Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plus value immobiliere (sur base d'un crédit) : halal ? haram ?
a
20 février 2015 12:20
Salam à toutes/tous,

Je vous expose mon cas pour avoir des avis religieux (je sais que je dois aussi me tourner vers des gens de science, mais il se peut qu'il y en ait parmi vous smiling smiley

J'ai acquis un bien immobilier par crédit (que Dieu me pardonne d'avoir fait crédit en toute connaissance de cause). Je précise que ce bien était destiné à être ma résidence principale. J'y ai vécu des années, et je l'ai ensuite revendu avec une petite plus-value. Je regrette sincèrement d'avoir fait un crédit, je me suis repenti et je ne recommencerai plus jamais.

Maintenant ma question concerne le coté licite ou non de cette plus value.
Est ce que cet argent m'est licite (puis je en disposer comme je veux) ? Si non, que dois je en faire ?
J'aimerais avoir des réponses basées sur des avis religieux s'il vous plait (avec des sources consultables).
Merci
C
20 février 2015 20:38
Salam Aleykoum

Tu aurais pu conserver cet argent si tu avais fait ces transactions dans l'ignorance

L'affaire appartient a Allah pour ce cas de figure bien précis et ce conformément a ce verset :

"Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant; et son affaire dépend d’Allah(120). Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement."
S2 V275


Cette issue ne te concernes pas puisque tu as effectué ce péché en connaissance de cause

L'avis le plus juste des savants est celui qui consiste a dire que tu dois te repentir et réparer l'injustice en faisant aumône aux pauvres et aux nécessiteux du gain illicite

"O les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés."
S2 V278-279


Qu'Allah te facilite
J
20 février 2015 23:12
Salam

Ah tu crois qu'il y a des gens de science par ici ? perplexe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook