Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La politesse chez nous les maghrébins ?!
T
1 novembre 2015 09:02
Salam arlaykoum la famax !

Voila j'ouvre ce topic , pour vous demander ce que vous pensez de la politesse chez nous ?!

Trouvez vous que nous sommes polis ou pas du tout ?

En plus j'ais un exemple concret !

Il y'a quelques jours , j'ais fait pas mal de partages de différents comptes dans la section informatique et j'ais vraiment été surpris par l'impolitesse des gens ( pour la plus part j'imagine des maghrébins. )

J'ais fais 3 statuts sur chacun d'entres eux j'ais eu minimum 80 vues pour à peine 5 merci au total !

Je ne sais pas ce que vous en pensez , mais moi je penses que dans la vie les gens qui nous donnent que ce soit des comptes ou de l'argent ( mm si ils donnent fissa bi lillah ) ne sont pas obliger de donner et la moindre des choses c'est dire merci aux personnes qui nous donnent .

Le problème c'est que de nos jours beaucoup de parents maghrébins n'inculque pas la politesse à leurs enfants dès leurs plus jeunes âges ce qui engendre leurs impolitesse quand ils grandissent !

Le débat est ouvert , vous en pensez quoi ?!
1 novembre 2015 09:22
Salam. Pour ton partage, ici c'est pas la vraie vie. Bien souvent les internautes lisent mais ne commentent pas!


Pour répondre à ton post, je pense que les magrebins sont " faussement" polis.

"La famille ça va ? Les parents ça va ? La santé ça va ? Amdoulah !" ..... même pas le temps de répondre et on passe à la question suivante. .. hihi *jadore *
T
1 novembre 2015 09:41
Ptdr tu ma plier je l'avais oublier celle la yak ta mere sa va tn pere sa va tn frère ta sœur et tn mouton tn hamster ils vont bien aussi koulchi labass koulchi zine koulchi zwine mdr je me demande si il ne y'à pas de l'hypocrisie dans toutes leurs belles paroles ?!
Citation
Badie2008 a écrit:
Salam. Pour ton partage, ici c'est pas la vraie vie. Bien souvent les internautes lisent mais ne commentent pas!


Pour répondre à ton post, je pense que les magrebins sont " faussement" polis.

"La famille ça va ? Les parents ça va ? La santé ça va ? Amdoulah !" ..... même pas le temps de répondre et on passe à la question suivante. .. hihi *jadore *
J
1 novembre 2015 10:16
Salam

Tout dépend de l éducation moi je dirais c'est comme partout, il peut y avoir des occidentaux malpolis aussi!
T
1 novembre 2015 10:38
Arlaykoum Salam !

Tu n'as pas trop côtoyer d'occidentaux je penses ?!

Par contre je suis d'accord avec toi dans le sens ou ils sont malpolis mais à l'inverse de nous maghrébins ils sont vraiment une minorité .
Citation
Jasmine30130 a écrit:
Salam

Tout dépend de l éducation moi je dirais c'est comme partout, il peut y avoir des occidentaux malpolis aussi!
p
1 novembre 2015 11:52
je répond a ton salam par politesse smiling smiley
je dirai combien de personne te bouscule ou passe devant toi sans te dire
un mot ,et tu as envie de lui dire "et la politesse elle est ou?"
oui tu as raison la faute notre éducation ,les parents sont dépasser oubli l'essentiel
la politesse. Elle est la base du respect de l'autre, et elle s'apprend dès le plus jeune âge.
pour changer quelqu'un il faut commencer par soi ," le meilleur parmi vous et celui qui se comporte bien avec les autres" voila ce qui dit le prophète paix soit sur lui

chez nous au maroc pas respect ni sur le cod de la route ni dans l’accueil administratif

walou saiguén msakén eye popping smiley
D
1 novembre 2015 12:42
Une vue ça veut pas dire que la personne est intéressée et en a profité. Certains lisent par curiosité

Puis franchement ça en est limite pitoyable comment tu mendies des remerciements. Qu'est ce que tu t'en fous ? Et je te dis ça en t'ayant remercié déjà sur ton autre post dans la section informatique d'ailleurs

Tu partages pour faire plaisir aux gens ou te faire mousser avec des remerciements ? grinning smiley
J
1 novembre 2015 12:48
Qu'est ce que tu en sais que j'en côtoie ou pas des occidentaux ?
c
1 novembre 2015 13:12
La politesse c'est pas une question de races ou de nationalités, mais bien d'éducation..

Dire merci, bonjour, au revoir, s il te plait, c est la base, c 'est ce que l'on nous inculque des tout petit....normalement.

C'est une question d'éducation pour moi. De moralité.

c'est du respect, pour les autres et pour soi. C es't mon avis
M
1 novembre 2015 13:15
La politesse ?
Tu rigoles j'espère ? Tu demandes à ce que les gens te remercient pour avoir partager des comptes que tu as gracieusement volé ?

Quoi de plus ? Tu veux que l'on te lèche les pieds ? Pire, tu souhaites être vénéré peut-être ?
s
1 novembre 2015 13:25
Je sais qu'on est impolis mais les pires je vous assure se sont les russes !! donc on est loin d'être des sauvages !!!
T
1 novembre 2015 13:54
Iwa safi lrespect fi lmaghreb ili partis d'ailleurs je pense qu'il a jamais réellement exister !
Citation
plusbelleyabie a écrit:
je répond a ton salam par politesse smiling smiley
je dirai combien de personne te bouscule ou passe devant toi sans te dire
un mot ,et tu as envie de lui dire "et la politesse elle est ou?"
oui tu as raison la faute notre éducation ,les parents sont dépasser oubli l'essentiel
la politesse. Elle est la base du respect de l'autre, et elle s'apprend dès le plus jeune âge.
pour changer quelqu'un il faut commencer par soi ," le meilleur parmi vous et celui qui se comporte bien avec les autres" voila ce qui dit le prophète paix soit sur lui

chez nous au maroc pas respect ni sur le cod de la route ni dans l’accueil administratif

walou saiguén msakén eye popping smiley
1 novembre 2015 13:56
Salam cela me fait rire aussi plus encore kan tous les noms de toute la famille est cité mdr.
Mais sincèrement je ne pense pas que ce soit de l'hypocrisie. C'est leur éducation à nos parents leur coutumes et ailleurs aussi c'est comme ça pas que chez nous.
Le principal c'est de répondre simplement.
Peux importe comment c'est dit ou fait.

Et pour répondre je pense qu'il y a bcp de politesse chez nous.
Les impolis c'est qu'ils le veulent bien dc rien à avoir avec l'éducation.
Citation
PtiBeurre a écrit:
Ptdr tu ma plier je l'avais oublier celle la yak ta mere sa va tn pere sa va tn frère ta sœur et tn mouton tn hamster ils vont bien aussi koulchi labass koulchi zine koulchi zwine mdr je me demande si il ne y'à pas de l'hypocrisie dans toutes leurs belles paroles ?!
T
1 novembre 2015 13:59
Salam oui effectivement je partage de bon coeur machi mouchkil mais comme je le dis un petit merci ferais tjrs plaisir c'est pareil kan tu fais sadaka yak tu donnes à un pauvre effectivement tu donnes pas dans le but qu'il te dise merci mais tt de même cela ne coûte rien de remercier une personne qui a fait le kheir pr nous. En ce qui me concerne une personne qui me remercier me donne encore plus l'envie de lui re donner des chose que ce soit argent ou en général alors qu'une personne impoli ne me motive pas trop à renouveler mn acte !
Citation
AïssaDjermouni a écrit:
Une vue ça veut pas dire que la personne est intéressée et en a profité. Certains lisent par curiosité

Puis franchement ça en est limite pitoyable comment tu mendies des remerciements. Qu'est ce que tu t'en fous ? Et je te dis ça en t'ayant remercié déjà sur ton autre post dans la section informatique d'ailleurs

Tu partages pour faire plaisir aux gens ou te faire mousser avec des remerciements ? grinning smiley
T
1 novembre 2015 14:00
Awiliii pour information c'était juste une supposition et nn une affirmation !
Citation
Jasmine30130 a écrit:
Qu'est ce que tu en sais que j'en côtoie ou pas des occidentaux ?
T
1 novembre 2015 14:02
Ma ch allah !!!Clap
Citation
capdesert.. a écrit:
La politesse c'est pas une question de races ou de nationalités, mais bien d'éducation..

Dire merci, bonjour, au revoir, s il te plait, c est la base, c 'est ce que l'on nous inculque des tout petit....normalement.

C'est une question d'éducation pour moi. De moralité.

c'est du respect, pour les autres et pour soi. C es't mon avis
P
1 novembre 2015 14:03
Salam wa 'aleikoum,

ça n'a rien avoir avec nos origines !!!! C'est juste que certains parents ne prennent pas le temps d'apprendre la politesse à leurs enfants, ou alors certaines personnes s'en tape royalement que tu les ai aidé ou pas, ce qui compte c'est juste leur petite personne.
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
T
1 novembre 2015 14:09
Alors toi khouya si t'es fort t'es sirop sport ! Pour info que c'est comptes soit volés acheter ou autre la moindre des choses pour moi c'est de dire merci ! Bref par contre tu m'a fait rire yak si un gars de ton quartier vend une chose moins chère quand boutique voir mm si il te la dnne tu vas lui dire nn je préfère payer plus chère en boutique au lieu de lui dire merci c'est cool tiens moi informé quand tu as des bons plans !
Citation
Maktaba a écrit:
La politesse ?
Tu rigoles j'espère ? Tu demandes à ce que les gens te remercient pour avoir partager des comptes que tu as gracieusement volé ?

Quoi de plus ? Tu veux que l'on te lèche les pieds ? Pire, tu souhaites être vénéré peut-être ?
T
1 novembre 2015 14:11
Ah bon, tu m'apprend quelques chose ! Warlech les russes et dans quel contexte dis tu cela sur quoi te base tu ?
Citation
sheraz9301 a écrit:
Je sais qu'on est impolis mais les pires je vous assure se sont les russes !! donc on est loin d'être des sauvages !!!
T
1 novembre 2015 14:14
Exactement ils ya des gens qui sont imbus de leurs propre personne !
Citation
أميرةأميرة a écrit:
Salam wa 'aleikoum,

ça n'a rien avoir avec nos origines !!!! C'est juste que certains parents ne prennent pas le temps d'apprendre la politesse à leurs enfants, ou alors certaines personnes s'en tape royalement que tu les ai aidé ou pas, ce qui compte c'est juste leur petite personne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook