Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polisario-Algerie:Jeu sans frontières
7 octobre 2011 19:24
Salam

Alerte générale à Tindouf avec le retour des mercenaires du front libyen

Écrit par Khalid Ibrahim Khaled
Vendredi, 23 Septembre 2011 17:56

Les camps de Tindouf ont été placés ces derniers jours en état d’alerte générale. Deux risques potentiels sont derrière les mesures de sécurité exceptionnelles décrétées sur ordre des services sécuritaires algériens, par la direction du mouvement indépendantiste. Le premier risque est lié à des informations quasi-sûres sur la préparation d’un soulèvement des habitants des camps de Tindouf, semblable à celui de 1988. Quand au second risque, il concerne le retour des mercenaires sahraouis du front libyen, où ils ont été dépêchés pour combattre la rébellion aux côtés des partisans du colonel Mouammar Kadhafi. Le retour des mercenaires sahraouis a été jugé à haut risque tant par les autorités militaires et sécuritaires algériennes que par la direction du Polisario, pour la simple raison que ces éléments sont revenus de Libye armés jusqu’aux dents. Certains groupes se sont permis le luxe de ramener dans leurs véhicules des armes lourdes telles que des missiles sol-air de fabrication russe. Des armes qui ont été dissimulées dans des dunes de sable dans les alentours des camps de Tindouf et que les milices, tout en étant sûres de l’information, ne parviennent toujours pas à en repérer les traces.

Dans le premier cas, le chef du Polisario et ses coéquipiers, craignent que l’imminent soulèvement populaire qui se prépare en catimini dans les camps, même s’il est sensé être mû au départ, par des revendications sociales et matérielles, risque de se transformer en un nouveau camp Izik, non sur le sol marocain comme l’autre fois, mais en territoire algérien, avec tous les risques de débordement qu’il comporte et que nul ne pourra plus contrôler. Pour contrecarrer tous ces risques, les services sécuritaires algériens ont dicté au ministre de la défense du Polisario, Mohamed amine Bouhali, un des fidèles serviteurs de l’oligarchie militaire algérienne, de renforcer les mesures de contrôle et de surveillance des mouvements des habitants des camps. Bouhali a alors confié cette délicate mission à un homme de confiance M’hamed ould Akik, qui avec la bénédiction des services algériens, a déclenché un état d’alerte générale en érigeant des barrages dans tous les points d’accès des camps. Nos contacts à Tindouf font état d’une tension inhabituelle qui règne ces jours-ci parmi les habitants des camps de Tindouf. Elle est semblable, disent-ils, à celle qui a précédé le soulèvement des populations sahraouies en 1988 dans les campements de Lahmada. Outre les combattants de retour du front libyen, précise la même source, la plupart des jeunes suspectés font l’objet d’une surveillance rapprochée et ne sont plus autorisés à quitter les camps. Les interpellations se font de jour comme de nuit et les milices armées ont reçu les consignes de rester constamment en contacts avec leurs informateurs pour éviter tout effet de surprise.
___________________________________________________________________________________
Nouvelle Afghanistan

[www.polisario-confidentiel.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/11 19:45 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
r
7 octobre 2011 20:21
8 octobre 2011 17:44
Citation
riad-al a écrit:
[www.codapso.org]
( Les autorités marocaines empêchent de visiter les prisonniers politiques Sahraouis dans la prison locale 2 à Salé / Maroc).

Moi je dirais :
les autorités algériennes empêchent Tout le monde de visiter/recenser les séquestrés de tindouf !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
M
8 octobre 2011 19:32
On voit ça et la , des reproches à outrance contre cette Algérie à propos de sa position ferme à l'égard des évènements de la Libye.
Assez curieusement d'ailleurs, un revirement constant se dessine pour donner raison aux algériens quant aux risques mal calculés des "va t'en guerre" et de ceux qui les ont soutenus, moyennant récompense, pour faire avaler la grossière couleuvre de la protection des civils libyens contre leur tyran.

Malgré la vigilance algérienne qui préconisait une solution politique au conflit, et qui, au demeurant ,était également la position partagée par la Russie, La Chine, L'inde, UA et les pays de la région concernés ( sauf le Maroc ) ,ces risques sont maintenant établis par les spécialistes US, EU et autres occidentaux..

Je ne citerai pas les risques projetés par les occidentaux eux mêmes pour leur sécurité, mais surtout et précisément la
région et particulièrement le Maroc .
-L'algérie, malgré sa capacité de frappe et son expérience contre le terrorisme se voit renforcée par les américains en prévision de ces risques ( un défilé de spécialistes US est en consultation permanente avec les algériens) mais cela ne suffira pas pour la prémunir des risques de la crise .

-La Libye, un futur mix irako-afghan sera son chemin chapeauté par un occident proche géographiquement.
Elle a déjà payé un acompte 50.000 morts ( quelque soit leur bord) et un pays détruit par les bombardements et dont la reconstruction se fera par et au profit de ceux-la mêmes qui l'ont détruite ( how to make money).
Le solde de tous comptes sera sa partition et surtout la main mise sur ses richesses.

- Le Maroc, j'ai d'abord été sidéré par l'attitude de certains, sur ce même forum, a aplaudir et entretenir des propos en particulier relatifs au polisario et son implication sur le territoire libyen ou, d'une manière générale, tout comme " le printemps arabe" le maroc fera exception pour ne pas subir les effets de ce lointain voisin.

Cette inconscience marocaine m'a interpellée à chaque fois que je lisais un post , et pour cause!
En partant de l'hypothèse que je souhaiterai sincèrement improbable pour le bien du Maroc. Si l'on admet que le polisario a trainé ces guêtres en Libye, ce serait certainement plus pour se servir à outrance d'armes et de munitions en libre service
- Si tel serait le cas, quelle est la part de SAM7 et S24 ( parmi les 10.000 éparpillés) qu'il a récupéré?
Ces armes seront imparables, par la simplicité logistique et leur puissance de feu contre le maroc si le conflit polisario-marocain ne débouche pas sur un règlement pacifique.
Le mur de protection ne sera qu'une simple passeoir et le pire serait l'espace aérien civil qui viserait le poumon économique qu'est le tourisme pour le maroc.
- Même si l'on fait mine que le terrorisme est chez les voisins, on oublie souvent que l'AQMI compte parmi ses effectifs des marocains aussi, que les franges islamiques radicales existent bien au maroc et qu'elles bénificieront de la logistique renforcée de l'aqm
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook