Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plusieurs questions
L
4 novembre 2012 14:21
Salam à tous les musulmans,

Donc voilà j'ai des questions qui sont sans réponses depuis longtemps et j'aurais voulu qu'on réponde à mes questions :

- Le mektoub, c'est bien notre destiné, Allah la connait déjà, il c'est tous se qui va se passer nous conçernant, il c'est quand on va mourrir et tous le reste, il c'est qui ira au paradis et qui iras en enfer mais pourquoi nous à t'il envoyer sur terre si il connait déjà tous se qui va se passer,

- Les anges euh aussi ont une destinée au paradie ?

- Il y a pas longtemps je faisait des cauchemars sur la fin du monde, ou je me voyais prendre une voiture est y échaper, ( c'est ridicule car on ne poura allez nul par se jour là )

- j'aurais aussi voulu savoir quesque les invocations ? les douas ?

- Défois même souvent quand j'écoute le coran ou le soir avant de m'endormir ( quand je ferme mes yeux ) je vois des images de choses pas bien, j'essai de penser a autre choses, ça veut dire quoi ça ?

- Les cauchemars et rêves signifie quoi ?


Voilà pour les quelques question qui me sont venu à l'esprit, je tiens à précisé que j'ai 15 ans
j’espère que j'ai pas posé des questions bête, merci de vos réponses .
f
4 novembre 2012 15:29
salam, je te donnera ce que je sais et continue à chercher la science

- pour le mektoub, destin ou qadar, quand adam a peché tout les enfants d'adam étaient destiné à descendre au bas monde pour se purifier, dans le coran j'ai lu que dieu voit ce qui tombe bas par terre (yarkoun ila l ard) et celui qui arrive à s'élever
dans ce bas monde on est dans l'oubli (l'oubli est de satan) et dieu a envoyé des prophètes et messagers pour le rappel et dieu nous a donné une impression que tout dépend de nous, mais en réalité c'est lui qui guide qui il veut

on pense que c'est nous qui choisissont, mais en réalité dieu nous attire ou laisse égarer
chez lui c'est deja écrit qui habitera le paradis et qui est destiné à l'enfer, chacun ira à son origine
d'ailleurs meme la compréhension de l'enfer et paradis est difficile, c'est relatif, c'est des degrés chez dieu
paradis étant un haaauuuttt lieu, luxueux
enfer c'est un lieu de misère de souffrance

dieu dit sachez qui c'est dieu qui intervient entre l'homme et son coeur
cette parole est trop puissante, on pense qu'on est maitre de notre destin, dieu nous donne cette impression que c'est nous qui choisissons soumission à dieu ou insouciance, mais le mektoub veut que c'est dieu qui attire à lui, ou laisse égarer
chacun ira à son destin, alors la prière que je fais moi, dieu arrange moi mon destin de la plus belle des manière pour que je demeure en paradis et m'éloigne le plus de l'enfer
f
4 novembre 2012 15:44
- les anges c'est un peu différend de l'humain, j'ai pas une connaissance qu'ils seront au paradis
dans un hadith du prophète, dieu a fait le paradis et l'enfer, puis dit à l'ange gabriel va voir ce que j'ai mis dans le paradis
gabriel quand il voit dit à dieu ensuite, waaw c'est pour qui, tout ceux qui voient ça voudront l'avoir (c'est pour tout les croyants et bons), puis il va voir l'enfer, et dit tout ceux qui voient ça voudront ne jamais etre, c'est terrifiant (die dit c'est pour les mécréants, rebelles....)
bon je raconte le sens du hadith de mémoire, tu peux le chercher
et ce que je veux dire, gabriel, l'ange puissant de dieu existait deja
et paradis et enfer on peut les comprendre comme des degrés, tu vois c'est relatif, personne ne peux imaginer cela
il n y a ni ce qu'aucun oeil n'a vu ni ce qu'aucune oreille n'a entendu, ni ce que traverse le coeur des hommes

- dans le reve de prendre une voiture et fuir, kheir nchallah
dis toi que nchallah dieu te sauve, c'est pas échapatoire de dieu, mais échapper aux dajjal (antéchrist) et les évenements terribles qui se produiront, penses de ce sens, pense que tu sera sauvé et tu le sera nchallah

dou3a ou invocations c'est des formules qu'on répete aprés les prières prescrites, le matin le soir, ainsi que dans tout les moment, le messager (s) dit meme, le dou3a est lui meme la salat (prière), et c'est demander à dieu
les 4 plus connu sont
il n y a de dieu que dieu, hamdoullah (louanges à dieu), soubhan allah (gloire à dieu), allahou akbar (dieu est plus grand)

le messager (s) avait ses propres formules, toutes faites, c'est les meilleurs, certaines pour le matin, d'autres pourle soir
d'autres quand il sort de la maison... et pour toute circonstance
comme tu peux invoquer dieu selon ta compréhension aussi, jete donne un exemple:
dieu aide moi, dieu je te remercie, dieu gloire à toi, dieu sauve moi, dieu pardonne moi, dieu éleve moi au paradis
dieu sauve moi de l'enfer, dieu guérit moi, dieu rassure moi, dieu tu est certes le plus grand et le plus puissant

tu peux invoquer à ta voix, ou en chuchotant ou silencieusement en bougeant les levres sans emettre de son
quand tu peux le faire en arabe ou dans ta langue, l'essentiel faut le faire avec dévotion et sincérité et etre sur de la réponse
dieu pardonne moi, je me repend à toi, j'ai fait des choses que tu sais, tu es le mieux savant, alors pardonne moi mes fautes
à la fin on dit AMINE, qui veut dire accepte
f
4 novembre 2012 15:49
aucune question n'est bete, quand tu écoute le coran, tu comprends la récitation arabe
si c'est oui parfait, si c'est non, cherche la traduction, c'est mieux, le but est de comprendre

pour les reves, c'est l'inconscient qui parle, c'est nos peurs enfouis ou nos assurances qui surgissent
rouaya sadi9a (vision véridique) est un signe des grands croyants et pieux
par exemple il fais un reve, le lendemain il se réalise, mais meme sans cela on peut etre grand croyant
mais c'est difficile d'interpreter, c'est en relation avec le vécu de chacun de nous
L
4 novembre 2012 16:41
Je te remercie de toute tes réponses et d'avoir consacrer du temps pour me répondre
mais j'ai pas tout compris quand tu me définie le mektoub, tu me fais des citations mais j'en comprend pas les mots, j'ai que 15 ans donc si tu pouvais dire des mots plus facile sinon encore merci pour tes réponses
f
4 novembre 2012 17:26
de rien, pour le maktoub tout est écrit chez dieu
on a une impression qu'on maitrise tout les évenements
mais dieu nous dira le jour du jugement, voila c'est ce que j'avais prévu
le maktoub est la pour dire que dieu enveloppe dans sa science tout, ce qui s'est deja passé et se qui va se passer
mais c'est pas une raison pour baisser les bras, il faut prier et travailler et dans l'au dela dieu nous dira voila comme j'avait prévu vous etes bons et croyants nchallah
L
4 novembre 2012 19:11
Oui mais si tous est déjà écrit sur notre histoire ( exemple, je sais pas il connait déjà mes notes, mon buletin du premier trimestre sans que moi je le sache) alors pourquoi somme nous sur terre, si ont joue l'histoire d'un livre qui a déjà un fin écrite
L
5 novembre 2012 00:02
Je r'ajoute quelque question

j'ai souvent entendu dire dans mon entourage, que quand une personne meurt ( un musulman ) va au paradie mais comment il
peuvent se basé car il n'y a que Allah qui le sait, et quand on meurt, on va au paradie ou ont se fait juger directement, que se passe t'il après la mort ? on attend le jour du jugement ? ou on rêve du paradie ?

Je profite des vacances car je souhaiterais apprendre à prier et aller a la mosqué mais j'ai trouver aucune vidéo sur internet qui explique correctement a faire la priere en français et qui explique étape par étape, j'ai trouver que des textes avec des images. quelqu'un aurait pas une vidéo explicative pour des petits ou je sais pas ? ( je connais environs une 15 ene de sourates ) mais je sais pas se qu'il faut dire quand on se baisse et tout, quand on tourne l'index ...

quand je vais a la mosquer pour faire la priere ( comme je sais pas prier bin je fais les seulements les gestes mais je dis rien ) ma prière compte elle

Aussi, les anges qu'on a de droite et de gauches, se sont toujours les mêmes ? ou tous les jours ils changent ?
( j'espere que vous trouverez pas cette question bêtes mais je voudrais bien connaitre la réponse )
f
8 novembre 2012 20:37
pour le jugement c est avant le paradis ou l enfer
des musulmans qui disent de leurs morts le paradis on espere on espere pour eux, on prie pour eux, on dit nchallah

quand quelqu un decede son corps est enterre dans la terre, mais son ame va au barzakh (monde intermediaire)
si dans l ensemble il a ete bon deja a ce moment il est dans un tout petit paradis
s il a ete mechant et rebelle..., il souffira beaucoup
c est pour ca pour prier sur eux on dit dieu fait sa tombe un jardin des jardins du paradis et non un trous des trous de l enfer
que dieu les pardonne a tous
dans la tombe meme, il y a le coprs et dans un endroit inconnu a l oeil nu (barzakh) lieu ou seront les ames
chacun saura ou il va aller, le croyant sera plus rassure et le mecreant aura des regrets
puis il y aura le jour du jugement qui durera treeees longtemps
puis le paradis ou l enfer, la demeure eternelle quoi

pour la priere tu peux chercher des manuels explicatifs

pour les anges, il y a un groupe (2) qui sont la du matin au ASSR vers 16h 17h
et d autres prendront le relai de cet heure au matin, puis partiront et les autres reviendront
tout les jours c est comme, ils ecrivent tout et notent tout
dieu les a fait pour ecrire nos livres (bien que dieu sait tout), et le jour du jugement dieu nous donnera
voici ta copie, voici toi ta copie, alors vivement avoir une bonne copie
bon courage, salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook