Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le polizario met Van Walsum au placard
k
18 août 2008 17:35
Les prochaines négociations de paix entre le Front Polisario et le Maroc auront lieu sans le représentant personnel de Ban ki-moon.

C’est sans aucune ombre d’un doute la seule lecture qui doit être donnée au communiqué qui a sanctionné la conférence de presse de l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique à Alger. «M.Van Walsum a pris position pour le colonisateur marocain, ce qui est inacceptable. Son rôle de médiateur fait partie désormais du passé», a précisé M.Brahim Ghali aux journalistes, samedi dernier, depuis le siège de son ambassade. Le représentant personnel du secrétaire général des Nations unies aurait dû retourner deux fois sa langue avant de faire la moindre déclaration sur les territoires sahraouis occupés.
Au mois d’avril 2008, Peter Van Walsum avait fait une déclaration aussi fracassante qu’inattendue. Il avait carrément estimé l’indépendance du Sahara occidental «irréaliste». Gaffe ou provocation? Difficile de croire qu’un diplomate de la pointure de Van Walsum aurait pu commettre un tel faux pas. Un faux pas qui, en réalité, n’a pu réjouir qu’un des principaux belligérants de ce conflit, le Royaume marocain. La «mini-bombe» lancée par Van Walsum aurait-elle eu pour «aiguillons» les alliés traditionnels du trône alaouite. Les Etats-Unis et la France. Les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir. La porte-parole du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Mme Michèle Montas, avait affirmé dans une déclaration que M.Ban Ki-moon ne partageait pas les opinions de son envoyé personnel au Sahara occidental. Les Américains de leur côté, par la voix de Zalmay Khalilzad, leur représentant au Conseil de sécurité, ont, sans surprise, montré de l’intérêt à la déclaration de l’envoyé spécial de Ban Ki-moon au Sahara occidental. «L’idée de M.Van Walsum mérite d’être sérieusement prise en considération», avait déclaré Zalmay Khalilzad. Deux soutiens de poids viendront malgré tout dissiper les inquiétudes des responsables sahraouis. «Si nous nous engageons dans cette voie, nous devrions aussi dire aux Palestiniens de renoncer», avait justement fait remarquer le Sud-Africain Dumisani Kumalo, qui présidait le Conseil de sécurité des Nations unies. Le Royaume-Uni, pour sa part, ne s’est guère soucié de porter atteinte aux susceptibilités du «cousin américain». «Je crois que l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU tente de faire avancer les choses et de la meilleure manière qui soit. Nous appuyons les efforts qu’il déploie, mais cela ne signifie pas forcément que nous appuyons toutes ses opinions», a déclaré, en fin diplomate, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères britannique. Et comme pour remettre les pendules à l’heure, M.Kim Howells a ajouté: «Nous soutenons les négociations actuelles entre le Maroc et le Polisario sous l’égide des Nations unies.» Le représentant personnel de M.Ban Ki-moon était chargé à cet effet de tenter de faire appliquer les résolutions 1754 et 1783 du Conseil de sécurité.
Elles appellent à une solution pacifique, négociée, juste et durable qui respecte le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum. Le mot de la fin, Omar Mansour, le représentant du Polisario en France nous le livre: «Nul ne peut se substituer au peuple sahraoui dans le choix de son destin.» Quant à M.Van Walsum, c’est pratiquement de l’histoire ancienne.

Mohamed TOUATI
k
18 août 2008 17:39
Désolé ,c'est du dejà vu..Mr Touati n'a rien a mettre sous la dent
a
18 août 2008 17:43
c'est un article de propagande tiré de l'express (algérien) pour discréditer Van Walsum. c'est du pipo. depuis quand les républiques fantôme ont des ambassades. mais il peuvent faire semblant à alger.
m
18 août 2008 22:00
Disons que c'est vrai et que le Polizbal réussise à évincer Walsum. Un autre Bakour va venir en faveur du Polizbal et le Maroc va se fâcher. Attenez, je n'ai pas donné la durée, cela va durer encore 30 ans. Et le Polizbal est content mais le Maroc est malheureux. Voilà que la France arrive, elle feinte, elle drible et fait tomber le projet du Polizbal à l'eau. Encore 30 ans. Et le Polizbal est encore fâché. Boutef n'est pas heureux, il remue dans sa tombe, ben ! Oui, entre temps, il sera mort. Abdelaziz dans le même caveau lui demande conseil. Ils parlementent, Et voici trente ans qui sont passées. Cela fait beaucoup d'années. Allez, je vous laisse continuer avec le journaleux Touati, lorsqu'il aura fini de compter vous me faites signe...

Bonne nuit !

mag3
b
19 août 2008 11:18
Citation
mag3 a écrit:
Disons que c'est vrai et que le Polizbal réussise à évincer Walsum. Un autre Bakour va venir en faveur du Polizbal et le Maroc va se fâcher. Attenez, je n'ai pas donné la durée, cela va durer encore 30 ans. Et le Polizbal est content mais le Maroc est malheureux. Voilà que la France arrive, elle feinte, elle drible et fait tomber le projet du Polizbal à l'eau. Encore 30 ans. Et le Polizbal est encore fâché. Boutef n'est pas heureux, il remue dans sa tombe, ben ! Oui, entre temps, il sera mort. Abdelaziz dans le même caveau lui demande conseil. Ils parlementent, Et voici trente ans qui sont passées. Cela fait beaucoup d'années. Allez, je vous laisse continuer avec le journaleux Touati, lorsqu'il aura fini de compter vous me faites signe...

Bonne nuit !

mag3

Je sais pas pour vous, mais je ressens une grande humiliation à voir le Maroc négocier la moitiée de son térritoires avec des racailles reconnus par personne.

Le Maroc est le seul pays au monde à faire ça, une honte !
m
19 août 2008 12:26
Monsieur boms,

Vpous écrivez :

Je sais pas pour vous, mais je ressens une grande humiliation à voir le Maroc négocier la moitiée de son térritoires avec des racailles reconnus par personne.

Le Maroc est le seul pays au monde à faire ça, une honte !
-----------------------

Je réponds.

Le Maroc a agi de cette manière d'abord pour proposer quelque chose de sérieux et de concret. L'autre partie n'a rien à proposer tout simplement parce qu'elle se prélasse dans Al Mouradia. Je parle des responsables et non des victimes. Les pauvres bougres avaient cru en un certain El Ouali (mort durant les combats des années 70-80) et à d'autres qui avaient préféré intégrer la mère-patrie. Je parle de ceux qui croyaient aux chimères et furent traînés comme des chiens par la lesse par Boukharrouba et se trouvent entre le marteau et l'enclume. Ils sont en train de m oisir sous le dard des rayons du soleil sous la tente. La majorité de ces gens souffrent actuellement de sous-alimentation parce qu'ils vivent FIDAR AJOUU. Le Maroc n'a plus le droit de voir ces gens souffrir et tente de faire la paix des braves. C'est un courage inoui de tendre la main à l'ennemi. c'est de la témérité de demander à ton voisin d'ouvrir les frontières. Une fois les frontièresw ouvertes, la presse toute entière ira à ce point précis faire des reportages, prendre des photso réaliser des interwievs et surtout nous dire à n ous et au monde le nombre exact des séquestrés dans des condtions inhumaines alors que les Sahraouis du Maroc vivent décemment.

Le Maroc tente par tous les moyens diplomatiques de discéditer le voisin. Il négocie, il tend la main, il parlemente mais ne cède pas. Walsum l'a compris et l'a dit clairement. Un état de 10 000 personnes n'est et ne cera pas possible.

Allons-nous jouer le jeu du voisin de l'Est et garder le statuquo alors que nous ne vivons plus les années de plomb où seul Basri avait la main mise sur le dossier du Sahara. Nous avons adopté une nouvelle manière au Maroc. C'est un Maroc qui va doucement mais sûrement. DEs petites choses sont réalisées mais la jeunesse qui gouverne tente de faire de ces choses un acquis. Le voisin est toujours gouverné par une armée moribonde. Une junte militaire. Et qui dit état militaire dit absence de démocratie.

Le Maroc tente toutes les voix mais le jour où il en aura marre, le dossier sera clos une bonne fois pour toute. Les gens qui sont nés à Lahmada depuis 1975 ne connaissent rien du Sahara ni du Maroc. Lorsqu'ils reviendront ce sera un choc. Ceux qui sont partie en 1975 s'ils avaient vingt ans à l'époque, ils en ont 53 actuellement. Cela te donne une idée sur les hoimmes de terrain de l'époque. S'ils avaient 20 ans, ils sont à la retraite acutellement. D'où nécessité de rajeunir donc d'engager des mercenaires en cas d'hostilité. Le Maroc a toujours su contr qui il livre ce combat. Les Marocains savent tous que le président Abdelaziz Al Marrakchi est un Marocain. Armer un Marocain contre un autre Marocain, il 'y a que Dieu qui sait récompenser celui qui se livre à cette vile tâche.

Allons-nous continuer à ignorer des victimes, des séquestrés ?

Je telaisse répondre...

mag3
a
19 août 2008 12:42
Citation
boms a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Disons que c'est vrai et que le Polizbal réussise à évincer Walsum. Un autre Bakour va venir en faveur du Polizbal et le Maroc va se fâcher. Attenez, je n'ai pas donné la durée, cela va durer encore 30 ans. Et le Polizbal est content mais le Maroc est malheureux. Voilà que la France arrive, elle feinte, elle drible et fait tomber le projet du Polizbal à l'eau. Encore 30 ans. Et le Polizbal est encore fâché. Boutef n'est pas heureux, il remue dans sa tombe, ben ! Oui, entre temps, il sera mort. Abdelaziz dans le même caveau lui demande conseil. Ils parlementent, Et voici trente ans qui sont passées. Cela fait beaucoup d'années. Allez, je vous laisse continuer avec le journaleux Touati, lorsqu'il aura fini de compter vous me faites signe...

Bonne nuit !

mag3

Je sais pas pour vous, mais je ressens une grande humiliation à voir le Maroc négocier la moitiée de son térritoires avec des racailles reconnus par personne.

Le Maroc est le seul pays au monde à faire ça, une honte !
surtout avec un voisin. le Maroc est un cas d'école.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/08 12:53 par adil950.
M
19 août 2008 14:43
Il y'en a marre de la propagande des polizbals il n'ont qu'à rester en Algérie puisqu'ils sont bien reçu. Wallah si j'étais S.M. Mohamed VI (nassarahou allah) je négocie avec aucun lascar, les FAR sont là et il les garde sur place, et celui cherche la m....ils le zigouille

Il n'y'a qu' un maroc reconnu par les USA, le reste on s'enfoue royalement.



.
g
19 août 2008 18:13
Citation
boms a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Disons que c'est vrai et que le Polizbal réussise à évincer Walsum. Un autre Bakour va venir en faveur du Polizbal et le Maroc va se fâcher. Attenez, je n'ai pas donné la durée, cela va durer encore 30 ans. Et le Polizbal est content mais le Maroc est malheureux. Voilà que la France arrive, elle feinte, elle drible et fait tomber le projet du Polizbal à l'eau. Encore 30 ans. Et le Polizbal est encore fâché. Boutef n'est pas heureux, il remue dans sa tombe, ben ! Oui, entre temps, il sera mort. Abdelaziz dans le même caveau lui demande conseil. Ils parlementent, Et voici trente ans qui sont passées. Cela fait beaucoup d'années. Allez, je vous laisse continuer avec le journaleux Touati, lorsqu'il aura fini de compter vous me faites signe...

Bonne nuit !

mag3

Je sais pas pour vous, mais je ressens une grande humiliation à voir le Maroc négocier la moitiée de son térritoires avec des racailles reconnus par personne.

Le Maroc est le seul pays au monde à faire ça, une honte !


tu aurait préférer que le Maroc laisse ses citoyens a Tindouf crever de faim et maltraiter?
tu aurais préférer que le Maroc disparaisse et laisse le polisario et l'Algérie retourner les autres pays contre nous? ( ils sont prêt a tout pour monter les monde contre le maroc).
Le Maroc fait acte de présence et c'est tout, il sais trés bien que son sahara n'est pas négociable! ce que le Maroc "négocie" c'est la vie de ses ciyoens séquestré a Tindouf!
Ce n'est pas pour rien que le polisario et l'Algérie les séquestres a Tindouf! ils savent que c'est plus la situation qui nous préoccupe que le sahara qui est, et restera a nous...

au lieu de te sentir humilier, soit fière... le jour ou nos compatriote rentreront au Maroc, ce sera fini...
a
19 août 2008 21:45
Ce qui est bien avec cette demande officielle du Polisario, c'est qu'il reconnait que l'appel au "Realisme" de la dernière resolution s'adressait à lui.

Quand cette resolution a été emise, le Polisario appelait le Maroc au realisme me semble t-il.

De toute façon si Van Walsum reste tant mieux. S'il part le prochain Mediateur saura qu'il faudra faire preuve de realisme.

Et le pire des mediateurs a été Baker James de son prenom, le Maroc a eu sa peau alors qu'il etait tout puissant politiquement.

De toute façon le Sahara a été, est et demeurera marocain, dommage que les populations malnutries et anémiés de Tindouf ( AFP hier) soient representées par des obscènes aux panses pleines.


Le Maroc doit attendre et voir et etudier comment federaliser tout le Royaume et clore la discussion tout en maintenant la main tendue à ceux doués de raison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/08 22:39 par axis7.
b
19 août 2008 23:35
Citation
gnusmas a écrit:
Citation
boms a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Disons que c'est vrai et que le Polizbal réussise à évincer Walsum. Un autre Bakour va venir en faveur du Polizbal et le Maroc va se fâcher. Attenez, je n'ai pas donné la durée, cela va durer encore 30 ans. Et le Polizbal est content mais le Maroc est malheureux. Voilà que la France arrive, elle feinte, elle drible et fait tomber le projet du Polizbal à l'eau. Encore 30 ans. Et le Polizbal est encore fâché. Boutef n'est pas heureux, il remue dans sa tombe, ben ! Oui, entre temps, il sera mort. Abdelaziz dans le même caveau lui demande conseil. Ils parlementent, Et voici trente ans qui sont passées. Cela fait beaucoup d'années. Allez, je vous laisse continuer avec le journaleux Touati, lorsqu'il aura fini de compter vous me faites signe...

Bonne nuit !

mag3

Je sais pas pour vous, mais je ressens une grande humiliation à voir le Maroc négocier la moitiée de son térritoires avec des racailles reconnus par personne.

Le Maroc est le seul pays au monde à faire ça, une honte !


tu aurait préférer que le Maroc laisse ses citoyens a Tindouf crever de faim et maltraiter?
tu aurais préférer que le Maroc disparaisse et laisse le polisario et l'Algérie retourner les autres pays contre nous? ( ils sont prêt a tout pour monter les monde contre le maroc).
Le Maroc fait acte de présence et c'est tout, il sais trés bien que son sahara n'est pas négociable! ce que le Maroc "négocie" c'est la vie de ses ciyoens séquestré a Tindouf!
Ce n'est pas pour rien que le polisario et l'Algérie les séquestres a Tindouf! ils savent que c'est plus la situation qui nous préoccupe que le sahara qui est, et restera a nous...

au lieu de te sentir humilier, soit fière... le jour ou nos compatriote rentreront au Maroc, ce sera fini...

Le Maroc lors de ses négociation parle de son projet d'autonomie du sahara (tout le monde sais qu'une autonomie finie un jours ou l'autre par l'indépendance), personne ne parle de tindouf, personne.

Il y a pas si longtemps celui qui parlait d'autonomie du sahara allait directement en prison au Maroc, et maintenant celui qui n'en parle pas ne connais rien ???

Il y a un sentiment d'humiliation de voir le Maroc négocier la moitié de son térritoire avec des racailles, une honte dont je ne suis pas le seul à la ressentir.

Le Maroc tourne en rond depuis des années !

La politique internationnale marocaine est catastrophique à l'image des dirigents qui bradent le Maroc pour 3 centimes.

Une honte !
a
20 août 2008 00:30
Citation
boms a écrit:

La politique internationnale marocaine est catastrophique à l'image des dirigents qui bradent le Maroc pour 3 centimes.

Une honte !

tu rajoutes à cela la lâcheté des médias marocains et des marocains eux même qui préfèrent s'occuper de leur train train quotidien et à s'informer des prix de maisons, des terrains et des casseroles.
b
20 août 2008 11:58
Citation
adil950 a écrit:
Citation
boms a écrit:

La politique internationnale marocaine est catastrophique à l'image des dirigents qui bradent le Maroc pour 3 centimes.

Une honte !

tu rajoutes à cela la lâcheté des médias marocains et des marocains eux même qui préfèrent s'occuper de leur train train quotidien et à s'informer des prix de maisons, des terrains et des casseroles.

Les marocains ne sont pas innocent dans cette mascarade politique.

On dit bien que nous avons les dirigents qu'on mérite.
a
20 août 2008 12:15
oui on a les dirigeants qu'on mérite, faut pas se leurer
Citation
boms a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
boms a écrit:

La politique internationnale marocaine est catastrophique à l'image des dirigents qui bradent le Maroc pour 3 centimes.

Une honte !

tu rajoutes à cela la lâcheté des médias marocains et des marocains eux même qui préfèrent s'occuper de leur train train quotidien et à s'informer des prix de maisons, des terrains et des casseroles.

Les marocains ne sont pas innocent dans cette mascarade politique.

On dit bien que nous avons les dirigents qu'on mérite.
a
22 août 2008 11:50
En attendant c'est le Polisario qui est dans le placard.

L'AFP avant hier a fait etat de graves malnutritions et anémie ches les refugies saharouis de Tindouf.

Le Pouvoir Algerien n'est même pas capable de nourrir des gens et parle de dignité du "peuple" saharoui et de droits de l'homme.

Le Pouvoir Algerien en appelle à l'aumone internationale. L'Italie a debloqué 2 millions d'euros.
a
22 août 2008 13:17
Citation
axis7 a écrit:
Le Pouvoir Algerien n'est même pas capable de nourrir des gens et parle de dignité du "peuple" saharoui et de droits de l'homme.
il faut qu'il nourisse son propre peuple pour commencer, les seuls dons que le Pouvoir Algerien fait au polisario se sont des armes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook