Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plusieurs morts lors d'un assaut d'immigrants à Ceuta au Maroc
A
29 septembre 2005 11:59
Quatre immigrants sont morts, deux du côté espagnol et deux du côté marocain, dans la nuit de mercredi à jeudi lors d'une tentative d'infiltration massive de clandestins dans l'enclave de Ceuta au Maroc, selon la préfecture de Ceuta et des sources hospitalières marocaines.

Du côté marocain, deux immigrants sont morts et 15 ont été blessés lors de l'assaut sur l'enclave espagnole, a annoncé une source hospitalière à Tetouan (environ 300 km au nord de Rabat). "Nous avons de manière certaine deux morts. La levée des corps a été effectuée par la juge", a déclaré de son côté le préfet de Ceuta, Jeronimo Nieto Gonzales, sur la radio espagnole Cadena Ser.

La même radio citant des sources policières locales avait fait état, un peu plus tôt, de la mort d'au moins six personnes lors d'un assaut important d'immigrés clandestins cherchant à franchir les clôtures de sécurité qui séparent le Maroc de cette enclave espagnole. Selon le préfet de Ceuta, les deux morts seraient d'origine accidentelle et non pas le fait de tirs d'origine indéterminée, contrairement à ce qui avait pu être suggéré avant.

Le Maroc, devenu pays de transit de l'immigration africaine, considère qu'il n'est pas assez aidé par les Européens et aimerait voir l'Espagne et l'UE conclure des accords de rapatriement direct avec les pays africains pourvoyeurs de clandestins. Sur le front des "pateras", les petits bateaux sur lesquels les trafiquants embarquent hommes, femmes et enfants pour des traversées à haut risque du détroit de Gibraltar ou vers les Canaries, le bilan a de quoi satisfaire.

Les interceptions ont augmenté de 37% en 2004, grâce à une "amélioration substantielle de l'attitude du Maroc", se réjouit-on de source gouvernementale espagnole.

s
29 septembre 2005 13:04
le "sustantielle" comment on peut l'interpréter?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook