Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les 10 points pour améliorer la performance de votre CV .
a
9 octobre 2007 20:24
assalam alaykoum:

les 10 points suivants vont vous permettre de mettre toutes les chances de votre coté pour améliorer la performance de votre CV .

1. Commencez par vous poser ces quelques questions :

Vos 3 points forts sont-ils immédiatement apparents sur votre CV ?

Votre contribution personnelle est-elle quantifiée ? En des termes plus directs : vos employeurs vous ont choisi, démontrez-vous dans votre CV qu’ils ont eu raison de vous faire confiance ?

Une personne qui ne connaît pas votre métier peut-elle comprendre votre CV, et, mieux encore, le relayer et le « vendre » ? De nombreux premiers entretiens se déroulent avec des recruteurs « généralistes », il faut vous faire comprendre d’eux.


2. Actualiser un CV, ce n’est pas uniquement ajouter des informations. C’est aussi enlever des éléments devenus moins importants grâce à la nouvelle expérience acquise.

3. Si votre objectif professionnel a légèrement changé, la sélection et l’ordre des informations présentées dans votre CV doivent être redéfinis.
Un exemple trivial : si vous souhaitez maintenant travailler à l’étranger, alors il faut plus mettre en valeur vos compétences linguistiques, votre ouverture culturelle et votre mobilité géographique.


4. Mentionner vos résultats, ils sont plus importants que vos responsabilités. Au lieu d’écrire « gestion du portefeuille client et prospection ; management d’une assistante commerciale », il est plus efficace d’indiquer « croissance du chiffre d’affaires de 8% (marché : +3%) ; formation d’une assistante commerciale à la prise de rendez-vous (+10% de contacts) ».

5. Comme vous venez de le constater, une rédaction orientée résultats est un peu plus longue, mais autrement plus efficace. Le corollaire : réduisez le nombre d’informations, mais faites de chaque information un élément clé de votre démonstration.

6. Pour être encore plus précis, les consultants rédacteurs CV Premium utilisent la méthode « SMART ». Chaque « réalisation » doit être rédigée selon les règles suivantes :

Spécifique : de deux mots, il faut choisir le plus précis ;
Mesurable : par rapport à un objectif, en pourcentage de croissance, etc. ;
Action : vous devez avoir contribué par votre action au résultat atteint ;
Réalisme : si la quantification résulte d’une estimation, celle-ci doit être réaliste ;
Temps : augmenter le chiffre d’affaires de 30% ne veut rien dire. En un an, c’est peut-être exceptionnel ; en trois ans, c’est peut-être moins que les concurrents.

7. Soyez objectif, pas arrogant. Evitez de porter un jugement de valeur sur votre propre performance. Ce n’est pas la peine de dire que vous êtes « bon », il suffit que les résultats mentionnés dans votre CV le fassent comprendre.

8. Pas de « misérabilisme » : votre situation personnelle est difficile ? Ce n’est pas au recruteur qu’il faut le dire. Enlever les « veuf, divorcé, 59 ans, au chômage… ».

9. Sur la mise en forme : choisissez la lisibilité et le professionnalisme, évitez l’originalité. Il n’y a pas de limite à la rigueur dans un CV : orthographe, grammaire, densité de la formulation… Utilisez évidemment les correcteurs orthographique et grammatical dans Word (attention, ils ne « voient » pas tout). N’utilisez qu’une police (Arial ou Times sont généralement appréciées pour leur lisibilité), ne multipliez pas les mises en forme (taille de police, gras, souligné, etc.).

10. Attention aux mots clés ! Les outils de recherche d’un profil dans une base de données ne sont pas encore parfaits. Si un recruteur cherche un commercial « éleveur » (qui développe le chiffre d’affaires chez les clients existants en développant le réseau dans l’entreprise et en s’assurant que les projets s’y déroulent bien), il ne pensera pas à chercher un « chargé d’affaires », ou un « directeur de clientèle », ou encore un « chef de projet grand compte ». Veillez donc à décrire votre poste en utilisant les termes les plus utilisés par les recruteurs, et non la nomenclature interne de votre employeur…

Les principes évoqués ici sont en fait bien plus qu’on ne le pense applicables à tous les métiers : assistante de direction, avocat, dirigeant de multinationale, infirmier, comptable, développeur informatique…

C'est le moment de déposer votre CV sur Monster et de vous armer du meilleur des CV !

source:
[msn.monster.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook