Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE POLISARIO CONTRACTE DES ACCORDS POUR L'EXPLOITATION DU PETROLE
a
28 septembre 2006 14:59
le proverbe MAROCAIN DIT : " ACHRI ALHOUT FLABHAR "ACHETER DU POSSON ALORS QU4IL EST ENCORE EN MER."


[www.lereporter.ma]
c
28 septembre 2006 15:13
Ce qu'il aurait été intéressant, c'est que les journalistes du reporter contactent ces boîtes pour avoir une réaction et des détails. Est-ce que ce sont des boîtes solides ou juste une off-shore domiciliée à Gibraltar ou Guernsey ? Est-ce qu'ils ont versé quelquechose à la signature du contrat ou c'est juste une annonce à deux balles ?
De toute façon, tout ceci est risible mais je trouve que l'on devrait argumenter le ridicule par des faits et chiffres, ça coupera court aux utilisations de cette propagande par l'autre camp.
Peut-être que ça permet aux leaders du Polisario de manipuler les Saharawis en brandissant des contrats bidons pour les enfoncer encore plus dans l'illusion de la création d'un état.
T
28 septembre 2006 18:51
Salam,


Moi c'est pareil, je suis persuadé qu'il y a un énorme gisement de pains au chocolat nains sous mon lit!


J'ai déjà envisagé un forage de nuit, profitant du profond sommeil de mes parents, mais quelque chose me dit que si je patiente encore un peu, je pourrais mettre la société "Harry's" sur le coup et m'en sortir avec un minimum de frais!


Vous en pensez quoi?


Mmm?


Plait il?


Vous voulez croquez aussi, vous voulez en être?


Non mais ça va pas...c'est ma découverte, c'est mon gisement, c'est mon trésor!


Bas les paluches de là!


Sans blagues!


Ma parole!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
l
28 septembre 2006 19:13
Non, pas "Harrys", "Henris"! N'est-ce pas Hamid? Henris en rouge et vert..
29 septembre 2006 07:31
Citation
le citoyen a écrit:
Non, pas "Harrys", "Henris"! N'est-ce pas Hamid? Henris en rouge et vert..



"Henry's" ? Excellents biscuits...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/06 12:33 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
l
29 septembre 2006 15:58
Affirmatif, Henry's..Hamid votre culture générale est inégalable..ça existe toujours Henr'ys avec du lait c'est parfait, les gosses adorent et il y a toujours des vieux qui le mangent "en cachette"..
B
29 septembre 2006 16:26
je crois que ça a été absorbé par BIMO ou je ne sais koi ! en tout cas je ne le vois plus dans ce vieil emballage, rouge et vert exactement ! cété magnifique quand tu le trempais dans le verre de thé !
a
29 septembre 2006 16:29
allah yahdikoum on parle du plisario, !!

Ah je comprends , c'est le Ramadan , darkoum ajoû;

Bon ramadan qua même; AlMOGHRAB , MAZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL!
o
29 septembre 2006 16:50
Citation
le citoyen a écrit:
Affirmatif, Henry's..Hamid votre culture générale est inégalable..ça existe toujours Henr'ys avec du lait c'est parfait, les gosses adorent et il y a toujours des vieux qui le mangent "en cachette"..
grinning smileygrinning smileygrinning smiley je suis pris la main dans le sac thumbs up
m
29 septembre 2006 17:46
azl95,

Ils ont raison d'accorder plus d'importance aux souvenirs d'Henry's avec la boîte verte et rouge qui brille. J'en ai mangé en grande quantité et ce n'est pas seulement pour les jeunes que d'ccorder de l'importance à des renégats. Ils ne valent même pas un Hernry's et ils osent défier le Maroc.

Continuez avec Henry's c'est plus intéressant que de parler de chimère, d'utopie, de vente de poissons dans la mer, et celui qui s'approch s'accroche.

mag3
T
29 septembre 2006 17:47
Salam,


Henry's?


Mais non, je parlais de Harry's, la marque française de pain de mie et autres viennoiseries indutrielles en tout genre et non pas celle marocaine qui soit dit en passant n'a rien à lui envier...


Suivez, Soyez un peu à la page nom d'une tartine!


Ma parole!


Bien sympathiquement.


Aziz.
y
30 septembre 2006 01:30
y'a du petrole au sahara,sinon le roi ne l'aurais pas annoncé il y'a quelques année et aprés ils ont dit ke cetai une erreur ke ya pa de petrole.la vérité c kil ya du petrole au sahara,mais le maroc ne peut pa l'exploiter tant ke le conflit n'est pas reglé,c les etats unis et l'ONU ki font pression sur le maroc pour l'empecher de l'exploiter,ce ki enflamerai la region.ce ki interresse lalgerie,c pas le sable,les chameaux et les kelkes nomades du sahara,il ya bel et bien de l'or noir.le polisario s'amuse a signer des contrats bidons.a part si le maroc est un pays maudit,je vois pa pourkoi l'algérie,la lybie et meme la mauritanie ont du petrole et pas le maroc,alors k'on partage le meme sahara.
x
30 septembre 2006 04:38
Ce n'est pas la premiere fois que le Polisario essaye de faire du sensationnel a propos du petrole et du gaz dans le Sahara.

En Mai 2005 deja, le Polisario avait lance en grandes pompes, des sollicitations internationales d'attribution de licences d'exploration en ' bonne et due forme ' pour une douzaine de blocs essentiellement offshore.

Leur demarche n'est pas gratuite certe, mais en dehors des justifications juridiques, politiques et historiques contestables, ce qui est plus dangereux a mon avis c'est la dimension technique et ' marketing '; ils sont quand meme bien conseilles et bien cornaques :

Les blocs qu'ils ont definis sont soit la continuite du champs mauritanien en production depuis quelques 6 mois ( opere par l'australien Woodside ), soit des blocs explores par un des major de la geotechnique ( Fugro ) pour le Maroc ( indirectement ). On a su apres que des pressions et des intimidations avaient ete exercees sur Fugro hollande ( d'ici qu'ils aient recupere les rapports d'interpretation des donnees, ce n'est pas impossible ).

Ce que j'appelle la dimension 'marketing' c'est le fait de se faire connaitre aupres de la communaute mondiale Oil & gas, de faire connaitre la RASD et la ' cause sahraouie ' et de ce fait meme porter un grand prejudice au Maroc. Total a arrete toute activite au Maroc et un autre americain Keer-Mcgee qui misait beaucoup sur le Maroc a fortement ralenti ses activites.
y
30 septembre 2006 13:55
le maroc ne cherche pas de petroe au sahara,la mauritanie fait 15 fois + d'exploration que le maroc,depuis une dizaine d'année.en effet le maroc a peur de la reaction de l'algerie,si on trouve du petrole au sahara,ca precipitera les choses,nos relations avec l'algerie deviendront soudain plus beliqueuse et l'algerie brulera kelkes etapes,et pourkoi pas la guerre...?!
l
30 septembre 2006 14:18
Nous ne sommes quand même pas des lâches...
z
30 septembre 2006 16:18
Le Polisario devrait passer un contrat avec un organisme qui fait de la prospection pour trouver un etat fantome quelque part dans le monde smiling smiley
30 septembre 2006 19:32
Ou avec David Copperfield smiling smiley
"Avec un H majuscule"
j
1 octobre 2006 09:08
Citation
youmetal a écrit:
le maroc ne cherche pas de petroe au sahara,la mauritanie fait 15 fois + d'exploration que le maroc,depuis une dizaine d'année.en effet le maroc a peur de la reaction de l'algerie,si on trouve du petrole au sahara,ca precipitera les choses,nos relations avec l'algerie deviendront soudain plus beliqueuse et l'algerie brulera kelkes etapes,et pourkoi pas la guerre...?!

tu va loin toi , crois tu que l 'europe laisserai faire une guerre entre l 'algerie et nous franchement j en doute de fort,j aimerai voir une entité forte au magrheb , mais bon le jour ou les arabes auront décidés de s 'entendre ca serait n 'est ce pas boutef.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook