Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Polisario construit deux postes frontières à 200 mètres de Guerguerate
m
9 décembre 2016 15:31
Le différend territorial du Sahara occidental se dirige-t-il vers une nouvelle escalade ? « Le Polisario est en train de construire deux postes frontières dans la...

Lire l'article associé
K
9 décembre 2016 16:36
Il faudrait s'attendre à plus de provocations de les part des polizebals à quelques semaines du sommet de l'UA et quelques mois de la réunion au CS de l'ONU.

Les polizebals violent tout simplement l'accord militaire N°1 du cessez le feu signé avec le Maroc en 1991 à l'ONU, le MINURSO et l'UA relèvent tout cela, rien ne se cache puisque ce sont ces terroristes eux même qui se vantent de ce qu'ils appellent des "exploits" les barrages de contrôles et les selfis qu'ils prennent à l'Atlantique.

Le Maroc ne tombera pas dans ce piège mesquin, les FAR n'utiliseront pas la moindre cartouche envers ces rats et nous sommes entrain de montrer aux autres pays même les plus récalcitrants et au MINURSO et L'UA que le Maroc cherche la paix dans la région et une solution durable et non pas une escalade militaire inutile, beaucoup de choses sont entrain de changer ces derniers mois notamment au niveau de l'UA et l'ONU et nous devrions faire très attention pour ne pas foirer le travail déjà accompli.

Le jour ou on se décide de déloger ces rats on enverra des stagiaires des FAR pour faire le ménage ce n'est pas ca le plus difficile, le plus important c'est de gagner plus de soutiens tout en laissant les rats se ridiculiser tout seuls...

[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
b
9 décembre 2016 17:26
Si c'est avéré alors cela veut dire que l'ONU ne controle même pas sa mission de garantir une zone tampon garantissant sécurité ou non belligerance. Si l'ONU ne réagissait pas vite à cette violation grave alors le maroc devrait virer le Polisario à sa place.
Cela viendrait juste après la parade du Polisario à El Guergarat.
G
9 décembre 2016 17:29
L'essentiel les postes frontières n’empiètent pas le territoire Marocain.
Citation
moha73100 a écrit:
Le différend territorial du Sahara occidental se dirige-t-il vers une nouvelle escalade ? « Le Polisario est en train de construire deux postes frontières dans la...

Lire l'article associé
9 décembre 2016 17:37
L'article parle de la zone tampon comme une zone contrôlée par les séparatistes.Ce n’est donc pas, par le fait même, une zone tampon.

Un poste frontière voudrait dire contrôle du transport terrestre des biens et des personnes entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne en contrôlant la zone dite "Kandahar".
Chose qui constituerait un fait d'une exceptionnelle gravité.
Le Maroc devrait prendre très rapidement ses responsabilités, et pas forcement en franchissant le Rubicon...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/16 17:47 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
9 décembre 2016 17:52
Voici un article abordant le sujet :


[fr.le360.ma]
"Avec un H majuscule"
a
9 décembre 2016 18:19
Le poilsario et le pouvoir algérien veulent pousser le Maroc a attaquer AVANT le sommet de l'UA qui Inch Allah verra la reintégration du Maroc. Il faut garder son sang froid jusqu'à fin janvier devant ses provocations. Ne pas tenter une riposte militaire. Et laisser l'ONU constater que le polisario viole le cessez le feu.
i
9 décembre 2016 18:36
.


Les forces armée royales doivent intervenir au delà de frontière marocaine en Mauritanie
Il faut une intervention tactique pour éliminer le Polisario et envahir la ville de Tindouf la garder provisoirement comme zone tampon. De toute façon au sud ou à l'Est du Maroc, il faut un jour ou l'autre nettoyer.



.
N
9 décembre 2016 18:41
Merci pour le fou rire ... ptdr

Effectivement c est de la provocation. .. mais bon je n imaginais pas tout ce tapage .. vous en faites pas un peu trop ?!
K
9 décembre 2016 18:42
Pour mieux comprendre pourquoi on parle de violation du cessez-le-feu imposé par l'ONU :

La zone tampon dans le pdf (source : archives de l'ONU) est la zone rouge "Buffer zone" est de 5km de large, la zone de restriction en bleu ciel "Restricted zone" est de 25km côté rats et 30km côté marocain, cette zone est soumise à réglementation et sous contrôle du MINURSO.

[web.archive.org]

Dans la "Restricted zone", aucune activité militaire n'est autorisée sans notification ou autorisation du MINURSO (Article 13 de l'accord) ce qui est le cas suite à cette info et suite à tout ce qui s'est passé depuis quelques mois avec toutes ces photos et vidéos des infiltrations des militaires vers l'océan avec l'aide des mauritaniens dans la restricted zone mais aussi dans la zone tampon voir même dans la restricted zone côté marocain...

L'article 14 de l'accord :
Dans le cas où l'une ou l'autre des parties viole les restrictions ci-dessus, un «avis de violation» lui est délivré et la violation est signalée au Siège de l'ONU à New York. Le Conseil de sécurité est également informé.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
b
9 décembre 2016 18:45
Le problème reste la Mauritanie qui se fiche de ce que penser le Maroc en accueillant le polisario que ces terres!

N'importe quel pays au monde aurait déjà mis la pression sur ce pays! Aujourd'hui on laisse le polisario mettre un poste à guergueraté c'est pas grave, l'Algérie qui vole des centaines de mètres à l'est c'est pas grave!

Ou sont les hommes dans ce pays ??? Pourquoi avoir peur dun conflit armée borde? C'est à cause de ces habitudes de laisser couler qui montre un maroc peureux et donc donné des ailes aux ennemis !

Si à chaque provocation territorial le Maroc montrait sa force et bien ce qui se passe à guerguerate ne se serait jamais produit!

De toute manière faudra un jour se résigner à la guerre car en face ceux sont des loups!

On tire sur lez villageois marocains à l'est et personne ne parle c'est une honte!

Ou va le Maroc ???? L'union africaine on sent fou si le Sahara marocain est inonder mêtre par mètre et chaque jour par les troupes du polisario!

Demander au far d'aller sur tindouf et mettre un poste de surveillance vous venez les tirs de Kalach en mois de deux seconde!

K
9 décembre 2016 18:52
N'imagine pas qu'ils construisent réellement un poste frontière au sens propre du terme, voila ce qu'ils font pour le moment et ce qu'ils appellent un "poste de contrôle" :

Et ils peuvent en faire d'autres s'ils souhaitent, ils vont par cela se tirer d'autres balles dans les pieds.

 
polizebals 0


Citation
Nail2009 a écrit:
Merci pour le fou rire ... ptdr

Effectivement c est de la provocation. .. mais bon je n imaginais pas tout ce tapage .. vous en faites pas un peu trop ?!
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
A
9 décembre 2016 19:54
Qu'allons-nous esperer d'un état dirigé par des voyous,

un état de dictateur, allié de dictateur massacreur de leur

peuple tel que Fidel castro (drapeaux en berne durant huit

jours) ,Bachar le lion ,qui extermine son peuple, eux- méme

massacreur de leur peuple durant la décénie noire,

sachez que l'humanité entiére n'oubliera jamais le génocide

que vous aviez perpetré contre le peuple Algerien frere.

Ce n'est plus étrange pour nous,Marocains,

les scénarios se succéde et se ressemble , sont planifiés

dictés par les dictateurs du systéme mafieux assassin du

combattant HOR de la premiére heure Feu BOUDIAF.

Ils envoyaient le polisario attaquer les FAR maniére de

les pousser dans la frontiére algerienne,et hop un alibi

pour enclencher une guerre déclarée contre le Maroc,

( dib lamgartet ...)

les Short- d'esprit en place à Alger, donneurs d'ordres,

assassins de symboles Algeriens ,ne vont pas se

calmer devant le succes , la crédibilité diplomatique , le

respect et le préstige du MAROC partout dans le monde,

ils cherchent par tous les moyens une issue "honorable"

pour camoufler leur fiasco de la HONTE : forum des

entreprises Africaines,tenu à Alger où l'incident diplo.

a éclaté ,la suite est connue à travers le monde.....

en voulant imiter le Maroc ( z'kara fal marrok,disait un

étourdi harki ) ils se cassent la figure,leur crédibilité face

aux AFRICAINS est caduc.



Creuser un fossé pour ton frére,tu tombes dedans.


m
9 décembre 2016 21:16
Merci brabrasud,

La zone tampon est techniquement considéré comme territoire marocain. C'est pas grave c'est nos frère, les Algériens tire sur un paysan au Maroc, c'est nos frère, l'armée qui viennent s'introduire à bouarfa c'est pas grave c'est nos frère. Tous les Algériens sont anti marocain, bande de mongolien, arrêté de croire au père Noël. Aucun pays au monde, ni même dans l'histoire, n'aurait osé demandé l'ouverture des frontières avec un pays qui lui a fait la misère durant 40 ans, qui a expulsé 350 000 marocain le jour de l'aid. Des histoires il y en a des tonnes, la mentalité du marocain et la même que celle de son gouvernement des esclaves soumis, tfou, nos ancêtres doivent se retourné dans leur tombes. Merci brabrasud de penser comme moi.
N
9 décembre 2016 21:20
Salam,

Sérieusement j espére que le gouvernement algérien prenne conscience que l escalade militaire n est bénéfique pour personne.

Il y a aussi l histoire du gazoduc que le Maroc veut faire passer par son territoire qui peut nuir au marché Algérien. J'avais déjà avertit qu il fallait concerter avec son voisin sur l histoire du gazoduc et remettre l histoire du Sahara sur la table de négociation ..

C est ridicule ces histoires . J espère que les gouvernements prennent leur responsabilité pour l intérêt de leurs peuples.

40 ans que ça dure et ça s empire ... les insultes et dénigrement n avance en rien ... de l eau dans le sable.
L
9 décembre 2016 21:43
Heuressement ou dommage selon les points de vue que je suis pas le roi du Maroc.

J'aurais d'envoyé 2 F16 me nettoyer tout sa.
m
9 décembre 2016 21:50
Salam nail,

D'après faut demander la permission au voisin maudit, pour faire passer le gazoduc? Tu crois qu'il nous demander la permission pour armer le polisario? Pour expulsé des marocain? Pour arrêter des marocain qui travaillait chez eux ? De ne pas nous rendre nos terre? De commettre des attentats au Maroc ? Etc ... Ste plait arrête, la paix on l'a mendie comme des clochards depuis 40 ans. Tu sait quand on ne peut plus parler on tape, si tu laissé passé ce pays nous fera toujours la hogra! La paix ou la guerre !
9 décembre 2016 23:26
Oui ça serait mieux de demander l'avis des autorités dz, et russe aussi, soit les principaux fournisseurs de gaz de l'UE, avant de ramener le gaz africain sur le marché européen en espérant ramasser quelques miettes. C'est une histoire de gros sous. Débrouillez vous avec la Mauritanie et la RASD pour le Sahara occidental, mais il faudra que vous compreniez un jour que les Alaouite n'ont aucun droit sur la moindre parcelle de terre algérienne. Le polisario, les expulsés et tous les méfaits des régimes algériens successifs ne justifie pas la cession d'un grain de sable algérien à des saoudiens. Quand vous aurez compris ça, vous aurez fait la moitié du chemin.
Citation
moha73100 a écrit:
Salam nail,

D'après faut demander la permission au voisin maudit, pour faire passer le gazoduc? Tu crois qu'il nous demander la permission pour armer le polisario? Pour expulsé des marocain? Pour arrêter des marocain qui travaillait chez eux ? De ne pas nous rendre nos terre? De commettre des attentats au Maroc ? Etc ... Ste plait arrête, la paix on l'a mendie comme des clochards depuis 40 ans. Tu sait quand on ne peut plus parler on tape, si tu laissé passé ce pays nous fera toujours la hogra! La paix ou la guerre !
N
9 décembre 2016 23:38
Salam,

Militairement parlant le Maroc et l Algérie perdront car ils sont à force égale à peu près d après wiki.

Gérer un pays n est pas facile et celui qui ne connait pas l histoire est condamné à la revivre. Irak Koweït avec Sadam, regarde pourquoi Saddam avait décidé de déclarer la guerre au Koweït. .. c était sur fond de concurrence sur le marché pétrolier qu il avait jugé déloyale et intentionnel. Mais bon rien ne dit que c est le cas ... il faut que l Algérie donne des explications.

Je veux pas paniquer le nord Afrique mais je crois sincèrement que ça va secouer les années à venir sur fond de tension entre les États-Unis et la France. Le plus grand perdant qui va laisser des plumes sera l Algérie. .. et si le Maroc et l Algérie ne décident pas de prendre leur avenir en main leur peuple respectif souffriront.

Pour combattre un groupe d état il faut un autre groupe d état.

Triste ce qui arrive. Quel gâchis ..

Moi j espérais voir une coalition nord afrique qui interviens pour stoper l ingérence étrangère en Syrie et qui a droit au veto parmi les puissances du monde ... au lieu de ça je vois des gamins de crèche pour des histoires de couche culottes .. un tapage pour deux pick-up et une tente ... j ai bien rigolé quelques instants puis je suis revenue à la réalité. .

Voilà



Citation
moha73100 a écrit:
Salam nail,

D'après faut demander la permission au voisin maudit, pour faire passer le gazoduc? Tu crois qu'il nous demander la permission pour armer le polisario? Pour expulsé des marocain? Pour arrêter des marocain qui travaillait chez eux ? De ne pas nous rendre nos terre? De commettre des attentats au Maroc ? Etc ... Ste plait arrête, la paix on l'a mendie comme des clochards depuis 40 ans. Tu sait quand on ne peut plus parler on tape, si tu laissé passé ce pays nous fera toujours la hogra! La paix ou la guerre !
10 décembre 2016 01:27
Il faut renverser le pautchiste de la Mauritanie et rétablir l ordre à nos frontières.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook