Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Polisario organisera-t-il des défilés et exercices militaires le 20 mai...
M
19 mai 2018 21:37
Non seulement notre ami à botté en touche encore une fois mais il a fait appelle à la rescousse de ces comparses ( yacom.... &co).
Alors je pose la même question puis voyons voir la reaction.

Brakna ou yacom... & co
Pourquoi alger refuse que le HCR (haut commissariat aux refugiers) procede au resencemment pour determiner le nombre exacte de saharaouis marocains??
Citation
Itwasntme a écrit:
@brakna,

Arretes de passer du coq a l ane et reponds a ma question:

Pourquoi alger refuse que le HCR (haut commissariat aux refugiers) procede au resencemment pour determiner le nombre exacte de saharaouis marocains??
i
19 mai 2018 21:59
.


Tu es un malade toi. Va te soigner
Va te défouler dans Algériepatriotique ou vos forums de m....


.

Citation
Brakna a écrit:
Chaque chose en son Temps :



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/18 21:59 par imtiyaz.
I
19 mai 2018 22:33
Tut tut tut!No no

Ce ne sont pas les subsarahiens qui sont manges par les poissons;ce sont les haragas algeriens et magrehbins.

C est vrai,un subsaharien qui entre a melilla ou ceuta voit sa demande de regularisation faite en 24 heures.

Par contre un algerien haraga aura un refus de residence en espagne,.Il sera fiche et grille sur tout l espace europeen shengen et une notification de quitter le territoire espagnol et europeen lui sera remis.

Les haragas marocains beneficent d une certaine clemence en espagne et sont regularises a condition d avoir un casier judiciaire vierge au Maroc.

Maintenant soyons realistes...

Meme dans la misere,vous cherchez des comparaisons avec le Maroc.c est fou non?Are you crazy

L immigration marocaine ou subsaharienne est tout a fait logique et comprehensible.
En effet,leurs pays sont endettes et depourvus de richesses naturelles.

Par contre,comment peus tu expliquer ce rush massif de la jeunesse algerienne vers l eldorado europeen pour fuir la misere sociale alors que l algerie est producteur de petrole et de gaz??

Ah oui j ai oublieOups

Le regime dz prefere s occuper des rats du polizbel que de l avenir du peuple algerien.

Ongoing bill (facture estimative) pour le bebe polizbel:
350 milliards $


Citation
Brakna a écrit:
C’est beaucoup mieux pour eux qu’être manges par les poissons de la méditerranée. Pourquoi le Maroc ne leurs offre pas le Refuge ? ils sont plus proche de la frontière européenne (Melilla)thumbs up



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/05/18 22:37 par Itwasntme.
I
19 mai 2018 22:50
@imtyaz,

Heu

C est pas de la faute de brakna.

Son cerveau est un logiciel obsolete des annees 60.sleeping

Sa memoire est bridee et fait un loop temporel en circuit fermee sur la date du 6 novembre 1975;l annee de la grande gifle de feu hassan 2 avec la glorieuse marche verte!

Sa capacite de raisonner sur la situation actuelle du sahara marocain dans une afrique emergente du 21 e siecle est limitee voir proche de zero.

Citation
imtiyaz a écrit:
.


Tu es un malade toi. Va te soigner
Va te défouler dans Algériepatriotique ou vos forums de m....


.
m
19 mai 2018 23:13
Tu veux nous faire croire que la junte militaire algérienne est devenue par miracle subitement humaine, elle préfère que les noirs africains meurent de faim , de soif et de piqures de serpents plutôt que d'être mangé par les poissons de la méditerranée,
Les poissons de la méditerranée doivent manger uniquement les locaux, les algériens harragas qui se noient quotidiennement en méditerranée .même devant la mort le gouvernement illégitime algérien fait du racisme

Citation
Brakna a écrit:
C’est beaucoup mieux pour eux qu’être manges par les poissons de la méditerranée. Pourquoi le Maroc ne leurs offre pas le Refuge ? ils sont plus proche de la frontière européenne (Melilla)thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/18 23:19 par moden.
b
19 mai 2018 23:25
heureusement qu'il y a l'Algérie sinon les pauvres sahraouis se serait fait massacrer ne jouer pas avec le feu sinon l'A N P viendra vous mettre les pendules a l'heure
m
19 mai 2018 23:33
Restes les bras croiés, t'inquiètes pas l'armée marocaine va venir très prochainement vous libérer de la Hogras et l'humiliation que vous subissez depuis l'invention de votre pays en 1962, vous allez devenir enfin des êtres humains digne de ce nom et vous n(allez plus déverser chez votre ex-colon comme des ras qui fuient le feu

Citation
barraket a écrit:
heureusement qu'il y a l'Algérie sinon les pauvres sahraouis se serait fait massacrer ne jouer pas avec le feu sinon l'A N P viendra vous mettre les pendules a l'heure



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/18 23:37 par moden.
m
19 mai 2018 23:53
l'APN est occupée à mater l'algérien , faire Uber aux subsahariens en 4x4, d'ailleurs elle ne sert qu' à ca, elle n'a pas les compétences de faire la guerre, la seule guerre qu'elle a provoqué contre le Maroc depuis l'invention de l'Algérie en 1962, l'a perdu haut la main, soi- disant qu'elle n' avait pas d'armes, avait juste des manche de ballets en guise de fusils et était inexpérimentée, d'un autre coté les algériens se vantent d'avoir chassé l'ex-colon Français, (100 fois plus équipé que le Maroc) , juste avec leur nif, sacrifice et courage,.................. vas comprendre quelque chose !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/18 00:04 par moden.
I
20 mai 2018 00:31
Lol! Super l argumentIll

Apparement la propagande du regime algerien a un effet equivalent a la drogue karkoubi sur certains.

Connais tu le cercle d influence du regime algerien;le cercle proactive ou il doit focaliser toute son energie et ses ressources pour le bien etre du peuple algerien??

J en doutethumbs down

A mon avis chez toi,le cercle d influence doit avoir un rayon de 1 micron et le cercle propagandiste de 100 km!

Un peu de psychologie pour toi;valable pour le regime aussi

cercle d influence

Une version en anglais avec des dessins en esperant que l info rentre plus facilement.

cercle influence 2

Citation
barraket a écrit:
heureusement qu'il y a l'Algérie sinon les pauvres sahraouis se serait fait massacrer ne jouer pas avec le feu sinon l'A N P viendra vous mettre les pendules a l'heure



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/05/18 00:36 par Itwasntme.
c
20 mai 2018 00:50
@barraket

S'il n'y avait pas l'Algérie, les sahraouis seraient déjà chez eux au Maroc à mener une vie décente loin de l'enfer de Tindouf. C'est à cause de cette Algérie que vous vénérez que les Maghrébins souffrent, aujourd'hui, un pays qui est dirigée par des nifistes qui ont perdu l'heure et ses pendules et la raison avec. Méfiez-vous, le nif ne fait pas des hommes, il faut beaucoup plus pour être invincible, vous n'avez qu'à demander aux braves soldats marocains qui ont écrit l'histoire de leur pays millénaire.
H
20 mai 2018 01:48
Le Sahara est marocain , et vous pouvez toujours vous accrocher pour l'enlever aux marocains. Et ce n'est pas la quincaillerie Russe ou des généraux corrompus qui se prennent pour Napoléon qui vont changer cet état de chose.
Le peuple du Maroc n'a jamais plié face à aucune puissance , une nation parmi les plus anciennes au monde avec détermination sans faille qui ne lâchera jamais son territoire du Sahara.
Ne vous faite aucune illusion, vous pouvez gaspiller tous vos milliards provenant de l'argent facile du gaz et du pétrole pour soutenir les mercenaires du Polisario, les marocains réunifieront leur pays.
Citation
Brakna a écrit:
Lettre à mon frère marocain :
Mon frère, avant la colonisation espagnole, le Sahara Occidental était un pays indépendant. Il n’était pas marocain. Il ne l’est pas devenu depuis. Il peut, peut-être, le devenir, si le peuple sahraoui en décidait ainsi, mais il ne l’a, en tout cas, jamais été. Et ce n’est pas parce que le Maroc occupe illégalement le Sahara – ou plus exactement une partie importante de celui-ci – depuis 1975, que le peuple sahraoui et son territoire doivent être automatiquement marocains. C’est le peuple sahraoui qui décide pour lui et pour son territoire, ce n’est pas le contraire.
Lorsque mes ancêtres sont arrivés au Sahara Occidental, ils n’ont trouvé devant eux aucune autorité marocaine. De même, lorsque l’Espagne est arrivée au Sahara Occidental, elle n’a trouvé que les tribus sahraouies, avec les notables desquelles elle a négocié son installation, d’abord sur les côtes, avant de pousser son expédition vers l’intérieur avec le soutien de la France – puissance coloniale dans les pays voisins immédiats du Sahara Occidental – et même malheureusement avec celui de la monarchie marocaine
------------------------------
[www.arso.org]
---------------------------------
I
20 mai 2018 03:24
@brakna & co,

Lol!chuis plier de rireptdrptdr

En reponse a ta lettre au frere Marocain,une poule te repond a toi et au ministre du commerce algerien.

Sources algerie-focus.

Monsieur le Minisitre du Commerce,

Qu’une poule vous écrive – une vraie, sauf votre respect – cela peut paraître surprenant, mais c’est un exercice auquel je ne pouvais me soustraire, compte-tenu d’un premier antécédent puisque le bruit s’est vite répandu dans les poulaillers faisant état d’une correspondance adressée par une sardine au ministre de la pêche et qui a été rendue publique par Algérie Focus. Alors j’ai été désignée à l’unanimité au cours de notre assemblée générale bimensuelle pour vous écrire moi aussi. Pour vos lecteurs, je tiens à préciser que nos assemblées ont lieu tous les quinze jours, parce qu’on ne vit pas plus de 4 semaines dans le meilleur des cas loisirs compris.

Avant de vous livrer mes sentiments, monsieur le Ministre, je voudrais vous poser une petite colle. Savez-vous quelle différence il y a entre un logement AADL et un poulet? Réponse: aucune parce que dans les deux cas, il vous reste à finir 50% du travail. Pourquoi je dis cela?

Parce que j’ai eu la chance hier d’être proposée vivante au marché et si j’ai survécu c’est parce qu’on me trouvait trop chère. Et j’ai donc observé que mes congénères qui n’avaient pas eu ma chance, étaient vendues au poids à moitié habillées. Le volailler nous vend avec le chapeau, les chaussures et le repas de la veille, particulièrement salé pour nous faire boire abondamment et peser de tout notre poids dans la balance. Ils ne sont pas bêtes vos frères volaillers.

Revenons à l’objet de ma correspondance.

J’ai donc observé hier au marché beaucoup d’angoisse dans le regard des clients, une morosité générale et des propos peu avenants à l’encontre des politiques. Permettez-moi de les garder pour moi, car il n’est pas dans nos habitudes de balancer. Bien au contraire! On balance aux poulets et non l’inverse, vous le savez bien.

Et entre nous, ils ont raison d’être furieux. Des bananes à 950 DA le kg cela équivaut à 2 boîtes de Doliprane. Comprenons-nous. Il ne s’agit pas d’augmenter le prix du Doliprane mais de baisser celui des bananes. Ou alors de cesser d’importer des bananes car on me dit qu’on peut vivre sans. Comme j’ai passé ma journée chez le marchand de volailles en face du boucher, j’ai entendu des commentaires extravagants sur le prix de la viande: le filet de bœuf à 4000 DA le kg, le foie à 3500 DA, le mouton 1800 DA. De plus, chacun y allait de son commentaire sur les pommes à 600 DA, les oranges à 300 DA etc… etc

Certes je suis une poule, je ne connais rien à tout cela mais je ne suis pas bête car, au cours de notre brève existence, nous apprenons beaucoup de choses. En accéléré certes, parce tout est plié au bout de quatre semaines de gavage intensif, mais tout de même! Du filet de bœuf à 4000 DA le kg! Cela signifie que le travailleur algérien payé au SMIC gagne au bout d’un mois de travail l’équivalent de :

4,5 kgs de filet de bœuf, ou

5 kgs de foie, ou

18 kgs de bananes, ou

30 kgs de pommes

ou alors un aller simple pour Marseille?

Moi qui suis vendue à moitié habillée 300 DA le kg, je trouve tout cela comique. Cela m’est égal parce que je vais rapidement disparaître, mais j’avoue que quelque part, je ne suis pas trop mécontente de savoir que ma cuisse et ma poitrine, proposées séparèment, vont jusqu’à 800 DA le kg, et je me dis que tant qu’à faire, autant vendre cher sa peau et que pour une poule –pas d’amalgame s’il vous plait – valoriser sa cuisse et sa poitrine c’est toujours flatteur, non?

Voyez-vous, monsieur Le Ministre, ce qui me fait de la peine en définitive, c’est que vos citoyens sont toujours considérés comme quantités négligeables et qu’au lieu de se consacrer à leur travail dans la sérénité, ils passent leur temps à faire de l’équilibrisme pour savoir comment survivre dans un pays pourtant si riche. Vous pouvez toujours me rétorquer que ce n’est pas mon affaire, je vous répondrais que je ne fais qu’appeler votre attention en tant que simple témoin et qu’il nous arrive souvent dans notre vie si brève, nous les poules et les poulets, de nous demander si notre cervelle, au fond, n’est pas quelquefois de meilleure qualité que celle de certains de vos coreligionnaires incapables d’exploiter tant de trésors sous vos pieds, préférant vendre du pétrole pour acheter des bananes de Colombie, des manches à balais de Chine et des oranges d’Afrique du Sud. J’ai appris qu’on appelait ça la «H’chouma». Mais il est vrai que cela demande du travail, beaucoup de travail. Et ça, c’est une autre affaire.

Aziz Benyahia

La lettre d’une poule au ministre du Commerce algerien




Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/05/18 03:38 par Itwasntme.
I
20 mai 2018 03:48
Meme la sardine dz n est pas contenteptdr

Monsieur le ministre de la peche,

Permettez-moi, si vous le voulez bien, une petite mise au point.

Non, vous ne rêvez pas. Je suis une sardine et c’est moi qui vous écrit. J’ai été chargée par l’assemblée générale des sardines de m’adresser à vous. Je sais que nous sommes perçues comme des poissons idiots qui se déplacent en groupe, un peu comme les moutons chez vous, qui ont l’instinct grégaire, qui nourrissent des millions d’humains, qui ne reçoivent aucune reconnaissance en retour et qui revendiquent cependant leur proximité avec le prolétariat. Je n’ai pas été chargée d’aborder avec vous les problèmes politiques mais je prends cette liberté, par fidélité à mes origines et à mon destin.
Vous allez comprendre pourquoi.

Vous avez dû remarquer monsieur le ministre, que nous nous faisons désirer depuis quelques temps en Algérie. Ce n’est pas de notre faute. Nous appartenons aux pêcheurs qui viennent nous chercher et qui actuellement ne nous débarquent pas pour moins de 1000 DA le kg… ce qui fait grosso modo 25 DA la sardine, soit l’équivalent de deux cigarettes blondes ou de deux baguettes et demi. Et quand je pense que pour deux sardines on peut faire une course en taxi dans Alger intra-muros, cela me fait rire, dit comme ça, mais c’est grave pour vos concitoyens.

Mes congénères m’ont chargée de vous dire que nous savons pour ce qui nous concerne, que notre destin est tout tracé. Nées pour donner de l’Oméga 3, nous nous sommes toujours arrangées pour finir entre les mains des habitants des quartiers populaires ; là où on ne nous méprise pas et où on nous mange avec les doigts. Du reste tout le monde sait qu’on ne fréquente pas les mêmes milieux que les rougets, le merlan et autres crevettes et langoustes ; ce que vous appelez les poissons nobles. Nous tenons cependant à préciser que les brevets de noblesse délivrés par les services de votre ministère n’ont rien à voir avec nos origines. Non point que nous soyons mal nées et de facto inéligibles à l’estampe nobiliaire, mais parce que la générosité avec laquelle nous nous multiplions se traduit par une foule astronomique de sardines qui peuple toutes les mers du monde et cela fait de nous les prolétaires de la mer, de la chaire pour baleines mais surtout des protéines pour tous les pauvres du monde. C’est la règle du syllogisme qui impose que tout ce qui est rare est cher. Et comme nous sommes nombreuses nous ne valons pas cher. CQFD.

Mais alors me diriez-vous monsieur le ministre de la pêche et des ressources halieutiques, pourquoi sommes-nous si chères ?

Notre réponse est unanime et simple : il suffit de venir nous chercher comme on le fait du côté d’Agadir ou du golfe de Gabès. Là-bas les chalutiers ne nous laissent pas de répit. De quoi vous dégouter de l’existence. Nos jeunes se font prendre par millions de ce côté-là alors que chez vous on meurt d’ennui et de vieillesse. Ce qui est plus grave encore c’est que les anciens nous ont raconté que nos congénères aimaient tellement vos rivages qu’elles se réjouissaient de finir l’aventure en boîte, même si comme l’avait dit votre poète de Constantine, monsieur Malek Haddad, sans nulle trace de mépris je précise : « plus bêtes encore que les sardines sans tête, dans une boîte qui n’aura jamais les dimensions de l’océan ». Je ne sais pas si vous avez lu les poèmes de ce monsieur, mais il est très fort.

Où en étais-je ? Ah oui ! Vous êtes ministre des ressources halieutiques. J’aimerais être sûre que vos coreligionnaires savent que cela signifie qu’il faut non seulement apprendre à pécher, à réparer les moteurs, à naviguer, mais aussi à préserver les espèces et à créer des centres d’élevage. Pas tout à fait comme pour les poulets, parce que les poissons ont besoin d’espace. Je ne parle pas pour les sardines, parce que nous, on aime faire la fête, on a les mers et les océans pour nous, on se multiplie tellement, qu’on est heureuses partout. ON ne nous élève pas dans des parcs aquacoles, on ne nous donne pas à manger. On se débrouille toutes seules. Par contre il faut des centres d’élevage pour les poissons que vous appelez nobles, comme la daurade, le saumon, le bar etc…

n’y a pas de bourgeois chez nous. Il n’y a que des prolos. Pardon pour la trivialité mais c’est la réalité et nous sommes fières de participer à nourrir les pauvres, les misérables, les baleines, les phoques, les otaries et les dauphins, les ouvriers sur les chantiers et même les marins en pleine mer.
I
20 mai 2018 03:50
Suite et fin...Chef

Nous sommes fières de distribuer du bonheur sous forme de protéines et d’oméga 3 à tous les travailleurs du monde et à tous les prolétaires. Alors, monsieur le ministre, dites-le bien aux Algériens et aux Algériennes, que tant qu’à faire et puisque on est condamnés à mourir, on préfère le faire en fanfare bien entendu et qu’on aimerait bien mourir chez vous. Autant alors mourir dans une ambiance de fête, enrobées d’ail, de tomate, de cumin, de sel, de poivre, en escabèche, en beignets, ou frites ou grillées.

Alors pourquoi priver ces familles des bas quartiers de ce seul plaisir qui leur reste. Entretenez vos chalutiers, formez vos pêcheurs, draguez vos ports, préparez vos casiers, lâchez vos filets, éloignez les spéculateurs, et laisser venir à nous vos hommes vos femmes et vos enfants puisque semble-t-il, c’est l’un des rares plaisirs qu’ils peuvent encore s’offrir dans un pays où tout est devenu tellement problématique.

Pardonnez-moi monsieur le ministre d’avoir pris de votre temps et d’avoir peut-être été arrogante par quelques allusions, mais nous n’avions aucune solution de rechange pour dire à vos administrés que s’ils sont privés de notre présence c’est en partie à cause de votre administration mais c’est surtout à cause de toute cette mafia de la pêche pour laquelle nous éprouvons le plus grand mépris.

Votre dévouée

La déléguée des sardines.
F
20 mai 2018 11:04
Ces textes qui sont très politiques, sont écrits avec une plume incroyable fine, drôle et intraitable sur le fond. L'idée de l'écrire au nom d'un poulet et d'une sardine est géniale. Je retrouve un esprit Algérien créatif que je connais at non pas celui sclérose révolutionnaire et bloqué dans les années 60 qu'on rencontre sur ce site.
Citation
Itwasntme a écrit:
Suite et fin...Chef

Nous sommes fières de distribuer du bonheur sous forme de protéines et d’oméga 3 à tous les travailleurs du monde et à tous les prolétaires. Alors, monsieur le ministre, dites-le bien aux Algériens et aux Algériennes, que tant qu’à faire et puisque on est condamnés à mourir, on préfère le faire en fanfare bien entendu et qu’on aimerait bien mourir chez vous. Autant alors mourir dans une ambiance de fête, enrobées d’ail, de tomate, de cumin, de sel, de poivre, en escabèche, en beignets, ou frites ou grillées.

Alors pourquoi priver ces familles des bas quartiers de ce seul plaisir qui leur reste. Entretenez vos chalutiers, formez vos pêcheurs, draguez vos ports, préparez vos casiers, lâchez vos filets, éloignez les spéculateurs, et laisser venir à nous vos hommes vos femmes et vos enfants puisque semble-t-il, c’est l’un des rares plaisirs qu’ils peuvent encore s’offrir dans un pays où tout est devenu tellement problématique.

Pardonnez-moi monsieur le ministre d’avoir pris de votre temps et d’avoir peut-être été arrogante par quelques allusions, mais nous n’avions aucune solution de rechange pour dire à vos administrés que s’ils sont privés de notre présence c’est en partie à cause de votre administration mais c’est surtout à cause de toute cette mafia de la pêche pour laquelle nous éprouvons le plus grand mépris.

Votre dévouée

La déléguée des sardines.
m
20 mai 2018 14:14
La soi-disant journaliste et son pseudo- spécialiste pu le parti pris,

ils ont omis volontairement de préciser que le CJUE a clairement précisé que le polisario n’a pas qualité d’ester en justice pour déposer plainte et qu'il ne représente pas la population du Sahara occidental
et que l’avocat général de la Cour de justice de l’UE a déclaré aussi que "l'annulation d'un accord commercial entre l'UE et le Maroc par la justice européenne n'était pas justifiée ».

Citation
Brakna a écrit:
Chaque chose en son Temps :
A
20 mai 2018 14:27
Alors qu'un voisin où il y a de quoi faire régaler le citoyen algérien

Où poulet crue coûte 3 ,00 EUR cuite grillée 4,00 EUR

Sardines 1,00 EUR/kg .


Le rôle de cette élite intellectuelle algérienne est d avoir le

Courage de s exprimer librement, contre cette pieuvre

Qui met tout le peuple sous assistanat.


Votre grande erreur historique c était d ouvrir votre porte

Aux inconnus ,les absents de votre combats de libération

Le Hizb frança , qui a fait de vous, des oubliés dans votre

Pays,des inconnus ailleurs ,tel est votre destin dû à votre

Naïveté de les laisser prendre le devant ,accaparement

Total de votre richesse qu'ils partagent avec leurs tuteurs

Commanditaires ex colons de Faffa.


I
Et afin de brûler tout votre oxygène ils bâtissent un mur

Avec d immense tranchées tout autour manière de ne rien

Voir ni entendre ni échanger avec leur ennemi à eux le

Marocain. Et ce à la manière des Sionistes bâti entre Gaza


Et Israel YA. AAJABA FI. KHALQINE CHIRRIR



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/18 14:35 par AigleRoyalair.
20 mai 2018 16:00
La Reponse est Nette est Precise


A Mediter !

La vérité est lente mais elle finit toujours par rattraper le mensonge
Citation
Itwasntme a écrit:
Meme la sardine dz n est pas contenteptdr

Monsieur le ministre de la peche,

Permettez-moi, si vous le voulez bien, une petite mise au point.

Non, vous ne rêvez pas. Je suis une sardine et c’est moi qui vous écrit. J’ai été chargée par l’assemblée générale des sardines de m’adresser à vous. Je sais que nous sommes perçues comme des poissons idiots qui se déplacent en groupe, un peu comme les moutons chez vous, qui ont l’instinct grégaire, qui nourrissent des millions d’humains, qui ne reçoivent aucune reconnaissance en retour et qui revendiquent cependant leur proximité avec le prolétariat. Je n’ai pas été chargée d’aborder avec vous les problèmes politiques mais je prends cette liberté, par fidélité à mes origines et à mon destin.
Vous allez comprendre pourquoi.

Vous avez dû remarquer monsieur le ministre, que nous nous faisons désirer depuis quelques temps en Algérie. Ce n’est pas de notre faute. Nous appartenons aux pêcheurs qui viennent nous chercher et qui actuellement ne nous débarquent pas pour moins de 1000 DA le kg… ce qui fait grosso modo 25 DA la sardine, soit l’équivalent de deux cigarettes blondes ou de deux baguettes et demi. Et quand je pense que pour deux sardines on peut faire une course en taxi dans Alger intra-muros, cela me fait rire, dit comme ça, mais c’est grave pour vos concitoyens.

Mes congénères m’ont chargée de vous dire que nous savons pour ce qui nous concerne, que notre destin est tout tracé. Nées pour donner de l’Oméga 3, nous nous sommes toujours arrangées pour finir entre les mains des habitants des quartiers populaires ; là où on ne nous méprise pas et où on nous mange avec les doigts. Du reste tout le monde sait qu’on ne fréquente pas les mêmes milieux que les rougets, le merlan et autres crevettes et langoustes ; ce que vous appelez les poissons nobles. Nous tenons cependant à préciser que les brevets de noblesse délivrés par les services de votre ministère n’ont rien à voir avec nos origines. Non point que nous soyons mal nées et de facto inéligibles à l’estampe nobiliaire, mais parce que la générosité avec laquelle nous nous multiplions se traduit par une foule astronomique de sardines qui peuple toutes les mers du monde et cela fait de nous les prolétaires de la mer, de la chaire pour baleines mais surtout des protéines pour tous les pauvres du monde. C’est la règle du syllogisme qui impose que tout ce qui est rare est cher. Et comme nous sommes nombreuses nous ne valons pas cher. CQFD.

Mais alors me diriez-vous monsieur le ministre de la pêche et des ressources halieutiques, pourquoi sommes-nous si chères ?

Notre réponse est unanime et simple : il suffit de venir nous chercher comme on le fait du côté d’Agadir ou du golfe de Gabès. Là-bas les chalutiers ne nous laissent pas de répit. De quoi vous dégouter de l’existence. Nos jeunes se font prendre par millions de ce côté-là alors que chez vous on meurt d’ennui et de vieillesse. Ce qui est plus grave encore c’est que les anciens nous ont raconté que nos congénères aimaient tellement vos rivages qu’elles se réjouissaient de finir l’aventure en boîte, même si comme l’avait dit votre poète de Constantine, monsieur Malek Haddad, sans nulle trace de mépris je précise : « plus bêtes encore que les sardines sans tête, dans une boîte qui n’aura jamais les dimensions de l’océan ». Je ne sais pas si vous avez lu les poèmes de ce monsieur, mais il est très fort.

Où en étais-je ? Ah oui ! Vous êtes ministre des ressources halieutiques. J’aimerais être sûre que vos coreligionnaires savent que cela signifie qu’il faut non seulement apprendre à pécher, à réparer les moteurs, à naviguer, mais aussi à préserver les espèces et à créer des centres d’élevage. Pas tout à fait comme pour les poulets, parce que les poissons ont besoin d’espace. Je ne parle pas pour les sardines, parce que nous, on aime faire la fête, on a les mers et les océans pour nous, on se multiplie tellement, qu’on est heureuses partout. ON ne nous élève pas dans des parcs aquacoles, on ne nous donne pas à manger. On se débrouille toutes seules. Par contre il faut des centres d’élevage pour les poissons que vous appelez nobles, comme la daurade, le saumon, le bar etc…

n’y a pas de bourgeois chez nous. Il n’y a que des prolos. Pardon pour la trivialité mais c’est la réalité et nous sommes fières de participer à nourrir les pauvres, les misérables, les baleines, les phoques, les otaries et les dauphins, les ouvriers sur les chantiers et même les marins en pleine mer.
20 mai 2018 16:04
La vérité est lente mais elle finit toujours par rattraper le mensonge



Citation
moden a écrit:
La soi-disant journaliste et son pseudo- spécialiste pu le parti pris,

ils ont omis volontairement de préciser que le CJUE a clairement précisé que le polisario n’a pas qualité d’ester en justice pour déposer plainte et qu'il ne représente pas la population du Sahara occidental
et que l’avocat général de la Cour de justice de l’UE a déclaré aussi que "l'annulation d'un accord commercial entre l'UE et le Maroc par la justice européenne n'était pas justifiée ».
c
20 mai 2018 17:38
@Brakna

C'est vrai, la vérité est lente et elle finira par rattraper les mensonges de Boukharrouba et sa clique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook