Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le polisario accepte les négociations avec le maroc
m
1 mai 2007 17:05
Citation
geng a écrit:
molos, du calme, si c'est une victoire du polisario c'est pas une raison de crier smiling smiley

le maroc ne cherche pas de victoire. il l'a déja eu sur le terrain, mais c'est le passé
pensons a l'avenir, le Maroc cherche a régler ce dossier avec une seule idée en tête "ni vainqueur ni vaincu" et sauver la face de tout le monde.
Nous marocains, nous remercions l'Algerie d'avoir aidé et hebergé nos compatriotes à tindouf et lui demandons de nous aider à franchir les derniers obstacles pour une réconciliation nationale au maroc entre des frères qui se sont fait la guerre


et je suis sur que l'algerie, sincère et entière (ce qui fait son defaut et sa qualité), peut nous aider et va inchallah le faire

nous sommes à un tournant historique. qui peut avoir son influence sur le futur. j'espère qu'on le negociera tous de la facon la plus positive et on réglera ce problème et penser incessement au futur du maghreb ! un maghreb fort stable prospère economiquement. inchallah
geng,

Croyez moi,si vous etiez le gars, qui est en charge de ce dossier du sahara, il aurait ete resolu,

depuis belle lurette.

Tes propos moderes, sont tout a ton honneur et ta lucidite,me reconforte dans l'idee, que le maroc ce

n'est pas que des energumenes mal intentionnes,qui squatent les forums de discussion et qui tirent a

boulets rouges, sur tout ce qui est Algerien.

Il est de notoriete public que les Algeriens n'aiment pas"DRAAA",donc avec une politique de dialogue et

de reconciliation, avec des gens, ayant le meme etat d'esprit que geng,par exampler,ce probleme serait

vite releguer aux calendes greques.A bon entendeur.
w
1 mai 2007 20:42
ces gens là,il suffit de leur rentrer dedans pour qu'ils se devoilent et devoilent leurs pensées profondes!

mais malheureusement,en face ce sont des laches.

et avec des laches ,il faut durcir le ton et les remettre à leur place.

plus de 30 ans qu'on est cool qu'on fait des efforts de reconcliation,de negotiations ...


je l'ai deja dit et je le repete encore qu'un grand empire,l'empire otoman que les algeriens connaissent tres tres bien,n'a pas pu avoir un deboucher sur l'atlantique.alors la petite algerie peut continuer de rêver.


kabbarha tasghar!
.
1 mai 2007 21:39
En effet, la partie est très serrée et les instances internationales souvent ambiguës. mMis une initiative bienvenue semble avoir desséré l'étau régional et ouvert la perspective d'une construction nouvelle, à même d'avoir les conséquences les plus inattendues et les plus novatrices que la région ait jamais connues depuis les indépendances.
r
2 mai 2007 09:30
Salam Tout le monde,
Je suis tout à fait d'accord avec ce message, alors que dans les médias marocains (RTM, 2M) et selon les dérigeants des partis politiques marocains, on n'a pas cessé de crier la victoire. c'est plutôt une défète, pas une seule fois le mot "autonomie" n'a été cité et ce qui revient souvent c'est le plan visant à une autodétérmination. Je trouve que notre diplomatie est trop naive et ne travaille pas assezsleepingsleepingsleeping




Citation
demo a écrit:
Il ne faut pas se leurrer, le polisario a gagné sur cette manche.
On disait de ce monstre qu'il était en perte de vitesse le voilà assis (je le vois déjà) à la table des negociations
On diasait plan d'autonomie et rien d'autre, le texte officiel n'en fait pas mention
On disait que le soutien des grandes puissances est déterminant, eh ben voilà c'est l'autodétermination qu'ils ont soutenus
On disait que le pla becker est enterré, le voilà qui refait surface sous une autre forme
On dit que le plan marocain est reconnu sérieux, mais la résoloution n'en dit pas un mot.

Il faut se rendre à l'évidence, c'est un échec et ce n'est pas en reformulant un texte offciel que cela va changer la situation.
Vous vous rendez compte pas un seul mot sur le plan marocain, pas une lettre.
n
2 mai 2007 09:59
Citation
a écrit:
Il ne faut pas se leurrer, le polisario a gagné sur cette manche.

Faux!
Le représentant du polisario était furieux après la résolution.


Citation
a écrit:
On disait de ce monstre qu'il était en perte de vitesse le voilà assis (je le vois déjà) à la table des négociations

Faux!
Le Maroc avait toujours exigé des négociations. Voilà on va devoir les faire et le Polisario, comme ayant appris la leçon répond présent dans l'immédiat. "Négocier une solution politique mutuellement acceptable" c'est la position marocaine. Plan Baker II + referendum c'est la position algero-polisarienne.

Citation
a écrit:
On disait plan d'autonomie et rien d'autre, le texte officiel n'en fait pas mention

Faux!
Il se réfère à quoi sinon en citant l'initiative marocaine? Le but du Maroc n'était pas d'avoir la bénédiction du Conseil de Sécurité pour appliquer l'autonomie (ce serait trop beau) mais d'avoir sa reconnaissance pour cette initiative en tant que base pour les négociations

Citation
a écrit:
On disait que le soutien des grandes puissances est déterminant, eh ben voilà c'est l'autodétermination qu'ils ont soutenus
Faux!
Le soutien des USA, de la France et de l'Espagne était explicite et grand. La Grande Bretagne a exprimé son admiration pour le plan marocain. Reste la Russie, difficile de lui donner le double des milliards algériens pour qu'elle recule. Mais vu le tournant extraordinaire réalisé dans les relations avec l'Espagne ce n'est pas chose exclue.
n
2 mai 2007 10:00
Il faut rappeler que le Conseil de Sécurité a du reporter son vote parce que les puissance alliées au Maroc voulait une résolution parfaitement pro-marocaine. On voit déjà où cela penche.

Le terme "autodétermination" n'est pas paru du jour au lendemain et ne peut pas être effacé comme si de rien n'était. Il fait partie de toutes les résolutions sur le Sahara et ne veut point dire indépendance ni referendum. Une autonomie bien faite est une forme d'autodétermination aussi. Ce que propose le Maroc.

Citation
a écrit:
On disait que le pla becker est enterré, le voilà qui refait surface sous une autre forme

Faux!
Le plan Baker est enterré une fois pour toute. La page est tourné. Ce n'est pas parce que l'Algerie et le polisario ne crient pas leurs désarroi qu'il est tjrs là.

Citation
a écrit:
On dit que le plan marocain est reconnu sérieux, mais la résolution n'en dit pas un mot.
Faux!
La résolution qualifie l'initiative marocaine explicitement de "sérieuse" et de "crédible". Chose rare pour une institution internationale comme le CS d'exprimer un tel prédicat et un tel jugement de valeur. Il n'a jamais fait jusque là dans ce dossier.

Citation
a écrit:
Il faut se rendre à l'évidence, c'est un échec et ce n'est pas en reformulant un texte offciel que cela va changer la situation.
n
2 mai 2007 10:03
Citation
a écrit:
Il faut se rendre à l'évidence, c'est un échec et ce n'est pas en reformulant un texte offciel que cela va changer la situation.

Faux!
C'est un tournant nouveau et radical dans toute la question qui a été achevé par la diplomatie marocaine. On ne parle que négociations et solution politique. Le Maroc est en position de force. Il offre la seule base intiative crédible et sérieuse. Le Polisario n'a autre choix que de se mettre à table. L'Algerie va devoir choisir son embarras: se mettre à table aussi, alors pourquoi dire tout le temps qu'elle n'est pas partie du conflit. ne pas se metter à table, c'est perdre le controle.

Les marocains sont trés forts actuellement. Et ils ont des sahrouais, des vrais dans leur team, qui sont capable de déstabiliser le polisario et de lui détourner quelques membres de haut rangs.


Citation
a écrit:
Vous vous rendez compte pas un seul mot sur le plan marocain, pas une lettre.
Faux!
Le plan marocain est mentionné et loué. Voir ci-haut.

Cordialement
o
2 mai 2007 10:43
Merci pour ses explications nomad,exellent travail.
a
2 mai 2007 12:12
quelques extraits du texte presenté par le polisarioalgerie qui a fait capoter l'effet attendu du texte marocain sur l'autonomie:
Quelques extraits tirés de LA REVUE "TELEQUEL"

l’Algérie et le Polisario répliquent par leur propre “plan de paix”, largement diffusé sur les sites Internet du front sahraoui. Une contre-proposition goupillée dans l’urgence, mais qui étonne par la force des concessions qui y sont faites. Le Polisario propose, par exemple, d’accorder la nationalité sahraouie aux ressortissants marocains résidant au Sahara et s’engage à protéger leurs intérêts dans la région. Plus loin, le Front se dit même prêt à négocier “un partage des richesses naturelles sahraouies” avec le Maroc et promet, en filigrane, “d’autoriser l’installation d’une base militaire chérifienne dans un Sahara indépendant”. Autant dire que les deux parties n’ont pas trop laissé le choix à Ban Ki Moon, le nouveau secrétaire général des Nations Unies, obligé, en vertu des us diplomatiques, de tenir compte des deux propositions. Résultat : un rapport mitigé, appelant comme d’habitude à “l’ouverture de négociations directes entre les différentes parties du conflit”. Retour à la case départ ? “Non, proteste ce militant associatif à Laâyoune, c’est quand même la première fois, depuis longtemps, que le Maroc et le Polisario annoncent officiellement leur prédisposition à ouvrir des négociations directes. Mais il est vrai que le Maroc attendait tellement de son initiative d’autonomie que la tournure des événements en a déçu plus d’un”.
l
2 mai 2007 12:40
Dans six mois, le plan d'autonomie marocain prendra toute sa dimension. L'Algérie ne pouvant vivre sans conflit avec le Maroc tentera de faire échouer les négociations entre les sahraouismarocains et les saharouis tindoufistes. La prochaine réunion du conseil de sécurité mettra fin à ce conflit. Comment? Le statu quo!
o
2 mai 2007 14:18
N'en déplaise à mr bedjaoui "au sahara on y est on y restewinking smiley
n
2 mai 2007 15:18
Bonjour azl,

Ce genre d'information montre qu'il est indéniable que la politique algéro-sarienne navigue à vue.

Que veulent dire tous les messages et papiers que le Polisario émet depuis Alger? Veut-il reprendre les armes ou négocier? Veut-il l'indépendance de ce "royaume du mal" qu’est le Maroc, et protéger les droits du "peuple" sahraoui, ou est-il entrain de souffler ses dernières bougies en offrant les "richesses" du Sahara et des bases militaires à l’ennemi ou qui veut lui sauver la face? A-t-il une vision vraiment, une feuille de route, une stratégie ou est-il entrain de jeter des brouillons imprévus, rédigés à la dernière minutes dans des cercles comme celui du Conseil de Sécurité? Il demande l’avis de qui? Qui a été consulté pour céder la moitié des richesses et des bases militaires au Royaume? Etc.

Sa tragédie, qu'il navigue à vue et en plus dans une fuite en avant, devient visible en posant de telle questions.

Avec un tel résultat, franchement maigre (le Maroc est déjà si tranquille dans le Sahara!) et sur fond de ce tournant quoi raconter aux sahraouis de Tindouf et à ceux de Khat Chahid qui croupissent dans l'enfer de Tindouf depuis maintenant plus de 32 ans?

L'algerie s'est mise dans une situation extrêmement critique. Non seulement elle a misé tout son capital diplomatique dans une question qu'elle ne contrôle plus et qu'elle perd depuis plus de trois décennies, mais encore elle doit voir comment trouver une solution à Tindouf. Cette cocotte bouillonne depuis un temps déjà et seuls les militaires algeriens et les milices polisariennes savent ce qui s’y passe vraiment. Une grande vulnérabilité pour Alger et le polisario.


Cordialement
a
2 mai 2007 16:45
Nomad , merci pour cet avis éclairé.

Nous savons bien que le mroc n'a qu'un seul interlocuteur dans cette affaire , c'est l'Algerie.

Le polisario n'est qu'une marionnette entre les mains de généraux peu scrupuleux qui ne sont certainement pas la fibre humanitaire comme ils se prétendent.

Bouteflika , l'a dit lui même , il veut une partition du sahara entre lui et le Maroc , tout le reste n'est que supercherie et mensonge.

Sauf qu'enfin de compte le pouvoir Algèrien ne veut qu'une partition du sahara , entre l'Algerie et l'Algerie.

A vouloir tout , on finit par ne rien avoir.
l
2 mai 2007 17:04
Il y a sans doute une solution que l'Algérie s'empressera d'accepeter c'est l'autonmie du sahara sous sa souveraineté(tm).
Soyons sérieux. Aprés la résolution du conseil de sécurité l'attitude de l'Algérie aurait du être identique à celle de l'Afrique du Sud qui a éxprimé, vous vous en doutez, la position des adversaires du Maroc.
Eh bien non elle crie victoire...Allez y comprendre. Elle veut boire le calice jusqu'à la lie. Qu'allons nous perdre? Rien
Le sahara nous y sommes depuis toujours qu'on le veuille ou non.
Le Plisario condescend à nous octroyer la nationalité sahraouie.evil..
Là Il fait preune de bonne volonté. N'est ce pas? angry smiley
Il accepte même une garnison des forces armées royales et Quoi encore? angry smiley
Ne ferait-il pas mieux de rentrer à la maison pour recevoir la fessée qu'on réserve à ces garçons étourdis .Censored
Trêve de plaisanterie.
n
2 mai 2007 18:11
Voici ce qu'on dit l'economiste, journal qui se distingue par sa tranquillité, son calme et son sérieux:


Sahara: La route de l’autonomie balisée

- La résolution de l’ONU conforte la proposition marocaine
- Un calendrier serré pour les négociations


RABAT peut pousser un «ouf» de soulagement. La résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée à l’unanimité lundi dernier à New York, abonde dans le sens de la proposition marocaine pour une solution définitive au dossier du Sahara.

L’offre marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie pour la région du Sahara, présentée le 11 avril dernier au secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, a suscité l’approbation des membres du Conseil de sécurité. Sur ce registre, le Maroc a marqué un point: la communauté internationale a qualifié la proposition de «sérieuse et crédible». C’est donc cette initiative qui sera désormais la seule base des futures négociations. Du coup, le plan Baker II est enterré.

En fait, cette résolution montre la détermination des Nations unies à régler définitivement ce problème. Cette nouvelle approche onusienne se reflète dans le timing imposé à Ban Ki-moon. Sur son agenda, deux rendez-vous décisifs pour traiter ce dossier. Le premier est fixé au 30 juin prochain. D’ici à cette date, le secrétaire général devra présenter un rapport sur l’état des négociations. Le Conseil se dit prêt pour se réunir afin d’examiner le document. Un deuxième rendez-vous est donné pour la fin du mandat de la Minurso, d’ailleurs prorogé à cette occasion jusqu’au 31 octobre prochain. Avant cette date-butoir, le secrétaire général est tenu de rendre compte de la situation au Sahara auprès du Conseil de sécurité. Cette détermination, pour en finir une fois pour toutes avec ce problème, réside dans le fait que le Conseil a décidé de rester saisi de la question du sahara. Selon nos informations, ce sont les Etats-Unis qui seraient à l’origine de ce calendrier serré.

Pour le mandat de la Minurso, Washington voulait suivre la même démarche avec une prorogation d’uniquement de 2 mois. L’objectif est de faire pression sur les deux parties pour mener les négociations.

Il est incontestable que l’initiative marocaine a fait bouger les lignes classiques de démarcation au point que le Conseil a demandé au secrétaire général d’organiser et de chapeauter les négociations. Les Etats membres sont invités à prêter le concours approprié à ces négociations.

En tout cas, la bonne volonté et la disponibilité de Rabat de s’engager dans cette direction n’est plus à démontrer. La preuve les déclarations des pays membres du Conseil de sécurité. L’ambassadeur représentant permanent de la France auprès des Nations unies, le confirme: «l’initiative marocaine est totalement conforme au principe d’autodétermination». L’Espagne, l’Angleterre et d’autres puissances mondiales abondent dans le même sens.

Cependant, cette résolution marque l’échec cuisant de l’Algérie. Ses multiples manœuvres pour torpiller la proposition marocaine n’ont pas pris. Sa campagne menée pour peser sur les décisions de plusieurs pays via le pétrole, le gaz naturel ou encore l’achat des armes, n’a pas donné ses fruits. Et l’annonce faite par le Polisario à Alger, sur sa prédisposition à engager des pourparlers avec le Maroc à la veille de la résolution des nations Unies, n’était qu’une manoeuvre supplémentaire pour fausser le jeu.

Le Maroc est conscient de cette donne et prend à témoin la communauté internationale. Rabat mise sur le dialogue politique qui permettra de régler définitivement cette affaire qui empoisonne la région et bloque l’intégration économique et politique maghrébine. Tout le monde est conscient de l’ampleur des problèmes communs aux pays du Maghreb, notamment le développement et la lutte contre le terrorisme.

D’autres considérations sont également à l’origine du niet algérien. L’autonomie est une solution inconnue dans la région.

La présence d’une démocratie poussée, avec un exécutif et un parlement régionaux, peut avoir des effets de contagion pour ce pays. Ce changement dans la gouvernance est mal vu par un régime centralisé. Ce qui pourrait constituer un précédent et des arguments aux Kabyles ou aux Touaregs pour revendiquer un système politique similaire.

[www.leconomiste.com]
j
2 mai 2007 20:10
Le Conseil de sécurité désavoue le Maroc


La diplomatie marocaine vient de subir un sérieux revers suite à l’appel lancé lundi par le Conseil de sécurité des Nations unies à l’adresse du Maroc et du Front Polisario pour des négociations directes et sans conditions sur l’avenir du Sahara occidental, en vue de parvenir à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Ainsi, c’est le plan d’autonomie proposé par Mohammed VI qui vole en éclats. Mais aussi, c’est le principe d’autodétermination du peuple sahraoui qui est réaffirmé. Le Conseil de sécurité, dans une résolution numérotée 1754 et adoptée à l’unanimité par ses quinze membres, appelle « les parties à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi, afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d’assurer l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ». La résolution prie le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, « d’organiser ces négociations sous ses auspices ». L’autre mesure importante prise par les membres du Conseil de sécurité porte sur la prorogation de six mois du mandat de la Mission de l’ONU pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso). La résolution a été aussitôt saluée par le Front Polisario qui, par la voix de son coordinateur avec la Minurso, M’hamed Khadad, souligne qu’elle « consacre, de manière définitive, le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination comme étant le socle sur lequel doit se fonder la solution juste de ce conflit ». M. Khadad relève que « le royaume chérifien a lamentablement échoué, une fois de plus, dans la tentative de légitimer son fait colonial au Sahara occidental, en dépit de la campagne de désinformation et du tapage médiatique qui ont entouré son pseudo plan d’autonomie ». Cela démontre une fois de plus, a-t-il mentionné, que la question du Sahara occidental est un problème de décolonisation relevant de l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale des Nations unies et dont le règlement passe par l’expression libre et souveraine du peuple sahraoui sur son avenir. Même sentiment de satisfaction en Algérie qui, dans une déclaration du ministère des Affaires étrangères, a « accueilli avec satisfaction l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d’une résolution qui réaffirme que la solution à la question du Sahara occidental réside dans la satisfaction du droit à l’autodétermination du peuple de ce territoire ». Le département de Ahmed Béjaoui souligne que l’Algérie, ainsi qu’elle a déjà eu à le déclarer, se reconnaît pleinement dans la démarche de fidélité aux principes de la charte et de la doctrine pertinente des Nations unies, renforcée de manière conséquente lundi par le Conseil de sécurité. La diplomatie algérienne formule, à ce propos, le vœu que le royaume marocain et le Front Polisario adhèrent à la démarche prescrite par le Conseil de sécurité et saisissent l’occasion qui leur est ainsi offerte pour s’engager de bonne foi dans un processus sérieux de règlement du conflit qui les oppose. De son côté, le gouvernement espagnol a jugé « satisfaisante » la résolution du Conseil de sécurité. « Le gouvernement espagnol juge satisfaisante et accueille avec un espoir prudent la possibilité que puisse s’ouvrir un dialogue structuré entre les parties dans le cadre des Nations unies, et avec l’appui des pays voisins et intéressés, pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptée qui inclut l’autodétermination du peuple du Sahara occidental », indique un communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères. L’Espagne relève, en outre, que le texte de la résolution « réaffirme la légalité internationale » et « apporte une valeur ajoutée politique, reflétant ainsi l’engagement de la communauté internationale à aider à débloquer le processus de règlement du conflit ». Elle a considéré, par ailleurs, « très souhaitable » la prorogation du mandat de la Minurso, « afin de maintenir la présence des Nations unies dans le territoire et préserver le cessez-le-feu ».
j
2 mai 2007 20:16
Le conseil de sécurité consacre le droit des sahraouis à l’indépendance
Le Maroc perd la face à l’ONUClapClapClapClapClapClapspinning smiley sticking its tongue out

Malgré les manœuvres marocaines à l’unanimité, le Conseil de sécurité demande à Ban Ki-moon d’organiser des négociations directes entre le Maroc et le Polisario pour aboutir à une solution assurant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

Vaine aura été la campagne menée tambour battant ces derniers mois par la diplomatie marocaine aux quatre coins de la planète dans l’espoir de duper la communauté internationale et l’amener à soutenir son projet d’autonomie pour le Sahara occidental, qui tendait à passer outre un des principes cardinaux de l’Organisation des Nations unies, en l’occurrence le droit des peuples à l’autodétermination.
La résolution 1754 de l’organe exécutif de l’ONU, adoptée à l’unanimité par les quinze membres, appelle le Maroc et le Front Polisario “à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi, en prenant en compte les évènements des derniers mois, afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental”.
Le secrétaire général des Nations unies, dont les recommandations de son rapport du 13 avril dernier ont été prises en considération, est prié “d'organiser ces négociations sous ses auspices et invite les États membres à y apporter leur concours”. Il y a lieu de signaler que le Conseil de sécurité a traité équitablement le dossier en se limitant à prendre note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au secrétaire général et se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement, tout en prenant note également de la proposition du Front Polisario présentée au secrétaire général le 10 avril 2007.
Ainsi, Rabat, dont la proposition visait à accorder de larges prérogatives aux habitants du Sahara occidental, toujours sous souveraineté marocaine, mais surtout des négociations avec le Front Polisario impliquant l'Algérie, avec un référendum s’articulant sur le projet d'autonomie, s’est vu signifier une fin de non-recevoir. Par ailleurs, il a été décidé de proroger jusqu'au 31 octobre 2007 le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso).
Dans le même ordre d’idées, “le secrétaire général demande de continuer à prendre les mesures requises pour garantir que la politique de tolérance zéro instituée par l'Organisation des Nations unies concernant l'exploitation et les violences sexuelles soit pleinement respectée par la Minurso et de le tenir informé, et demande instamment aux pays qui fournissent des contingents de prendre les mesures préventives voulues, notamment en menant avant le déploiement des actions de sensibilisation à ces questions, et d'autres mesures pour amener leurs personnels impliqués dans de tels actes à en répondre pleinement”. Le Maroc se retrouve désormais au pied du mur.
R
2 mai 2007 20:33
Super ...
Franchement pourquoi se fier aux algériens et au Polisario ?
Nous sommes sur nos terres, qu'ils viennent s'en enmmparer si ils les convoitent tant que ça.
On n'a là, prés à les accueillir, bras ouverts.
n
2 mai 2007 20:35
ahah c'est un journal algérien " el watan" qui à ecrit ce torchon comme d'habitude
b
2 mai 2007 22:11
Il y a une discussion sérieuse sur ce topic mais il y en a qui, à l'image du gouvernement algerien veulent tirer de travers pour saboter.

Ces deux articles de "julien" viennent de torchons algeriens qui, plus leur pays perd la face réellement, plus il tapent les tombours de la propagande car c'est le seul reflexe, bolchévique, qui leur reste.

Ce gerne de régime et ses médias excèllent dans cette pratique, c'est connu. Quand les cubains par exemple meurrent de faim, c'est toujours un paradis pour les organes de propagande.

Tout le monde s'accorde à dire que la dernière résolution de l'ONU va dans le sens du Maroc. Même les sud-africains se posent des questions. Sauf en Algerie où on est capable de mentir, officiellement et sous le clair du jour.

La résolution n'a laissé rien, mais vraiment RIEN de ce qui serait un renfort au polisario et à l'Algerie. Et que font les deux? Après avoir perdu Baker 2 et le referenudm ils machent le terme d'autodetermination comme un chien affamé mache un os sec. Bientot, s'il ne se tiennent pas sagement autour de la table des négociations même ce terme sera rayé et ce ne sera question que de réglement poltique a un conflit régional. Ils auront tout perdu.

S'ils avaient un peu de dignité ces journalistes, ces diplomates et ces fonctionaires polisariens, ils se seraient tus un peu. Honnetement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook