Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polémique contre Marie Ndiaye
g
11 novembre 2009 19:36
Une polémique contre l'écrivain métisse Marie Ndiaye(lauréate du Goncourt 2009) qui a quitté la France pour Berlin(dénonçant une ambiance délétère)est en train de gonfler...
h
11 novembre 2009 19:38
le petit raoul aime se faire de la pub, .. a chaque il vient avec une polemique ..

une fois contre hulot, d'autre contre ceci, ou celui la .

c'est un bon coup de seduction, il essaie a tout prix de plaire a sarko ..
assalam o alykoum
g
11 novembre 2009 20:07
Oui je pense surtout qu'il a commencé ainsi sa campagne des régionales...

J'ai acheté le bouquin la semaine prochaine,je l'avais un peu abandonné car je n'aimais ses personnages masculins,du coup je vais m'y replonger...
P
11 novembre 2009 21:31
Elle a bien eu raison de quitter la France!

Elle a bien anticipé...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
g
12 novembre 2009 04:49
Surtout pour Berlin(j'ai passé une semaine dans cette ville en 2005,j'y étais très bien)
h
12 novembre 2009 13:27
ils me font toujours rigoler ce genre de personnages .. qui se disent défenseurs de la liberté d'expression, (oui, mais quand ça les arrange seulement)


Citation
a écrit:
Avoir été interpellé par un député de sa majorité nommé Eric Raoult dès lundi soir, puis hier par la romancière Marie NDiaye ici-même n'y change rien : «Je ne veux pas entrer dans cette polémique», a déclaré Frédéric Mitterrand sur France Bleu Isèreen ajoutant :


« Je n'ai pas à arbitrer entre une personne privée qui dit ce qu'elle veut dire et un parlementaire qui dit ce qu'il a sur le coeur [...], ça me regarde en tant que citoyen, cela ne me concerne pas en tant que ministre ».

Tant pis pour Bernard Pivot, qui considérait mardi que ce ministre ne pouvait répondre autrement que comme s'il était lui-même membre de l'Académie Goncourt ? Tant pis pour Patrick Lozès qui, sur son blog de président du CRAN, observe qu'« Eric Raoult veut étouffer la liberté d'expression de Marie NDiaye » ? Pas exactement. Car il ne semble pas question pour Mitterrand d'admettre l'existence d'un quelconque « devoir de réserve » pour un écrivain :

« Le Prix Goncourt est une entreprise privée, tout à fait remarquable. Donc, les écrivains qui reçoivent le Prix Goncourt, et Marie Ndiaye est un grand écrivain, ont le droit de dire ce qu'ils veulent ».

C'est heureux. Mais pas question, surtout, de se fâcher avec qui que ce soit :

« Par ailleurs, Eric Raoult, qui est un ami et un homme très estimable, a le droit lui aussi en tant que citoyen, voire en tant que parlementaire, de dire ce qu'il pense ».

Au moment de l'affaire Polanski, on se souvient que Mitterrand avait clairement défini sa fonction en ces termes :

« C'est la place d'un ministre de la Culture de défendre les artistes en France. Un point, c'est tout ».

Apparemment, ça n'est pas si simple. Du moins doit-il espérer qu'on ne lui reprochera pas, ici, d'avoir oublié son devoir de réserve.
assalam o alykoum
a
12 novembre 2009 21:41
Etonnant que ce dèputè reclame un devoir de reserve pour un ecrivain et ne s'offusque pas quand un certain ministre de l'interieur ne respecte pas ce droit de reserve en traitant certains de racaille.
Deux poids deux mesures.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
g
13 novembre 2009 06:13
En tout cas ça fait un sacré coup de pub indirectement à cette écrivain(offrez le ,moi je l'ai déjà...)
g
19 novembre 2009 11:39
J'essaye toujours de le lire et le finir mais les personnages masculins sont tellement pitoyables dans ce roman que c'est perturbant(sinon l'écriture est belle)
C
19 novembre 2009 11:41
Citation
Pti'Sem a écrit:
Elle a bien eu raison de quitter la France!

Elle a bien anticipé...


Je crois que la fuite n'est pas la meilleure des solutions. On ne règle rien en fuyant.
.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook