Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
polygamie accord de la femme pour que le mari prenne une co-épouse
3 janvier 2017 13:34
Assalam anlaykum la oumma

Je souhaiterai juste mettre les choses au clair avec certaines soeurs qui prétendent qu'un homme doit avoir l'accord de sa première épouse pour avoir une co- épouse. Ceci est mentionné nulle part dans le coran et je n'ai jamais entendu aucun hadith prophétique ou qudsi' (divin) à ce sujet. Ce qui est sûre c'est qu'il est préférable d'informer la concerné c'est la moindre des choses et surtt d'être juste envers elle waALLAH an'lam. Donc arrêtons de proférer des choses dont on a aucune preuve qu'ALLAH nous guide.
*
3 janvier 2017 13:37
Salam alayk

@ "Oum NOu":

Lors de l'acte de mariage, une clause peut inclure (si la femme est d'accord), que le mari puisse prendre une autre épouse.


Citation
Oum NOu a écrit:
Assalam anlaykum la oumma

Je souhaiterai juste mettre les choses au clair avec certaines soeurs qui prétendent qu'un homme doit avoir l'accord de sa première épouse pour avoir une co- épouse. Ceci est mentionné nulle part dans le coran et je n'ai jamais entendu aucun hadith prophétique ou qudsi' (divin) à ce sujet. Ce qui est sûre c'est qu'il est préférable d'informer la concerné c'est la moindre des choses et surtt d'être juste envers elle waALLAH an'lam. Donc arrêtons de proférer des choses dont on a aucune preuve qu'ALLAH nous guide.
3 janvier 2017 13:38
oui tu as raison, mais au MAROC c'est dans la LOI et c'est tant mieux
car il y a trop d'abus.
Citation
Oum NOu a écrit:
Assalam anlaykum la oumma

Je souhaiterai juste mettre les choses au clair avec certaines soeurs qui prétendent qu'un homme doit avoir l'accord de sa première épouse pour avoir une co- épouse. Ceci est mentionné nulle part dans le coran et je n'ai jamais entendu aucun hadith prophétique ou qudsi' (divin) à ce sujet. Ce qui est sûre c'est qu'il est préférable d'informer la concerné c'est la moindre des choses et surtt d'être juste envers elle waALLAH an'lam. Donc arrêtons de proférer des choses dont on a aucune preuve qu'ALLAH nous guide.
3 janvier 2017 13:41
Moi je sais que c'est inverse: lors du mariage, si elle n'est pas d'accord avec cette "éventuelle possibilité" elle peut inclure une clause en ce sens. Ne pas s’exprimer vaut accord pour l'avenir, que soit donc possible.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ "Oum NOu":

Lors de l'acte de mariage, une clause peut inclure (si la femme est d'accord), que le mari puisse prendre une autre épouse.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
3 janvier 2017 13:42
Wa'anlaykum Salam, oui bien sûre je suis d'accord ça c'est au niveau administratif (clause contrat de mariage)mariage civil. Moi je parle que au niveau dine mes frères et soeurs.
3 janvier 2017 13:46
Le problème essentiel c'est que le dine n'est pas respecté par tous. Donc la loi fait en sorte de cadrer les choses...Au moins essaie.

C'est important de parler en pratique.
Citation
Oum NOu a écrit:
Wa'anlaykum Salam, oui bien sûre je suis d'accord ça c'est au niveau administratif (clause contrat de mariage)mariage civil. Moi je parle que au niveau dine mes frères et soeurs.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
3 janvier 2017 13:46
Salami halo loup ourti !
Qu'Allah Te récompense Incha'Allah pour cet éclaircissement ourti !
Mais ne sois pas "dure" comme ça dans tes propos stp !
En tout cAs Barak'Allah Oufik smiling smiley
Salam Halikoum
Citation
Oum NOu a écrit:
Assalam anlaykum la oumma

Je souhaiterai juste mettre les choses au clair avec certaines soeurs qui prétendent qu'un homme doit avoir l'accord de sa première épouse pour avoir une co- épouse. Ceci est mentionné nulle part dans le coran et je n'ai jamais entendu aucun hadith prophétique ou qudsi' (divin) à ce sujet. Ce qui est sûre c'est qu'il est préférable d'informer la concerné c'est la moindre des choses et surtt d'être juste envers elle waALLAH an'lam. Donc arrêtons de proférer des choses dont on a aucune preuve qu'ALLAH nous guide.
3 janvier 2017 13:51
wa'anlaykum salam, amine pour nous tous. Le but n'est pas d'être dur juste de clarifier les choses in sha'ALLAH. J'entends trop cette version donc à un moment donné faut arrêter. Mais si tu trouve que je suis dure dans mes propos je m'en excuse ce n'est pas du tout mon but wassalam anlaykum ma soeur
3 janvier 2017 13:55
Si on parle du fond effectivement tu as entièrement raison ma sœur smiling smiley
Tu viens de m'apprendre quelque chose ourti ! J'ai toujours entendu dire que la 1ère femme devait être consentante !
Ça m'apprendra à ne pas vérifier par moi même smiling smiley
Choukrane ourti smiling smiley
Salam Halikoum ma sœur smiling smiley
Citation
Oum NOu a écrit:
wa'anlaykum salam, amine pour nous tous. Le but n'est pas d'être dur juste de clarifier les choses in sha'ALLAH. J'entends trop cette version donc à un moment donné faut arrêter. Mais si tu trouve que je suis dure dans mes propos je m'en excuse ce n'est pas du tout mon but wassalam anlaykum ma soeur
3 janvier 2017 14:01
Donc tu recommandes aux femmes de se conformer au dine et ne pas prendre l’option ? (L'option de pouvoir dire "non", lors du mariage, pour l'avenir)

La polygamie ne me dérange pas personnellement, au niveau de l'idée en soi. Je pense que tout simplement, elle n'est pas nécessaire de nos jours, pour celui qui a trouvé "l'âme soeur". Et c'est le but de tout homme normalement constitué, sauf si je me trompe.
Citation
Oum NOu a écrit:
wa'anlaykum salam, amine pour nous tous. Le but n'est pas d'être dur juste de clarifier les choses in sha'ALLAH. J'entends trop cette version donc à un moment donné faut arrêter. Mais si tu trouve que je suis dure dans mes propos je m'en excuse ce n'est pas du tout mon but wassalam anlaykum ma soeur
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
*
3 janvier 2017 14:03
Salam alayk

A la base il y a eu la permission de la polygamie dans le but d'être justes avec les orphelins. Cette permission avait un sens d'équitabilité, mais en soi, la polygamie n'a pas été instaurée pour la jouissance d'une ou de plusieurs femmes. A la limite on peut admettre que pour des raisons déterminées une femme puisse accorder à son mari l'autorisation de se remarier, comme par exemple si la femme est handicapée, mais bon...
3 janvier 2017 14:17
Es-tu sûre de ce que tu avance?Je ne me proclame pas être super calé en religion mais le peu de science que j'ai m'incite à ne pas être d'accord avec toi
Le contexte historique et social du verset de la polygamie pourrait nous aider à mieux comprendre ce verset. Les musulmans ont perdu soixante dix hommes pendant la razzia de Uhud . Les Mecquois ont attaqué les musulmans près de Medine. Le nombre de combattants musulmans (autrement dit le nombre « d’ hommes musulmans ») , était de sept cents. Donc 10% des hommes dans la communauté musulmane sont morts dans cette bataille. La polygamie était une coutume préislamique répandue en Arabie , en Orient , en Afrique. le Coran n’avait pas encore pris position. Si parmi les soixante dix musulmans décédés, certains hommes étaient polygames, on imagine aisément la catastrophe que cela représente : plus de 10% des femmes musulmanes se retrouvent donc veuves et sans revenus avec des enfants à charge pour la plupart d’entre elles. A ce titre, une solidarité s’impose. La communauté est toute jeune et l’administration au sens moderne (avec notamment le paiement d’ impôts) n’avait pas encore vu le jour à cette époque. Les musulmans pensaient alors à se remarier avec certaines veuves. Dans ce contexte dramatique, le verset de la polygamie a été révélé dans ses conditions précises. D’ailleurs la sourate qui contient les versets précédents a comme titre « Les femmes ». Peut-être pour honorer les femmes en islam ou pour rappeler leur situation catastrophique après la razzia de Uhud. De plus le Coran n’a pas une sourate portant le titre « Les hommes ».
3 janvier 2017 14:24
Je ne recommande rien à personne, je ne fais qu'informer la oumma sur le fait de dire religieusement parlant que ceci est permis dans
l'islam encore une fois je parle de religion. Si un pays pour une raison ou une autre décide de l'interdire pour x raison c'est leur problème. Mais c'est autorisé qu'on le veuille ou non il ne faut pas tt confondre. On ne peut pas en tant que musulman prendr que ce qui nous arrange dans la religion et rejeter une partie ce comportement fait partie des pires des comportements qu'ALLAH nous en préserve


"Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la même sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites." (Sourate 2 Al Baqarah verset Verset 85)
3 janvier 2017 14:32
Bonjour Oum Nou,

Je vais être franche avec toi, je ne vois pas le but de ton poste. Aujourd'hui il y a suffisamment d'hommes et elhamdoullah et les femmes veuves peuvent être aidées par l'état ou leur familles ou se remarier avec des hommes divorcés, veufs ou célibataires.

Dans le cas particulier où l'homme veut se remarier à cause par exemple de lhandicap de sa femme ça me paraît normal et naturel qu'elle soite d'accord, il faut respecter la femme pas la piétiner et surtout quand c'est une femme qui appelle écraser les femmes.

Puis je savoir qu'elle est ta situation? Es-Tu mariée ?

Si oui je suppose que ton mari peut prendre des (tant qu'à faire) co-épouses comme il veut sans ton accord et toi tu seras très heureuse, il a de la chance ton homme mais toi reviens nous faire un retour d'expérience.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/17 14:33 par kbaylia.
3 janvier 2017 14:34
Et les femmes riches, peuvent elles prendre plusieurs maris à leur charge?
*
3 janvier 2017 14:36
Salam alayk

@ "Oum NOu":

Je ne recommande rien à personne, je ne fais qu'informer la oumma sur le fait de dire religieusement parlant que ceci est permis dans
l'islam encore une fois je parle de religion.


Toute personne qu'a lu le Coran sait que la polygamie est permise à condition d'êtres justes. Si cette équitabilité et cette justice ne peut pas être respectée, le Coran nous recommande d'épouser alors une seule femme.


Citation
Oum NOu a écrit:
Je ne recommande rien à personne, je ne fais qu'informer la oumma sur le fait de dire religieusement parlant que ceci est permis dans
l'islam encore une fois je parle de religion. Si un pays pour une raison ou une autre décide de l'interdire pour x raison c'est leur problème. Mais c'est autorisé qu'on le veuille ou non il ne faut pas tt confondre. On ne peut pas en tant que musulman prendr que ce qui nous arrange dans la religion et rejeter une partie ce comportement fait partie des pires des comportements qu'ALLAH nous en préserve


"Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la même sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites." (Sourate 2 Al Baqarah verset Verset 85)
3 janvier 2017 14:36
Non, mais des plus jeunes OUI !!!

Bel exemple avec Khadijah, la première épouse du Prophète, la seule à qui il a été fidèle (j'entends par là qu'il n'a pas eu besoin d'avoir d'autres épouses pendant qu'il était mariée à elle), elle avait une quinzaine d'année de plus que lui.


Citation
Wendigo a écrit:
Et les femmes riches, peuvent elles prendre plusieurs maris à leur charge?
D
3 janvier 2017 14:37
Salam A3leykoum,

Je complète ta réponse avec ce lien, @FM3S2R:

[www.3ilmchar3i.net]

Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ "Oum NOu":

Lors de l'acte de mariage, une clause peut inclure (si la femme est d'accord), que le mari puisse prendre une autre épouse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/17 14:59 par ImaneYCS.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
3 janvier 2017 14:40
salem khouya

j'ai lu ça aussi mais je pense pas que c'est vrai si non toutes les femmes '' normalement " auraient choisit cette option dans le contrat hors ce n'etait pas le cas donc y a incoherence
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ "Oum NOu":

Lors de l'acte de mariage, une clause peut inclure (si la femme est d'accord), que le mari puisse prendre une autre épouse.
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
3 janvier 2017 14:47
Madame avec tout le respect que je te dois si tu ne vois pas le but ne commente pas passe ton chemin les sujet de conversation c'est pas ce qui manque sur ce forum. Tu dis "Aujourd'hui il y a suffisamment d'hommes et elhamdoullah". Tu a une étude pour affirmer cette conclusion ou tu parle dans le pays où tu vis? Je ne piétine personne Ok. C'est permis dans la religion avec les conditions qui vont avec bien évidemment. je n'incite personne c'est à titre d'information madame. Arrêter de toujours chercher un bouc émissaire et de voir le mal partt. Le coran a été révélé il y a 1400 ans. Et rien ni personne ne pourra changer la parole d'ALLAH. Et je tiens à préciser que ma situation n'a rien à voir avec les ordres d'ALLAH à bon entendeur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/17 14:50 par Oum NOu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook