Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pôle emploi et allocation chômage
e
30 mai 2012 18:53
Bonjour
voilà je suis inscrite à ôle emploi ,je voualis savoir un peu comment ça se passe ?
l'allocation chômage c'est pour les etrangers aussi?
ET si je suis une formation ,est ce que s'est pris en charge par pôle emploi?
qui peu m'éclairer un peu
merci et bon courage à tous
a
30 mai 2012 19:04
on ne peux pas tr répondre car cela dépend de pole emploie et de la situation du demandeur. A partir du moment ou le demandeur a cotisé, qu'il soit étrangé ou francais ne change rien
s
30 mai 2012 20:53
bns eyden
pour avoir droit au allocation chomage il faut avoir travaillé au minimum 4 mois avant c'etait 06 mois ou l'equivalent je crois 622heures
tu auras un droit equivalent de durée c a dire 4 mois de chomage plus tu travaille en durée plus tu auras la periode d'indemnisation plus long
en ce qui concerne la formation a partir du moment tu auras droit au allocation chomage c plus facile d'avoir une formation renumeré pour plus d'information essaye d'aller voir un conseiler pole emploi de ton lieu de residece tu seras mieux informé
bonne chance
n
30 mai 2012 23:18
pôle emploi
Le rôle de votre pôle emploi est de vous inscrire comme demandeur d'emploi, de déterminer vos droits à l'indemnisation, de verser vos allocations et de vous faire profiter, si vous y avez droit, des mesures qu'elle met en place pour favoriser le retour sur le marché du travail des demandeurs d'emploi.
Certaines conditions sont exigées pour l'inscription :
la recherche d'un emploi,
l'accès au marché du travail,
pour les étrangers, la régularité de leur situation.et de sejour
Nul ne peut être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi, quelle qu'en soit la catégorie ou y être maintenu, s'il n'est pas à la recherche d'un emploi.

l'Allocation d'aide au Retour à l'Emploi ARE

Les conditions d’attribution de l'ARE (allocation de chomage )
Vous devez justifier de périodes d’affiliation correspondant à des périodes d’emploi accomplies dans une ou plusieurs entreprises entrant dans le champ d’application du régime d’assurance chômage

Condition d’affiliation pour une ouverture de droits :

Le demandeur d’emploi doit justifier de 122 jours d’affiliation ou 610 heures de travail
au cours des
:
28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les moins de 50 ans
36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les 50 ans et plus


b]Les entretiens[/b]

Pour chaque entretien, vous recevez une convocation qui vous précise la date et le lieu de l'entretien. Vous devez vous présenter à tous les entretiens ou informer à l'avance votre conseiller de votre indisponibilité. Celle-ci doit être dûment justifiée.
Des offres d'emploi
Des offres d'emploi vous seront proposées en fonction de votre profil. Vous pourrez aussi bénéficier d'une gamme de services d'accompagnement tout au long de votre parcours de retour à l'emploi.

Les aides à la recherche d'emploi
Dans le cadre de votre recherche d'emploi, vous devez effectuer différentes démarches. Vous pouvez bénéficier d'une aide au déplacement.

Les lieux d'information

Pôle emploi
Les pôles emploi sont des lieux privilégiés d'information générale sur la formation. Dans chaque pôle emploi, vous trouverez en libre accès des offres de formation et de la documentation. Des conseillers peuvent répondre à vos questions

Pour connaître les formations existantes, vous pouvez vous renseigner auprès des différents organismes de formation. Si vous êtes demandeur d'emploi, il est nécessaire de demander conseil à un conseiller Pôle emploi, avant d'entamer toutes démarches auprès des centres de formation.

Les formations financées par Pôle emploi[[/color]/u]

En complément des contrats de formation en alternance (contrats de professionnalisation ou d'apprentissage) et des dispositifs de formation relevant d'autres financeurs (les conseils régionaux notamment), Pôle emploi peut vous proposer :
une action de formation préalable au recrutement pour vous adapter à une offre d'emploi non pourvue;
une action de formation en organisme de formation, visant à répondre aux besoins de recrutement des entreprises sur un territoire ou par une branche professionnelle.
dans le cadre du contrat d'accompagnement formation initié par le gouvernement pour les jeunes de moins de 26 ans, une offre de formation spécifique permettant l'accès à une certification, ou une adaptation des compétences ou une préparation à la qualification.
Ces formations sont mises à disposition par Pôle emploi dans chaque région.

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi, et, pour le contrat d'accompagnement formation, auprès de votre conseiller Mission Locale.


Les organismes de formation:
L'offre de formation de l'AFPA (L'AFPA, Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, centralise sur son portail Internet des formations diplômantes, de remise à niveau... des VAE, pour adultes, demandeurs d'emploi et salariés avec une prise en charge totale ou partielle.)

Les formations des GRETA : Les groupements d'établissements publics locaux d'enseignement organisent des actions de formation continue pour adultes.
Les Chambres du Commerce et de l'Industrie :

Les Chambres des Métiers et de l'Artisanat : Elles dispensent des formations dans le cadre de l'artisanat.

Les Chambres de l'Agriculture : En tant que professionnels dans le domaine de l'agriculture, vous trouverez des formations adaptées.

Le Centre Inffo : Le portail du Centre Inffo, centralise toutes les informations et les actualités sur la formation permanente. Une base de données est mise à disposition vous permettant de sélectionner des organismes et des formations. Vous trouverez des conseils sur des dispositifs comme la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), ou le Droit Individuel de Formation (DIF).
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------------------


L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC)

L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) vise elle aussi à faciliter le retour rapide à l'emploi. Sa mise en œuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d'emploi et les exigences du marché du travail.
Quel public concerné
Vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou non indemnisé.
Avec votre conseiller Pôle emploi, le besoin de formation est apparu comme une démarche importante à mener pour accéler votre reprise d'emploi.
quelles démarches mener
Votre conseiller Pôle emploi a diagnostiqué avec vous le besoin de formation dans un domaine couvert par l'action de formation conventionnée. Il va vous aider à trouver la formation qui va accélérer votre reprise d'emploi.
Il va également vous aider à remplir les formulaires liés à votre entrée en formation.

Objectif de la formation

L'action de formation conventionnée représente l'opportunité d'amener les connaissances et compétences de demandeurs d'emploi au niveau demandé par le marché du travail,
en termes de savoir faire (savoir faire techniques, permis C, D, FCOS, langues étrangères, etc.) ;
en termes de diplômes, notamment pour certaines activités (aide à domicile, travail auprès d'enfants, etc.).
Quand elle est mise en oeuvre collectivement, l'action de formation conventionnée se déroule en centre de formation. Elle résulte d'un besoin d'embauches et de qualifications constaté auprès d'entreprises à potentiel d'emplois. Elle est suivie d'une embauche.
Mise en oeuvre individuellement, l'action de formation conventionnée peut aussi s'inscrire dans un parcours de Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle (VAE), dont elle facilite la réussite.
e
31 mai 2012 08:40
bonjour,
merci à tous
aujourd'hui j'ai rdv avec un conseillé de pôle emploi ,je vous mettrai au courant
encore une fois merci
bonne journée
C
12 mai 2015 11:54
Bonjour,
je m'appelle Cristian,
Je suis etranger né en Italie, mais je suis en france depuis 2ans, j'ai travaillé du 6/2013 au 3/2015, maintenant je voudrais beneficier de l'allocation chomage, mais mon domicile fiscale est encore en Italie. Je peux beneficiier de l'allocation chomage?
Merci
J
4 novembre 2016 20:30
Bonjour
Je m'appele Janusz, je suis ne au Pologne et travaile la bas 33ans, l'annee dernier(30.08.2015) je suis perdu mon travail a cuse de reduction place du travail. Je trouve en France poste de travail en octobre 2015, et je travaile jusqu'a 25 decembre ( dans ce delai j'ai 2 semaine arrete de travail a cause ma sante ). Apres j'ai cherche autres poste de travail, mais je trouve rien, parce-que je parle pas bien francais. Au octobre Je me suis inscrit au Pole Emploi. Je peux beneficier d'allocation chomage ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook