]

Donc le fait d’avoir plusieurs femmes implique avec la permission d’Allah d’avoir beaucoup d’enfants, donc une communauté nombreuse. Tout cela implique d’avoir une noble descendance.

On rapporte d’Anas ibn Malîk -qu’Allah l’agrée- :

« Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- faisait le tour de ses femmes la nuit, alors qu’il en avait neuf. »

je vous avoue que j'ai un souci concernant le dernier hadith cité. puisqu'il me semblait avoir lu que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- passait une nuit avec une de ses femmes.


un petit éclaircissement. je ne demande que ça.

Merci.
a
30 octobre 2009 14:55
Salam 3aleykoum

pour le dernier hadith je ne pense pas qu'il faille le comprendre comment étant que le messager " visité " toute ces femmes la meme nuit ! mais pluto qu'il accordé a chaqu une d elle une nuit !
En tout cas c'est comme ca que je l ai compris en le lisant sur le coup et que j'avais pas trop bien compris ta derniere remarque.
p
30 octobre 2009 15:11
je vois.
mais là moi j'ai compris qu'il allait voir toutes ses femmes une même nuit et chaque nuit. d'où la précision qu'Il en avait 9.
3
333
30 octobre 2009 18:45
ce hadith gene un peu et je crois qu'il a été compris dans le sens de pseudonyme
il y en a un autre ou un compagnon dit que le prophète avait la puissance sexuelle de trente hommes

bizarre, car c'est surement pas le prophète qui aurait raconté cela, ni ses femmes comme ça sans pudeur

bref, ces hadith sahih méritent une explication
l
31 octobre 2009 08:01
Citation
a écrit:
Il y a également le Hadith de Mo’qal ibn Yassar qui dit :
« Un homme est venu voir le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et lui dit : J’ai trouvé une femme qui a la renommée et l’honneur mais elle n’enfante pas , puis-je l’épouser ? Il le lui interdit. Puis l’homme lui rapporta une deuxième fois et il le lui interdit, puis une troisième fois, il le lui interdit. Puis il lui dit :

« Épousez la féconde et l’affectueuse, car je voudrais surpasser en nombre
toutes les autres communautés le jour de la résurrection »[[/quote]

Qu'allah me pardonne de pensse ainsi , mais y a t'il pas une injustice avec ce hadith?
Alors qu'allah a fait les choses avec aucune injustice pour ses serviteurs?

Si la femme n'est pas féconde , n'est-ce pas simplement le mektoub? Pourquoi n'aurait'elle pas le droit à un mari ?

Car sans mari elle peut tomber dans le pécher?
Je ne comprends pas vraiment ce hadith surement sorti de son context , quelqu'un à t'il des explications ?
31 octobre 2009 09:59
Oh Merci Dieu, enfin vous commencez a vous réveiller

oui tous ces hadiths sont illogiques, et injustes
p
31 octobre 2009 10:52
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Citation
a écrit:
Il y a également le Hadith de Mo’qal ibn Yassar qui dit :
« Un homme est venu voir le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et lui dit : J’ai trouvé une femme qui a la renommée et l’honneur mais elle n’enfante pas , puis-je l’épouser ? Il le lui interdit. Puis l’homme lui rapporta une deuxième fois et il le lui interdit, puis une troisième fois, il le lui interdit. Puis il lui dit :

« Épousez la féconde et l’affectueuse, car je voudrais surpasser en nombre
toutes les autres communautés le jour de la résurrection »[[/quote]

Qu'allah me pardonne de pensse ainsi , mais y a t'il pas une injustice avec ce hadith?
Alors qu'allah a fait les choses avec aucune injustice pour ses serviteurs?

Si la femme n'est pas féconde , n'est-ce pas simplement le mektoub? Pourquoi n'aurait'elle pas le droit à un mari ?

Car sans mari elle peut tomber dans le pécher?
Je ne comprends pas vraiment ce hadith surement sorti de son context , quelqu'un à t'il des explications ?


Non seulement il y a une injustice dans cet hadith, mais en plus je trouve qu'il y a une incohérence.

Comment, à l'époque du prophète, pouvait-on qualifier une femme comme ayant "la renommée et l’honneur" alors qu'elle aurait eu plusieurs fois des relations sexuelles avec plusieurs hommes???

Eh oui ! Car pour savoir qu'une femme ne peut pas enfanter il faut bien qu'elle ait essayé ! Et pas avec un seul homme, car on sait que la stérilité peut venir aussi de l'homme.Pour que l'on soit sûr que la stérilité est le fait de cette femme, il faut donc qu'elle ait connu plusieurs hommes.

Quand on sait que même de nos jours, une femme qui n'est plus vierge, et pire, une femme qui a connu plusieurs hommes est très mal vue, voire "déshonnorée", je suis étonnée qu'à l'époque du Prophète, on puisse considérer cette femme comme renommée et honorable...
A cette époque peut être que les hommes étaient plus tolérants qu'aujourdhui ????
3
333
31 octobre 2009 11:56
Citation
Oussama8032 a écrit:
Oh Merci Dieu, enfin vous commencez a vous réveiller

oui tous ces hadiths sont illogiques, et injustes

bah non
pourquoi seraient ils injustes?
illogiques encore moins....
l
31 octobre 2009 12:10
Salam 333

Tu ne trouve pas injuste le fait qu'une femme qui ne peut pas enfanter n'ai pas le droit à un mari?
31 octobre 2009 12:15
Pamela,

non c'est faux ce que tu dis, car tu raisonnes avec la mentalité d'aujourd'hui et en ignorant tout de la culture arabe de l'époque
la renommée et l'honneur dont il est question ici est par rapport a sa famille et sa tribu
a l'époque, on appelait comme ça les gens qui descendaient des grandes familles connues pour leur courage et leur générosité, ça n'a rien a avoir avec la virginité ou que sais-je
ensuite, dans la mentalité de l'époque (et ça existe encore aujourd'hui dans certains milieux ruraux), la stérilité était imputée uniquement a la femme
donc il suffit qu'elle se soit mariée une seule fois sans enfanter, pour qu'on pense qu'elle en était incapable

333,

si tu vois pas d'injustice envers les femmes dans ces hadiths, ben je n'ai rien a te dire, car tu contestes meme les evidences
b
31 octobre 2009 12:34
Je ne me prononce pas sur les hadiths parce que je ne sais pas s'ils sont faibles ou athentiques?

Par contre la polygamie en islam reste l'exception et la monogamie est la règle.


Le Coran est le seul livre religieux, sur cette terre, à contenir la phrase "n'en épousez

qu'une seule". Il n'existe aucun autre livre religieux qui, s'adressant à l'homme, lui dit

de n'épouser qu'une seule femme.


"4.3. Si vous craignez, en épousant des orphelines, de vous montrer injustes envers elles, sachez qu’il vous est permis d’épouser en dehors d’elles, parmi les femmes de votre choix, deux, trois ou quatre épouses . Mais si vous craignez encore de manquer d’équité à l’égard de ces épouses, n’en prenez alors qu’une seule, libre ou choisie parmi vos esclaves . C’est pour vous le moyen d’être aussi équitables que possible."
p
31 octobre 2009 12:58
Le Coran a été révélé pour, entre autres, améliorer le sort des femmes qui n'était vraiment pas enviable dans la période préislamique.
Ce n'est pas le cas de certains hadiths qui ont été crées par les hommes, parfois juste pour défendre leurs propres intérêts.
Donc cela m'étonnerait fort que Dieu ait voulu sanctionner la femme qui ne peut pas procréer...
Sinon pourquoi l'homme qui ne peut pas procréer, pourrait-il se marier, lui ???? C'est bizarre, il n'y a aucun hadith la dessus ?? perplexe Qu'en est il de l'homme qui ne peut pas procréer ?
Dieu n'a surement pas voulu être plus juste pour l'homme que pour la femme.
3
333
31 octobre 2009 15:12
Salam petitcoeur

un homme a le droit d'exiger le divorce si une femme ne lui apporte pas d' enfants
mais ceci n'est pas une obligation: tout ce que je veux dire, c'est qu'il a le droit de choisir
en islam, avoir des enfants est un objectif du mariage

mais ceci s'applique aussi pour la femme qui a le droit s'appliquer la même chose si son mari est stérile ou impuissant

sinon, est ce que tu te marierais a un homme musulman pieux trisomique aveugle stérile et amputé de la jambe droite?
Si non, pourquoi? Par injustice?

Tout cela est recommandation et le hadith a mon sens veut surtout éviter les dérives du genre un homme choisit une femme pour sa richesse ou pour son rang uniquement
il ne faut pas oublier que la procréation est un but du mariage
l
31 octobre 2009 18:21
Citation
a écrit:
333

sinon, est ce que tu te marierais a un homme musulman pieux trisomique aveugle stérile et amputé de la jambe droite?
Si non, pourquoi? Par injustice?

Tout dépend de mon amour mais à priori non je ne pourrait pas et ça serai par pur egoisme de ma part je le sais , mais dans ce hadith pour moi c'est de l'injustice car cette fille est laissé à l'abandon , pourtant elle à aussi des envie de mariage et de ce qui va avec.
Si personne ne veut l'épouser , elle aura de gros manque dans sa vie.

Par contre je suis d'accord que le but du mariage est de procrée , mais dans ce cas là pourquoi ALLAH a fait des femmes stérils strarfellah qu'alah me pardonne , mais c'est vraiment une horrible punition d'être stérile je trouve.
3
333
31 octobre 2009 18:37
Salam ptitcoeur

franchement personne n'a de réponse aux différentes épreuves que traversent les gens
on ne connait strictement rien des intentions de Dieu
ni de ce qu'il veut exactement de nous: on ne sait que ce qui est apparent dans nos sources, mais la raison exacte nous dépasse

après, je ne suis pas sur qu'un tel mariage soit interdit
tout dépend de la compréhension des epoux
n'oublie pas que l'homme aussi tombe soys le coup de cette règle
et en ce qui concerne linferyilité: la femme est responsable dans 30pcent des cas, l'homme 20, le couple (c'est a dire les deux) 40, et pas de cause dans 10 pcent environ

bref, question difficile mais on ne fait pas une règle avec des cas particuliers
et la règle c'est que un homme ou une femme doit se marier avec qqun de préférence qui pourra lui permettre d'atteindre l'objectif de la procréation:c'est l'objectif.

Salam ptitcoeur: j'apprécie ta sincérité dans ta pitié
l
31 octobre 2009 18:58
salam 333

ouai je suis septique j'espère inchallah que je trouverais réponse à cette intérrogation



Citation
a écrit:
j'apprécie ta sincérité dans ta pitié
merci c'est gentil, c'est comme ça qu'on avance je pense smiling smiley salamBye
p
31 octobre 2009 19:45
Citation
Oussama8032 a écrit:
ensuite, dans la mentalité de l'époque (et ça existe encore aujourd'hui dans certains milieux ruraux), la stérilité était imputée uniquement a la femme

Cela est bien la preuve que les gens de l'époque se trompaient et que l'hadith est faux et injuste.

De plus la sérilité d'une femme peut être définitive mais aussi temporaire.

Combien de femmes n'ont pas pu avoir d'enfants pendant plusieurs années, puis tout à coup elles ont réussi à en avoir ? Un simple déréglement hormonal temporaire peut être la cause de la stérilité. Si ces femmes ne s'étaient pas mariées, elles auraient été privées du plaisir d'être mères.
Le but du mariage est certes la procréation. Mais la question de la procréation appartient à Dieu seul.
Un couple se marie, puis Dieu décidera de lui donner un enfant, plusieurs enfants ou ne ne pas lui en donner du tout ...
Si l'homme doit décider lui même que telle femme pourra ou ne poura pas procréer, il commet une grosse erreur.
3
333
31 octobre 2009 20:20
Oussama

on a déjà parlé de tout ça: donc arrête avec tes évidences
l'immense majorité des musulmans ne trouve pas ces hadith choquants
boukhari ne les as pas trouvés choquants
jamais je ne reconnaitrai le fait que parce qu'un hadith te parait bizarre on doive tout rejeter en bloc
quon soit bien clair, car dans ce cas la on rejetterai beaucoup de périodes de l'histoire sans problème
si l'Islam te plait pas, tant pis, mais surtout ne me sors ce type de propos

salam pseudonym

dsl je tai pris pour un homme pendant tout ce temps...
Donc chère sœur

je pense que le sens du hadith qui te gêne semble être plutôt proche de celui de la compréhension de abou hamza
il y a
40- D'après Anas le Messager d'Allahavait neuf épouses. Elles se réunissaient chaque nuit dans la maison de celle de qui c'était le tour (de recevoir le Prophète). II se trouvait chez `Âïsha . Zaynab vint. Il tendit la main vers elle. `Âïsha dit : « C'est Zaynab ». Alors, le Prophèteretira sa main.
[ Rapporté par Muslim ] 

41- `Âïsha a dit :

« Il ne se passait presque pas un jour sans que le Prophète ne rendît visite à chacune d'entre nous. II s'approchait de chacune d'entre nous sans nous toucher, jusqu'à ce qu'il arrivât chez celle dont c'était le jour (de le recevoir). Il passait alors la nuit chez elle. » (1)
[ Rapporté par Abû Dâwûd et Ahmad ]

(1). Ces deux derniers hadiths montrent combien le Prophèteétait équitable vis-à-vis de ses épouses, respectant
le droit de chacune au point de ne pas toucher l'une d'entre elles pendant le temps qui revenait à une autre
[www.sajidine.com]

il reste alors le hadith dont j'avais parlé a propos de la puissance sexuelle de trente hommes...
Keep searching...

Wassalam
B
1 novembre 2009 13:01
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Citation
a écrit:
Il y a également le Hadith de Mo’qal ibn Yassar qui dit :
« Un homme est venu voir le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et lui dit : J’ai trouvé une femme qui a la renommée et l’honneur mais elle n’enfante pas , puis-je l’épouser ? Il le lui interdit. Puis l’homme lui rapporta une deuxième fois et il le lui interdit, puis une troisième fois, il le lui interdit. Puis il lui dit :

« Épousez la féconde et l’affectueuse, car je voudrais surpasser en nombre
toutes les autres communautés le jour de la résurrection »[[/quote]

Qu'allah me pardonne de pensse ainsi , mais y a t'il pas une injustice avec ce hadith?
Alors qu'allah a fait les choses avec aucune injustice pour ses serviteurs?

Si la femme n'est pas féconde , n'est-ce pas simplement le mektoub? Pourquoi n'aurait'elle pas le droit à un mari ?

Car sans mari elle peut tomber dans le pécher?
Je ne comprends pas vraiment ce hadith surement sorti de son context , quelqu'un à t'il des explications ?

Salam,

Ma soeur sache avant tout qu'Allah est juste avec ses serviteurs,ses décrets sont justes,ses lois sont justes,Allah est la justice même.
C'est plûtot nous faibles créatures qui nous nous lésons nous mêmes,tout ce qui nous atteints n'est que le retour de ce que nos mains ont acquis,et Allah pardonne beaucoup de nos écarts.

Bien sur que la fecondité est une question de mektoub et le prophète n'a jamais dit qu'elle n'avait pas le droit à un mari!Là c'est toi qui profère une injustice!
Sur toutes les femmes que le prophète saws a eu ,seules khadija et maria ont enfanté de lui..Pourquoi alors n'a t-il pas divorcé les autres?Pourquoi les a t-il gardés?
Lorsqu'il a dit "tazawajou al waloud al wadoud",c'était de l'ordre de la recommandation et non de l'obligation,sinon il se serait appliqué cet ordre à lui-même.

Les grands savants et imams qui ont commenté ce hadith ont dit qu'il en était de même pour la femme,cad qu'elle a le droit de refuser un homme si elle sait que celui-ci est stérile.

Citation
pamela a écrit:
Non seulement il y a une injustice dans cet hadith, mais en plus je trouve qu'il y a une incohérence.

Comment, à l'époque du prophète, pouvait-on qualifier une femme comme ayant "la renommée et l’honneur" alors qu'elle aurait eu plusieurs fois des relations sexuelles avec plusieurs hommes???

Eh oui ! Car pour savoir qu'une femme ne peut pas enfanter il faut bien qu'elle ait essayé ! Et pas avec un seul homme, car on sait que la stérilité peut venir aussi de l'homme.Pour que l'on soit sûr que la stérilité est le fait de cette femme, il faut donc qu'elle ait connu plusieurs hommes.

Quand on sait que même de nos jours, une femme qui n'est plus vierge, et pire, une femme qui a connu plusieurs hommes est très mal vue, voire "déshonnorée", je suis étonnée qu'à l'époque du Prophète, on puisse considérer cette femme comme renommée et honorable...
A cette époque peut être que les hommes étaient plus tolérants qu'aujourdhui ????
Ce qu'il faut rapeller c'est qu'à l'époque les hommes se mariaient beaucoup,la polygamie était la norme et ils ne choisissaient pas systématiquement que des jeunes filles vierges!
Il y a aussi les femmes divorcées et veuves,qui ont déjà enfantés!
Ce qui est sans aucun doute le cas de ce hadith,puisque l'homme qui est venu voir le prophète saws savait qu'elle était infertile,et il lui a donné une réponse qui répondait à son cas,à savoir"épousez celle qui est fertile..."
Pour ce qui concerne la vierge,on peut avoir une eventuelle bonne appréciation de sa fecondité en regardant du coté de ses mères,soeurs et tantes...Mais en fin de compte seul Allah sait.

Vous vous questionnez sur comment l'homme peut il savoir que la femme est "waloud"(fertile),mais il en est de même sur comment fait il pour savoir qu'elle "wadoud"(affectueuse)?
La fertilité et l'amour qu'une femme peut porter à son mari sont 2 qualités qui se confirment ou s'infirment qu'après le mariage...Ce hadith n'est pas un ordre ou une obligation,mais une incitation à bien choisir sa femme.
Tout ne relève que du mektoub,chacun oeuvre et s'active dans ce bas-monde selon sa niya.

Qu'Allah nous guide tous.
p
1 novembre 2009 16:01
Citation
Bedoon essm a écrit:
Ma soeur sache avant tout qu'Allah est juste avec ses serviteurs,ses décrets sont justes,ses lois sont justes,Allah est la justice même.

Oui mais ne confonds pas la parole divine d'Allah qui, effectivement, est juste et les hadiths qui sont rapportés par des hommes et souvent discutables et crées dans un contexte d'ignorance comme celui qui consistait à croire que l'infertilité était le fait exclusif de la femme.

Cet hadith qui était valable il y a des siècles ne l'est plus aujourdhui tandis que la parole divine est éternellement valable. C'est cela la différence.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook