Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plusieurs versions d'un hadith
P
28 mars 2016 16:10
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh la famille

j'aimerai qu'on m'explique,clarifie précisément pourquoi il y a plusieurs versions sur certains hadiths ?

les frères et sœurs craignez Allah ne parler pas sans science Baraka Allahu Fikoum
h
28 mars 2016 16:36
Wa 3aleykoum esselem wa rahmatoullah wa barakatouh

Tout simplement parce qu'une même parole ou un même comportement du Prophète (saws) peuvent être rapportées par des personnes différentes (qui étaient présentes ou à qui on l'a rapporté), qui le disent elles-mêmes à deux autres personnes différentes, etc.

Les chaînes de transmission doivent être vérifiées (travail des savants); quand elles sont complètes, qu'il n'y a pas d'inconnus ou de personnes à mauvaise réputation dans la chaîne, que le sens est correct vis-à-vis de la religion, etc. : alors le hadith est validé.

Et certaines personnes transmettent avec beaucoup de détails, d'autres pas; c'est pourquoi tu as des "versions" variables. Sachant que les savants par leur travail d'investigation (notamment Bukhari et Muslim rahimahum Allah qui voyageaient dans le monde pour récupérer les ahadiths avec leurs chaînes de transmission) ont pu retrouver plusieurs chaînes de transmission différentes d'un même hadith, certaines versions plus détaillées que d'autres.




Citation
Play-mobils a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh la famille

j'aimerai qu'on m'explique,clarifie précisément pourquoi il y a plusieurs versions sur certains hadiths ?

les frères et sœurs craignez Allah ne parler pas sans science Baraka Allahu Fikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/16 16:39 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
P
28 mars 2016 16:55
baraka allahu fik et par exemple avec ce hadith d'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je jure par Allah que je demande pardon à Allah et je me repens auprès de lui plus de 70 fois par jour ».
(Rapporté par boukhari dans son Sahih n°6307)

et dans une autre version 100 fois par jour j'arrive pas a comprendre tu vois ?
28 mars 2016 17:11
Salam alaykom

Le 2ème ne contredit pas le premier car il a dit plus de 70 donc sa pouvait être 80 90 ou plus

Il est recommandé au musulman de multiplier les demandes de pardon à l'instar du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) qui le faisait 100 fois au cours du jour et de la nuit. Selon al-Aghar al-Mouzani (P.A.a) le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Je demande pardon à Allah 100 fois quotidiennement.» (Rapporté par Mouslim,2702). D'après Abou Hourayra (P.A.a) le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Certes , je sollicite le pardon d'Alla le Puissant et Majestueux 100 fois quotidiennement.» (Rapporté par an-Nassai dans as-Sounan al-Koubra,6/114 et par Ahmad dans al-Mousnad,2/450 et jugé bon par les vérificateurs du Mousnad. Abou Hourayra (P.A.a) dit « J'ai entendu le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire: au nom d'Allah, je demande le pardon d'Allah et me repentis   devant Lui plus de 70 fois chaque jour.» (Rapporté par al-Boukhari,6307) Ibn Omar (P.A.a) dit : «Nous comptions jusqu'à cent fois le nombre des demandes de pardon que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) prononçait au cours d'une audience; il disait : Maître , pardonne moi et agréé mon repentir. Tu es le Prompt à agréer le repentir , le Miséricordieux.» (Rapporté par Abou Dawoud,1516 et par at-Tirmidhi,3430 et jugé authentique par l-Albani dans Sahih Abou Dawoud.

Abou Hourayra (P.A.a) dit: «Je n'ai vu personne multiplier la prononciation de a formule : je demande pardon à Allah et me repentis devant Luiplus que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui)" (Rapporté par an-Nassai dans as-Sounan al-Koubra,6/118.

Si vous voulez vous imposer le chiffre de 100 pour imiter le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui), vous en serez récompensé. Si vous voulez faire plus, il n'y a aucun inconvénient à se fixer un nombre déterminé ou une manière de faire déterminée. Il faut augmenter le nombre dans la mesure du possible car il n'est pas institué  de donner à une action cultuelle un nombre déterminé sans un argument religieux acceptable.

Allah oualem
P
28 mars 2016 18:46
Et le terme "version" peut t-il avoir plusieurs sens ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook