Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ses PLUS et ses MOINS
I
20 octobre 2005 14:57
Aujourd’hui c’est la belle vie, c’est l’amour fou, la confiance complète, l’entente parfaite malgré les petites embrouilles de temps en temps, on se partage tout, on a plein de points en commun et on sait combien d’enfants on veux quand on sera marié, on sait comment on va s’aider pour les tâches ménagères, qui va s’occuper de qui, qui va faire quoi… Enfin, aujourd’hui c’est rose, c’est Alice au pays des merveilles, c’est Roméo et Juliette…c’est tout ce que vous voulez. Mais est-ce que c’est des raisons suffisantes pour ne pas penser à établir un contrat de mariage avant le mariage !!
Pour reformuler mon interrogation : quels sont les avantages et les inconvénients du contrat de mariage !!

J’aimerais vraiment avoir des réponses sérieuses et précise .Je pense que ce sera utile pour tous ceux qui sont sur le point de se marier.

Merci
T
20 octobre 2005 15:14
vu mon expérience, je te recommande vivement le contrat de mariage.
ça ne changera rien, en votre amour, mais comme rien n'est éternel, il vaut mieux prendre quelques précautions pour ne pas s'en mordre les doigts au cas où!


ceci dit, je te souhaite tout le bonheur du monde et que ce contat (si tu le fais) restera à jamais dans le petit tiroir à paperasse.
A
20 octobre 2005 15:14

le seul "moins" du contrat de mariage c'est qu'il faut payer le notaire.

sans contrat de mariage, tous les biens acquis pendant le mariage par l'un oul'autre des époux sont considérés comme des biens de la communauté et sont partagés fifti fifti ( al ayester en cas de divorce), sauf l'héritage.

si non il y a plusieurs contrats de mariage : communauté réduité aux acquets, communauté universelle.

en fait c'est pour les gens riches ou pour les gens ayant des biens personnels et des biens professionnels.


si tu veux plus de détail je peux t'envoyer un mp sur les différents régimes matrimoniaux qui existent.
I
20 octobre 2005 16:27
Je pose la question parce que je trouve qu’il le faut, c’est pas très jolie comme idée le contrat de mariage mais quand je vois la galère des personnes qui divorce (surtout ceux marié avec des hommes/femmes et qu’ils les on aidé à faire des papiers pour venir en France).
Je veux que tout sois clair n fait parce que l’être humain change et ses propos aussi..

C’est vrai que ça tourne dans ma tête depuis hier, et je me marie début décembre avec mon chéri qui vit au Maroc…

Y’a-t-il des personnes qui ont déjà fais ce contrat ?
C
20 octobre 2005 16:33
On a pas fait de contrat de mariage, je viens du Maroc et mon mari est né en France, c'est juste question de confiance je pense...

Allah ykammal bikheir, je te souhaite plein de bonheur smiling smiley
d
20 octobre 2005 16:37
a zine la separation des biens c'est pas hram t'as le droit de vouloir te protege
H
20 octobre 2005 16:39
salam les filles,

Faites le contrat de mariage nhésitez meme pas une seconde on a beau faire confiance à l'être aimé(e)winking smiley on ne sait pas de quoi le lendemain sera fait!!! je me permets de vous dire ca en connaissance de cause, les filles.
20 octobre 2005 16:43
on sait comment on va s’aider pour les tâches ménagères confused smiley

moi des années en ménage et je sais pas encore qui fait quoi pour le ménage confused smiley grinning smiley un tintouin mdr


ma brunette smiling smiley le début est toujours rose grinning smiley amour smiling smiley enfants on prévoit le nombre le prénom mdr grinning smiley
la vie de couple beaucoup plus que la petite balade en amoureux à manger des crêpes à la confiture
ET à rever que confiture grinning smiley grinning smiley



salam.
I
20 octobre 2005 16:50
Oui Ladouce04, c’est justement pour ça que je dis que ça fais un peu louche de dire à son fiancé qu je connais depuis 3 ans que j’exige un contrat de mariage.. Je dis le connaître, je lui fais confiance (la preuve on vit loin l’un de l’autre et je pense que si je ne lui faisait pas confiance je n’aurais pas pu vivre loin avec sécurité)..
Tu penses que tout ceux qui divorcent aujourd’hui et galère à cause de ça ne faisait pas confiance à leur compagnon avant le mariage ?!! Justement, c’est parce qu’on fais trop confiance qu’on nous arnaque ou nous trompe ou tout ce qui est inimaginable…
Enfin, c’est mon point de vue et corrigez-moi si je me trompe…
c
20 octobre 2005 16:55
J'trouve pas que ce soit manquer de confiance que de faire un contrat de mariage.
C
20 octobre 2005 16:56
Je te comprends vis-à-vis de ton fiançé et du fait qu'il puisse prendre mal l'idée d'un contrat de mariage, mais chacun à son destin et vit sa propre expérience, s'il y a des divorces cela ne signifie pas qu'on doit se mettre l'idée du divorce dans la tête et vivre dans la crainte d'être trahis, enfin c mon point de vue, si Allah yahfad il y a eu un problème par la suite, ça ne me rendra que plus forte...
d
20 octobre 2005 16:56
c'est normal de vouloir se proteger en islam les biens de la femme sans separer du bien de l'homme et comme dit el matale 7arase ou matkhawanchi
I
20 octobre 2005 16:57
Habiba2000, pourquoi tu me conseillerais pas exemple de faire le contrat de mariage ? Quelles sont les raisons qu’il faut savoir et que seul le contrat de mariage m’aiderait à me protégé au cas où allah yastar
Vous me direz : tu n’as même pas commencer ta vie que tu t’inquiètes déjà, mais je pense que c’est devenu nécessaire. Au moins pour être au courant
m
20 octobre 2005 16:59
Je pense qu'un contrat de mariage est une trés bonne chose. En général se sont plutot les gens fortunés qui font ce genre de contrat.

Je pense qu'il vaut mieux se couvrir car on ne sait jamais de quoi sera fait demain.

I
20 octobre 2005 17:11
Oui les personnes riche le font beaucoup apparemment, c’est sûr que ce contrat permettra de protéger ses biens, mais plus de protection serait plus intéressante : ses enfants, la vie de tous les jours, le partage de tout ce qui ce passe dans le quotidien d’un couple et donc non seulement les biens…c’est comme ça que je le vois le contrat. Je me trompe peut être ?
c
20 octobre 2005 17:12
T'as déjà évoqué le sujet avec ton futur ?
I
20 octobre 2005 17:16
pas encore chems..
A
20 octobre 2005 17:16
Oui les personnes riche le font beaucoup apparemment, c’est sûr que ce contrat permettra de protéger ses biens, mais plus de protection serait plus intéressante : ses enfants, la vie de tous les jours, le partage de tout ce qui ce passe dans le quotidien d’un couple et donc non seulement les biens…c’est comme ça que je le vois le contrat. Je me trompe peut être ?

""Le meilleur moyen d'adoucir ses peines est d'adoucir celles des autres.""


------------------

non, dans un contrat de mariage on n'évoque que le coté pécuniaire de la chose.

donc, n'imagine pas qu'ils vont mettre : le lundi le mari fais les courses et la femme cherche lapetite de l'école.
I
20 octobre 2005 17:20
Oui AHLAM20, je sais.
Quand j’ai dit enfants c’est quand, par exemple et allah yastar, en cas de divorce pour la garde des enfants..
c
20 octobre 2005 17:20
Demande lui ce qu'il pense de l'idée et discutez en.

On aura beau te dire notre avis sur les contrats de mariage, c'est SON AVIS A LUI qui compte winking smiley.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook