Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Police et Gendarmerie Marocaine: MOBILISONS NOUS!
i
28 mai 2008 18:16
Salam Alikoum,

Nous avons tous un jour où l'autre été arrêté par "les policiers où gendarmes du royaume". Sans décrire les différents types de scénarios issu de leur imagination pour nous verbaliser et nous soutirer des centaines de dirhams, source unique de motivation pour la quasi totalité des effectifs.

Je souhaiterais par ce présent poste vous solliciter pour que nous dénoncions ensemble le comportement de ces " amabassadeurs de l'Etat" qui sont, je le rappelle aux autorités, le reflet au quotidien d'une facette non négligeable du royaume.

La corruption est un mal connu par les dirigeants et ce à tous les niveaux de la société marocaine, forcé de constater que devant ce problème, le "menfoutisme" est de mise, or ce que je considère comme étant le plus grave problème du maroc, génère des problématiques dévastatrices à tous points de vue pour notre pays.

Economique:

Une perte nette de centaines de millions de dirhams pour les caisses de l'Etat qui se voit ainsi privé d'une partie significative de ses recettes par ses pseudos serviteurs qui lui juré fidélité, dévouement et engagement.

Sociale:

Limage déplorable des services de polices et de gendaremerie marocains auprès de la population et des MRE à généré des reactions systématiques de suspicion et de méfiance, en effet aucune crédibilité ne leur est donné combien même les infractions s'avéreraient fondées, car les sollicitations de dessous de table qui s'en suivent, viennent ruiner leur pseudo mission, qui je le rappelle est d'assurer la sécurité publique et l'ordre...

Il est temps que l'Etat Marocain prenne son courage à deux mains et mettent fin à ce fléau dont il est la première victime. Il n'en sortira que grandi, et n'en collectera que des bienfaits.

Des solutions simples existent pour endiguer ce phénomène, pourquoi les plus hautes autorités marocaines n'interdiraient pas à ses services de polices et de gendarmeries de gérer monaitairement les amendes et la possession d'argent.
Une réforme ambitieuse doit être entreprise dans le but de structurer et redéfinir le protocole de verbalisation et des paiments des amendes.
Malheureusement le maroc doit souvent "plajié" au lieu d'innover mais si cela lui permet d'avancé.... Regardons l'europe pour changer..... les procès verbaux sont rédigés par les policiers où gendarmes qui ne sont marginalement en contact avec l'argent (recette issu d'infractions faites par des étrangers Hors UE et dont le paiment est immédiat), les contrevenants sont invités à payer sous un délai défini par des moyens transparents ( timbres amendes, chèques, etc....)

N'inventons pas la roue! utilisons des solutions qui marchent! adopter ce systeme réglera de nombreuses problématiques et cette initiative constituera un signal fort envoyé aux marocains, aux MRE et plus largement au monde comme une démonstration concrète de la lutte contre la corruption.


A la veille des grandes vacances, les policiers et gendarmes marocains se frottent les mains à l'idée d'engranger des milliers de dirhams pour finir de construire leur 2 eme étage ou de financer leur "Mercedes". Mobilisons nous en dénonçant le comportement des ces services de sécurité publiques. Pour cela nous devons nous aussi faire de grands efforts:

- Respectons le code de la route! cela parait logique mais la réalité est tout autre....

- Assumons nos fautes en payant les contraventions, ayons le souci de l'intérêt général, en préférant alimenter les caisses de l'état plutôt que de contribuer à élever d'un étage les maisons des officiers véreux

- Demandons des justificatifs, une contravention va de paire avec un quitus où un recu!


De manière à avoir un Echo important capable je l'espere de faire bouger les choses, il serait par exemple intéressant que nous nous fédérions à travers la signature commune d'une pétition qui serait adressé à Monsieur Mohammed AMEUR, nouvellement nommé au poste de Minsitre délégué chargé des Marocains Résident à l'Etranger.

Pour un Maroc plus Juste et Moderne MOBILISONS NOUS!
M
28 mai 2008 20:15
Oui, il y'a une solution

Tous les radars mobiles doivent fonctionner comme en France en véhicule léger pré équipé (sauf excès important de vitesse) GSM photo direct à Rabat

Pour les étrangers amande à régler à la sortie de la douane. Et pour les marocain ils recevront les amandes chez eux.

Le flic ne servira qu'à faire son travail, et lui enlever tout pouvoir d'encaissement.

.d’abord ils méritent pas le nom flic c’est des vendeurs de soupe.ptdr
a
28 mai 2008 20:25
il faut etuliser nos telephone portable pour filmer tous sa a chaque un policier nous arrete, et creer une association pour le suivie de chaque cas.
on a vue l'effet du qanass de targuis.
i
28 mai 2008 20:49
L'équation est simple.
Interdire la corruption de la police par exemple reviendrait à devoir payer ces derniers un salaire décent.
Or l'Etat ne peut pas payer ces fonctionnaires....donc, il leur permet de se payer directement en prélevant leur dîme.

Leur interdire de le faire revient à se les mettre à dos.
Se les mettre à dos serait signer la fin d'un régime.

L'ensemble de la fonction publique fonctionne de la sorte.

Tout le monde le sait, tout le monde fait avec, la corruption est un moyen de calmer une population pauvre qui vit d'expédients, qui se "débrouille".....et réglementer revient a introduire un facteur de désordre pouvant mener a des troubles pouvant mettre fin au semblant de stabilité dont jouit le Maroc.

Que peut répondre le pouvoir a une population qui voudrait bien bosser mais qui ne trouve pas de boulot et qui pour survivre trafique, triche, deal etc.... ?

On n'a pas les moyens de l'honnêteté au Maroc.
28 mai 2008 21:35
Tout à fait d'accord avec ICARE99 !

il faut éradiquer les causes de ces effets néfastes pour le pays et non dénigrer et diffamer gratuitement policiers et gendarmes.

Quand on voit un patron , un chef, un directeur de banque,un .. etc ... toucher entre 30.000 et 70.000 Euros/mois , alors que ces bougres souffrent comme des ''bêtes'' jour et nuit pour à peine un salaire de misère de 250 à 300 euros/mois, IL FAUT CHERCHER AILLEURS LES SOLUTIONS !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
M
28 mai 2008 21:43
Citation
icare99 a écrit:
L'équation est simple.
Interdire la corruption de la police par exemple reviendrait à devoir payer ces derniers un salaire décent.
Or l'Etat ne peut pas payer ces fonctionnaires....donc, il leur permet de se payer directement en prélevant leur dîme.

Leur interdire de le faire revient à se les mettre à dos.
Se les mettre à dos serait signer la fin d'un régime.

L'ensemble de la fonction publique fonctionne de la sorte.

Tout le monde le sait, tout le monde fait avec, la corruption est un moyen de calmer une population pauvre qui vit d'expédients, qui se "débrouille".....et réglementer revient a introduire un facteur de désordre pouvant mener a des troubles pouvant mettre fin au semblant de stabilité dont jouit le Maroc.

Que peut répondre le pouvoir a une population qui voudrait bien bosser mais qui ne trouve pas de boulot et qui pour survivre trafique, triche, deal etc.... ?

On n'a pas les moyens de l'honnêteté au Maroc.


Tu rêves ou quoi, c'est des malades.
Même si on leurs donne le salaire du gendarme français, ils continueront leurs jeu de minable, Il gagnent le salaire du gendarme français dans la journée ou peut être moins d’une journée, toutes leurs sorties ne sont pas officielles, il y’a que la tenue la dedans pour dépouiller le peuple.
Il leurs faut du fric lourd pour construire des bâtiments de plusieurs étages + le Whisky + la grande vie + enfants dans l’école privée avec les richards…………

No no
i
28 mai 2008 21:50
Je comprend votre point de vue mais je ne le partage pas. Les policiers et gendarmes marocains sont de loin pas les plus à plaindres!
Le salaire proposé a ces fonctionnaires est de 3000 Dhs, certe, ce n'est pas mirobolant mais cela reste 30% de plus que le SMIC marocain!

Devant ce constat là que dire des millions de marocains qui se battent au quotidien pour gagner 2000 Dhs et cela dans des conditions biens plus pénibles!( chauffeur de taxis, ouvriers artisants, etc....)

Oui l'Etat marocain doit trouver des solutions pour developper l'emploi au maroc, mais cela ne justifie en aucun cas la tolérance et encore moins le soutien de la corruption qui est chronique dans notre pays.

La solution commence par assainir les pratiques archaiques de notre pays et qui plombent l'ensemble de son fonctionnement, si le pouvoir actuel, prend des décisions courageuses et responsables à la hauteur de ses ambitions, soyez sur qu'il soutenu et porté par son peuple!
28 mai 2008 22:15
Dans tout cela c'est l'EDUCATION des citoyens qui prime mais qui fait défaut à ceux qui obtempèrent et ouvrent leur bourse immédiatement pour donner qq dh et EVITER les centaines de dh d'amendes souvent bien méritées !

Allons soyons logiques et essayons d'attirer l'attention des trésoriers DECIDEURS au royaume sur ce problème qui persiste et persistera tant que ce genre de fonctionnaire est sous-payé !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
z
28 mai 2008 22:32
Je suis d'accord ,on est tous contre la corruption mais croyez vous qu'un Marocain est prêt a payer 400 dh une contravention ! ce même marocain dont sa voiture en mauvaise état causera un accident plus loin,je crois que tout les Marocain doivent respecter le code de la route,c'est primordiale,qui n'a jamais eu le droit a un concert de klaxon lorsque le feux n'est même pas passer encore au vert !!!
On respect le code de la route d'abord !
Après je veux bien parler de la corruption des policiers et des gendarmes.

Ps: les policiers et gendarmes ne sont que des victimes!!!! au cas où vous ne le savez pas,c'est leur supérieur qui les places dans des endroits "stratégiques",s'ils ne leurs ramènent pas tant par jour ils les mettent sur la touche.
+++++++TANGER++++++++
M
29 mai 2008 09:26
Même si on leurs donne le salaire du gendarme français, ils continueront leurs jeu de minable, Il gagnent le salaire du gendarme français dans la journée ou peut être moins d’une journée, toutes leurs sorties ne sont pas officielles, il y’a que la tenue la dedans pour dépouiller le peuple.
Il leurs faut du fric lourd pour construire des bâtiments de plusieurs étages + le Whisky + la grande vie + enfants dans l’école privée avec les richards…………
m
29 mai 2008 09:56
wach tathalmo wla tayess7ab rasskom f l europe,,,rah l matal al maghribi taygolo l 3afya w l makhzen w l b7ar mam3ahomch lla3bb.....rah khass cha3b kamel sans exception y7areb had l monkar lli chi bolice w chi gendarme taydiroh,,si non rien ne changera,,yla nta 3teti ma3tetich rachwa w ja wahdakhor w 3ta rachwa alors bhal yla madarti wallo...khass kolchi mayeb9ach ya3tai wakha y9aydo lih brossi b 5000dh wla yaddiw la voiture l fouriene,,alors had l mochkill rah dyal cha3b,,w l falta jaya men cha3bb....c tt simple yla hregti daw l hmar w chadek l bollissi khalles brossi w yla kanti ghadi b vitesse kbira w chaddek radar-->khalles brossi et ainsi de suite et comme ca rachwa ghada t9alll....je trouve ke c le bonne moyen.

je donne pas de rochwa je pays l amende......
i
29 mai 2008 10:05
Citation
MOUSSA3ID a écrit:

Tu rêves ou quoi, c'est des malades.
Même si on leurs donne le salaire du gendarme français, ils continueront leurs jeu de minable, Il gagnent le salaire du gendarme français dans la journée ou peut être moins d’une journée, toutes leurs sorties ne sont pas officielles, il y’a que la tenue la dedans pour dépouiller le peuple.
Il leurs faut du fric lourd pour construire des bâtiments de plusieurs étages + le Whisky + la grande vie + enfants dans l’école privée avec les richards…………

No no

Si on leur donne un salaire décent, on pourra par la suite les sanctionner en cas d'infraction.
On ne peut pas jouer la carte de la "morale" sans qu'il y ait une contre partie.
M
29 mai 2008 12:28
Citation
icare99 a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:

Tu rêves ou quoi, c'est des malades.
Même si on leurs donne le salaire du gendarme français, ils continueront leurs jeu de minable, Il gagnent le salaire du gendarme français dans la journée ou peut être moins d’une journée, toutes leurs sorties ne sont pas officielles, il y’a que la tenue la dedans pour dépouiller le peuple.
Il leurs faut du fric lourd pour construire des bâtiments de plusieurs étages + le Whisky + la grande vie + enfants dans l’école privée avec les richards…………

No no

Si on leur donne un salaire décent, on pourra par la suite les sanctionner en cas d'infraction.
On ne peut pas jouer la carte de la "morale" sans qu'il y ait une contre partie.

Il faut"électroniquement" dépourvoir tout accès aux encaissements par les forces de l'ordre. Sinon d'un côté ou de l'autre cette gangrène ressuscitera dans l'économie du pays et polluant à la fois le citoyen, l'état et le roi
i
29 mai 2008 15:22
Citation
MOUSSA3ID a écrit:

Si on leur donne un salaire décent, on pourra par la suite les sanctionner en cas d'infraction.
On ne peut pas jouer la carte de la "morale" sans qu'il y ait une contre partie.

Il faut"électroniquement" dépourvoir tout accès aux encaissements par les forces de l'ordre. Sinon d'un côté ou de l'autre cette gangrène ressuscitera dans l'économie du pays et polluant à la fois le citoyen, l'état et le roi[/quote]

La gangrène du bakchich ne peut pas ressusciter....elle n'a jamais été éradiquée et il me semble que vu la tournure que prennent les choses au Maroc, elle n'est pas prête de l'être....bien au contraire, plus les disparités augmentent, plus le chômage augmente plus la corruption se développe...comme se développe tout le secteur informel.

On vit le libéralisme à l'état sauvage...l'Etat se contentant de "tenir" les frontières et intervenir de temps en temps à l'intérieur pour maintenir les choses en l'état, et pourvoir a certains services à minima.... et si jamais ça dégénère, on lâche la police, l'armée etc....qui se feront un plaisir de tout arranger dans la mesure ou ils défendent leur gagne pain!

C'est un cercle pas vertueux du tout mais....ça marche ! alors à quoi bon changer ou moraliser quoi que ce soit....!?
B
29 mai 2008 15:36
Que de belles paroles et de bonnes intentions.

Ma question:

Combien d'entre vous sont prêts à payer la contravention (400dhs) plutôt que rechoua?
r
29 mai 2008 15:43
Citation
Bengi a écrit:
Que de belles paroles et de bonnes intentions.

Ma question:

Combien d'entre vous sont prêts à payer la contravention (400dhs) plutôt que rechoua?

moi si je suis en tord je la paie, si j ai rien fais et qu'un policier m'arrete pour se faire de l'argent facile je lui lache pas 1 centimes wakha y dal lolll
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
l
29 mai 2008 15:53
Bonjour à toutes et à tous,

La corruption au Maroc est un mode de gouvernance.
- Faut-il lutter contre ? bien sûr que oui.
- Cela changera-t-il quelque chose ? Bien sûr que non. L'on changera un policier par un autre et un gendarme par un autre, mais tant que le mode de gouvernance est basé là-dessus, cela ne rime à rien.

Il faut s'attaquer au mal par la racine, or personne n'est prêt à cela.


Cordialement
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
B
29 mai 2008 15:57
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Que de belles paroles et de bonnes intentions.

Ma question:

Combien d'entre vous sont prêts à payer la contravention (400dhs) plutôt que rechoua?

moi si je suis en tord je la paie, si j ai rien fais et qu'un policier m'arrete pour se faire de l'argent facile je lui lache pas 1 centimes wakha y dal lolll

A ton honneur! si seulement tout le monde adoptait la même attitude.
r
29 mai 2008 16:03
Citation
Bengi a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Que de belles paroles et de bonnes intentions.

Ma question:

Combien d'entre vous sont prêts à payer la contravention (400dhs) plutôt que rechoua?

moi si je suis en tord je la paie, si j ai rien fais et qu'un policier m'arrete pour se faire de l'argent facile je lui lache pas 1 centimes wakha y dal lolll

A ton honneur! si seulement tout le monde adoptait la même attitude.

oui c est sur. les gens regarde que se qui les arrangent, personne ne pourra arreté rechoua au maroc, pourquoi? parceque ça arrange pas mal de gens. certain passe dans un sens interdit grille un feu dépasse la ligne continue ou autre, c est pas grave dira t il vue qu il va lacher 30 DH environ 2.50 eurosthumbs down
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
p
29 mai 2008 16:06
Il ne faut pas oublier que pour bon nombre de marocains, 400dh c'est une fortune. Alors ils préfèreront payés le café des flics pltûtot que de lâcher presque 6 mois de paye.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook