Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
polygamie
l
10 décembre 2007 16:07
44% des Marocains favorables à la polygamie

Une enquête sociologique menée au Maroc rapporte que "44% des Marocains sont favorables à la polygamie" dans la dernière édition de Telquel. Des hommes et des femmes ont été interrogés, 36,9% des sondés sont âgés entre 18 et 24 ans alors que 60% ont 60 ans et plus. L’enquête, chapotée par trois chercheurs marocains, a été réalisée auprès d’un échantillon de 1.156 Marocains.



--------------------------------------------------------------------------------
10 décembre 2007 16:08
Et ?
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
m
10 décembre 2007 16:11
tous les hommes sur terre sont inconcsiemment favorables au HAREM, les marocains ne sont pas en reste à ce que je vois...
la polygamie a une explication scientifique: l'homme doit pouvoir procreer et "engrosser" plusieurs femmes et ainsi assurer une descendance effective à l'espece humaine.
il doit le faire sans s'embarraser de scrupules donc.
c'est peut etre une explication rationnelle au fait que les hommes sont volages et instables...
p
10 décembre 2007 16:27
Citation
mimifromlille a écrit:
tous les hommes sur terre sont inconcsiemment favorables au HAREM, les marocains ne sont pas en reste à ce que je vois...
la polygamie a une explication scientifique: l'homme doit pouvoir procreer et "engrosser" plusieurs femmes et ainsi assurer une descendance effective à l'espece humaine.
il doit le faire sans s'embarraser de scrupules donc.
c'est peut etre une explication rationnelle au fait que les hommes sont volages et instables...

Jepense qu'il faut aussi tenir compte du fait qu'elle est acceptée en Islam...sous certaines conditions mais celles-ci sont vite oubliées quand ces messieurs se mettent à fantasmer sur une autre femme!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/07 16:37 par pseudonyme007.
B
10 décembre 2007 16:35
Notre chere luna devient tres philosophe ces derniers temps winking smiley


Attend ils ont oublié d'interroger les RME , etude incomplete ! car echantillon truqué !

c'est simple il manque mon avi , que tu devines bien ma tres chere winking smiley



Théorème : epouser ce qui vous semble bon ( de femmes ) , 2 , 3 ou 4 ...

Démonstration irréfutable : d'après dieu ( swt)

on ne peut pas interdire ce que dieu a autorisé , mais ce n'est pas une obligation. chacun est libre de ces choix de vie.


CQFD

roule ma poule winking smiley
------------------------------------------------
m
10 décembre 2007 16:47
Citation
pseudonyme007 a écrit:
Citation
mimifromlille a écrit:
tous les hommes sur terre sont inconcsiemment favorables au HAREM, les marocains ne sont pas en reste à ce que je vois...
la polygamie a une explication scientifique: l'homme doit pouvoir procreer et "engrosser" plusieurs femmes et ainsi assurer une descendance effective à l'espece humaine.
il doit le faire sans s'embarraser de scrupules donc.
c'est peut etre une explication rationnelle au fait que les hommes sont volages et instables...

Jepense qu'il faut aussi tenir compte du fait qu'elle est acceptée en Islam...sous certaines conditions mais celles-ci sont vite oubliées quand ces messieurs se mettent à fantasmer sur une autre femme!

accéptés par l'Islam,biensur.

A ce titre,la polygamie avait une raison d'etre irréfutable:beaucoup d'hommes mourraient au combat laissant derrière eux pléthore de veuve et d'orphelins.dans une mesure préventive, il a été permis aux hommes d'épouser plusieurs femmes, pour que celle-ci se prémunissent du veuvage, pour que leurs enfants aient un toits et une autorité masculine.pour que ces derniers bénéficient d'une protection aux agressions extérieures.

par ailleurs, les texte saints disent que les hommes doivent etre équitable jusque dans le regard qu'ils posent sur leurs épouses.la tache étant ardue et l'homme imparfait, l'homme sage et devot s'asbtenait.

Aujourd'hui, le situation n'est plus la meme.
la polygamie créée plus de problèmes qu'elle n'en solutionne.

AUTRES TEMPS, AUTRES MOEURS.
p
10 décembre 2007 16:49
Citation
mimifromlille a écrit:
accéptés par l'Islam,biensur.

A ce titre,la polygamie avait une raison d'etre irréfutable:beaucoup d'hommes mourraient au combat laissant derrière eux pléthore de veuve et d'orphelins.dans une mesure préventive, il a été permis aux hommes d'épouser plusieurs femmes, pour que celle-ci se prémunissent du veuvage, pour que leurs enfants aient un toits et une autorité masculine.pour que ces derniers bénéficient d'une protection aux agressions extérieures.

par ailleurs, les texte saints disent que les hommes doivent etre équitable jusque dans le regard qu'ils posent sur leurs épouses.la tache étant ardue et l'homme imparfait, l'homme sage et devot s'asbtenait.

Aujourd'hui, le situation n'est plus la meme.
la polygamie créée plus de problèmes qu'elle n'en solutionne.

AUTRES TEMPS, AUTRES MOEURS.

Je suis entièrement d'accord avec toi......
Mais la plupart des pro-polygames, se limiteront à dire que c'est dans le Coran....comme pour pas mal de choses d'ailleurs!
P
10 décembre 2007 16:52
Citation
luna92 a écrit:
44% des Marocains favorables à la polygamie

Une enquête sociologique menée au Maroc rapporte que "44% des Marocains sont favorables à la polygamie" dans la dernière édition de Telquel. Des hommes et des femmes ont été interrogés, 36,9% des sondés sont âgés entre 18 et 24 ans alors que 60% ont 60 ans et plus. L’enquête, chapotée par trois chercheurs marocains, a été réalisée auprès d’un échantillon de 1.156 Marocains.



--------------------------------------------------------------------------------

Entre être favorable et franchir le pas y'a une grande difference winking smiley

Le même sondage chez les femmes pourraient donnéer des chiffres casi similaires, qui sait.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
m
13 décembre 2007 20:30
Si la polygamie est employée suivant les régles et conditions fixées par le coran (c'est à dire par nécessité absolue) je ne vois pas de mal , au contraire c'est pour le bien de la société en général, mais, si pour le luxe dans ce cas c'est le pire haram
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook