Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne plus rien attendre de la vie n'est ce pas la le début du bonheur ?
R
6 mai 2018 09:17
On est tous à courir a la poursuite dun objectif un rêve, un ideal.
Ya ceux qui y parviennent , dautres non mais est on plus heureux pour autant dy parvenir ?

Pourquoi ces gens qui ont tout réussi tombent pourtant en dépression se suicident même ? Kanye West , avicii, selena gomez etc ...

Pourquoi le bonheur ne se reconnaît que lorsqu'on le perd n'est il pas lui même illusoire ?


On a tous cette envie en tête , envie de réussir de fonder un foyer , de gagner + d'argent etc...

Et pourtant une fois l'objectif atteint on a toujours ces périodes où on pleure en nous ; dites moi si je me trompe

Moi j'ai rien et j'en ai marre de lutter ; pourquoi lutter toujours lutter

La paix n'est elle pas dans l'acceptation de son sort ?
Pourquoi toujours courir après un idéal pourquoi ne pas se contenter de ce que l'on a même si on a rien .

N'en serions nous pas plus apaisé ?

Rien ne dure dans cette vie , rien de rien ni même l'amour

Et puis la vie est courte pourquoi se tracasser

On vieillit et tous nos rêves sont derrière
Et puis un jour on meurt et tout ça n'aura été qu'une illusion temporaire alors pourquoi on se prend la tête comme ça ?
Pourquoi ? Qui peut m'expliquer ?
Je suis en plein débat avec moi même car j'ai plus envie de lutter juste être en paix

Dites moi ce que vous en pensez
Contredisez moi si vous voyez que je divague
O
6 mai 2018 09:29
Je n'ai que deux choses à dire :

{وَمَنْ أَعْرَضَ عَن ذِكْرِي فَإِنَّ لَهُ مَعِيشَةً ضَنكًا وَنَحْشُرُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَعْمَىٰ ۞ قَالَ رَبِّ لِمَ حَشَرْتَنِي أَعْمَىٰ وَقَدْ كُنتُ بَصِيرًا ۞ قَالَ كَذَٰلِكَ أَتَتْكَ آيَاتُنَا فَنَسِيتَهَا وَكَذَٰلِكَ الْيَوْمَ تُنسَى}
{Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement». ۞ Il dira: «O mon Seigneur, pourquoi m’as-Tu amené aveugle alors qu’auparavant je voyais?» ۞ [Allah lui] dira: «De même que Nos Signes (enseignements) t’étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd’hui tu es oublié».} [Coran 20: 124~126]

le Prophète ﷺ a dit « celui dont la principale préoccupation est ce bas monde, Allâh mettra ses affaires en désordre, et il ne verra que pauvreté devant lui . Et il n’aura de ce monde que ce qu’Allâh lui aura prédestiné. Quant à celui dont l’intention est dirigée vers l’au-delà, Allâh mettra de l’ordre dans ses affaires et remplira son cœur de contentement et ce bas-monde viendra à lui contraint et forcé »

Pour l'explication du hadith c'est ici.
6 mai 2018 09:31
Tu parles de stars qui n'ont aucune utilité pour moi .

Avoir de la sape , de l'argent a gogo , des hommes ou femmes a tes pieds t'adulant comme si eux même avait construit la terre en 6 jours la grosse blague il est ou le bonheur la dedans ?

Avoir une troupe de fans hystérique qui collectionnent tes photos et passe la nuit dehors espérant te voir une demie seconde .
Une passion dévorante destructrice n'est pas non plus synonyme de bonheur pour moi.

Moi ce qui me rend heureuse c'est de me regarder dans la glace , prendre soin de moi , cultiver mes qualités intérieures et chercher a les mettre a la disposition de l'autre , aimer de tout mon cœur , voir mes proches heureux et les gâter juste tout simplement voilà ma définition du bonheur .
J
6 mai 2018 09:37
Moi je suis la plutôt pour te contredire smiling smiley
Pour moi il faut distinguer les objectifs "sain" ou normaux si tu préfères qui te donne du bonheur (avoir des enfants , une femme / un homme, avoir un travail etc ...)
de ceux qui te sont nuisibles (popularité, argent etc..) pour ta foi .
Rien ne dure dans cette vie oui mais c'est pas pour autant qu'il faut la rejetée , on peut (et pour moi on doit )avoir des objectifs , des rêves et des idéaux tant ceux la ne dépasse pas l'objectif principale qui est d'adorer et satisfaire Allah .
D'ailleurs tt ces objectifs si ils sont licite sont des adoration.
Voilà je trouve que penser comme sa , mène à subir sa vie au lieu de la vivre.
B
6 mai 2018 09:38
Barakalahou fik akhi tu as tout dit frère
Citation
Ouchime a écrit:
Je n'ai que deux choses à dire :

{وَمَنْ أَعْرَضَ عَن ذِكْرِي فَإِنَّ لَهُ مَعِيشَةً ضَنكًا وَنَحْشُرُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَعْمَىٰ ۞ قَالَ رَبِّ لِمَ حَشَرْتَنِي أَعْمَىٰ وَقَدْ كُنتُ بَصِيرًا ۞ قَالَ كَذَٰلِكَ أَتَتْكَ آيَاتُنَا فَنَسِيتَهَا وَكَذَٰلِكَ الْيَوْمَ تُنسَى}
{Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement». ۞ Il dira: «O mon Seigneur, pourquoi m’as-Tu amené aveugle alors qu’auparavant je voyais?» ۞ [Allah lui] dira: «De même que Nos Signes (enseignements) t’étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd’hui tu es oublié».} [Coran 20: 124~126]

le Prophète ﷺ a dit « celui dont la principale préoccupation est ce bas monde, Allâh mettra ses affaires en désordre, et il ne verra que pauvreté devant lui . Et il n’aura de ce monde que ce qu’Allâh lui aura prédestiné. Quant à celui dont l’intention est dirigée vers l’au-delà, Allâh mettra de l’ordre dans ses affaires et remplira son cœur de contentement et ce bas-monde viendra à lui contraint et forcé »

Pour l'explication du hadith c'est ici.
6 mai 2018 09:39
As Salamu'alaykum

Parce-que notre bonheur se trouve auprès dAllah. On ne peux pas être veritablement heureuX si on délaissé ça. On place nos espoirs dans des choses (mariage travail argent reputation...)qui vont être amené à disparaître

Entretenir sa relation avec Allah sincèrement c'est la ou tu trouvera une paix intérieure. Utiliser les choses Qu'Allah nous a accordé comme moyen de cheminer vers Lui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/18 09:40 par Yaqine10.
O
6 mai 2018 09:46
Fika barakallah ^^

J'ai oublié un truc que je viens de retrouver :

"Cette vie (dunya) est comme une ombre.
Si tu essaies de l'attraper, tu n'y arriveras jamais...
Si tu lui tournes le dos, elle n'a d'autre choix que de te suivre".

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

Maintenant j'ai tout dit (de ce que j'avais à dire) ^^
Citation
Ibnomar78 a écrit:
Barakalahou fik akhi tu as tout dit frère
6 mai 2018 09:52
Assalamo3alaykom.

Le vrai bonheur ce n'est pas etre riche
Ps: ne fait pas de comparaisons, et ne regarde pas les stars ce ne sont pas des bons exemples a suivrent.



la clé de la piété est la sincérité ;

la clé du paradis est le Tawhid,

la clé de la science est la question appropriée et la bonne écoute ;

la clé de la victoire et du triomphe est la patience,

la clé de l'augmentation (des bienfaits) est le remerciement ;

la clé de la fidélité est l'amour et le souvenir,

la clé de la félicité est la crainte pieuse ;

la clé de la réussite est l'ambition et la peur ;

la clé de la réponse est l'invocation ; la clé de l'aspiration à l’au-delà est l’ascétisme dans le bas-monde ;

la clé de la foi est la méditation dans ce qu’Allâh a exhorté Ses serviteurs à y réfléchir.

la clé de la vitalité du cœur est la méditation du Coran ainsi que la supplication juste avant l'aube et le délaissement des péchés ;

la clé de l'obtention de la clémence [Rahma] c’est la bienfaisance dans l’adoration du Créateur et cheminer dans l'intérêt de Ses serviteurs ;

la clé de la subsistance est d’agir avec la demande de pardon et la crainte pieuse ;

la clé de la puissance est l'obéissance à Allâh et à Son Messager ;

la clé de la préparation pour l'au-delà est la diminution de l'espoir ;

la clé de tout bien est l'aspiration vers Allâh et dans la dernière demeure ;

la clé de tout mal est l’amour du bas-monde et le long espoir.»
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
P
6 mai 2018 10:43
Salam,

bien sûr, tu trouveras une certaine paix dans l'acceptation, mais cela doit être une acceptation sincère avec la certitude que ce qui t'arrive maintenant fait partie de ton cheminement, que c'est bon pour ton développement spirituel. ça ne doit pas être par découragement, ni dans le renoncement. Accepter son sort n'implique pas pour autant de baisser les bras, mais d'accepter la bataille que l'on mène et ce qu'elle implique.
Bien entendu, on peut revoir ses objectifs ou les postposer.

Pour ce qui est du bonheur, je pense que c'est surtout la manière dont on vit les choses qui fait qu'on se sent plus ou moins bien.

D'après des études menées sur du long termes, il semblerait que le bonheur est lié principalement à la qualité de nos relation avec autrui. J'ai envie d'ajouter la relation avec Allah... je ne sais pas si cet aspect a été pris en compte dans l'étude en question.
Pour l'argent, sont plus heureux ceux qui gagnent entre 2000 et 5000 euros, au-delà, ça ne change rien. Donc non, l'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue parce que permet de subvenir aux besoins fondamentaux et offre un certain confort, rien de plus. Il ne changera rien à ce qui se passe en toi.

Pourquoi les stars tombent en dépression, se suicident ou se droguent? Je doute qu'elles aient des relations saines avec quiconque, elles subissent également une grande pression... et donnent une image qui ne correspond certainement pas à ce qu'elles sont. Rare sont ceux qui ont du succès et restent authentiques. En plus, leur vie n'a aucun sens quand on regarde un peu en profondeur... sauf exception, ils ne sont qu'une image!
6 mai 2018 10:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
La recherche du bonheur ne procure qu’une satisfaction éphémère. Détails ici.
La recherche de la transcendance est plus durable et sied plus à notre essence. Détails ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
6 mai 2018 11:05
La vie est simple, c'est nous qui la compliquons.

Si l'école s'appliquait plutôt a épanouir les enfants plutôt que de les parquer dans une competition de qui aura la plus haute note et qui aura le parcours qui va lui permettre fe gagner un max d'argent la société irait peut être mieux...Heu
M
6 mai 2018 11:15
Si tu cherche le bonheur tourne toi vers Allah , le reste n'a aucune importance.
Citation
Razikaa a écrit:
On est tous à courir a la poursuite dun objectif un rêve, un ideal.
Ya ceux qui y parviennent , dautres non mais est on plus heureux pour autant dy parvenir ?

Pourquoi ces gens qui ont tout réussi tombent pourtant en dépression se suicident même ? Kanye West , avicii, selena gomez etc ...

Pourquoi le bonheur ne se reconnaît que lorsqu'on le perd n'est il pas lui même illusoire ?


On a tous cette envie en tête , envie de réussir de fonder un foyer , de gagner + d'argent etc...

Et pourtant une fois l'objectif atteint on a toujours ces périodes où on pleure en nous ; dites moi si je me trompe

Moi j'ai rien et j'en ai marre de lutter ; pourquoi lutter toujours lutter

La paix n'est elle pas dans l'acceptation de son sort ?
Pourquoi toujours courir après un idéal pourquoi ne pas se contenter de ce que l'on a même si on a rien .

N'en serions nous pas plus apaisé ?

Rien ne dure dans cette vie , rien de rien ni même l'amour

Et puis la vie est courte pourquoi se tracasser

On vieillit et tous nos rêves sont derrière
Et puis un jour on meurt et tout ça n'aura été qu'une illusion temporaire alors pourquoi on se prend la tête comme ça ?
Pourquoi ? Qui peut m'expliquer ?
Je suis en plein débat avec moi même car j'ai plus envie de lutter juste être en paix

Dites moi ce que vous en pensez
Contredisez moi si vous voyez que je divague
L
6 mai 2018 11:16
Salam 'aleykum

Jaime bcp ta réponse mais ne comprends pas ce qui suit


"la clé de la préparation pour l'au-delà est la diminution de l'espoir"

Espérance en ce bas-monde ???




Citation
!الحمدُلله a écrit:
Assalamo3alaykom.

Le vrai bonheur ce n'est pas etre riche
Ps: ne fait pas de comparaisons, et ne regarde pas les stars ce ne sont pas des bons exemples a suivrent.



la clé de la piété est la sincérité ;

la clé du paradis est le Tawhid,

la clé de la science est la question appropriée et la bonne écoute ;

la clé de la victoire et du triomphe est la patience,

la clé de l'augmentation (des bienfaits) est le remerciement ;

la clé de la fidélité est l'amour et le souvenir,

la clé de la félicité est la crainte pieuse ;

la clé de la réussite est l'ambition et la peur ;

la clé de la réponse est l'invocation ; la clé de l'aspiration à l’au-delà est l’ascétisme dans le bas-monde ;

la clé de la foi est la méditation dans ce qu’Allâh a exhorté Ses serviteurs à y réfléchir.

la clé de la vitalité du cœur est la méditation du Coran ainsi que la supplication juste avant l'aube et le délaissement des péchés ;

la clé de l'obtention de la clémence [Rahma] c’est la bienfaisance dans l’adoration du Créateur et cheminer dans l'intérêt de Ses serviteurs ;

la clé de la subsistance est d’agir avec la demande de pardon et la crainte pieuse ;

la clé de la puissance est l'obéissance à Allâh et à Son Messager ;

la clé de la préparation pour l'au-delà est la diminution de l'espoir ;

la clé de tout bien est l'aspiration vers Allâh et dans la dernière demeure ;

la clé de tout mal est l’amour du bas-monde et le long espoir.»
6 mai 2018 11:32
Salam le bonheur pour moi est de me réveiller tout les matins de voir mon mari mes enfants près de moi nous ne roulons pas dans la richesse mais dans la voie d allah. Quand tu as été tellement en bas dans un gouffre sans fond plus de famille etc.... Et que tu rencontre l islam pour moi sa a été le bonheur alors même si tu n à pas le moral si tu es malade toujours dire amdoullellah le Satan manipule nos pensées quand on est pas bien. Remercie juste allah
6 mai 2018 11:35
Ce bas monde viendras a lui contraint et forcé sa veux dire quoi? Que dans ce monde il sera jamais heureux qu'il auras pas ce qu'il veux s'il se rapproche d'Allah et qu'il dois attendre le paradis pour sa? Je dis sa car il y'a un hadith du prophète saws authentique ou il et dis que le croyant sera éprouvé selon son degrés de foi donc en clair il sera jamais heureux ici.
6 mai 2018 12:14
Wa3alayka assalam.

Certes cette phrase n'es pas simple a comprendre:

Oui dans ce monde d'aujourd'hui,
Car on agis dans la vie d'ici-bas comme un étranger ou un voyageur.

Cette phrase repond au titre du post.
Citation
LydiaT a écrit:
Salam 'aleykum

Jaime bcp ta réponse mais ne comprends pas ce qui suit


"la clé de la préparation pour l'au-delà est la diminution de l'espoir"

Espérance en ce bas-monde ???
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
P
6 mai 2018 12:15
C'est sûr t'as mis le doigt sur le point le plus important : s'accepter tel qu'on est !

Je pense que c'est facile à dire, difficile à faire... on a le sentiment de renoncer à ses rêves de gosse. Mais les aléas de la vie font que notre perception des choses évolue.

Dans mon cas ça m'a libéré. J'ai accepté (intellelctuellement et émotiellement) que ma vie n'était pas typique et qu'elle ne sera jamais. j'ai jeté à la poubelle mon ancienne vie pour repartir d'une feuille blanche. J'ai laissé tomber les gens qui ont vie typique avec qui les relations étaient superficielles... J'ai mis de coté mes projets professionnels qui était un peu trop ambitieux et qui me bouffaient beaucoup d'énergie et j'apprécie ma situation actuelle (elle n'est pas du tout à plaindre)

On dit que la dépression c'est vivre dans le passé, l'anxiété c'est vivre dans le futur et la paix c'est vivre dans le présent.
A
6 mai 2018 14:51
Je suis d’accord avec toi sauf si tu penses que la vie ne vaut pas la peine d’etre vecue et que tu aimerais mieux être morte. Mais se contenter de ce qu’on a est le début de la sagesse, oui.
Citation
Razikaa a écrit:
On est tous à courir a la poursuite dun objectif un rêve, un ideal.
Ya ceux qui y parviennent , dautres non mais est on plus heureux pour autant dy parvenir ?

Pourquoi ces gens qui ont tout réussi tombent pourtant en dépression se suicident même ? Kanye West , avicii, selena gomez etc ...

Pourquoi le bonheur ne se reconnaît que lorsqu'on le perd n'est il pas lui même illusoire ?


On a tous cette envie en tête , envie de réussir de fonder un foyer , de gagner + d'argent etc...

Et pourtant une fois l'objectif atteint on a toujours ces périodes où on pleure en nous ; dites moi si je me trompe

Moi j'ai rien et j'en ai marre de lutter ; pourquoi lutter toujours lutter

La paix n'est elle pas dans l'acceptation de son sort ?
Pourquoi toujours courir après un idéal pourquoi ne pas se contenter de ce que l'on a même si on a rien .

N'en serions nous pas plus apaisé ?

Rien ne dure dans cette vie , rien de rien ni même l'amour

Et puis la vie est courte pourquoi se tracasser

On vieillit et tous nos rêves sont derrière
Et puis un jour on meurt et tout ça n'aura été qu'une illusion temporaire alors pourquoi on se prend la tête comme ça ?
Pourquoi ? Qui peut m'expliquer ?
Je suis en plein débat avec moi même car j'ai plus envie de lutter juste être en paix

Dites moi ce que vous en pensez
Contredisez moi si vous voyez que je divague
6 mai 2018 15:21
Plutôt ne pas trop attendre de la vie pas ne plus rien attendre.
S
6 mai 2018 17:32
J'ai déjà eu ce genre de réflexion mais n'est-ce pas pour se protéger de la déception?
C'est ne pas prendre de risque, c'est plus prudent mais être dans ce genre de pensée je trouve que c'est ne plus espérer le meilleur. C'est trop froid et mécanique pour moi.

J'ai besoin d'y croire . J'ai besoin de me dire que je vais me réveillé de ce cauchemar. J'ai besoin d'une étincelle qui m'anime, de chercher quelque chose d'extraordinaire. L'ordinaire ne me suffit pas.
Si j'ai pas mes objectifs j'avance pas, j'ai besoin de croire en mes rêves. Sinon je suis pas optimiste et persévérant.

Qu'Allah me traite selon ce qu'Il est et non selon ce que je mérite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook