Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Polisario menacé d'extinction?
b
12 janvier 2008 21:12
consensus, tu parles vrai. Je crois toutefois que le Maroc a déjà entammé cette démarche même si ce n'est jamais assez. Le Sahara est de plus en plus une région normale commme les autres, ceci même l'algerie avec tout son pétrole ne fait pas chez elle.
S
13 janvier 2008 10:26
Citation
consensus a écrit:
salam..
certes, après toutes ces réactions internationale favorable à l'égard du projet d'autonomie pour le sahara, notamment celle des Usa, puis le prochain sommet franco-espagnole et ensuite la prochaine visite du M6 en France, l'affaire du sahara est bouclée..mais je crois qe le Maroc doit s'attaqer désormais aux causes qi été à l'orgine de ce conflit, en l'ocurrence cette perception négative des sahraouis vis-vis de tout ce qi provient du nord du maroc et des Marocains..
il fo désormais pr le Maroc d'oeuvrer dans le sens de réconcilier les marocains et les sahariens..le polisario a toujours nouri la haine des sahariens envers leurs compatriotes du nord..il véhiculait des idées très négatives et de peurs chez les sahrawa envers les marocains venus des otres régions du Royaume..il présente ces derniers comme des voleurs, des aranqueurs, des tricheurs, des gens qi n'ont pa de foie, pervers, sans dignité, serviles..et sources de tous les maux des sahraouis...
Hassan II avait vu très juste lorsqu'il A di à Bachir mustafa sayed "qe j'ai gagné la guerre mais raté les coeurs de certains sahrawa"...j'ajoute que les marocains, autant les responsables qe les personnes ordinaires, qi se sont installés aprè 1976 au Sahara ont aggravé cette vision négative et n'ont pas représenté dignement leur pays devant les sahraouis..heureusemnt qe les chose ont comencé à changer ces derniers années..
faisons de sorte que les sahraouis retrouvent leur amour et respect secéulair et profond pour les Marocains (qui partagent avec eux la descendance du profète) et redeviennent fièrs de leur marocanité et et oubions un peu le polisario, dont des proches sont des sahraouis marocains et qi est contraint d'agir come il le fe..ainsi prendra fin ce problème loin de Manhast1234...

Les gens ont des yeux.
Ils voient bien que l'Espgane n' a laissé aucune infrastructure et écarté de l'enseignement les habitants du Sahara. La repression de l'Espagne au Sahara avant 1975 etait feroce.
Que voient-ils maintenant? Que le Maroc a injecté des sommes colossales pour mettre a niveau le Sahara en subventionnant les produits de base, en construisant ports, routes, aeroports, hopitaux, ecoles, lotisssement etc...
Cette politique de redistribution massive au profit du Sahara personne ne l'a offerte aux sahraouis. Qui aurait pu le faire? l'Algerie? Elle n'est même pas capable de se developper elle même!
La Mauritanie?
L'Espagne qui n'a jamais rien fait pour les Moros?
La RASD independante?Mais avec quel moyen? Quelle competence?
LA communuaté internationale? Mais Regardons l'etat de misère de l'Afrique malgré Banque Mondiale, FMI,Francophonie; Unicef; ONG et tout le bazar cooperatif!!
Que la pseudo RASD ne se leurre pas sur les richesses que pillerait le MAroc! Je rappelle que le Maroc est première exportateur Mondial de Phosphate SANS compter celui du sahara. Que le Sahara coute au MAroc infiniment plus qu'il ne rapporte.
Que les marocains du Nord se sont saignés pour financer ceux des provinces du Sud.

Faut arreter de critiquer le Maroc. Il a été tres efficace surtout au regard de ses moyens et sans petrole.
Il a mené cette politique de developpement en tout en faisant la guerre aux laches Polisariens et algériens! Je dis chapeau!

A un moment faut arreter de geindre la bouche pleine.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 13/01/08 10:39 par Sacre.
c
13 janvier 2008 18:45
salam..
toutà fait d'accord avec vou boureza et sacre, j'ajoute même que les villes de Laâyoune et Dakhla, de l'avis de plusieurs visiteurs étrangers, sont les métropoles les plus développés de tout le Sahara africain et aucune des villes de l'afriqe subsaharienne ne peut rivaliser avec eux en matière de développement..l'etat marocain a consenti de gros efforts et l'année 2008 sera encor beacoup plus prometteuse pour la région en terme de développement, a tel point que je me demande parfois si il ne fo pas que chaque région aie son propre polisario pour que l'Etat se mobilise et fe ce qu'il a fe dans le sahara..je plaisante bien sur mais je ne m'empêche pas d'y penser...
nul ne peu nier ou douté de cette vérité de développement de la région dont la situation contraste avec celle sous occupation espagnole..a titre d'exemple, les espagnoles empêchaient aux hommes sahraouis d'entrer dans les quelques groupements urbains et seuls été les femmes autorisées d'y entrer et vous imaginez la suite bien sûr..des récits lugubres de l'histoire espagnole dans la région que ni le temps ni l'espace ne permettent de détailler...bien sur on ne peut pas comparer une occupation à la récupération..
toutefois, il ne fo qd me^me pas baisser les bras...le polisario conné beacoup mieux que le maroc les mentalités des sahrawas..et en profite à merveille....profitons-en ossi..
l'instrument dont se sert à merveille le polisario pour faire adhérer les sahraouis a sa thèse, c'est la musik et la poèsie hassanie qe les marocains ignorent complètement...qi peu prétendre parmi les marocains qu'il conné le célèbre chanteur hassani Seddoum..personne biensur, pourtant sachez que si ce dernier et bien d'otres demande aux gens de tindouf de se rebeller contre le plosario, ils s'exécute immédiatement...un simple exemple..je ne comprends pas bien sûr à koi sert d'organiser des soirées artistiques à laâyoune autour de la musik melhoune ou l3aita ou je ne se qoi...une simple question..
m
13 janvier 2008 18:59
Citation
algbrave a écrit:
Je dirais le contraire, surtout avec ce qu'ils ont fait dans leur pays le Sahara occidental. Ils ont re-élu leur responsables et ministres, etc, ...

La seule issue, est le référendum

Point!

Bonjour à tous

Sérieusement « algbrave »,que le polisario a-il réalisé de présentable dans le « sahara occidental » en fin dans la partie qu’il a si bravement qualifiée de « territoires libérés »?
La seule chose que le polisario a sût fabriquer avec la complicité des services algériens sont des camps dans lesquels sont exhibés des populations vivants dans des conditions misérables.
Cette situation de misère et de souffrance entretenue est la marque de fabrique de la propagande algérienne sur les souffrances du « peuple sahraouis » car avec les aides de l’ONU des ONG nord européennes espagnoles et militaires algériennes, l’image misérable des camps doit perdurer.
Les enfants sahraouis venus de Tindouf et recueillis par des espagnoles ou des norvégiens doivent bien évidemment semer la bonne parole du polisario avec les souffrances subites à cause de « l’occupation marocaine ».
Les autorités algériennes pourraient offrire à elles seules une aide digne de ce nom, l’aide que l’on donne à un prétendu frère de guerre de libération, mais non, tel Pol pote l’on sacrifie des populations à des fin géostratégiques et politiques d’une époque et idéologie bien révolue, à des milliers de kilomètres plus au sud les produits des divers aides sont revendus .

Tu parles délections, en quoi ces élections sont crédibles ? Nous connaissons la liberté et la transparence que génèrent les groupes politiques idéologiques d’extrême gauche éduqués par un régime militaire véritable exemple de transparence de liberté et démocratie qu’est l’état militaire algérien avec quelques civiles à leur services.

Tu parle de référendum, mais tu ne voudrais ne faire voter que des sahraouis de Tindouf conditionnés depuis leur plus jeunes âge à suivre la ligne de conduite dictée.
Il faudra permettre à toutes les composantes sahraouis de voter et ce des deux côté du mur, nous nous rapprocherons là de la réalité sur le terrain .

En fin tu dois bien comprendre que le Maroc et manifestement décidé à offrire une solution qui permettra à tous les sahraouis de se prendre en main sous souveraineté marocaine et non algérienne et dans ce cas comme toutes approches démocratiques le polisario est voué à la disparition.

Amicalement.
21 janvier 2008 12:40
Jamais d'intervention de la part de saharaouis ?
Donnez-nous vos avis !
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
b
21 janvier 2008 15:16
wikette, tu peux attendre la réponse des sahraouis jusqu'à l'eternité.
Depuis que je surfe je n'ai jamais croisé de sahraoui dans ce débat. Pourtant ce conflit est enflammé en ligne entre marocains et... algeriens!

C'est une des cursiosités de ce conflit: Les algeriens (surtout leurs responsables politiques) se permettent de prendre la place de sahraouis. Mais tout en vous disant que ce conflit ne les concernent pas. Allez savoir!

Je crois que le jour ou les sahraouis se manifesteront ce sera pour dire aux algeriens de les laisser tranquille et de mieux aller s'occuper de leurs problèmes.
22 janvier 2008 14:32
Citation
boureza a écrit:
wikette, tu peux attendre la réponse des sahraouis jusqu'à l'eternité.
Depuis que je surfe je n'ai jamais croisé de sahraoui dans ce débat. Pourtant ce conflit est enflammé en ligne entre marocains et... algeriens!

C'est une des cursiosités de ce conflit: Les algeriens (surtout leurs responsables politiques) se permettent de prendre la place de sahraouis. Mais tout en vous disant que ce conflit ne les concernent pas. Allez savoir!

Je crois que le jour ou les sahraouis se manifesteront ce sera pour dire aux algeriens de les laisser tranquille et de mieux aller s'occuper de leurs problèmes.

Effectivement, cela semble très bizarre que les + concernés dans cette histoire n'interviennent jamais, ni à travers les forums ni en se manifestant ni en disant clairement ce qu'ils veulent ou ce qu'ils ne veulent pas.

On ne peut pas parler indéfinement à leur place perplexe

On les considèrent vraiment commme des marocains et faisant partie intégrante du Royaume mais eux, se considèrent-ils comme tels ?

Leur silence infini est, pour le moins qu'on puisse dire, très troublant sad smiley

Le fait de garder le silence n'équivaut pas à l'acceptation de ce qui se passe depuis....???

Que voulez-vous vraiment ?

Défendez-vous bon sang de bonsoir !
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
a
22 janvier 2008 17:43
les sahrouis ne demande rien à personne. on sait qui sont les gens qui intervienent au sujet du Sahara marocain.. et souvent avec les mêmes phrases sur tous les forums..


Citation
wikette a écrit:
Citation
boureza a écrit:
wikette, tu peux attendre la réponse des sahraouis jusqu'à l'eternité.
Depuis que je surfe je n'ai jamais croisé de sahraoui dans ce débat. Pourtant ce conflit est enflammé en ligne entre marocains et... algeriens!

C'est une des cursiosités de ce conflit: Les algeriens (surtout leurs responsables politiques) se permettent de prendre la place de sahraouis. Mais tout en vous disant que ce conflit ne les concernent pas. Allez savoir!

Je crois que le jour ou les sahraouis se manifesteront ce sera pour dire aux algeriens de les laisser tranquille et de mieux aller s'occuper de leurs problèmes.

Effectivement, cela semble très bizarre que les + concernés dans cette histoire n'interviennent jamais, ni à travers les forums ni en se manifestant ni en disant clairement ce qu'ils veulent ou ce qu'ils ne veulent pas.

On ne peut pas parler indéfinement à leur place perplexe

On les considèrent vraiment commme des marocains et faisant partie intégrante du Royaume mais eux, se considèrent-ils comme tels ?

Leur silence infini est, pour le moins qu'on puisse dire, très troublant sad smiley

Le fait de garder le silence n'équivaut pas à l'acceptation de ce qui se passe depuis....???

Que voulez-vous vraiment ?

Défendez-vous bon sang de bonsoir !
23 janvier 2008 15:05
Oui, AKINATON, on sait tous qui sont ceux qui parlent pour eux.

Mais s'ils ne sont pas d'accord avec le Polisario, pourquoi ne disent-ils jamais rien ?

Veulent-ils (les sahraouis, les vrais, pas le polisario) leur indépendance ou appartenir au Maroc ?

Ou bien, ne sait-on jamais, à l'Algérie ?
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
a
23 janvier 2008 16:06
encore faut-ils qui puissent s'exprimer. ceux à laayoune qui n'ont rien à faire du polisario car sont marocains et dans tout les cas ils savent ce que le polisario leur offre comme alternative. Laayoune est aujourd'hui la ville la plus civilisé dans tous le Sahara maghrebin.

ceux qui vivent à Tindouf (en tous cas les rares marocains), leur misère est instrumentalisée depuis plus 30 ans par l'Algérie et le polisario sans aucune pétié. Ils n'ont accès à rien. On ne sait même pas combien ils sont. S'exprimer dans les camps, reviens à se suicider..



Citation
wikette a écrit:
Oui, AKINATON, on sait tous qui sont ceux qui parlent pour eux.

Mais s'ils ne sont pas d'accord avec le Polisario, pourquoi ne disent-ils jamais rien ?

Veulent-ils (les sahraouis, les vrais, pas le polisario) leur indépendance ou appartenir au Maroc ?

Ou bien, ne sait-on jamais, à l'Algérie ?
24 janvier 2008 15:13
Ne peuvent-ils pas quitter les camps et aller rejoindre les autres ?

Ou bien n'en ont-ils pas le droit ?
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
S
25 janvier 2008 16:25
Ils sont sequetres tout simplement à Tindous ds ces camps de la honte
t
26 janvier 2008 15:51
le polisario ne survie que par l´ aide diplomatique et les valises de dollars de l´ algerie.
S
27 janvier 2008 15:44
car c'est le rejeton de l'algerie et tout le monde le sait.
a
27 janvier 2008 17:41
pourquoi le Marco négocie avec le Polisario alors qu'il n'a aucune légitimité. Il ne représente que lui-même. D'autant plus qu'il n'a aucun pouvoir de décision ?????
S
27 janvier 2008 17:52
Citation
akinaton a écrit:
pourquoi le Marco négocie avec le Polisario alors qu'il n'a aucune légitimité. Il ne représente que lui-même. D'autant plus qu'il n'a aucun pouvoir de décision ?????

c'est à cause de la cecité et de l'hypocrisie de l'ONU. En fait toutes les chancelleries savent que le Polisario est une escroquerie du Pouvoir Algerien. Y a qu'à voir le document declassifié de l'OTAN mis en ligne par www.polisario-confidentiel.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/08 17:52 par Sacre.
a
27 janvier 2008 18:14
l'ONU n'a jamais rien résolu même les conflits les plus primaires de la planètes.. c'est un lieu de pouvoir et d'influence où tout le monde ment sur tout le monde.. et tout le monde le sait. C'est un lieu qui ne sert finalement que de payer royalement des hauts fonctionnaires en faisant croire à tout le monde qu'ils font leur travail. Pour te dire à quel point t'a raison, l'ONU invite le polisario à la table alors que des ONG qui dépendent de l'ONU et qui donne à manger au Polisario sont incapables de rentrer dans les camps de la honte. C'est bien le conseil de sécurité qui dépend de l'ONU qui a jugé de l'appartenance du Sahara au Maroc. L'ONU remet en cause le travail de ses propres institutions. De ce fait l'ONU, l'Algérie et la médiocrité de nos diplomates sont responsables de cette situation absurde. et vrai victime sont maintenu dans la misère totale, sans aucune perspective ne demande rien personne .. ils sont là car l'ONU ne fait pas sont travail car bouteflika et ses acolytes marchandent dans la chair humaine sans aucun scrupule.
S
27 janvier 2008 18:30
Citation
akinaton a écrit:
l'ONU n'a jamais rien résolu même les conflits les plus primaires de la planètes.. c'est un lieu de pouvoir et d'influence où tout le monde ment sur tout le monde.. et tout le monde le sait. C'est un lieu qui ne sert finalement que de payer royalement des hauts fonctionnaires en faisant croire à tout le monde qu'ils font leur travail. Pour te dire à quel point t'a raison, l'ONU invite le polisario à la table alors que des ONG qui dépendent de l'ONU et qui donne à manger au Polisario sont incapables de rentrer dans les camps de la honte. C'est bien le conseil de sécurité qui dépend de l'ONU qui a jugé de l'appartenance du Sahara au Maroc. L'ONU remet en cause le travail de ses propres institutions. De ce fait l'ONU, l'Algérie et la médiocrité de nos diplomates sont responsables de cette situation absurde. et vrai victime sont maintenu dans la misère totale, sans aucune perspective ne demande rien personne .. ils sont là car l'ONU ne fait pas sont travail car bouteflika et ses acolytes marchandent dans la chair humaine sans aucun scrupule.
*

Je trouve que notre diplomatie a fait beaucoup de progrès. Par ailleurs la Marche verte a été un coup diplomatique enorme. Même l'Otan le dit. Après la recupération du Sahara notre diplomatie sure de son bon droit s'est endormie. Mais dans la globalité c'est pas mal surtout depuis la reprise du dossier par MVI.
La preuve c'est que le Pouvoir algerien regrette Hassan II.
a
27 janvier 2008 19:05
Citation
Sacre a écrit:
la Marche verte a été un coup diplomatique enorme.

La marche verte n'était pas un coup de la diplomatique marocaine, c'était une idée fole de Hassan II. et les marocains étaient aussi fou que lui car il faut vraiment l'être pour transformer cette idée en réalité. un journaliste français comparait l'événement aux croisades, mais combien de temps était nécessaire pour préparer les croisades, et combien de temps elles ont durées .. comparativement à la marche verte.

mais tout le génie de la marche verte a été anéanti par notre diplomatie couscous qui n'a pas fait son boulot. Résultat l'algérie a réussi a faire accepter le polisario à des pays incapables de situer le Maroc sur une carte et encore moins tindouf. Notre diplomatie est faible, ne cesse de lancer le coup de main tendu qui ne sert qu'à nourir les moigneaux... et donne l'impression qu'elle ne comprend pas grand chose comment ça se passe au niveau international. Au niveau international, c'est la communication, les aléances, l'argent, les influences.. si un pays ne comprend pas cela, on est capable de mettre toute sa population sur les routes et mettre une autre à la place , les exemples ne manquent pas ...
k
28 janvier 2008 08:21
Citation
akinaton a écrit:
pourquoi le Marco négocie avec le Polisario alors qu'il n'a aucune légitimité. Il ne représente que lui-même. D'autant plus qu'il n'a aucun pouvoir de décision ?????

Parce que seulement il repond à l'adage:Tba3 lkadab hata lbab addar.Suivre le menteur jusqu'a chz lui...ou jusqu'au bout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook