Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polémique. Hamza contre Yassine
g
2 février 2006 00:06
Citation
zzouiii a écrit:
Salam 'alaykoum

Musulman converti par la grâce de Dieu, j'ai rencontré la voie de sidi Hamza presque en même temps que mon entrée dans l'Islam. Et quel trésor j'ai découvert !C'était en 1998.

J'ai eu l'occasion de me rendre à la zawiya de Madagh à bon nombre de reprises. La politique n'y est pas discutée. La générosité selon le modèle prophètique est pratiquée. Dieu est invoqué, voilà tout !

Et d'où tenez-vous qu'on demande le STATUT SOCIAL à une personne qui veut se rapprocher de Dieu dans cette voie de bonté ? C'est faux, archi faux !
Et payer pour une prière, je n'ai jamais vu ça. Sidi Hamza en personne a déjà prié pour moi, comme ça, gratos ! (lol) Il ne m'a pas demandé d'aller d'abord braquer une banque.
Non, non...les soufis n'aiment pas la polémique car elle éloigne les coeurs les uns des autres, donc de Dieu. C'est peut-être pour cela que personne n'intervient pour contredire ces calomnies. Mais là, vous allez trop loin dans la calomnie d'un grand homme

Grand homme qui, comme l'a dit redcloud, se voit attribuer un role politique qu'il fuit pourtant.

Salam 'alaykoum et que Dieu nous guide !


Ravie et bien venu parmis nous.
peut etre bien que les choses ont changé, peut etre aussi que le monde imaginaire auquel nous aspirons tous est bien réel quelque part!!!
et peut etre que ce quelque part est justement situé à quelques km de Berkane.

En tout cas zzoui tu nous a redonné une lueure de confiance en une chose en laquelle certains ne croient plus et d'autres n'ont jamais cru!!!
Si "Sidi" hamza a changé de politique ces dérniers moi et bien nous sommes trés ravie de le savoir, vraiment.

signée : fatéma.ben smiling smiley
H
10 février 2006 12:12
Salam à tous ,


Les deux "mouvements" ou " organisations ", fonctionnent quasiment comme des sectes ,que ce soit et El a'dl wa el ihsan de Yassine ou que ce soit encore la " zaouia " boutchichia du cheikh Hamza.

Les adeptes des deux mouvements sont très endoctrinés et s'eloignent souvent de leurs proches en ce sens que leurs proches (parents,frères , soeurs ....) perdent de leur influence sur eux.

On aboutit alors à beaucoup d'abérations : l'argent y devient une préoccupations principale, hierarchie construite sur des bases très subjectives, des abérations dans les pratiques cultuelles ( par exemple le fait pour des adeptes de tourner autour d'un autre adepte sensé être plus élevé dans la "hiérachie " spirituelle à l'image des pélerins du Hajj autour de la Kaaba sacrée de la mecque...), et j'en passe des meilleures....

En y regardant de plus près, on retrouve les abérations des sectes soufis d'il y a un à deux siècles et très encouragées par les colonisateurs (je ne condamne pas le soufisme dans sa totalité, encore faut-il s'entendre sur la définition du Soufisme.... mais ceci est un autre débat).

De Personnage religieux, figure de la résistance au colonisateur (ce qui fut apparemment le cas du père du cheikh Hamza) , on passe à une confrérie ( celle du fils: le cheikh hamza ) qui accèpte dans ses rangs des personnages qui peuvent alterner ,sans aucun complexe, Boites de nuit et séances spirituelles d'invocation de Dieu dans la confrérie ....


Permettez moi d'être choqué...en tant que simple musulman.

Sincèrement, les confréries on ne s'en méfie jamais assez, elles abusent beaucoup de l'ignorance et de la détresse des gens du peuple.


Salutations


NB: Merci d'être constructif dans vos réactions éventuelles à mon post



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/02/06 12:17 par Hamza.
i
11 février 2006 00:22
Salam a arlikoum

j aurais juste voulu ouvrire une petite parenthese

on ne dit pas islamiste ce mot a été inventé par les journalistes pour provoquer un desordre d ordre mental et ainsi faciliter l amalgame entre ISLAMISTE et TERRORRISTE (notez la terminologie), les mots sont importants alors faut faire attentions quand on les emploies surtout dans certains cas.

Islamiste est un therme qu on entend trop souvent (rarement en bien)et a ma connaissance sauf erreur de ma part, il n existe pas differente categorie de musulmans mais bien une seul, il n ya pas des extremistes, des integristes des modérés etc.........(piouuuu la liste est longue) alors s il vous plait ne les distinguez pas

disons seulement que certains sont un peu plus rigouriste que d autres voila tout.....

je refermes la parenthese.....
a
11 février 2006 00:56
je ne suis pas d accord un islamiste est quelqu un qui a un projet politique.
T
11 février 2006 15:45
salam,
Juste une question ,avez_vous lu les livres de absallam yassine?
je vais vous dire pourquoi? une fois j'ai été chez des "amis"qui m'ont dit qu'ils apparteneit à Al 3adl wa lihsan. Moi , je ne connaissait que ce que j'entendais sur eux bref des rumeurs. ap^ès j'ai décidé d'acheter quelques uns de ses livres 3 ou 4 .Quelque temps après , je vouais discuter avec eux sur un de ces livres .résultat Ils n'ont jamais lu les livres qui font objet de décoration dans leur salon.
C'est qunad même affligeant de prétendre appartenir à un groupe sans mê^me s'informer u minimum par le biais de livres , deconférences ...
Heureusement que je me suis documentée un minimum ,sinon j'aurai eu une idée complétement à côté de la plaque sur ce groupe .et je crainds que ce phénomène ne soit m^me adopté par des journalistes et des intellectuels .Répéter ce que disent les autres peut s'avérer déstructeur pour une pensée cohérente et objective
PS excusez mes fautes d'orthographe
g
12 février 2006 14:09
Citation
Tariq Ibnou Ziad a écrit:
salam,
Juste une question ,avez_vous lu les livres de absallam yassine?
je vais vous dire pourquoi? une fois j'ai été chez des "amis"qui m'ont dit qu'ils apparteneit à Al 3adl wa lihsan. Moi , je ne connaissait que ce que j'entendais sur eux bref des rumeurs. ap^ès j'ai décidé d'acheter quelques uns de ses livres 3 ou 4 .Quelque temps après , je vouais discuter avec eux sur un de ces livres .résultat Ils n'ont jamais lu les livres qui font objet de décoration dans leur salon.
C'est qunad même affligeant de prétendre appartenir à un groupe sans mê^me s'informer u minimum par le biais de livres , deconférences ...
Heureusement que je me suis documentée un minimum ,sinon j'aurai eu une idée complétement à côté de la plaque sur ce groupe .et je crainds que ce phénomène ne soit m^me adopté par des journalistes et des intellectuels .Répéter ce que disent les autres peut s'avérer déstructeur pour une pensée cohérente et objective
PS excusez mes fautes d'orthographe

Et qu'elle etait ta conclusion aprés al lecture de ces livres Tarik?
ça sera interessant que l'on puisse savoir ce que ces gens la commercialisent comme idées via leurs ecrits surtout que la plus part d'entre nous se basent sur leurs FAITS pour les juger - ce qui est plus pragmatique à mon avis- .
T
12 février 2006 16:38
Salam grand soeur,
Tu sais cela fais 4 ans que j'ai lu ces livres mais je vais éssayer de tedire ce qu'il en reste dans ma mémoire .
Je vais commencer par le plus simple tanwire almouminate en 2 livres .de abd sllam yassine il parle de la situation des femmes au Maroc ,évidemment il ya certains points que je ne partage pas .De façon générale il parle du fait que la femme est actrice de son émancipation et qu"il faut qu'elle arrête d'être sous tutelle de l'homme (bref le rôle de la femme dans la société) .
Concernant le livre islamiser la modernité qui par son titre a scandalisé les gens notemment en occident sans même le lire , ce que j'ai trouvé intérressant c'est le fait de reproduire exactement le même comportement du colon après "l'indépendance" , il a également fait un peu l'histoire des groupes "islamistes"d'après al khilafa al3otmaniya et parmi les autres sujets qu'il a traité c'est la mondialisation et ses méfaits notemment économiques .....
Je ne sais plus si c'est dans ce livre là qu'il a critiqué la monarchie et notemment le symbole qu'il nomme la trinité allah al watan al malik .
Je n'ai pas trouvé qu'il prônait une idéologie précise .Ses livres sont des livres intéressants. Se sont des livres "analytiques" où il brise par moment certains tabous .Son Français est par contre irréprochable .
Par contre , sa fille Nadia je n'ai pas eu encore l'occasion ou l'envie de la lire .
H
12 février 2006 21:44
Salam à tous,

Le mouvement d'a'del wa el ihsan , est une organistion politico-religieuse qui est née grace à la figure emblématique de Abdeslam Yassine qui avait osé s'opposer à Hassan II dans sa fameuse lettre " l'Islam ou le déluge" dans les années 70. Des années 70 qui je le rapelle étaient très dures pour n'importe quel opposant à Hassan II ( exemple de la purge des militaires putchistes , mais aussi de l'état policier qui s'en ai suivi avec la fameuse ère Basri...).

Mais apparemment , Hassan II a préféré le ménager et le mettre en résidence surveillée... pourquoi?
beaucoup d'hypothèses étaient possibles , notamment la thèse de la lutte anti-communiste. Communisme Tout puissant de par le monde , et particulièrement virulent en Afrique. D'où la volonté de ménager les mouvement anti-communisme ou anti-athéisme comme les mouvement classés " islamiste " ou " intégriste " etc..., de facon a s'opposer aux turbulences crées par les mouvements gauchistes et l'influence soviétique ( qui voulait la peau de la monachie , via ben barka par exemple , ou bien encore via le problème du sahara occidental...)

Donc le mythe Yassine et son mouvement à prendre avec des pincettes , car très tôt infiltré et instrumentalisé par l'état et les services du ministère de l'intérieur ( à ne pas sous-estimer).

Mon avis personnel est que Al a'del wa el ihsan échappe des mains de ses fondateurs, et que l'ambition d'un destin politique national prime chez les jeunes dirigeants d'Al a'del wa el ihsan...on le voie un peu au travers des démarches et déclarations de Nadia yassine ( sa visite en amérique, ses déclarations dans la presse parfois à contre courant de la pensée islamiste à travers le monde comme sa position sur la récente réforme de la moudouana, ou encore des deux autres jeunes dirigeants masculins).

Il me semble que A'del wa el ihsan est un corps sans véritable tête, et qu'il risque de desservir l'islam et le Maroc , plutot que de lui être utile. Le désenchantement des jeunes qui espèrent en ce mouvement risque d'être cruel , voire dangereux, et dabbord pour eux-mêmes.

Quand j'entend parler de ces fameuses '' ro'yia "( rèves annonciateurs ) des militants d'a'del wa el ihsan qui prédisent la fin de la monarchie en 2006 , je suis triste pour tout ces jeunes qui suivent cette organistation. Quelle irresponsabilité...

Si ce n'est pas une secte , alors qu'est-ce que c'est? ...

Un musulman a le devoir de faire tourner sa matière grise et de combattre les chimères.Le prophète slahou-'alayhi wa salam n'a-il pas dit : " l'encre des savants est plus sacrée que le sang des marthyrs " ?


Salutations



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/06 21:47 par Hamza.
T
12 février 2006 23:54
salam, je ne suis pas spécialement l'évolution de ce mouvement , mais ce que je ne peux leur refuser le droit à la critique m^me s'il s'agit de la monarchie .Concernant le bain de sang et la cruauté du mouvement je n'ai pas encore fait de rêve annonciateur pour me l'affirmer .Toutes les hypothèses sont possibles .
z
24 février 2006 17:10
as-Salam 'alaykoum

Renseignez-vous mieux, à la source, avant de critiquer.

D'abord, on ne "reconnaît pas forcément un arbre à ses fruits" : tout comme un mauvais musulman ne représente pas la Réalité de la religion, un mauvais fils se représente pas son père, un mauvais adepte du tassawuf n'invalide pas le tassawuf !

Si un soufi va en boîte de nuit avant d'aller invoquer, je ne le connais pas ! Mal s'il existe, et bien, nous n'avons qu'à nous dire qu'il n'est pas tout à fait cohérent...

L'argent n'a aucune importance dans la Boutchichiya du shaykh Hamza. Sinon à distribuer de manière charitable à manger ou à éduquer / héberger, faire circoncire les musulmans qui demandent de l'aide à la Zawiya. Il faut arreter de voir le mal partout !



Concernant la complaisance coloniale des turuq, c'est tout à fait faux en ce qui concerne la Boutchichiya : Sidi al-Haj Mokhtar, sidi Boumedienne, sidi al-Haj 'Abbas et sidi Hamza (dans l'ordre) n'ont jamais soutenu de pouvoir extérieur au pouvoir marocain. Si par moments ils se sont opposés aux nationalistes marocains, c'est parce qu'ils ont considérés que l'Islam de ceux-ci était influencé par des mouvements étrangers !

C'est que le soufisme n'est pas politique. Il s'intéresse à la purification de l'ame et à la recherche de l'agrément d'Allah ta 'ala.

SVP, ne dites pas plus de mal d'un wali Allah. Car "quiconque dit du mal d'un wali d'Allah, Je lui déclare la guerre", dit Allah dans un hadith Qudsi.

Salam 'alaykoum
H
27 février 2006 15:48
Salam à tous ,



- Zzoui, si tu me relis , j'ai bien dit que le père du sheikh Hamza à été " une figure de la résistance au colonisateur".

- Quand au concept de " Wali allah " ce qui veut dire " Proche ou Rapproché de Dieu" ou " Elu de Dieu" , permet moi de contester ton point de vue : Qui a décrété le Sheikh Hamza " Wali Allah " ? Seul Dieu connait ses rapprochés ...

Cette abération , qui est en l'occurrence l'auto-proclamation d'élu de Dieu ou de proclamation par quelques tierces personnes "d'élu de Dieu", c'est ça qui à donné le culte des saints et donc L" ASSOCIATION A DIEU" en arabe le " SHIRK " . un péché plus grave que le meurtre auprés de Dieu.

C'est le devoir de tout musulman de combattre le shirk , le fait d'attribuer à des créatures, des pouvoirs qui appartiennent à Dieu seul, et ainsi d'adorer un être humain ou une chose au lieu d'adorer Dieu seul.

Les pratiques de la Zaouia du Sheikh Hamza , ont été critiqué par des savants ( des vraies ) , des oulamas qui ont analysé les pratiques de cette confrérie et qui les ont condamné fermement.

Il faut arreter d'essayer de faire peur aux gens pour tuer tout esprit critique: pour moi les élus de Dieu sont avant tout les prophètes sallahou 'alayhim wa sallam. Nul autre être humain ne les remplacera dans mon esprit. Le dernier des prophètes et le prophète Mouhammad salahou 'alayhi wa sallam , et il a clos la prophètie. Nul autre prophète aprés lui.

Le propre des sectes justement, c'est d'interdire toute reflexion, tout esprit critique aux adeptes afin de tuer toute contestation , et avoir la soummission à un " Gourou" .
Le sheikh Hamza , agit en gourou , désolé de te le dire ...et la plupart des gens qui ont une cervelle et un minimum d'esprit critique te le diront.

Je le répète, les agissements de cette confrérie ne sont pas en accord avec la sounna du prophète sallahou 'alyhi wa sallam. Il y a de la " Bid'a " ( Innovation religieuse ) dans cette confrérie , et toute Bid'a est pour le feu.

le " TAWAF " ( tournée rituelle) autour d'un groupe de personnes adeptes de la confrérie autour d'une autre personne est bien une pratique courante au sein de la confrérie.... est ceci est du CHIRK.

Ma pudeur m'empêche de te relater d'autres faits, mais je t'encourage à discuter avec d'anciens adeptes de cette confrérie et qui l'ont ensuite quitté.

Donc, il vaut mieux faire un petit effort de recherche et de reflexion ,plutôt que de risquer la transgression.

Je te rappelle que le prophète sallahou 'alayhi wa sallam , se fesait appeler " Mouhammad" et non pas " Sidi Mouhammad". Il aimait la compagnie des gens simples et était très facilement abordable par les gens. Sa patience et sa bonté était sublimes et il vivait très humblement. Aucun protocole, absolument aucun artifice n'entourait sa personne. Et les quatre Commandeurs des croyants qui l'ont suivi ( Que Dieu les agrées), ont suivi son exemple.

Quelle comparaison possible entre un CALIFE OMAR couché sous un arbre à même le sol, avec une pierre comme coussin et du beurre salé comme nourriture, et un SHEIKH HAMZA-DE-MADAGH vivant dans le Protocole et le Luxe ?

Salutations .
z
27 février 2006 23:10
Salam 'alaykoum

Et bien ! Tu prends bien des raccourcis, et je pense que toutes les personnes ici disposant de leur "esprit critique" prendront la peine de se renseigner sur la réalité du tassawuf véritable.

Je disais, tu prends bien des raccourcis ! Depuis quand considérer une personne "Rapproché de Dieu" était-ce forcément lui attribuer des pouvoirs divins ??? Voilà un exemple d'un pseudo-raisonnement consistant à jouer sur des à prioris. Le shaykh en tassawuf n'est jamais divinisé. Il faut arrêter cette paranoia du shirk. Tout homme, même les prophètes (as), restent des hommes. On n'est pas c*ns, quand même ! C'est évident !

Ton raccourci traduit bien le fait que ta connaissance du tassawuf n'est que théorique et fondée sur des choses rapportées. Tu ne l'a pas fréquenté toi-même, le shaykh Hamza. Ainsi, te fiant à ce que l'on te dit : lequel de nous deux a perdu son esprit critique ???

Il n'y a aucun shirk à admirer les invocateurs de Dieu et à désirer être en leur sainte présence : "Reste en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur le matin et le soir, par désir de sa face. Que tes yeux ne se détachent pas d'eux." (Coran XVII, 28)

Ceux qui invoquent Allah finissent par s'en RAPPROCHER et à être aimé de Lui : "Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de moi par les pratiques surérogatoires, jusqu'à ce que je l'aime ; et lorsque je l'aime je deviens son ouïe par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main avec laquelle il agit et ses pieds avec lesquels il marche" (hadith Qudsi).

Etre aimé de Lui, c'est être "RAPPROCHE" de Lui, non ????

DONC, nous disions : les rapprochés de Dieu sont Ses saints, Ses vertueux (voir le hadith sahih ci-dessus). Comment les reconnaître ? Et bien, parce qu'ils ont la langue toujours humide à l'évocation de Dieu, à l'image de Notre Prophète Sayiduna Mohammad (salla llau 'alayhi wa sallem).

Et, pour l'avoir fréquenté, grâce à Allah, le shaykh Hamza est un Rapproché de Dieu, un wali Allah.



Mon argumentation, personne ne me l'a donné, c'est le fruit de mon raisonnement PERSONNEL, celui qui m'a poussé à me convertir à L'ISLAM. Okay ? (:-))






Ai-je été assez explicite ?




Le TAWAF autour de quelqu'un ?? Jamais vu, connais pas. C'est encore une abhérration rapportée. Toutefois, si je me mettais à courir autour d'un arbre, serais-je en train de faire un TAWAF autour de celui-ci ? lool. Bien sûr que non. Le TAWAF est une intention.

Concernant les savants qui critiquent la tariqa, écoute : les pratiques du tassawuf ont TOUJOURS été critiquées ET louées par des savants. Parfois même le même savant a critiqué ET loué le tassawuf en même temps (Ibn Taymiyya , al-Jawzi, Ibn Hanbal). Je citerai juste l'illustre Imam Malik (es-tu malékite ? (;-)) qui a dit : Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses œuvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres)

Le tassawuf a déchaîné les passions, c'est un fait.


Concernant les pratiques de la Boutchichiya, elles sont conformes en fiqh au maddhab Maliki, à la 'aqida d'al-Ash'ari, et au soufisme d'al-Junayd al-Baghdadi. C'est donc un soufisme orthodoxe qui s'inscrit dans un l'Islam adapté à aux lieux où il se pratique.

Et tout ce discours "aimer un shaykh, ça débouche sur l'adoration des tombeaux", lol, faut arrêter, je n'ai rien vu qui corrobore cette peur.


PARDON, c'est un peu long, mais TELLEMENT d'inepties ont été prononcées ! Je poursuis :

"Des adeptes ont quitté la Boutchichiya..." Ok, mais des musulmans quittent l'Islam, des Salafiine quittent la Salafiya, des Footballeurs quittent le Football... Cela n'explique rien du tout.
Puis : me reste-t-il à te présenter les gens qui rencontrent le shaykh Hamza et se convertissent à l'Islam ? Qui, en sa présence, sont convaincus de la beauté de l'Islam ? J'en connais. Ou bien des centaines de musulmans qui sont dans la Boutchichiya depuis 40 ans ? J'en connais...des centaines !



Oui ma soeur, j'ai encore un esprit critique et tu ne m'a pas convaincu.

Toutefois, je garde en tête le verset "Dis Allah, et laisse les ensuite à leurs vains discours... » (VI, 91) et il me bloque dès que je me mets à polémiquer...je me dis que je n'ai pas fini d'invoquer Dieu ce soir...Le temps nous est compté !


Salam 'alaykoum
z
27 février 2006 23:31
Ah au fait, concernant le "protocole et le luxe"...rien n'est plus faux que l'idée que tu te fais de la vie du shaykh Hamza al-Boutchich : ayant pu passer du temps chez lui, j'ai été frappé de l'absence de protocole, justement !

Concerant le "luxe", lorsqu'il avait encore la jeunesse, il vivait dans un grand dénuement : "Nous n'avions rien", dit-il"mais le dhikr d'Allah nous illuminait". Maintenant qu'il est très vieux, un bon lit moelleux est la moindre des choses pour calmer ses douleurs.

Mais si tu es convaincue qu'il faut dormir par terre pour accéder au paradis, je veux bien que tu me donnes ton lit !


PArdon de me moquer, mais c'est si ridicule, parfois, ces à prioris !

Salam 'alaykoum.
H
28 février 2006 13:53
Salam à tous , Salam zzoui,


- Tout dabbord , mon but n'est pas de heurter tes convictions sur le soufisme, car il y a une incroyable multitude de soufismes.L'islam est une merveilleuse religion de spiritualité, la prière était l'une des plus grandes réjouissances pour le prophète sallahou 'alayhi wa sallam.

- Le soufisme que je ne condamne pas, est cette forme de vie ascetique et d'adoration de Dieu que certains hommes pieux pratiquaient et pratiquent encore, désireux de se rapprocher de Dieu par l'invocation de Dieu permanente et la prière. Souvent ces hommes étaient aussi des savants aux écrits innombrables tel l'imam ghazali ( quoique lui même controversé sur certains de ses écrits, personne n'est parfait lol). Je dirais que ces hommes sont d'une certaine manière necessaires à notre société ultra-matérialiste. Ces hommes étaient des gens avec un métier et une vie familiale riche et des enfants : agriculteurs, tisserants , commerçants, menuisiers ... etc... et parfaitement intégrés à la société, mais sans se dépraver et restaient loin de toute corruption de quelque forme qu'elle fut.

-Le terme "soufi " qui vient de " Souf " qui veut dire laine en arabe, à été donné à ces personnes que nous appelons soufis ou soufistes etc... car les premiers soufis s'habillaient de vêtements de laines tissé de leurs mains et ceci par ascetisme.

- Cette tradition de recueil et de rapprochement purement spirituel de Dieu , a de tout temps existé et dans toutes les religions: les juifs( hermites notamment), les chrétiens ( hermites,monastères et moines dans le desert, chercheurs de vérité... etc), les boudhistes avait un grand ascète qui était Boudha lui même... et bien sur les musulmans. Mais aussi d'autres religions moins connus des temps anciens ou même récents avec les Mormons d'amérique par exemple.

-En ce qui concerne l'islam: à travers l'histoire beaucoup de mouvements souffistes, confréries , zaouia, tarika etc... (parfois proche du pouvoir), ont dévié. Que ce soit chez le malékites, hanbalites , hanafites.... chiites ... etc on trouve des confréries très déviantes ou légèrement déviantes, parfois même imperceptiblement déviantes.

Tel " Maitre" qui propose à ses disciples de " teindre leur tapis de vin " ( Les soufis derviches tourneurs d'anatolie turque par exemple) , tel autre disciple qui use du " peudo-pouvoir " des Djinns pour transporter des objets , ou pour réaliser telle ou telle action...pouvoir très illusoire en l'occurence.

- Religion du juste milieu, l'islam est aussi bien une religion spirituelle, qu'une religion bien encrée dans la réalité de ce bas monde. Car en définitive nos actes dans ce bas monde conditionnent notre vie dans l'audelà. Notre prophète sallahou 'alayhi wa sallam, a été berger ( il a gardé des moutons ), commerçant , agriculteur...il a participé à la defense de sa cité ( Mecqua ) avant la révélation coranique... puis ensuite il a eu la vie que nous connaissons tous en tant qu'envoyé de Dieu. Dans sa vie il y a eu toujours un équilibre et il à toujours recommandé l'équilibre et condamné les excès de pratique religieuse : certains voulaient jeuner en permamence , certains priaient sans arret, d'autres qui ne voulaient pas se marier...etc..et à tout ceux-la il a proné la modération, car Dieu à voulu pour nous la facilité. Notre corps , nos épouses , nos enfants , notre famille... etc tous ont un droit sur nous.

-Beaucoup de confréries font de l'Excès de culte et malheureusement ça s'apparente à du lavage de cerveau, car le " Guide " ou " maitre " demande à ses adeptes d'appliquer une "Tarika " ( voie spirituelle) à la lettre , sans se poser de questions.. pour atteindre disent-ils la " Perfection" dans l'adoration divine... la voie "Purement spirituelle" disent-ils....Comme ils sont des milliers de " tarikas" , chacun dit que sa voie est la meilleure , ou que sa voie est " Particulière "... Du MARKETING en somme.

- Bien sur quand on ne pose pas de questions au "maitre", de fil en aiguille on lui soumet sa propre raison... on devient dépendant.


- Quand au Sheikh Hamza-de-Madagh et sa confrérie, ses agissements sont connus dans tout l'oriental: en résumé hormis la face "officielle" des invocations etc... il y a la face caché à connaitre ( je te rassure , il ne faut pas chercher longtemps lol ). L'attirance excessive pour l'argent, les innovations religieuses , le culte du " Saint Vivant ", l'utilisation des Djinns pour rechercher des anciens trésors cachés , une proportion "d'adeptes-femmes" que je qualifirais pudiquement de " anormale "... etc...( je ne m étendrais pas trop sur tout ça par pudeur).


- zzoui, je concluerais en disant que je ne doute pas qu'il y ait des "invocateurs" adeptes de la " tarika bouchichia " qui soient sincères et qui viennent pour trouver une certaine ferveur religieuse avec d'autres adeptes, mais je dis que cette confrérie et loin d'être le lieu idéal pour ça.




WA SALLAT 'ALA RASSOULALLAH, WA ALIHI , WA SAHBIHI.


Salam a'laykoum.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/03/06 13:49 par Hamza.
z
28 février 2006 14:57
Salam 'alaykoum

Merci Hamza pour ton ton bienveillant.

C'est marrant quand même...dès qu'on dit qu'on est "converti", on se voit placé automatiquement à la place de celui qui est fragile, qui ne va pas tarder à tomber de son nuage, à découvrir la "réalité", de celui qui est manipulable, etc.

C'est souvent vrai, mais souvent absolument faux. Au contraire, les convertis viennent à l'Islam sans héritage culturel ou cultuel, et ont pour désir d'appliquer un Islam sunnite qui soit indépendant des avis d'untel ou d'untel.

Les indépendants d'esprits ne sont donc pas forcément ceux que l'on croit !

J'avais prévu de ne pas répondre, mais c'est très fatiguant de lire des inepties, liées à des à prioris !

1/ "Atirrance excessive pour l'argent" FAUX ! Si contribution il y a (et ce n'est pas du tout obligatoire), c'est pour nourrir les invocateurs (dhakirin), souvent agés, souvent sans famille, de la zawiya. Ca sert aussi à faire circoncire les enfants du village, par exemple, ou nourrir les dizaines de milliers de gens, souvent pauvres, qui viennet prendre le repas à la zawiya.

Au fait : lorsque j'ai pris l'Islam, on m'a dit que la ZAKAT est obligatoire. Dois-je y voir une attitude sectaire ? L'Islam est-il une secte ? On m'a aussi dit qu'il fallait se conformer à un homme -Le Saint Prophète. Est-ce du lavage de cerveau ? A l'école, on m'a dit d'écouter le maitre d'école et d'obéir à mes parents...du lavage de cerveau ? Au secours.

2/ "innovations religieuses" : faut expliquer, là. Je connais les peurs de la Bid'a. Mais là ils n'y en a pas. La voiture est une bid'a hasana. Le chapelet est une bid'a hasana. Et puis ?

3/ "Culte du Saint Vivant" ? Le mot culte, dans le dico, c'est : "Cérémonie par laquelle on rend hommage le plus souvent à un ou des dieux." En ce cas : le seul culte rendu est à Allah ta 'ala. Le shaykh est un Rapproché de Dieu dans le sillage duquel des hommes désirent rester, car rester avec lui, c'est cheminer vers le Présence de Dieu Seul. C'est du pur soufisme. Le reste, c'est de la littérature malveillante.

4/ Des Jinns pour les trésors cachés ? Hohohohoho. PAs mal, celle-là. Quel pirate, ce shaykh !


5/Plein "d'adeptes femmes"...euh.. je vois pas là. Plus d'hommes que de femmes, en tout cas.


Concernant les déviances de certaines turuq, tu as tout à fait raison. Mais il ne faut oublier qu'une tariqa est faite d'hommes qui viennent avec leurs imperfections et tentent de tirer la couverture à eux...c'est regrettable. En tout cas, je connais BIEN les "coulisses" de la tariqa Qadiriya Boutchichiya (sans vouloir me vanter), j'ai pu longuement échanger avec le shaykh. On peut lui montrer son désaccord, lui poser des questions, aucun souci, vous avez ma parole. Il n'y a pas de face cachée, sinon l'amour ineffable qui lie les gens qui consacrent leur vie à la quête de la Face de Dieu.

Salam 'alaykoum.

Je vais essayer de ne plus répondre !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/06 15:02 par zzouiii.
H
28 février 2006 17:52
Salam à tous, salam zzoui,



- Zzoui, tout dabbord, ne répond que si vraiment ça ne te fatigue pas trop lol

- Ensuite, ce n'est pas un ton " bienveillant " parce-que tu es un "converti" , car pour moi tu es un musulman comme tout les autres, sans plus ni moins. Mon ton est tout simplement moins polémique et plus pragmatique.

- Concernant le sheikh-de-Madagh , je ne suis pas du tout convaincu par ton argumentation, car les abérations existent bel et bien .

- J'ai discuté avec des adeptes, et beaucoup m'ont confirmé par exemple le "tawaf" fait par un groupe de personnes autour d'une autre personne. Quand à la présence de " femmes-adeptes " , elle n'a même pas lieu d'être dans une confrérie très ... masculine. L'exemple d'une adepte féminine poussée a divorcer de son mari ( on aimerait savoir pourquoi ), pour ensuite épouser le sheikh en question...ça me fait dresser les cheveux sur la tête.

- Le protocole existe bel et bien, et l'arrivée du "sheikh-de-Madagh", par exemple le jour de la commémoration de la naissance du prophète sallahou 'alayhi wa sallam, se fait d'une manière qui laisse songeur. Son arrivée saluée par des " allahou-akbar " tel un prince au milieu d'une foule en délire, les gens sont poussés à se lever à son arrivé.. etc

- Quand à la conformité de sa tarika avec la sounna du prophète sallahou 'alyhi wa salam , laisse moi ton mail, et je t'orienterais vers une des plus grande sommité en terme de science religieuse qui à critiqué et condamné bon nombre de pratiques de la confrérie ( pour ne pas dire taillé en pièce ), lors de nombreux discours dans les mosquées de Oujda. ( Ville ou les "adeptes" du sheikh sont aussi présents )

Personnellement , je fait bien plus confiance à un 'alim qui a passé toute sa vie dans les livres et la bienfaisance sociale qu'à un pseudo "Saint-Vivant" aux pratiques douteuses.

NB: L'usage des services des djinns est répandu chez les charlatans, y compris chez certains qui connaissent le coran par coeur ( les scélérats , honte sur-eux), pour impressionner les naifs et les naives.


Bref, j'en arrête là pour ne pas te fatiguer lol


Salutations .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/06 17:54 par Hamza.
b
1 mars 2006 15:02
Assalamo 'alaykom,
J’avoue que c'est fatiguant! Mais je prendrai la parole j'espère qu'une seule fois pour répondre au frère Hamza.
je me présente je suis comme vous musulman, je crois en un seul Dieu Allah soubhanaho wa ta'ala et que saydouna Mohammad est son dernier prophète ( que Allah prie sur lui et le salut ainsi que tous les prophètes et les envoyés avant lui).
Je suis né dans l'islam donc je ne suis pas "converti" et je connais très bien la tariqa quadiria boudshichia et son shaykh depuis très très longtemps. Pour te dire mon frère, si il y a quelqu'un qui m'a ouvert l'oeil du coeur sur l'islam (le vrai islam) c'est bien le shaykh de cette tariqa (que Allah lui donne la santé pour qu'il puisse propager cette miséricorde).

faites vraiment très attention quand vous parlez de quelque chose que vous ne l'aviez pas vécue mais seulement entendu parler d'elle, surtout lorsqu'il s'agit des Saints les élus d'Allah soubhanaho wa ta'ala.
Le prophète salla Allaho 'alayhi wa salam dis dans un hadith qodssi (que notre frère ZZoui a déjà cité une partie): "Man 'adaa ly waliyyan faqad adantoho bilharb, wa ma zala 'abdi yataqarabo illaya binnawafil hatta ohibah..." c'est à dire: " Quiconque déclare l'hostilité à un de Mes walis, Je lui déclare la guerre, Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de moi par les pratiques surérogatoires, jusqu'à ce que je l'aime ; et lorsque je l'aime je deviens son ouïe par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main avec laquelle il agit et ses pieds avec lesquels il marche" hadith sahih.

J’ai lu tous tes propos mon frère Hamza et je ne doute pas de ta sincérité mais mal heureusement il faut apprendre à ne pas se précipiter dans le jugement des autres. Commençons par nous juger nous mêmes avant de juger les autres. C’est ce que sidi Hamza le shaykh de la tariqua nous a appris.
Concernant les aberrations dont tu parles, je ne vois pas trop et même je suis étonné d'entendre ça. le shaykh de la tariqua sidi Hamza qu'Allah le protège, car nous avons tous besoin d'un homme comme celui là, nous a dis ce qui suit: "notre voie est une voie de sincérité (ikhlass) bâtie sur le Coran et la sunna". je ne vois pas l'aberration dans tout ça.
Par contre si tu juge la tariqa quadiria par le comportement de certains disciples cela est ton problème, car c'est comme si tu jugais l'islam par le comportements de certains musulmans ignorants de la vérité de leur religion. Je te rappelle même que le prophète salla Allaho 'alayhi wa salam avait dans son assemblée des hypocrites. Cela ne veut dire que le comportement de ces hypocrites est l'image de l'islam.
Concernant, "le "tawaf" fait par un groupe de personnes autour d'une autre personne." je confirme ce que le frère Zzoui a dis, c'est du jamais vu dans la tariqa qadiria boudshichiya. Révise tes informations avant de dire n'importe quoi, qu'Allah te protège!
Concernant ce que t'as dis: "Quand à la présence de " femmes-adeptes " , elle n'a même pas lieu d'être dans une confrérie très ... masculine." mais pour qui tu te prends pour parler ainsi? tu crois que l'islam est fait seulement pour les hommes ou quoi? tu crois que le prophète est envoyé seulement pour les hommes? Le prophète a été envoyé comme miséricorde pour toute l'humanité et même au delà de l'humanité. Il est miséricorde pour tout le monde (rahmatane lil'alamine). Pour l'histoire le la femme en question je ne connais pas et jamais entendu parler. A vrai dire, rien ne m'étonne maintenant. Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent. ils ont tellement dis de choses choquantes sur le prophète il y a longtemps. ils ont dis sur lui sorcier, beaucoup de choses aussi concernant les femmes, et d'autres... ce qui se passe maintenant et se passe ailleurs lorsqu'on parle de la tariqa qui n'est autre chose que le coeur même de l'islam, ne fait que rappeler ce que notre amour le prophète salla Allaho 'Alayhi wa salam a subit à son époque.
Alors concernant le protocole dont tu parles à l'arrivé du shaykh le jour de la commémoration de la naissance du prophète sallahou 'alayhi wa sallam. Tu disais que ( Son arrivée est saluée par des " allahou-akbar " tel un prince au milieu d'une foule en délire, les gens sont poussés à se lever à son arrivé.. et). Personnellement mon cher frère Hamza, je trouve ça tout à fait normal. Lorsqu’on aime quelqu'un on fait ça. Lorsque l'amoureux attends son amoureux, lorsqu'il le voit venir il sursaute de joie sans ce rendre compte. Lis un peu la sirra de notre amoureux prophète lorsqu'il est rentré à Médine la première fois, les anssars (les habitants de Médine) l'attendaient jours et nuits et même guettaient sur les arbres sa venue, et lorsqu'on l'avait vu, tout le monde criait Allaho akbar je joie, sursautaient d'amour du prophète et chantaient " tala'a al badrou 'alayna...". C'est comme ça qu'on accueille notre bien aimé. Et sidi Hamza, le shaykh de la tariqa qadiria, n'est pas un prophète (Sydouna Mohamed salla Allaho 'alayhi wa salam est le dernier prophète) mais il est un modèle prophétique, c'est un wali qui nous montre comment appliquer le vrai islam, islam d'amour, de paix et de miséricorde en vivant dans cette période et cette époque qui est bien différente de l'ancienne période.
Un conseil mon frère, si quelqu'un te parle du shaykh de la tariqa qadiria, ou te rapporte ces paroles, avant de les accepter pèses les dans la balance de la shari'a. Si ces paroles sont conformes au Coran et à la sounna, je peux te confirmer que c'est bien lui qui a dis cela, mais si ces paroles n'y sont pas conformes, rejettes les de suite.
Cet homme là, sidi Hamza al qadiri al boutchichi, nous enseigne ce que le prophète saydouna Mohamad salla Allaho 'alayhi wa salam a enseigné à ses compagnons. Il nous apprend que nul d'entre vous n'aura la foie que lorsqu'il aimera pour son frère ce qu'il aime pour soi. Et que tous les actes d'adoration doivent nous procurer le bon comportement envers les créatures d'Allah soubhanaho wa ta'ala et que les actes ne valent que par leur intention.
Wa assalam.
l
1 mars 2006 16:06
tu dis dans ton texte : Lorsque l'amoureux attends son amoureux ,lorsqu'il le voit venir il sursaute de joie sans ce rendre compte allah ou akbar , tu ne sais pas a khouia que notre prophète saaws nous a défendu de ses gestes , car tu induit l'autre direct en enfer , dés qu'il aura un minime sentiment de grandeur , et nous sommes des humains ( pas maassoum ) . avant d'aimer le cheikh a ce point , aime dieu et son prophète en appliquant ces lois , la société est en train d'etre détruite par l'ennemie , il faut sortir travailler en fond et eduquer les gens sur les principes , ou bien ca c'est de la politique , et le cheikh ne fait de la politique , le musulmans puissant est mieux que le musulman faibles , allah ya hdikoum
b
1 mars 2006 17:40
Assalamo 'alaykom,

J’aurais aimé que je ne réponde plus à cette polimique mais je voulais seulement dire quelque chose puisqu'on parle de notre cher prhophète Mohamad salla Allaho 'alayhi wa salam.
Qui t'as dis, mon frère, que le prophète nous a défondu de ses gestes? T’as une preuve, un hadith où le prophète disait que lorsque vous voyez quelqu'un que vous aimez ne sautez pas de joie? Par contre, moi j'ai des preuves que le prophète salla Allaho 'alayhi wa salam a vu les ansars faire cela et ne leur a pas défendu de le faire. il y a aussi une autre histoire de Ja'far, qui était resté en Abyssinie depuis longtemps, depuis je crois la première ou la deuxième hijra.
Et lorsqu'il est revenu, le prophète est sorti l'accueillir, et lorsqu'il l'a vu, il lui a dis: "ashbahta khalqi wa kholoqi ya ja'far" fahajala ja'far. C’est à dire: " tu me ressemble physiquement et ton comportement ressemble au miens" en entendant cela, ja'far s'est mis à sauter de joie. Le prophète ne lui a rien dis.

De plus, lorsqu'on aime vraiment, on ne maîtrise pas nos actes. Exemple: lorsque tu regarde un match de foot de l'équipe nationale en final de CAF par exemple. Lorsque nous marquant un but, ne me dis pas que tu restes sur place comme si rien ne s'est passé? Pas possible!. Si c'est le cas, il est où l'amour de la patrie?
Un autre exemple, les fans des grands chanteurs comme Mickael Jackson, ne tombent-ils pas dans les paumes lorsqu’ils voient leur chanteurs préféré, ne crient-ils pas ? On a vu cela à plusieurs reprises à la télé. Qui a fait bouger ces gens ? C’est l’amour qu’ils portent dans leurs cœurs pour ce chanteur.
Chaque amoureux fait pareil lorsqu’il rencontre son amoureux, surtout s’il ne l’a pas vu depuis longtemps. La seule différence entre notre amoureux à nous et leurs amoureux à eux est que le notre, lorsqu’on le voit, nous rappelle Allah, car c’est lui qui nous a appris comment bien adorer Allah le tout puissant. Lorsque les disciples Crient Allaho Akbar lorsqu’ils voient le shaykh sidi Hamza al qadiri boudchichi est très symbolique pour moi. Cela me rappelle le hadith du prophète salla Allaho ‘alayhi wa salam : « inna lillahi rijalan idha ma ro-ou dokira Allah. » ce qui veut dire : « Allah a des hommes, si on les voit, on invoque Allah. »

Sinon lorsque tu dis que en faisant ça peut être on induit l'autre direct à l'enfer. Je te dis c'est pas moi qui décide de mettre quelqu'un à l'enfer ou au paradis, c'est Allah soubhanah le seul décideur.
J’aimerai te dire aussi une chose que si cet homme a une graine de grandeur dans son coeur tu trouveras pas tous ces gens avec lui. Un jour, je l'ai entendu, de mes propres oreilles, dire: " je me sens vraiment le dernier parmi vous." quelqu'un d'orgueilleux ne dira jamais cela.
Lorsque t'as parlé d'amour: "avant d'aimer le cheikh a ce point, aime dieu et son prophète en appliquant ces lois". D'abord, qui t'as dis mon frère que je n’applique pas la loi? Est ce un jugement de ta part? Si c'est le cas, qu'Allah te pardonne !. Et puis, la loi, on doit l'appliquer par amour et non par contrainte (la ikraha fiddine); et pour appliquer la loi par amour il faut aimer celui qui nous l'a ramener en l'occurrence notre cher prophète et aimer tous ceux qui nous aide à comprendre tout cela comme sidi hamza et tout autre homme sincère devant Allah soubhanah wa ta'ala.

Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut sortir travailler et aider les gens. Car si Allah nous a fait comprendre quelque chose il nous a aussi demandé de la partager. Je cite à ce propos le hadith du prophète qui est une éducation pour nous tous: "nul d'entre vous n'aura la foi que lorsqu'il aimera pour son frère ce qu'il aime pour soi."
Mais tout cela doit se faire dans l'amour, le pardon, la douceur, la miséricorde en évitant toute sorte de discorde.

Enfin, lorsque tu me dis: Allah ya hdikoum, je te réponds mon frère par un grand AMIIIIIIIIIINE, car c’est tout ce qu'on demande.
Wa salam. Que Allah nous protège!
l
3 mars 2006 16:19
salam
cher frère brucely , je n'ai jamais penser à semer la discorde , et dieu en est temoin , au contraire , je respecte les oulemas , et je n'aime pas les critiquer et je prends partie quand quelqu'un essaie de les critiquer mème si de nos jours ils sont vraiment absents .
de toute facon je m'excuse si dans ma réponse tu as senti comme une offense , mais tu te rend pas compte que c'est un peu déplacer de citer michael jackson et qui n'a tout a fait rien à voir ici , et que pour moi ce n'est simplement qu'une bûche parmi tant d'autres , je voulais te citer quelque versets du coran parlant de cette amour que l'on doit porter , mais je trouve qu'un texte portant le coran et en mème temps michael jackson me donne le sentiment de souiller un peu le coran waliadou billah .
et pour parler du foot-ball , vraiment c'est le comble , on devrait faire des efforts dans beaucoup d'autres domaines pour hisser notre patrie , pour moi ce n'est qu'une perte de temps et d'argent , et qui ne nous reviens d'aucun profit , gagner la coupe d'afrique alors que nos frères sont entre les barreaux et sous la merci des sionistes , je ne vois aucun intérêt ! saraha a khouia
Seigneur! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur!
wa salam aala saidina mohamed saaws
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook