Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La polémique enfle autour du film "Hors-la-loi"
h
4 mai 2010 17:09
Depuis une semaine, le député Lionnel Luca (UMP, Alpes-Maritimes) s'exprime dans les médias pour protester contre Hors-la-loi, le film de Rachid Bouchareb sélectionné en compétition officielle pour représenter l'Algérie au Festival de Cannes.

Un collectif nommé "Vérité Histoire - Cannes 2010" appelle sur un site Internet proche de l'extrême droite à manifester à Cannes et à "pourrir" le Festival, qui aura lieu du 12 au 23 mai.

Hors-la-loi raconte l'histoire de trois frères sur fond de guerre d'Algérie, entre 1945 et 1962. Le film s'ouvre sur les massacres de Sétif, le 8 mai 1945 : le défilé qui fête la victoire des Alliés tourne à l'émeute entre Algériens et Européens alors que les nationalistes font valoir leurs revendications. C'est cette séquence, telle que décrite dans le scénario et retranscrite dans certains médias, qui a fait bondir Lionnel Luca.

Ce dernier était aux aguets depuis plusieurs mois, comme il l'a raconté au Monde. "C'était en octobre 2009. J'ai lu dans Valeurs actuelles que Rachid Bouchareb préparait un film avec une partie assez longue sur Sétif, et qu'il allait glorifier les porteurs de valise du Front de libération nationale. Ma crainte fut alors que le film représente la France à Cannes. J'ai lu d'autres déclarations de Bouchareb disant qu'il allait rétablir la vérité. Mais quelle vérité ? La répression des Algériens a sans doute été disproportionnée. Mais le 8 mai 1945, c'est d'abord le massacre des Européens", tranche le député. Finalement, Hors-la-loi représente l'Algérie au festival cannois. La séquence incriminée dure 6 minutes sur 2 h 15, d'après les rares personnes qui ont pu voir le film. Mais la machine est lancée...

Les historiens sont convoqués à un débat qui n'est pas abordé à l'écran, à savoir le nombre de victimes côtés européen et algérien. "Le premier mort de Sétif, c'est un Algérien. Il brandissait le drapeau (algérien) dans le cortège, et un commissaire de police lui a tiré une balle dans la tête", rappelle l'historien Benjamin Stora.

Hors-la-loi est la suite du précédent film de Rachid Bouchareb, Indigènes, lequel rendait hommage aux tirailleurs algériens qui se sont battus pour libérer la France, pendant la seconde guerre mondiale. Sélectionné à Cannes en 2006, Indigènes avait valu à ses cinq principaux interprètes - Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Samy Naceri, Sami Bouajila et Bernard Blancan - le prix collectif d'interprétation masculine.

Les mêmes comédiens, Samy Naceri en moins, se retrouvent dans Hors-la-loi. Seront-ils, cette fois, sifflés ? "Le film sera-t-il maintenu à Cannes ?", s'interrogeait même, lundi 3 mai, l'historien Pascal Blanchard, abasourdi par l'ampleur que prenaient les événements. "Le Festival est souverain dans ses choix, déclarait au Monde Thierry Frémaux, délégué général au Festival de Cannes, lundi soir. Nous n'avons reçu aucune pression pour déprogrammer le film, et la question n'est même pas envisageable."

Jusque-là silencieux, le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, demande maintenant à voir le film. "Il ne peut rien dire tant qu'il ne l'a pas vu", explique-t-on dans son entourage.

Le gouvernement est bien embarrassé. Fin 2009, Lionnel Luca alerte le secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants, Hubert Falco, sur le contenu du film. Celui-ci, dans un courrier daté du 15 janvier - consultable sur le site Internet Mediapart -, lui répond qu'il a "saisi" le Service historique de la défense (SHD) pour "analyser le contenu historique du scénario".

Dans ses conclusions, le SHD relève des erreurs et des anachronismes. Il prend aussi parti sur les événements du massacre de Sétif : "Le réalisateur, écrit le SHD, veut faire croire au spectateur que le 8 mai 1945 à Sétif des musulmans ont été massacrés aveuglément par des Européens, or, ce jour-là, c'est le contraire qui s'est produit." M. Falco, dans son courrier, conclut : "Je veillerai pour ma part, au nom de la défense de la mémoire, qui relève de mes attributions, à ne pas cautionner ce film."

Les "remarques" du SHD sur le scénario de Hors-la-loi, datées du 19 septembre 2009, pointent des inexactitudes que des historiens ne nient pas. "Mais ce n'est pas le sujet, objecte l'historien Pascal Blanchard. Hors-la-loi est une fiction. On n'a jamais reproché à Francis Ford Coppola, le réalisateur d'Apocalypse Now, de n'avoir pas filmé la guerre du Vietnam dans l'ordre où elle devait être racontée."


Clarisse Fabre , lemonde.fr
assalam o alykoum
1
4 mai 2010 20:35
Un très bon film.

D'ailleurs les maghrébins devraient tous aller le voir par plaisir et culture historique tout d'abord, mais aussi par engagement militant pour donner un message politique à la France.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
D
4 mai 2010 20:50
Le 8 mai 45, les Sétifiens se sont réjouis pour la France parce-qu'elle leur a promis que si ils se battaient à ses côtés pour vaincre l'Allemagne et qu'ils y arrivaient, elle leur donnerait l'indépendance. C'est pourquoi ils ont fêté ça ce jour-là, avec le drapeau algérien, parce-qu'ils ont cru naïvement que c'était le jour de leur libération aussi. La suite leur a montré qu'ils avaient tort.
C'est ça la vérité historique, je suis de Sétif et je peux vous dire qu'il y a encore des personnes pour en témoigner.
Inutile de vous dire que le 8 mai 45 a un goût amer pour moi, chaque année, et que j'attends depuis longtemps que ce débat ait lieu en France...
c
4 mai 2010 21:11
l'article sur wikipedia est bien documenté et référencé.
[fr.wikipedia.org]
X
4 mai 2010 22:16
Pauvre ignorant! Que n'a t-il plutôt pensé à faire un énième film sur la Shoah. Il s'assurait ainsi une campagne de publicité exceptionnelle (Tous les journaux TV, tous les plateaux TV, plein de doubles pages dans plein de quotidiens et magazines). Il aurait aussi eu bon espoir de remporter la palme d'or et monter les marches triomphant.

Au lieu de cela, le malheureux à fait un film sur le massacre de Sétif, alors qu'il y a moins de deux ans, la République Française voulait faire voter une loi exaltant les bienfaits de la colonisation.

Le film n'est pas encore sorti qu'il est déjà décrié. On ne parle pas de ces choses en 2010, stop la repentance.
h
4 mai 2010 22:29
Citation
coldman a écrit:
l'article sur wikipedia est bien documenté et référencé.
[fr.wikipedia.org]

wiki n'est pas une reference sure .. mais je poste quand meme ce qui y ecrit en introduction .. concernant ce massacre


Citation
a écrit:
Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata sont des répressions sanglantes d'émeutes nationalistes qui sont survenues en 1945 dans le département de Constantine en Algérie durant la période coloniale française.

Elles débutent le 8 mai 1945 : pour fêter la fin des hostilités et la victoire des Alliés sur les forces de l'Axe, un défilé est organisé. Les partis nationalistes algériens, profitant de l'audience particulière donnée à cette journée, décident par des manifestations d'abord pacifiques de rappeler leurs revendications patriotiques. Mais un policier tire sur un jeune algérien tenant le drapeau algérien ( rouge, vert, blanc ) et le tue, ce qui déclenche des émeutes entre Algériens et Européens, avant que l'armée n'intervienne.

Il y aura parmi les Européens plus d'une centaine de morts et autant de blessés. Le nombre des victimes autochtones, difficile à établir, est encore sujet à débat ; les autorités françaises de l'époque fixèrent le nombre de tués à 1 165, un rapport des services secrets américains à Alger en 1945 notait 17 000 morts et 20 000 blessés, le gouvernement algérien avance le nombre de 45 000 morts, alors que suivant les historiens le nombre varie de 8 000 (Charles-Robert Ageron, Charles-André Julien) à 45 000 victimes.
Pour Benmebarek, l'administrateur en charge de la région de Sétif lors du massacre, il s'élèverait à deux mille morts[réf. nécessaire]. Commémorée chaque année en Algérie, elle « a servi de référence et de répétition générale à l'insurrection victorieuse de 1954 »[1]. Vue de France, la « Toussaint Rouge » est considérée comme une série d'attentats terroristes meurtriers.
assalam o alykoum
L
4 mai 2010 22:40
j'ai toujours été assez stupéfait des polémique un malaise de voir débattre entre thèses des colonialistes et le rabâchage du coté FLN

j'irais le voir lefilm, même s'il n'était pas parfait, il ne peut etre que intéressant, parce que dés qu'on veut parler histoire rien n'est parfait , il y a toujours a polémiquer surtout sur les plaies encore vives

Et c'est dommage que les plaies soient vives et qu'il y ait tant et tant de discours délirants d'un coté comme de l'autre
D
4 mai 2010 23:09
Citation
La Boetie a écrit:
c'est dommage que les plaies soient vives et qu'il y ait tant et tant de discours délirants d'un coté comme de l'autre

Si les plaies sont encore vives c'est justement parce-que toute la vérité n'a pas été établie ni les torts reconnus. Désolée mais tant que ce ne sera pas fait, la célébration du 8 mai 45 par la France sera toujours entachée par ce massacre.
Cette date, commémorée dans la joie d'un côté et dans le recueillement de l'autre, illustre bien la relation franco-algérienne. Il est temps de crever l'abcès et d'en parler, vider son coeur, et sa rancoeur, pour peut-être tourner enfin la page.
Ce film est donc le bienvenu, puisque nos politiques n'ont pas cette maturité.
L
7 mai 2010 22:23
Djemila75

A part cet épisode de " les bienfaits de la colonisation" en France on ne fait pas le culte de cette affaire, les algériens sont sur-abreuvés de cette épisode par leurs gouvernements successifs ceci pour cacher leur incurie

je vais te dire franchement, si la france en était resté a la haine du "boche",on ne serais pas allé bien loin

prenons l'exemple de la torture et des massacres : est ce que on peut faire tout un chapitre sur ce qu'on fait d'abominable les para Français si c'est pour voir (il y a peu) encore cette pratique courante en Algérie, et les massacres

dis moi franchement, est ce que les torturé et les massacrés préférent que cela soit fait par leur fréres que par des français ?
N'y a t il pas du racisme a y voir une différence ?

Personnellement l'ethnicité de mes dirigeants m'importe peu, et je vois du racisme là ou les autres se fourvoient dans des concepts et des discours dépassés

Les algériens n'avaient pas d'équité dans la France raciste , ils ne l'ont pas encore dans une Algérie libre
les droit de l'homme se rétrécissent comme peau de chagrin en Algérie et c'est ce discours nationaliste (soit disant anti-colonialiste) qu'on nous resort ?

de la poudre aux yeux !

J'irais voir le film,parce que lespoint de vue du passé sont intéressant même si ils ne sont pas a ramener au présent

Franchement, pour mon algérienne préférée du Forum yawning smiley
D
8 mai 2010 11:36
La Boetie,

Il faut comprendre une chose : en tant qu'algéro-française, j'ai conscience d'avoir une position un peu particulière, et pas très confortable parfois. C'est le cas ici.

En ce 8 mai, le sentiment de recueillement est plus fort que la joie de célébrer l'armistice. Tu ne peux pas me demander d'oublier un massacre injuste et disproportionné, pour donner la priorité à un jour de fête. A plus forte raison quand on sait les efforts entrepris par l'Allemagne et la France pour arriver à la réconciliation, comparés à la volonté d'amnésie et de déni de cette même France envers l'Algérie. J'en ai une profonde honte... J'aimerais que tu comprennes à quel point pour moi une réconciliation serait apaisante, elle grandirait la France et priverait le pouvoir algérien de ce discours nationaliste justement. Tant que ce ne sera pas fait, le peuple lui donne raison... car il a raison.

[www.setif.info]

Je suis toujours ton algérienne préférée sur le forum ? grinning smiley
m
8 mai 2010 19:00
jsuis daccord avec toi daillleurs les colons ou leurs enfants ne reconnaitrons jamais les crimes commis c pareil pour le rif et tout ses massacres jespere dailleurs kil yaura plusieurs films comme ca ki denoncent tout ses crimes
h
8 mai 2010 19:05
c'est le plus fort qui ecrit l'histoire ...

le révisionnisme est comme commettre un crime en france ... meme si on a des preuves du contraire ...

comme l'histoire du 119 , holocauste (nombre de victimes ... ) ainsi que les autres guerres ou plutot génocides des occidentaux envers les anciennes colonies ...
assalam o alykoum
L
8 mai 2010 20:48
Citation
Djemila75 a écrit:
La Boetie,

Il faut comprendre une chose : en tant qu'algéro-française, j'ai conscience d'avoir une position un peu particulière, et pas très confortable parfois. C'est le cas ici.

En ce 8 mai, le sentiment de recueillement est plus fort que la joie de célébrer l'armistice. Tu ne peux pas me demander d'oublier un massacre injuste et disproportionné, pour donner la priorité à un jour de fête. A plus forte raison quand on sait les efforts entrepris par l'Allemagne et la France pour arriver à la réconciliation, comparés à la volonté d'amnésie et de déni de cette même France envers l'Algérie. J'en ai une profonde honte... J'aimerais que tu comprennes à quel point pour moi une réconciliation serait apaisante, elle grandirait la France et priverait le pouvoir algérien de ce discours nationaliste justement. Tant que ce ne sera pas fait, le peuple lui donne raison... car il a raison.

[www.setif.info]

Je suis toujours ton algérienne préférée sur le forum ? grinning smiley

bah oui, y a pas de raison contraire

seulement pour moi les comémorations ne servent a rien car elles n'ont jamais servit a rien .... si ce n'est a recommencer ou a ce que les victimes deviennent des bourreaux
tu sais, Mitérand et Kohl main dans lamain c'est touchant, mais en fait c'était pas la peine car dans les esprit des peuples il y a longtemps que les histoires étaient finies

Hors que vois t on encore , si on fait le rapport Allemagne/France et France/Algérie ?
Ce n'est pas une question de commémoration ou d'analys historique tout cela, c'est une question de savoir si on peut titrrer un trait

D'ailleurs les pires violence verbale que j'ai pu voir venait justement lorsqu'on par du sort des harkis
Hors il est encore là le problème. A quand un film sur le sort des harkis de leurs famille ?
Pourquoi tant de haine encore ?
Tu connais certainement mieux que moi tout cela, personnellement je ne me sent pas du tout impliqué dans ces histoires, mais j'aimerai comprendre ce qui motive les discours de haine après si longtemps
D
8 mai 2010 21:37
Je ne dirais pas que c'est de la haine, La Boetie. Les Algériens aiment la France, ils y sont liés historiquement, culturellement et socialement. Je dirais plutôt qu'il reste une rancoeur que la France fait mine de ne pas voir et qu'elle nourrit par un comportement méprisant.
Avec l'Allemagne, les choses ont été mises à plat, des débats, des reportages, des films ont permis à la douleur de s'exprimer. C'est ainsi que la page a pu être tournée, sans pour autant oublier. Des films continuent à être tournés, des débats à être organisés et des reportages à visiter et tendre le micro aux quelques survivants. Et aujourd'hui encore, on célèbre le 8 mai 45.
Pourquoi voudrais-tu qu'il en soit autrement pour la guerre en Algérie ?
Comme on le voit aux USA par exemple (après la guerre du Vietnam ou même le 11/09), la production des films est primordiale pour mettre la lumière sur des évènements et permettre à la société d'exorciser des sentiments enfouis. C'est une sorte de psychanalyse à grande échelle, si tu veux.
Concernant les harkis, je suis d'accord, ils n'intéressent pas grand monde. A qui la faute ? La première génération a été dupée, la nouvelle n'a pas l'air de se mobiliser non plus...
1
8 mai 2010 22:07
La france n'a jamais accepté que l'Algérie s'émancipe.

Comme le travail de mémoire n'a pas été fait correctement, la mémoire collective conserve des fragments d'esprit colonial. Une rancoeur aussi. Je ne compte plus le nombre de fils de pieds noirs qui m'ont dit que leur parent on fait de belles choses en Algérie.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
D
9 mai 2010 10:42
Citation
118218 a écrit:
La france n'a jamais accepté que l'Algérie s'émancipe.

Comme le travail de mémoire n'a pas été fait correctement, la mémoire collective conserve des fragments d'esprit colonial. Une rancoeur aussi.

Tout à fait. La France refuse encore, après près de 50 ans, de lever le secret sur les archives de l'époque coloniale. Pourquoi ? Qu'a-t-elle à cacher de si honteux ? Qu'elle ne se plaigne pas alors que chacun se fasse sa propre opinion à partir des infos qu'il a.

les guerres de mémoires sont de retour



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/10 10:46 par Djemila75.
L
9 mai 2010 18:33
Djemila75

Que faudrait il vraiment pour "normaliser" les rapports( excuse, je n'ai pas trouvé le terme adéquat)

oui je sais que beaucoup d'algériens aiment la France et que tant et tant de français aiment l'Algérie (c'est même limite du fantasme pour certains grinning smiley)

Mais que diable faudrait il , pour tout aille mieux ?


______________

Djemila75, je ne suis pas spécialiste mais il me semble que en france on parle bien plus facilement de la torture et des exactions faites par l'armée que ce qui a été fait par les résistants
N'oublions pas que "la question" est contemporaine des "événement"

je prend un exemple, pour les harki exécutés par exemple, on dit que c'est kla faute de la France qui les a abanconnés, j'en conviens bien, c'est une évidence, on reconnait même le manque d'aide au rapatriés harkis, nul doute sur cela

mais qui a tué les harki non évacués , qui avait d'ailleurs anoncé leur massacre bien avant, est ce que la faute est autant reconnue du coté algérien ?

je ne peux pas mesurer, mais enfin, si ce n'est le probléme de l'imigration économique, ce sont bien les gouvernant algériens qui font des déclarations contre les harkis !

Je ne sais pas qui ne veux pas passer a la normalisation,mais il y a bien des choses de ce genre qui m'incline a penser que dans les forums du Maghreb on oublie cela, et que même j'ai souvent lu qu'on justifiait ces discours de haine envers les harkis !

Qui donc entrave une normalisation ? je dis bien qui, parce que c'est une entité palpable qui comme tu le sais Djemila75 , il y a des événement qui laisent a penser que pour Tibérine ou les attentats divers, les rapport de pression se font dansla violence plus que dans la diplomatie, et quand ce n'est pas par des mots c'est par des morts tant algériens que français dansle monde contemporain
(voir et décoder le discours de Jospin aprés les attentats de Paris)
D
9 mai 2010 22:59
Le premier pas vers la normalisation c'est à mon avis la levée du secret sur les archives. Ca permettra aux historiens et à la justice si nécessaire de faire leur boulot. C'est peut-être cette dernière qui fait peur...
Quoi qu'il en soit, il semble indispensable d'en passer là, même si on peut s'attendre à ce que ce soit un accouchement difficile, comme ça a été le cas avec le débat sur la torture que certains ont trouvé le moyen de justifier.

Pour le reste de ton message, La Boetie, il ne s'agit plus de la période coloniale, ni de l'intérêt d'un film (le sujet ici) et comme je ne suis pas politicienne, je ne vais pas me lancer dans une analyse qui n'engagerait que moi.
h
9 mai 2010 23:31
on a toujours pas entendu le ministre de la culture .... il attend de voir le film ... a sa sortie en dvd peut etre ....
assalam o alykoum
D
10 mai 2010 10:16
[www.lejdd.fr]

C'est un sport bien français que de lancer des polémiques sur des films sans les avoir vus. Après Indigènes (2006), qui avait fait couler beaucoup d’encre au Festival de Cannes, voici Hors-la-loi (sortie le 22 septembre), sélectionné à son tour en compétition, du même Rachid Bouchareb, avec Roschdy Zem, Jamel Debbouze et Sami Bouajila. Ou l’histoire de trois frères réchappés du massacre de Sétif et leur ascension criminelle en France sur fond de guerre d’Algérie.

Sans avoir vu le film, le député UMP Lionnel Luca (Alpes-Maritimes) dénonce une "falsification" historique, le taxe de "négationniste" et s’étonne que sa production ait pu bénéficier d’aides publiques. Il n’a pas hésité à alerter le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, Hubert Falco, qui a alors demandé son expertise au service historique de la Défense. Le rapport a confirmé que le scénario contenait "erreurs et anachronismes". Une analyse réalisée d’après une des premières versions du script. En embuscade, un comité proche de l’extrême droite prévoit d’organiser des manifestations à Cannes. Du côté du cinéaste Rachid Bouchareb, on répond: "Ces gens n’ont pas vu le film. Seuls quelques historiens ont été conviés à une projection." Pascal Blanchard en faisait partie.

Se trouve-t-on face à une mauvaise polémique?
Lionnel Luca n’est pas n’importe quel député. Il a une histoire personnelle liée à l’Algérie. Il s’investit dans une guerre de mémoire depuis une dizaine d’années. Car il doit créer en juin avec Hubert Falco une fondation pour la guerre d’Algérie décriée par les historiens!

Dans le film y a-t-il matière à critique historique?
Pas plus que si on me demandait de voir si Coppola est précis sur la guerre du Vietnam dans Apocalypse Now! Donc, en tant qu’historien, je peux avoir quelques réserves parce que c’est mon métier. Le réalisateur, lui, montre en quelques minutes quinze jours de massacre et ne prétend pas refléter l’exacte réalité. Il n’y a ni tromperie ni mensonge. Hors-la-loi est une oeuvre de fiction, pas un documentaire. D’ailleurs, Rachid Bouchareb en a produit un sur le même sujet, nourri de témoignages, qui sera diffusé par France Télévisions en septembre. Je peux vous assurer qu’il n’a pas trahi l’Histoire. Lionnel Luca aurait aussi pu se demander pourquoi on ne voit pas les canonnières françaises bombarder les populations civiles et jeter les victimes dans des puits, recouvertes de chaux, avant l’arrivée d’une mission d’enquête envoyée par de Gaulle. Bouchareb a ouvert la boîte de Pandore.

On serait face à une manipulation?
Que doit-on penser en effet quand quelqu’un dénonce une oeuvre sans l’avoir vue, l’accuse de tous les maux, veut la faire interdire en la rendant illégitime? On est dans la censure! Je me demande pourquoi, depuis plusieurs jours, Frédéric Mitterrand, notre ministre de la Culture, lui-même réalisateur, homme de création et de liberté, n’a pas dit un mot. Le rapport du service historique de la Défense est instrumentalisé. On verra à Cannes que Hors-la-loi est un film important. Il va étonner les jeunes générations. Il dérange certains mais ne plaira pas non plus au régime algérien.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/10 10:18 par Djemila75.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook