Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas de politique dans les mosquées
a
30 juin 2011 16:19
Depuis toujours le Makhzen refuse aux imams de parler politique dans les mosquées , sauf quand ça l'arrange .

Ainsi pour le "référendum " de la nouvelle constitution , il a obligé les Imams lors de la Prêche du vendredi à "réciter " , comme des enfants à l'école primaire , le texte écrit par le régime pour inciter les gens à voter Oui tout en prenant soin d'utiliser des textes coraniques et des hadiths à leurs profits.

Rien que pour ça je refuse de participer à cette mascarade !!!

PS : je viens d'apprendre qu'un Imam (au moins ) de mosquée à Kénitra ayant refusé de répéter cette "récitation makhzenienne " à la prêche du Vendredi s'est vu licencié de son travail (source : [hespress.com] ) !!! ça c'est de la démocratie !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/11 17:01 par ali82.
30 juin 2011 16:45
Je trouve dommage qu'on utilise les imams et les télévisions nationales pour des fins politiques...

Mais bon, Il devrait normalement le rajouter dans la nouvelle constitution de 2021 grinning smiley
s
30 juin 2011 19:44
Salam,

Vous oubliez que Sa Majesté est Amir al Mouminine et, à ce titre, il peut faire ce qu'il veut avec notre religion.
m
30 juin 2011 19:59
Je trouve que l'on peut utiliser tous les canaux de l'information pour expliquer ce que le projet de la nouvelle constitution apporte a chaque citoyen et chasque citoyenne.

Cela n'est pas une atteinte a la liberté au contraire. c'est un moment historique et chacun sait bien que affronter l'obscurantisme il est nécessaire de partager le temps de parole ....

Dans le cas contraire on aurait dit aucune explication n'a été donné pour expliquer aux électeurs le contenu.

C'est devenu un sport national de chercher le petit fait divers local pour refuser toute avancée démocratique !!!!

Prenez le temps de comparer avant et ce fut le cas de nombreuses femmes pour un renouvellement de passeport l'accord ecrit du mari est necessaire et depuis septembre 2010 ou la femme marocaine ( non marié devant les adouls ) peut utiliser le patronyme de son pere pour ses enfants si elle n'est pas mariée. 5 c'est le cas d'au moins dix mille femmes par an !)

Elle peut aussi transmettre la nationalité a ses enfants quand elle a epousé un non marocain.
etc...

Rapprochez vous de la réalité marocaine de 2011
a
1 juillet 2011 10:44
Citation
malia hna a écrit:
Je trouve que l'on peut utiliser tous les canaux de l'information pour expliquer ce que le projet de la nouvelle constitution apporte a chaque citoyen et chasque citoyenne.

A mon avis la prêche du vendredi n'est pas un canal d'information du Makhzen !! En plus les Prêches n'informaient pas mais incitaient les gens à aller voter oui

Citation
malia hna a écrit:
Cela n'est pas une atteinte a la liberté au contraire. c'est un moment historique et chacun sait bien que affronter l'obscurantisme il est nécessaire de partager le temps de parole ....

Dans le cas contraire on aurait dit aucune explication n'a été donné pour expliquer aux électeurs le contenu.

Si on veut vraiment informer les gens pourquoi on laisserait pas libre parole aussi aux gens qui sont contre cette "constitution"?

Citation
malia hna a écrit:
C'est devenu un sport national de chercher le petit fait divers local pour refuser toute avancée démocratique !!!!

Les gens qui sont contre cette mascarade sont à la base pour une vraie démocratie et non une démocratie de façade , qui confisque le droit à la parole , qui maintient les corrompus au pouvoir .

Citation
malia hna a écrit:
Prenez le temps de comparer avant et ce fut le cas de nombreuses femmes pour un renouvellement de passeport l'accord ecrit du mari est necessaire et depuis septembre 2010 ou la femme marocaine ( non marié devant les adouls ) peut utiliser le patronyme de son pere pour ses enfants si elle n'est pas mariée. 5 c'est le cas d'au moins dix mille femmes par an !)

Elle peut aussi transmettre la nationalité a ses enfants quand elle a epousé un non marocain.
etc...

Rapprochez vous de la réalité marocaine de 2011

Hors sujet !! On n'a pas besoin d'une nouvelle constitution pour l'égalité homme-femme ( la nouvelle moudawana a été faite sans changement de constitution !!)
1 juillet 2011 11:11
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Vous oubliez que Sa Majesté est Amir al Mouminine et, à ce titre, il peut faire ce qu'il veut avec notre religion.



Je n'ai jamais lu une énormité pareille. Même le Prophéte ne pouvait pas faire ce qu'il voulait avec notre religion.
A
1 juillet 2011 13:02
Salam,

D'encourager les marocains à aller voter oui mais de leur dire de voter oui je trouve que c'est un peu trop. Même si le oui est majoritaire, on doit laisser le choix aux électeurs.
Sourate 82
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook