Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Polisario déstabilisé par les nouvelles propositions de Christopher Ross
25 février 2015 15:49
Les articles lénifiants produits à l’occasion de la visite de Christopher Ross en Algérie cachent mal le profond dépit ressenti par les dirigeants du Polisario et de l’Algérie. Les uns et les autres sont particulièrement inquiets par les propositions apportées par le médiateur onusien.

D’après des sources bien informées dans les camps de Tindouf, Christopher Ross a prononcé lors de sa visite le mot que craignaient le plus l’Algérie et le Polisario: l’autonomie. Le médiateur onusien dans le conflit du Sahara occidental aurait évoqué le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme une piste à envisager pour surmonter le blocage actuel dans le processus politique.

Une offre qui a provoqué une véritable douche froide au vu de la confusion qui s’est emparée des divers cercles du pouvoir en Algérie. En effet, en plus de cinq ans de médiation dans la région, c’est la première fois que la visite de Christopher Ross en Algérie provoque autant d’angoisse. Le chef du Polisario s’est déplacé à Alger pour l’occasion. Ross a également eu droit à une cascade de rendez-vous arrangés à la dernière minute. Selon la même source, le médiateur de l’ONU a rencontré non seulement Mohamed Abdelaziz, mais les principaux responsables algériens, y compris les hauts gradés du DRS qui contrôlent tout ce qui concerne le Polisario et les camps de Tindouf.

Pourtant, selon la même source, la nouvelle orientation adoptée par Christopher Ross ne fait que traduire la position réelle des grandes capitales mondiales. Que ce soit en Europe ou aux Etats unis, les principales puissances internationales voient avec beaucoup d’appréhension le projet algérien de créer une république sahraouie dans la région.

Un tel scénario qui, selon la même source, appartient plus au domaine de la fiction que de la politique, risque de susciter un nouveau foyer de tension dans une zone menacée directement par l’insécurité et la déstabilisation provoquée par les groupes extrémistes et les djihadistes.

Source
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
T
25 février 2015 20:12
Le Maroc envisage de donner l'autonomie au Polisario??

Wo Wo Wo!

Ca c'est de la nouvelle!

Ou alors est ce un cadeau empoisonné un peu comme l'avait fait Hassan 2 dans les années 60 ou il avait énormément de problemes avec le Rif qui voulait prendre leurs indépendance......Apres les tensions,les répressions et les sanguinaires expéditions ,le gros malin de H2 avait fini par dire au Rif : "Vous voulez votre indépendance,prenez la,Population Nuisible! (Awbach) le Maroc n'a pas besoin de vous,pour moi vous n'existez plus".....
Résultat, 40 ans de marginalisation ou le Rif a ete complétement abondonné ce qui a énormément ralentit son développement,et qui,du coup n' avait pour seul choix,soit la contrebande,soit cultivé Lahchiche,ou soit aller chercher bonheur ailleurs....

Pour a la fin,40 ans apres,une fois H2 mort et l'arrivé de M6, revenir au point de départ,mais avec cette fois le ventre vide,et les revendications en moins....

Il y'a de grande chance qu'ils fassent la meme au Polisario...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
26 février 2015 13:25
Citation
Tamassint' a écrit:
Le Maroc envisage de donner l'autonomie au Polisario??

Wo Wo Wo!

Ca c'est de la nouvelle!

...

Et que proposes tu à part dire, puisque X est mauvais obligatoirement Y et mauvais. Tes arguments ne tiennent pas la route.

Selon toi tous les projets qui se réalisent actuellement au Rif c'est du Pipo !
J'aurais bien aimé que les mêmes projets soient partout au Maroc.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
26 février 2015 13:52
Hassan II c'est du passé
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
i
26 février 2015 14:28
Citation
Tamassint' a écrit:
Le Maroc envisage de donner l'autonomie au Polisario??

Wo Wo Wo!

Ca c'est de la nouvelle!

Ou alors est ce un cadeau empoisonné un peu comme l'avait fait Hassan 2 dans les années 60 ou il avait énormément de problemes avec le Rif qui voulait prendre leurs indépendance......Apres les tensions,les répressions et les sanguinaires expéditions ,le gros malin de H2 avait fini par dire au Rif : "Vous voulez votre indépendance,prenez la,Population Nuisible! (Awbach) le Maroc n'a pas besoin de vous,pour moi vous n'existez plus".....
Résultat, 40 ans de marginalisation ou le Rif a ete complétement abondonné ce qui a énormément ralentit son développement,et qui,du coup n' avait pour seul choix,soit la contrebande,soit cultivé Lahchiche,ou soit aller chercher bonheur ailleurs....

Pour a la fin,40 ans apres,une fois H2 mort et l'arrivé de M6, revenir au point de départ,mais avec cette fois le ventre vide,et les revendications en moins....

Il y'a de grande chance qu'ils fassent la meme au Polisario...


Le Rif a toujours fait partie intégrante du Maroc. IL n' y a jamais eu une discussion la dessus.
Le Polisario que tu défends est une minorité fabriqué par ton pays d'origine.

Le Sahara est marocain.


.



.
T
18 mars 2015 20:05
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Et que proposes tu à part dire, puisque X est mauvais obligatoirement Y et mauvais. Tes arguments ne tiennent pas la route.

Selon toi tous les projets qui se réalisent actuellement au Rif c'est du Pipo !
J'aurais bien aimé que les mêmes projets soient partout au Maroc.

Mes arguments ne tiennent pas la route,ok......Mais de ta part,des arguments,meme en hors piste j'en vois pas.

Et sinon,tu pourrais me dire qu'elles sont tout ces fameux projets réalisé au Rif?
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
i
18 mars 2015 22:51
Citation
Tamassint' a écrit:
Mes arguments ne tiennent pas la route,ok......Mais de ta part,des arguments,meme en hors piste j'en vois pas.

Et sinon,tu pourrais me dire qu'elles sont tout ces fameux projets réalisé au Rif?


Prend l'avion si tu as les moyens et tu fais Saidia jusqu’à Tanger.
la route N512 en quatre voix Alhoceima Nador Aknoul Taza.
Le port l'aéroport de Nador
[www.usinenouvelle.com]


ou zid u zid

.


.
S
19 mars 2015 00:38
Je suis passé par la route 2x2 voies Al Hoceima-Taza, un vrai bijou cette route. Elle dévale les montagnes du Rif jusque Taza: un vrai délice, même lorsqu'elle était encore en construction en été 2014...
S
19 mars 2015 00:43
@Tamassint

Le plan d'autonomie concerne le Sahara, et non le polisario...

Sinon, pour le polisario, la réponse est claire, et depuis toujours: comme celle-ci...

i
19 mars 2015 13:18
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
@Tamassint

Le plan d'autonomie concerne le Sahara, et non le polisario...

Sinon, pour le polisario, la réponse est claire, et depuis toujours: comme celle-ci...



Aujourd'hui il y a nettement mieux :


[m.le360.ma]



.
T
19 mars 2015 21:02
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
Je suis passé par la route 2x2 voies Al Hoceima-Taza, un vrai bijou cette route. Elle dévale les montagnes du Rif jusque Taza: un vrai délice, même lorsqu'elle était encore en construction en été 2014...

J'arrive pas a croire que t'oses me dire ça...

Alors deja,cette route ne passe pas par le Rif...mais elle contourne le Rif.

Puis quand bien meme elle passerait au Rif,dois je te rappeler que le Rif en a peine 1 siecle a connu successivement 2 guerres,une occupation,une repression sanglante et 50 ans de marginalisation.
Ou est ce que tout ceci l'a mené? Sous devellopement economique, infrastructures inexistantes,..etc.....et ne me repond surtout pas que c'etait de la faute des nationalistes qui voulait leur indépendance,et maintenant que Hassan 2 n'est plus ça a changé,parce qu' 1 siecles de retard,c'est dur a rattraper....

Et faudrait s'estimer heureux parce qu'il y'a une 2X2 voies....On croirait rever.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
S
19 mars 2015 21:53
@Tamassint,

Voici un article sur le projet de route en construction en 2011.

148.5 km de voie expresse 2x2 voies. Et Al Hoceima est dans le Rif que je sache, non?

[www.aufait.ma]
S
19 mars 2015 22:05
RE:

Dans l'article qui suit, on apprend que la voie expresse sera ouverte en 2017. Oui, la voie terminée. Mais durant les travaux elle était praticable par tronçons. Je l'ai emprunté précisément à partir de Aknoul, en descendant depuis Al Hoceima vers Fez. Et qu'y a t-il entre Al Hoceima et Fez? Le Rif...

Bon c'est vrai qu'on sort du sujet... Mais en parlant du Rif, moi qui ne suis pas Rifain, je peux t'assurer que pour ma première visite à Al Hoceima, j'étais plutôt agréablement surpris... Al Hoceima est une bien jolie ville...

[www.lavieeco.com]
S
19 mars 2015 22:11
Citation
imtiyaz a écrit:
Aujourd'hui il y a nettement mieux :


[m.le360.ma]

.


Oui en effet j'ai lu un article sur le sujet. Une armée moderne, professionnelle et surtout opérationnelle au niveau transmission est imbattable.

Au pire, il pourrait y avoir ça aussi ; )

20 mars 2015 01:13
pas au polisario , aux sahraouis et pas sur le sahara comme une entite unique
mais sur 3 regions autonomes
20 mars 2015 08:31
L'autonomie ça être donner à toutes les régions marocaines...

Une petite autonomie... C'est à dire que les affaires étrangères et l'armée sera géré par le palais pour éviter tkharbek et les calculs politiciens...

tamassint c'est bien de mettre la faute sur les dirigeants et ils ont une part de responsabilité évidente mais le peuple lui !!
Tu crois qu'ils est sans reproche ??
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
20 mars 2015 19:28
Tu n'a qu'à chercher sur Internet et si tu es de bonne foie tu verra et tu comprendra.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
24 mars 2015 01:32
Citation
Tamassint' a écrit:
Mes arguments ne tiennent pas la route,ok......Mais de ta part,des arguments,meme en hors piste j'en vois pas.

Et sinon,tu pourrais me dire qu'elles sont tout ces fameux projets réalisé au Rif?

Je ne sais si tu réalise ce que tu dis ou non. Mais ce qui est sûr c'est que tu est de mauvaise foie.

Car tous les marocains témoignent du fait que l'aire de SM M6 est une réparation aux régions oublié par son père. Estime toi heureux, que le Rif est tellement bien positionné stratégiquement qu'il bénéficie des plus grands investissement publique.
Je te citerais des régions oubliés par Hassan et ils sont entrain d'être oublié même par son fils : Figuig, Meknès, Khénifra, Rachidia, pour ne citer que cela.

Mais ton problème c'est que tu te sens plus rifain que marocain ou plutôt tu aime le Rif et tu déteste le Maroc. Par conséquent tu ne sera jamais satisfait car tu voudra tous les investissements pour le Rif et rien pour les autres régions.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
24 mars 2015 01:49
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
Oui en effet j'ai lu un article sur le sujet. Une armée moderne, professionnelle et surtout opérationnelle au niveau transmission est imbattable.

Au pire, il pourrait y avoir ça aussi ; )


Le Polisario doit rendre la copie maintenant que Ross se rend en Algérie. Mais l'Algérie n'a pas intérêt à ce que ce conflit cesse, puisqu'elle le fructifie à sa façon pour paraitre encore sur la scène internationale. Sinon, personne ne parlera d'elle.

[www.yabiladi.com]
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
24 mars 2015 18:57
Le Polisario s'est dernièrement déplacé en Russie pour tenter d'avoir un soutien. Il a été froidement accueillie et et revenu sans rien.

des activistes polisariens ont tenté même d'organiser une réunion de sensibilisation en Australie à Melbourne, mais ils ont eu plus de Marocains dans leur réunions que d'australiens. On raconte qu'ils étaient massacrés lors des échanges selon les dire d'un des responsable de l'association des marocains d'Australie..
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook