Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Polygamie... & Vous ??? accepteriez-vous...???
s
25 mai 2005 18:12
Selemo 3aleykom...

Je sais que la polygamie est autiorisée dans l'Islam dans une limite de 4 femmes... mais je voulais connaitre quelques avis...


Dans le Qur'an il est clairement stipulé qu'un homme peut avoir 4 femmes à condition de les considérer toutes de la même façon, sans favoritisme. Un des signes de la fin du monde est le fait qu'il y aura plus de femmes que d'hommes (ce qui est aujourd'hui la cas) cela reviendrai a dire qu'il n'y aura plus assez de "Muslims" pour des "Muslimats" ... oui oui c'est bien vraii (lol)

Une femme qui accepte que son mari soit polygame, c'est en fait un service qu'elle rend à une soeur pour lui éviter l'adultère et le haram, et Allah (swt) le lui rendra le jour du jugement dernier Incha'Allah...


Vous femmes êtes prête va vous marier avec un polygame ?? ou êtes vous prête a accepter que votre mari devienne polygame ?

Vous hommes, dites-vous prêt a considerer plusieurs femmes de la même façon ? en bref j'aimerai savoir si vous aimeriez avoir plusieurs épouses ?

MERCI POUR VOS REPONSES... ET QU'ALLAH NOUS GUIDE VERS LE CHEMIN DU HAQQ INCHA ALLAH ...

selemo 3aleykom...
Leila
S
25 mai 2005 18:17
pour moi, la polygamie c'est hors de questions. je suis reservé a une femme, une seule et unique .

pour ce qui est de la fin du monde lorsque les femmes seront plus nombreuses, il faut savoir que ca quasiment toujours été le cas.

d'une, parceque les femmes vivent plus longtemps que les hommes (en france en moyenne les homme vivent 80 ans les femmes 88 ...)
elles sont moins touché par les accidents cardiaque (1 femme pour 9 hommes)
les hommes sont plus concerné lors d'accident de la route grave par exemple .

et lorsqu'il y a une guerre, c'est les hommes qui partent combattre, donc forcement ca laisse des veuve .
s
25 mai 2005 18:34
Certes mon frère mais là il s'agit de volonté d'Allah (swt), si on laisse de côté les accidents, le taux de mortalité dê à la vieille et j'en passe, et qu'on se penche sur le fait qu'Allah (swt) a crée + de femmes que d'hommes, et je ne parle pas uniquement de la france....

Personnellement, je ne sais pas si je pourrai accepter la polygamie mais je pense que si c'est vraiment pour la cause d'Allah (swt), que c'est pour rendre service à un soeur Allaho A3lém mais possible que j'accepterai mais pr l'instant dans ma tête c'est non...

Mais Barak'Allaho fik mon frère pour ta reponse... :-)
p
25 mai 2005 18:48
salamo oulaikou


voila l'autre, akhi tu vient de dire quelque chose de grave akhi.je te conseil de te repantir a allah akhi.tu ose changer les lois d'allah??

breffffffffff.


un article sur la polygamie:





Lettre à ma soeur qui n'accepte pas la polygamie









La Gloire et la louange sont pour Allah Seul, Lui qui a crée l'homme et la femme d'une goutte d'eau vile.


Voici un petit conseil pour mes soeurs qui vivent en France et qui refusent la polygamie de leur mari ou qui déteste cette pratique.


J'ai voulu effectuer cette petite recherche et ce petit conseil car le prophète -Paix et bénédictions d'Allah sur lui- a dit : " la religion c'est le conseil, la religion c'est le conseil, la religion c'est le conseil " rapporté par Muslim


Et Allah dit dans le Coran (traduction rapprochée):


1. Par le temps


2. l homme est certe dans la perdition


3. à l'exception de ceux qui croient et qui accomplissent les bonnes oeuvres


4. et qui s'encourage mutuellement la vérité et l'endurance (face à l'adoration d'allah et pour eviter sa désobéissance, et pour accepter les décisions divines pour ce qui peut arriver de douloureux). traduction de la sourate al asr selon l'éxégèse de Shaykh Abder Rahman Saadi rahimahoullah.


Tout d'abord je citerais la parole d'Allah qu'Il soit Glorifié (traduction rapprochée) :


"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir..." sourate les coalisés verset 36.


Shaykh al Uthaymeen dit : "...si l'on ne permettait à l'homme de n'épouser qu'une seule femme, cela pourrait avoir des conséquences néfastes, comme le fait d'assouvir ses envies par des voies illicites... " il dit également : "...c'est une miséricorde de la part d'Allah aux humains qu'Il ait permis aux êtres humains de pratiquer la polygamie de manière correcte." Source : (le mariage en islam chapitre 7, éditions ANAS)


Cependant cela doit se faire dans la justice


Allah dit : (traduction rapprochée) "...Epousez deux,trois, ou quatre parmi les femmes qui vous plaisent, mais si vous craignez de ne pas être juste avec celles ci alors une seule... " sourate les femmes verset 3.


Et il est rapporté que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : " Celui qui a deux femmes, et aura penché vers l’une plus que l’autre, il viendra le Jour de la résurrection avec une partie de son corps bancale ( qui penche)". Hadith rapporté par at-Tirmidhi n°3-4 /115, ibn Majah n° 3/16 et l’Imam Ahmad


Fatwa de Cheikh al Fawzan : " Il n’est pas permis au musulman de mépriser ce qu’Allah a légiféré et en faire dégoûter les gens car cela est considéré comme une apostasie de la religion musulmane".


Allah dit à ce sujet (Traduction relative et rapprochée) : " C’est parce qu’ils ont de la répulsion pour ce qu’Allah a fait descendre. Il a donc rendu vaines leurs oeuvres."Sourate Mouhammad verset 9


Shaykh al Fawzan rajoute : "la raison à cela c’est l’influence des propagandistes non-croyants qui ont de la répulsion pour l’Islam, et veulent en faire fuir les gens, en faisant planer les ambiguïtés, pour ainsi faire accroître les suspicions des musulmans, pour qui la législation islamique reste obscure, et parmi les plus grands principes de cette législation, la polygamie dont on dénombre plusieurs intérêts plus nombreux pour la femme que pour l’homme. " Texte tiré de Fatawa sur la femme musulmane page 692.


Ma soeur, ton mari vit en France les femmes déshabillées abondent que ce soit dans la rue, sur les panneaux publicitaires, peut être même dans votre immeuble et quand il prend l'ascenseur ou l'escalier, dans les transports en commun, les grandes surfaces etc... bien sur il doit baisser le regard et ne pas regarder mais qu'il le veuille ou non il est témoin de tout cela chaque jour dès qu'il sort dehors, ne serait ce que pour aller a la mosquée.


Oui bien sur nous devons quitter cette terre de mécréance au plus tôt mais n'oublions pas que dans certains de nos pays musulmans se trouve également la perversion (fitna) de la femme (et nous demandons à Allah d'améliorer cette situation) de ce fait cette tentation n'est pas spécialement liée a un pays même si il vrai qu'elle est multipliée ici en terre de mécréance (koufr).


Ma soeur tu connaît ton mari et tu es certes celle qui le connaît le mieux, tu sais qu'il est soumis à la tentation,


· Pourquoi le menaces tu de le quitter si il prend une autre épouse ?


· Pourquoi le menaces tu d'un divorce cette chose légiférée mais détestée par Allah ?


· Tout cela parce qu'il cherche a se préserver de choses horribles ?


· Tout cela parce qu'il veut pratiquer une "sounnah" ?


· Tout cela parce qu'il veut plus d'enfant ou soutenir une soeur seule qui a elle même a des enfants à éduquer ?


Ma soeur es tu sure d'aimer ton mari avec l'amour légiféré ou est ce de la passion qui aveugle ? Qu'attends tu ma soeur ? que ton époux tombe dans le péché ? ne serait ce que par les yeux déjà !!!


Oh ma soeur certes l'amour que tu portes à ton mari est louable qu'Allah t'en récompense grandement mais saches que l'obéissance et la soumission à Allah transcende toute forme d'amour...


Ton mari est avant tout ton frère en Allah et si tu veux son bien alors épaule le et aide le a se préserver du feu de l'enfer, n'oublie pas que "Shaytane" nous guette et il a juré à Allah qu'il causerait la perte de chaque enfant d'Adam sauf les serviteurs vertueux Allah.


Allah dans son livre glorieux nous fait part, de la volonté du "Shaytane" le maudit : (traduction rapprochée)


"Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux». Versets 82 et 83 de la sourate 38


Ma soeur qu'Allah te préserve de tomber dans l'injustice avec ton époux, Qu'Allah te préserve de tomber dans l'égoïsme. Ton mari est ton compagnon de cheminement jusqu'au jour ou vous serez séparés par la mort, et vous le serez...et nous le serons tous, chacun dans nos tombes avec nos oeuvres et nos péchés.


Saches ma soeur que je n'ai pas voulu par ce modeste et petit conseil porter atteinte à ta foi ni à ton couple ou ton honneur, je n'ai voulu que ton bien et celui de ton mari et si j'ai réussi c'est grâce à Allah et si j'ai échoué c'est à cause de moi même et de "Shaytane" et je demande à Allah de me pardonner et de me guider.


Qu'Allah nous préserve et nous place parmi ceux qu'Il préservera du feu et des châtiments de l'enfer.


La louange est pour Allah et que la prière et le salut soient sur notre saint prophète sur sa famille ses compagnons.


Votre Frère en Islam qui cherche le bien de ses frères et soeurs comme il le recherche pour lui meme.






a
25 mai 2005 19:44

moi je pense que seul Allah est parfait et que seul Allah peut être parfaitement juste. Je ne pense pas qu'un homme puisse être vraiment juste entre ses quatre femmes.
De plus, dans notre société actuelle, je ne peux pas concevoir un foyer sain et equilibré, ou le pere s'absente regulierement pour aller s'occuper de ses autres femmes et enfants. Nous vivons dans une societe ou les deux parents doivent etre solidaires et presents pour proteger leur foyer et bien eduquer leurs enfants.
Si le mariage est bati sur des bases solides, et que les deux conjoints sont amoureux l'un de l'autre et consentent a s'unir pour le restant de leur vie, je ne vois pas pourquoi l'homme aurait besoin d'aller chercher ailleurs une autre femme.
Un mariage solide est base sur la fidelite, l'amour, le respect et la solidarite.

Honnetement, je pense que l'ere de la polygamie est revolue. Les donnees ont change, les mentalites ont evolue. Et puis tant que rien n'oblige un musulman a etre polygame, je pense qu'il est legitime que certains refusent ce droit qui leur est donne, et que certaines exigent la monogamie de leur mari. Apres tout, si le mari accepte avant de se marier de rester monogame, il doit repecter la parole donnee une fois le pas franchi.

s
25 mai 2005 19:51
Certes, mais un polygame peut partager son toit avec toutes ses femmes... mais le message d'Allah (swt) est pourtant claire...quiconque qui acceptera que son homme soit polygame sera une femme comblée auprès du Sublime (car c'est vrai c'est pas tout le monde qui accepterait de "partager" son homme avec une autre... d'ailleurs ça m'intéresse d'avoir d'autres avis, même de femmes/filles qui sont favorables à cela...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'ère, de siècles, de périodes, car après tout le Qur'an a été écrit non pas que pour l'époque du prophète (PBSL) mais toute toute l'humanité et pour tout les temps jusqu'à ce qu'Il décide de la fin...

Mais vos avis sont très enrichissants... Barak'Allaho fikom... Kheir Incha'Allah !
t
25 mai 2005 23:55
salam, bonsoir, smiling smiley

Je veux qu'une seule femme, je respecte la loi de dieu et libre sont ceux qui peuvent prendre plus d'une femme. Mais en France c'est interdit smiling smiley

Une dernière chose rare sont ceux capable de se marié avec plus qu'une femme.

tawmat smiling smiley
'
26 mai 2005 01:50
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley




Rappelons que le mariage avec une deuxième femme, une troisième, jusqu'à une quatrième, a le statut de permission, et non d'obligation, ou de recommandation...

Pour des raisons que nul n'est sensé ignoré (grinning smiley), Allâh, de par Sa miséricorde, a permis aux hommes d'avoir recours à la polygamie...sous certaines conditions, dont celle d'être capable de subvenir à leurs besoins, et d'être équitable envers toutes les épouses, en les traitant de la même manière, sans injustice ni préjudice...



_ _ _ _ _ _ _ _ _
tinky a dit:

Une dernière chose rare sont ceux capable de se marié avec plus qu'une femme.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _



Je ne suis pas d'accord, cher frère.
Il n'est pas difficile (quoi de plus façile) de se marier avec plusieurs femmes, surtout de nos jours, mais ce qui est difficile, voire très difficilement possible, c'est d'assumer ces mariages, et de donner le droit à chaque épouse (je pense que c'est ce que tu voulais dire)...



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley
t
26 mai 2005 07:35
salam, bonjour, smiling smiley

Baraka allah ou fik 'adel smiling smiley

C'est ce que je voulais dire bien sur, car pour moi le divorce est une chose que je déteste et malheureusement c'est un fléau très courant chez nous.

tawmat smiling smiley
a
26 mai 2005 11:04
>Je ne pense pas qu'il s'agisse d'ère, de siècles, de périodes, car après tout le >Qur'an a été écrit non pas que pour l'époque du prophète (PBSL) mais toute toute >l'humanité et pour tout les temps jusqu'à ce qu'Il décide de la fin...

je n'ai pas dit le contraire. Je suis bien convaincue que notre religion et notre Coran sont valables quelque soit le temps et l'endroit. et qu'un musulman ne peut pas justifier la derogation a l'une des regles fondamentales de notre religion sous pretexte qu'il vit dans un certain pays ou dans une certaine ere.

ce que je voulais simplement dire c'est que la vie aujourd'hui devient plus dure, et il est plus dur de nos jours d'assumer une famille. Je comprends les raisons pour les quelles l'Islam a permis aux hommes la polygamie.
Quand vous dites que c'est pour se preserver de choses horribles, comme tomber dans l'adultere pour assouvir un desir. Je trouve que c'est un peu leger de se marier et fonder une famille pour assouvir un desir.. a moins d'en avoir les moyens bien sur. ce qui n'est pas le cas du commun d'entre nous. Pourquoi l'homme n'apprendarit pas plutot a se discipliner. apres tout s'il devait toujours pouvoir assouvir ses desirs, meme quatre femmes ne suffiraient pas. alors si au bout de la quatrieme, il devrait pouvoir se descippliner, pourquoi ne pas essayer des la premiere!

Quand je dis que les mentalites ont evolue, je fais allusion a la femme moderne. On ne peut raisonnablement exiger de la femme musulmane du 20eme siecle, qui a etudie, qui s'est instruite, qui s'est forge une personnalite et des idees propres a elles d'avoir les memes idees que sa grand mere et son arriere-grand mere, sans parler des femmes a l'ere du prophete!
La femme se rapproche d'Allah, en aimant et en s'occupant bien de son mari, de son foyer, en assurant a ses enfants une bonne education et un environnement sain. Evidemment, le mari a aussi un grand role a jouer la-dedans. Il n'est pas la seulement pour ramener l'argent a la maison! Il doit s'investir tout autant que sa femme dans le bonheur et la stabilite de son foyer, dans l'education de ses enfants. C'est deja une charge enorme pour les deux epoux. Surtout que souvent la femme travaille aussi pour aider son mari a subvenir aux besoins de son foyer.
Certes, l'Islam ne l'y oblige pas, mais ce n'est pas question d'obligation ou pas. Quand on se marie, c'est parce qu'on s'aime et qu'on veut batir une famille ensemble. Les deux epoux doivent alors etre tres solidaires pour construire leur bonheur. Ils doivent trouver un equilibre pour s'occuper tous les deux de leurs enfants et etre presents pour eux.

Encore une fois, je suis peut etre un peu trop idealiste et j'exige peut etre un peu trop des hommes. mais je pense sincerement qu'un homme qui n'est pas capable de se satisfaire d'une seule femme, de celle qu'il a aime et epouse, et avec laquelle il a promis de construire l'avenir, alors il est indigne de l'amour qu'elle lui porte, et des sacrifices qu'elle est prete a faire pour le bonheur de son foyer.
Et la encore, j'insiste beaucoup sur l'amour et les respect dans le mariage, car je pense que de nos jours, de plus en plus de femmes ne se marient pas parce qu'elles ont besoin d'un toit ou d'un homme pour subvenir a leurs besoins. Il y a toute une generattion de femmes tout a fait capables de s'assumer professionnellement et financierement. Ces femmes la quand elles se marient, c'est uniquement lorsqu'elles sont amoureuses et qu'elles pensent avoir trouve l'homme avec lequel elles veulent vivre le restant de leurs jours. Alors permettez leur de ne pas etre indifferentes au fait de partager leur mari avec d'autres femmes. car ce n'est ni son argent ni sa position qui les interessent, mais lui-meme, sa personne et son amour, et ca c'est plus difficile a partager.

s
26 mai 2005 11:27
Barak'Allaho fik ma soeur...désolé pour l'amalgame... :-)

Allahi 3awnék et i nawrék Incha'Allah !

Leila
L
26 mai 2005 11:34
Salam à tous,

Je voulais juste donner mon avis sur la question :

- beaucoup d'hommes se référent au Prophéte SWT que lorsqu'il est question de polygamie, mais pour les autres sujets, ils s'en fichent...

- et puis il faut vivre avec son temps, tout en restant musulman, il est noté nul part que la polygamie est obligatoire, maintenant c'est un pretexte comme un autre pour assouvir les désirs d'un homme un peu trop gourmand.

Qu'on arrete de parler du Prophéte SWT, de se comparrer à lui juste pour la polygamie, ces hommes là ne font pas 1/100 000éme de ce que faisait notre Prophéte SWT.

L
26 mai 2005 11:38
J'ai des amis, qui ont dans leur entourage, des hommes mariés avec 2 femmes, ces hommes là ne connaissent rien de l'Islam...ah si, excusez moi, ils savent k'il est permi de se marier avec maxi 4 femmes, c'est tout ce qu'ils connaissent, et k'ils acceptent volontier.
Mais ces hommes là, ils ne prient pas, passent leur temps dans les bars...
Alors la polygamie...
s
26 mai 2005 12:04
certes ces personnes là n'ont pas assez de respect pour l'Islam... si vraiment ils ne prient pas...passent leur temps dans les bars...et en + de cela se permettent d'avoir 4 femmes... mais au nom de qui ??

"Allahissa-llaho bi A7kami l7akimin"
Seul Allah est le meilleur placé pour juger...
n
26 mai 2005 15:31
justnt j'aimerais savoir une chose a propos de ce sujet: pourquoi la polygamie féminine est-elle interdite? pourquoi les femmes n'ont -elles pas le droit d'avoir plusieurs maris?
m
26 mai 2005 15:42
Amazighya et Lalafifi, vous m'avez enlevé les termes de la bouche smiling smiley. C'est exactement ça. La polygamie est une belle connerie aujourd'hui.
'
26 mai 2005 15:42
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley




newconverti95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> justnt j'aimerais savoir une chose a propos de ce
> sujet: pourquoi la polygamie féminine est-elle
> interdite? pourquoi les femmes n'ont -elles pas le
> droit d'avoir plusieurs maris?






Pourquoi le Coran a-t-il autorisé la polygynie et pas la polyandrie ?


Questions :


J'étais en débat avec un athée, et nous sommes arrivés à parler de la polygamie. Il ne comprenait pas plusieurs points. Il m'a dit :
"La polygamie montre un manque d'équité de l'islam : l'homme a le droit de se marier avec plusieurs épouses, alors que la femme, elle, n'a pas le droit de prendre plusieurs maris."
"Et puis, dans l'islam, qui est-ce qui choisit ? Est-ce l'homme qui se choisit une femme, ou bien la femme qui se choisit un homme ? Quand l'homme a le droit d'avoir plusieurs femmes mais la femme ne peut avoir plusieurs maris, je ne suis pas certain que la femme ait le droit de se choisir un mari".
"De plus, comme le mari polygame ne doit pas avoir des relations intimes avec toutes ses épouses en même temps, il y a en a forcément un bon nombre qui devront accepter que leur mari n'est pas vierge lors de leurs première relation sexuelle."
Que répondriez-vous à ces questions ?




Réponses :



Nous allons, avec la permission de Dieu, traiter les quatre points soulevés un par un :



1- "L'homme a le droit d'avoir plusieurs épouses. Et la femme, elle, a-t-elle le droit d'avoir plusieurs maris ?"



Qu'un homme ait plusieurs épouses, cela s'appelle en fait la polygynie (qui est une des formes de la polygamie). Et qu'une femme ait plusieurs maris, cela s'appelle la polyandrie (qui est une autre forme de polygamie).
Dans l'Arabie pré-islamique, une certaine forme de polyandrie avait cours, comme l'a rapporté Aïcha (Sahîh Al-Bukhârî et Sunan Abî Dâoûd). Aujourd'hui encore, certains peuples du monde ont recours à cette pratique : un reportage existe à ce sujet dans le magazine Géo (n° 94, décembre 1986, pp. 166-183) à propos d'un mariage polyandrique dans un village d'une région du Népal : la jeune femme se marie en même temps avec cinq maris.
Mais l'islam n'autorise pas la polyandrie pour l'évidente raison du problème de filiation. En effet, on ne saurait pas, alors, de quel mari est l'enfant que porte la femme. (Selon l'article de Géo sus-cité, la tradition locale dans cette région du Népal a résolu le problème en accordant à l'aîné des maris la paternité.)
On pourrait me dire que les test de paternité par ADN permettent aujourd'hui de l'établir. Mais il est facile de comprendre pourquoi ce n'est pas une solution : premièrement, de nombreux maris refuseraient de s'y soumettre. Deuxièmement, l'islam est une religion qui est destinée à l'humanité tout entière : les test d'ADN ne sont pas disponibles dans des villages reculés de continents peu développés.




2- "Et puis, dans l'islam, qui est-ce qui choisit ? Est-ce l'homme qui se choisit une femme, ou bien la femme qui se choisit un homme ?"



Ils se choisissent tous les deux, puisque si l'homme peut proposer le mariage à une femme, la femme peut tout à fait proposer le mariage à un homme, comme cela est bien connu de la femme étant venue se proposer en mariage à l'époque du Prophète (sur lui la paix) (rapporté par Al-Bukhârî). De plus, il faut ajouter qu'une femme ne peut être mariée par son père ou un autre contre son gré en islam. Les Hadîths du Prophète (sur lui la paix) sont clairs à ce sujet (rapportés par Aboû Dâoûd).
Pour plus de détails sur la place donnée au consentement de la femme, lisez mon article Comment faire quand on veut se marier ?




3- "La polygamie entraîne le fait que le mari ne sera plus vierge au moment où ils se mariera avec une deuxième épouse"



Mais, en islam, ce n'est pas un objectif qu'au moment de la première relation avec son partenaire légitime, on n'ait jamais eu de relation intime avec quelqu'un d'autre. Et cela est valable pour l'homme mais aussi pour la femme. Car sinon cela voudrait dire que les femmes veuves et divorcées ne devraient plus jamais se remarier. Or ce n'est pas le cas. Le Prophète (sur lui la paix), pour ne prendre que cet exemple, n'a connu qu'une seule épouse vierge, toutes les autres étaient soit veuves soit divorcées.
Ce qu'il y a en islam c'est que, homme et femme, on doit s'abstenir des relations intimes en dehors du mariage (az-zinâ).
On pourrait me dire : oui, mais pour l'homme il n'y a rien de modifié, tandis que chez la femme il y a quelque chose de changé au niveau corporel interne. Que pouvons-nous y faire, c'est une différence constitutionnelle qui existe entre hommes et femmes, comme la barbe, etc.




4- "Pourquoi le Coran a-t-il institué la polygynie ?"



Il faut savoir que ce n'est pas l'islam qui a inventé la polygynie. Elle existait déjà bien avant la révélation du Coran au Prophète Muhammad (sur lui la paix), et elle existe toujours aujourd'hui chez des gens qui ne se réfèrent aucunement à l'islam. Le cas des Mormons est bien connu aux Etats-Unis (vous avez d'ailleurs entendu parler comme moi du procès qui est fait actuellement outre-Atlantique à un Américain mormon époux de cinq femmes). De même, en Afrique, la polygamie est pratiquée chez des musulmans mais aussi chez des animistes.
L'islam n'a donc pas inventé la polygynie. Il ne l'a pas non plus rendu obligatoire. Il n'a fait que la limiter (4 épouses au maximum) en y instaurant des conditions, comme par exemple celle-ci : l'homme doit être rigoureusement juste envers toutes ses épouses (exactement le même soutien financier à toutes, le partage rigoureusement équitable des nuits, etc.).



Pourquoi l'islam l'a-t-il quand même autorisée, me direz-vous ? Les règles de l'islam sont destinées à toute l'humanité, à toutes les époques jusqu'à la fin du monde, et donc à diverses circonstances. Or, voici un exemple où vous apparaîtra pourquoi l'islam a, dans le cadre des conditions citées ci-dessus, gardé permise la polygynie : en cas de guerre où un grand nombre d'hommes seraient morts, que faire ? Laisser un grand nombre de femmes sans mari ?



Enfin, il faut savoir qu'en islam, le mariage étant non pas un sacrement mais un contrat entre deux êtres consentants, il est tout à fait possible que la femme stipule comme condition, lors de son mariage, que son mari ne prendra pas de deuxième épouse. Si certaines autres conditions formulées à l'occasion du mariage ne sont pas valables (car contredisant des principes établis), celle-ci est tout à fait valable, et le mari ne peut alors pas prendre de deuxième épouse.



Walâhou A'lam (Dieu sait mieux).



Source: [www.maison-islam.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley



n
27 mai 2005 16:30
mais il ya des choses que je ne comprend: tu dis: "l'islam n'autorise pas la polyandrie pour l'évidente raison du problème de filiation. En effet, on ne saurait pas, alors, de quel mari est l'enfant que porte la femme" il me semble qu'on peut le savoir facilement: admettons qu'une femme soit marié à 4 hommes, qu'on appelera A, B, C, D: dans ce cas la femme n'est pas obligé de faire l'amour aussitot avec ces 4 hommes; elle peut tres bien faire l'amour avec A par exemple, et ne pas le faire dircetement avec les autres; dans ce cas on saura de quel mari est l'enfant qu'elle porte (de A), et ainsi de suite avec le reste des hommes.

ensuite tu dis: "Pourquoi l'islam l'a-t-il quand même autorisée, me direz-vous ? Les règles de l'islam sont destinées à toute l'humanité, à toutes les époques jusqu'à la fin du monde, et donc à diverses circonstances. Or, voici un exemple où vous apparaîtra pourquoi l'islam a, dans le cadre des conditions citées ci-dessus, gardé permise la polygynie : en cas de guerre où un grand nombre d'hommes seraient morts, que faire ? Laisser un grand nombre de femmes sans mari ?

mais c'est pas un peu misogyne ce que tu dis? car que se passe-t-il si la femme participe également à l'effort de guerre? tu ne vas pas me dire que les femmes n'ont pas le droit de combattre et l'homme a, lui, le droit? parceque l'homme est plus fort physiquement que la femme? mais elle peut tres bien s'entrainer et etre à l'éagle de l'homme, non? de plus on trouve facilement des femmes, plutot brutes, bien plus roustes et fortes que des hommes, qui sont plutot éffiminés. certes les hommes en règle général sont plus forts que la femme, mais il ya des exceptions, et cela le coran ne l'ignore pas.
si on doit accorder que seul la polyandrie masculine est autorisée, parce que seul les hommes sont les mieux a meme de faire la guerre, dans ce cas pourquoi ne pas avoir crée également la femme naturellement aussi robuste que l'homme? et l'avoir crée plus faible physiquement? pour que l'homme la protège? le contraire eut été plus simple: si on avait crée la femme plus forte physiquement elle pourrrait se défendre seule, non? mais la je m'écarte du sujet

de plus il me semble que l'islam interdit catégoriquement la guerre, qu'elle soit dans le but d'attaquer ou de défendre: on ne doit jamais prendre les armes, car rien ne légitime la guerre, meme le fait d'etre attaqué(come les irakiens le sont pas les usa) dans ce cas le coran n'indique rien d'autre que de prier et d'endurer avec sagesse les évènements, comme jésus christ, meme en étant attaqué, n'a jamais eu recorut à la violence, meme pour se défendre: la légitime défense ne veut rien dire

alors pourquoi le coran essayerait de s'adapter (la polygamie masculine) a ce qu'elle condamne (la guerre) ?

je ne comprend pas
s
4 juin 2005 16:16
Selemo 3aleykom....

Je connais une femme qui a accepté la polygamie, mais son mari ne dort pas avec toutes ses 3 femmes dans le même lit !!! c'est chacune leur tour... pas une plus que l'autre, chacune a le droit aux même nombres de nuits passés avec le mari...

tu a dit; je cite : "plus intéressant" ??? mais en quoi c'est intéressant de partager le meme lit avec son mari et 2 autres femmes ???

Personnellement, meme si le destin fait que mon mari soit polygame (Allaho A3lém) je ne pense pas que je partagerai le meme lit que lui avec ses autres femmes... car cela provoquerai la jalousie, la haine, bref des des vices contraire au bon comportement qu'une musulmane doit avoir...

C'est juste mon opinion, maintenant libre à ton de te forger ton propre avis sur le sujet.

Selemo 3aleykom...
t
4 juin 2005 23:38
salam alaykoum

je voulais juste ajouter que l islam se moque bien de nos penser personnelle sur tel sujet ou de l epoque ou l on vie aujourd huit la parole ALLAH est unique et rien ni personne ne pourra la changer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook