Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Policier / Gendarme corrompu au Maroc?
B
30 janvier 2011 22:32
Salam à tous,
avez-vous déjà été victime d'abus de pouvoir de la part d'un policier, gendarme ou douanier marocain?
Si oui, comment avez-vous réagi? Ya t-il possibilité de se défendre contre cette injustice?
Je suis franco-marocain et l'une des choses que je déteste au Maroc, c'est les flics corrompus qui t'arrete pour rien et t'oblige à payer des amendes pour des excès de vitesse imaginaires...
Merci wa sallam 3alaycom!
B
1 février 2011 18:11
plus de 60 lectures et pas un commentaire?
dois-je en conclure que je suis le seul à me poser des questions sur l'intégrité de nos policiers, gendarmes & douaniers? perplexe
ou alors, les yabis ne vont pas souvent au bled pour être confronté à la réalité des choses...
ou bien, circulez, ya rien à voir! ici c'est "dawlate el Ha9 wa el 9anoune"! whistling smiley
l
1 février 2011 18:14
tout le monde et tout le temps .....c'est tellement évident !

Croyez vous qu'il reste une personne au monde qui ne soit pas au courant ?!!
s
1 février 2011 20:02
la corruption ?
c'est tout un chacun de nous est responsable, je pense ! chaque citoyen doit avoir le reflex de dire non
hélas c'est le contraire qui se produit ceux qui commettent des infractions font corrompre l'agent en question, policier gendarme, douanier etc.............. on constate tout ce qu'ils ne sont pas en règle ou ceux qui refusent de se plier aux règles incitent les agents de la loi à accepter le corruption certes pas tous mais dans la plus part des cas , je parle de la situation de maintenant et non des années 70/80
je hais l'hypocrisie
c
1 février 2011 20:41
La corruption des policiers au maroc : une évidence !

Je le vis tous les ans depuis ma naissance quand je vais au maroc...

Les flics sont ceux qui réussissent le mieux financièrement et qui paient des écoles de commerce à leurs enfants (à 30 000dh l'année)...
E
1 février 2011 22:47
eh oui on a tous été victime de cette raquette ,c'est honteux ,c'est une raison pour laquelle il faut un changement
allah in3al arrachi wal mortachi
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
B
1 février 2011 23:46
ça me rassure de voir que je suis pas seul à vivre cette injustice..
par contre ma question était de savoir si il y a moyen d'éviter de se faire raquetter par un flic ripou...
en gros, quand il t'arrete et te dit "excès de vitesse, vous avez 2 options : vous payez 400 DH cash en liquide ou bien je te saisi ton permis de conduire et tu viendra t'expliquer devant le juge au tribunal"....
J'ai entendu dire qu'il ne faut jamais donner ses papiers au gendarme et lui sortir une excuse bidon du genre "j'ai oublié mes papiers chez moi" ou bien "faire celui qui ne parle pas l'arabe"... vu que nos gendarmes & policiers ne sont pas du tout bon en langues étrangères, il parrait que ça finit par agacer le fonctionnaire qui préfère ne pas perdre son temps...
qu'est-ce que vous en pensez? avez-vous déjà essayé ces astuces?
m
1 février 2011 23:58
salam
le radar et les pv de 400 dhs c'est fini maintenant c'est plus cher je ne sais pas combien exactement mais en meme temps t'as le droit de demander une photo de ta voiture avec l'excés du vitesse comme en france .
moi une fois à marrakech j'etais au commisariat pour porter plainte contre un flic car il m as arreté pour rien et son chef l'as appellé et j'etais le voir il m as rendu les papiers et retirer le pv
il faut faire attention mnt au maroc les pv augmente
b
2 février 2011 00:22
Si vous interrogez les séniors de l'immigartion ils vous dirons qu'il y a 40/50 ans durant l'époque Franco les premiers espagnols et certains marocains subissaient les douaniers, policiers et guardia-civil, corrompus eux aussi en ce temps là et pour cause ! Ils étaient sous- payés et racquettés par leur hyérarchie fasciste et totalitaire tout comme sont spoliés par leurs supérieurs les petits fonctionnaires au Maroc d'aujourd'hui.
Si les petits sont corrompus c'est parce que leurs hyerarchie l'est aussi et à plus grande échelle, les pays où cet éxercice est aboli sont des pays où chacun est rétribué selon sa peine, son ancienneté et ses résultats, dans ce domaine le Maroc demande à évoluer et que les salaires amputés profondément par ceux d'en haut reviennent dans les bulletins de paye des petits, peut-être alors cessera progressivement cette pratique du racquet du citoyen par le gendarme ou le policier et que les sommes des pv détournées jusque là, iront enrichir le trésor public pour des budgets et des salaires sains.
a
2 février 2011 03:07
mais de quelle corruption vous parlez...?

les policiers et les gendarmes marocains ainsi que les mroudes et les douaniers sont 100% honetes et gentils avec tout le monde pas seulement avec les rebeus .
c,est le peuple qui est lache et betes et surtout docile et leche-cul.

sauf moi.
l
2 février 2011 04:03
c'est certe un fleau, mais ce qui me rassure c'est que de plus en plus, les jeunes générations sont de plus en plus sensibles et allérgiques à cette maladie, d'autant plus que les vidéos et les dénonciations permettent de mettre un sérieux frein à cette situation déplorable plus que regrettable

je souhaite que tous les lecteurs saisaissent par mail les autorités pour dénoncer, je suis convaincu que certaines têtes ne sont pas aussi pourries qu'on le pense, il y a encore des responsables honnetes

mais il fait aussi une forte mobilisation
b
2 février 2011 09:40
Salam,

J'ai bien lu vos avis sur la police et c'est pas la premiere fois que je lis ce genre de chose sur la police marocaine.
Je suis pas marocain mais je m'y rend souvent chez ma belle famille.
Je me suis fait arreter souvent pour exée de vitesse ( vrai exé de vitesse ), au moin 3 ou 4 fois a chaque sejour, et a chaque fois c la meme chose :
" bon c pas bien grave, faite attention et bienvenue au maroc"
Voila mon experience , je ne met pas en doute ce que vous raconter mais pourquoi cette difference de traitement ?
l
2 février 2011 10:30
Citation
danydan974 a écrit:


" bon c pas bien grave, faite attention et bienvenue au maroc"
Voila mon experience , je ne met pas en doute ce que vous raconter mais pourquoi cette difference de traitement ?


A mon avis, c'est pour donner une bonne image du Maroc aux non-marocains afin qu'on continue à dire que le Maroc est un pays accueillant...grinning smiley
B
2 février 2011 12:04
oui mon ami

ya pas que les flics les hommes politique aussi

regardes ici devant les gendarmes

[bouyafar.free.fr]

[bouyafar.free.fr]
B
2 février 2011 12:33
Citation
aamirr a écrit:
mais de quelle corruption vous parlez...?

les policiers et les gendarmes marocains ainsi que les mroudes et les douaniers sont 100% honetes et gentils avec tout le monde pas seulement avec les rebeus .
c,est le peuple qui est lache et betes et surtout docile et leche-cul.

sauf moi.

Tu ose insulter le peuple marocain?Grrrr
là, excuse moi l'expression, mais c'est toi qui est leche-cul... t'es le seul à voir que 100% de nos flics sont intègres...
en plus tu ose finir par "sauf moi"... espèce d'hypocrite...thumbs down
B
2 février 2011 12:42
Citation
danydan974 a écrit:
Salam,

J'ai bien lu vos avis sur la police et c'est pas la premiere fois que je lis ce genre de chose sur la police marocaine.
Je suis pas marocain mais je m'y rend souvent chez ma belle famille.
Je me suis fait arreter souvent pour exée de vitesse ( vrai exé de vitesse ), au moin 3 ou 4 fois a chaque sejour, et a chaque fois c la meme chose :
" bon c pas bien grave, faite attention et bienvenue au maroc"
Voila mon experience , je ne met pas en doute ce que vous raconter mais pourquoi cette difference de traitement ?

c vrai que les flics marocains sont plus sympa avec les non-marocains...
une fois j'ai assisté à une annecdote. Deux voitures se font arreter pour excès de vitesse. Dans la première, c'était un couple de touristes français, dans la seconde un couple de franco-marocains...
Devinez quoi? les flics ont laissé passer les touristes français et ont verbalisé les franco-marocains...
Le touriste français nous a dit clairement que les gendarmes lui ont simplement conseiller de réduire sa vitesse... et pas d'amende...
par contre, pour les "locaux", car au Maroc, si t'as la double nationalité, ta seconde nationalité n'est pas reconnue... donc t'es considéré comme 100% marocain... ce qui implique un traitement 100% marocain... c'est pitoyable de voir ce genre de scène!
A
2 février 2011 13:36
Salam,

Enfin un sujet qui dit vrai et pas qu'au Maroc. Même en France la corruption existe mais elle est beaucoup plus modérée.

S'il y a une chose à changer en priorité au Maroc ce serait la corruption.
Pour faire un papier administratif il faut glisser un billet dans la pochette pour faire avancer les choses même si tout est règle.
A la douane, n'en parlons pas, une honte Oups o zid o zid (hôpitaux, administration,...)

La faute à qui ? au peuple qui joue le jeu ou aux corrompus assoiffés de flouss ?
l
10 février 2011 00:23
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam,

Enfin un sujet qui dit vrai et pas qu'au Maroc. Même en France la corruption existe mais elle est beaucoup plus modérée.

S'il y a une chose à changer en priorité au Maroc ce serait la corruption.
Pour faire un papier administratif il faut glisser un billet dans la pochette pour faire avancer les choses même si tout est règle.
A la douane, n'en parlons pas, une honte Oups o zid o zid (hôpitaux, administration,...)

La faute à qui ? au peuple qui joue le jeu ou aux corrompus assoiffés de flouss ?
salam.
moi je dis la faute au peuple qui jeu le jeuDansesmoking smiley
b
10 février 2011 06:14
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam,

Enfin un sujet qui dit vrai et pas qu'au Maroc. Même en France la corruption existe mais elle est beaucoup plus modérée.

S'il y a une chose à changer en priorité au Maroc ce serait la corruption.
Pour faire un papier administratif il faut glisser un billet dans la pochette pour faire avancer les choses même si tout est règle.
A la douane, n'en parlons pas, une honte Oups o zid o zid (hôpitaux, administration,...)

La faute à qui ? au peuple qui joue le jeu ou aux corrompus assoiffés de flouss ?

C'est injuste de dire que c'est la faute du peuple. Ces fonctionnaires dans les bureau on les moyen de pourrir la vie des gens en ne delivrant pas par exemple des papiers qui peuvent etre tres important dont les gens ont besoin.Sans certain papiers des gens peuvent peut etre se retrouver sans ressource ou meme a la rue . Alors est ce que le petit peuple a le choix???
Je pense qu'il es pris en otage et n'a pas le choix.
l
10 février 2011 08:29
Salam,

Je me permis d'intervenir ds ce forum car c'est un sujet que tt le marocaine en parler, mais d'apres mon experience ds les commune de dar bouazza ou ancienne medina a casablanca, j'ai legalise pas mal des papier sans donner un dirahms car ca se fais ds l'heure, y'as la fil d'attente et preqsue tt le monde attend son tour, et voila c'est fais

J'ai eu une petite insident avec un membre de la comune qu'est previlige un memebre de la commune qu' est rentre par la porte d'arrier pour legalise ses papier, et la je lui dis " khoya en peux faire la fil ds ton bureau car le mr n'as pas respecter la fil, et la tt le monde me regarde bizarement en me disait que c'est pas vrai je suis prioritaire, mais ce qu'est m'as fais mal c'est que les autre gens deriere moi me dise calme toi ne t'en fais pas laisse le, donc voila l'agent de la commune a reconnu ca faute mais les gens qu'on le droit en laisse leur droit tout simplement, j' en ai vu pelin d'histoire comme ca mais c'est a nous citoyens d'impose nos droits sans oublier nos devoirs

Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook