Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ne plus se parler dans un couple
18 août 2014 12:02
Salam,

Je sais qu'il n'est pas permis de rester plus de trois jours sans parler à son époux ou épouse ou tout simplement à un musulman !
Ma question est : si on se parle uniquement en se saluant sans plus ! sommes nous dans l'interdit !!!! ?
i
18 août 2014 12:04
Citation
Advil a écrit:
Salam,

Je sais qu'il n'est pas permis de rester plus de trois jours sans parler à son époux ou épouse ou tout simplement à un musulman !
Ma question est : si on se parle uniquement en se saluant sans plus ! sommes nous dans l'interdit !!!! ?

Salam,

tu fais référence à quels hadiths ?

merci
18 août 2014 12:15
Salam,

Le Prophète saw a dit:

"Ne rompez pas vos liens, ne tournez pas le dos les uns aux autres, ne vous haïssez pas mutuellement, ne soyez pas jaloux, les uns des autres; soyez des serviteurs de Dieu et des frères. Il n est pas permis à un musulman de rompre avec son frère plus de trois jours" ( Rapporté par Al-Bukhârî ).

"Le croyant n'a pas le droit de rompre avec son frère plus de trois jours. Il doit après: les trois jours le rencontrer et le calmer. Si son frère lui rend le salut, ils bénéficieront tous les deux de la rétribution (de la réconciliation). S'il ne rend pas le salut, il encourt tout seul le péché, et celui qui a pris l'initiative de saluer se déliera de la rupture" ( Rapporté par Abû Dâwud ).
i
18 août 2014 12:20
Salam,

merci, j'avais une confusion, quand tu notais " époux "dans ton poste, mais tu as raison.
18 août 2014 12:23
Salam,

C'est à dire "confusion" ?

époux et frère musulman, le comportement est le même ?
Tu pensais à quoi ?
A
18 août 2014 12:31
wa alaikom salam non vous n'êtes plus dans l'interdit, ca va reprendre tt début c'est comme ça genre salam après petit à petit. generalement c'est l'orgueil qui ns empeche de faire le premier pas
s
18 août 2014 12:31
Salam,

Je ne sais pas si c'est interdit mais c'est pas terrible en tout cas.

La relation mentionnée dans les hadiths cités concerne tous les musulmans.
Mais la vie de couple est particulière :
dans le sens où si untel se sent mal à l'aise avec untel, rien de lui interdit de prendre certaines distances (tout en saluant et en ayant le minimum requis de relation s'ils se croisent).

Alors que dans la vie de coupe, c'est différent car l'un et l'autre se cotoie chaque jour et la communication est nécessaire pour résoudre tous les pb de la vie.

Si 2 têtes de mule se font la tête, ça peut durer 3 ans avec juste un salam salam.
t
18 août 2014 12:38
Salam,



Ce que je comprends de ces hadiths c'est qu'il faut chercher au plus tôt des solutions et ne pas laisser les situations pourrir. Ne pas parler a ne personne sur un certain délai endurcit le coeur, donc plus vite "on se parle" mieux c'est.

Dans la vie de couple c'est pas facile mais il faut forcément qu'il y en ait un qui crève l'abcès, parfois ça tourne vite au drame pour 3 fois rien.
i
18 août 2014 12:47
Citation
Zuleikha a écrit:
Salam,



Ce que je comprends de ces hadiths c'est qu'il faut chercher au plus tôt des solutions et ne pas laisser les situations pourrir. Ne pas parler a ne personne sur un certain délai endurcit le coeur, donc plus vite "on se parle" mieux c'est.

Dans la vie de couple c'est pas facile mais il faut forcément qu'il y en ait un qui crève l'abcès, parfois ça tourne vite au drame pour 3 fois rien.


Parfois......tu rigole,....9 fois sur 10 tu veux dire ...tongue sticking out smiley
18 août 2014 12:56
Oui on est deux têtes de mule !!!
Mon époux en entrant à la maison même après de grosse dispute à toujours dit salam aleykoum pour être honnête je ne sais pas vraiment s'il s'adresse à moi ou aux anges ???
Mais moi je lui répond et le silence reprend sa place !!!

aujourd'hui ca va faire trois jours je voulais savoir si on était dans l'interdit ! du coup Non !!!

Cette dispute est différente des autres du coup je me dit qu'on va bouder longtemps, je ne me sent pas encore prête à lui reparler je dirai même aucune envie !!!

Il donne l'impression qu'il se porte mieux ainsi ! moins il nous voie, ces enfants et moi mieux il se porte alors il alimente encore plus ma colère...
On s'est disputé par rapport à l'argent j'ai dû faire intervenir mon frère qui a eu un très bon comportement car il est rester neutre et à juste écouté pour a la finale me dire que votre dispute est futile ! je n'ai pas tout exposé juste l'essentielle !
Je reste sur mes positions !!! Comment transformer un dialogue de sourd ???
On dit qu'il faut communiquer !!! mais quand chacun reste sur ces positions et tourne la page a chaque foi, combien de page on va tourner !!!

je me renseigne sans cesse sur le bon comportement de la femme mais c'est tellement difficile de se caler alors qu'aujourd'hui la vie d'une femme est différente...

Les hommes prennent tout ce qui les arrangent !!!
Une femme qui travaille BIEN
Une femme qui paye les factures BIEN
Une femme qui fait les courses BIEN
Une femme qui a le permis de conduire BIEN
Une femme qui gère la maison COMME une femme au foyer BIEN
Une femme qui s'occupe seule des enfants BIEN

Une femme qui veut sortir pour décompresser PAS BIEN
Une femme qui veut prendre des décisions PAS BIEN
Une femme qui ne veut pas participer a payer les factures PAS BIEN
Un femme qui dépense Son argent sans l'autorisation de son époux PAS BIEN
Une femme fatiguée qui demande de l'aide à son époux PAS BIEN
Une femme qui pousse un coup de gueule par ce qu'elle est usée PAS BIEN

Dure dure d'être Une Femme !!!!!

Voilà j'avais besoin de vider mon sac !!!crying(
s
18 août 2014 13:35
Salam,

Je comprends, il y a beaucoup de femmes qui ressentent la même chose.
Entre la modernité et ce qu'elles imposent comme responsabilité, et la tradition, et ce qu'elle impose comme place au sein du foyer.

Il ne faut pas croire que monsieur ne souffre pas (je t'ai entendu dire pauv chou).
Le fait de marquer sa distance pour un homme est parfois le signe qu'il est destabilisé, qu'il ne maîtrise plus son navire et qu'il est perdu face aux réactions. Mais intérieurement, cela détruit autant un homme qu'une femme d'avoir une vie de couple difficile.

Quand un homme a des pb il ressent souvent le besoin de s'enfermer, alors que la femme ressent plus souvent le besoin d'exploser et d'exprimer son mal-être.

Je fais confiance à ton frère qui a jugé la dispute futile.
Certainement, il a voulu dire que vous pouvez vous en sortir sans trop de difficultés.

Votre coupure est probablement lié à vos caractères respectifs.

Si je peux te conseiller cette lecture :

A Tous les Couples, On Gagne !
[www.muslimshop.fr]

Le livre a l'intérêt de sortir des stéréotypes d'un couple unique pour montrer qu'il existe beaucoup de configurations possibles. Et que certaines sont plus compliqués à gérer que d'autres.

Qu'Allah réconcilie vos coeurs

Salam
s
29 août 2014 18:39
Advil, laisse tomber, j'ai l'impression de me lire dans tes récits lol (enfin non pas lol smiling smiley)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook