Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
plus de 3 milliard d'euro d'investissement
S
12 septembre 2007 21:46
le roi, ainsi que des ministres on signé plus de 30 milliard d'investissement dans le tourisme et l'industrie aujourd,hui a casablanca.
a
13 septembre 2007 10:31
Citation
Soprano a écrit:
le roi, ainsi que des ministres on signé plus de 30 milliard d'investissement dans le tourisme et l'industrie aujourd,hui a casablanca.

Bonjour,

Qui est l'investisseur ? l'Etat marocain ?

cordialement
t
13 septembre 2007 10:46
Citation
abouali a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
le roi, ainsi que des ministres on signé plus de 30 milliard d'investissement dans le tourisme et l'industrie aujourd,hui a casablanca.

Bonjour,

Qui est l'investisseur ? l'Etat marocain ?

cordialement

Le matin
m
13 septembre 2007 11:13
Citation
Soprano a écrit:
le roi, ainsi que des ministres on signé plus de 30 milliard d'investissement dans le tourisme et l'industrie aujourd,hui a casablanca.

une simple remarque
30 milliard c.a.d 3 milliard de dollars c'est ce que rentre a l'algerie en une semaine du petrole net et sans impots
t
13 septembre 2007 11:17
Citation
marwa45 a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
le roi, ainsi que des ministres on signé plus de 30 milliard d'investissement dans le tourisme et l'industrie aujourd,hui a casablanca.

une simple remarque
30 milliard c.a.d 3 milliard de dollars c'est ce que rentre a l'algerie en une semaine du petrole net et sans impots

et ? eye rolling smiley

c'est quoi le rapport avec le sujet

ps : je comprend mnt mieux pourquoi tu postais certains articles sur le Maroc
m
13 septembre 2007 11:30
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
marwa45 a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
le roi, ainsi que des ministres on signé plus de 30 milliard d'investissement dans le tourisme et l'industrie aujourd,hui a casablanca.

une simple remarque
30 milliard c.a.d 3 milliard de dollars c'est ce que rentre a l'algerie en une semaine du petrole net et sans impots

et ? eye rolling smiley

c'est quoi le rapport avec le sujet

ps : je comprend mnt mieux pourquoi tu postais certains articles sur le Maroc

je ne met pas en avant l'algerie et je ne suis pas un algerien rassurer vous , je suis bien un marocain et j'aime la maroc

concernant la relation avec le sujet c'est simpement pour dire que 30 milliard de centimes c'est pas grand chose a l'echelle d'un peuple de 30 millions d'habitants
S
13 septembre 2007 11:47
marwa, je te fais dire que c'est 30 milliards de dirhams l'équivalent de 3 milliards d'euro environ, si tu veux parler de l'algérie et son argent, on est pas sorti du bois, il faut les voir pleurnicher car renault a investi au maroc
t
13 septembre 2007 12:13
Citation
marwa45 a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
marwa45 a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
le roi, ainsi que des ministres on signé plus de 30 milliard d'investissement dans le tourisme et l'industrie aujourd,hui a casablanca.

une simple remarque
30 milliard c.a.d 3 milliard de dollars c'est ce que rentre a l'algerie en une semaine du petrole net et sans impots

et ? eye rolling smiley

c'est quoi le rapport avec le sujet

ps : je comprend mnt mieux pourquoi tu postais certains articles sur le Maroc

je ne met pas en avant l'algerie et je ne suis pas un algerien rassurer vous , je suis bien un marocain et j'aime la maroc

concernant la relation avec le sujet c'est simpement pour dire que 30 milliard de centimes c'est pas grand chose a l'echelle d'un peuple de 30 millions d'habitants

pour un "marocain" qui connait pas la monnaie de son pays, ça doit être bizzare non eye rolling smiley

3 milliards d'€ = 30 milliards de dirhams = 3000 milliards de centimes (et pas 30 milliards de centimes)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/07 12:17 par tarik81.
m
13 septembre 2007 12:16
un vrai marocain dit un million pour 200000 mille et en general compte en real et pas en centimes , dou vient l'erreur
a
13 septembre 2007 14:35
Citation
marwa45 a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
le roi, ainsi que des ministres on signé plus de 30 milliard d'investissement dans le tourisme et l'industrie aujourd,hui a casablanca.

une simple remarque
30 milliard c.a.d 3 milliard de dollars c'est ce que rentre a l'algerie en une semaine du petrole net et sans impots

Ah bon Alger gagne 3 Mds $/ semaine (soit 150 Mds $/an) ....j'aimerai bien avoir vos sources.

abouali
x
13 septembre 2007 14:57
C'est bien que de l'argent soit injecte dans l'economie, qu'il viennet de l'interieur ou de l'etranger, c'est toujours ca de pris.
De l'etranger c'est beaucoup mieux a bien des egards.

Je pense que le Maroc a fait le plein des investissements touristiques, fort heureusement ces mega projets touristiques ont draine pas mal de renouvellement et d'extension des infrastructures ( routes, aut-routes, ports... ).

Il est temps de partir a la chasse d'investissement dans l'industrie moyenne et lourde. Il est temps de s'occuper du domaine energetique.

Les economies monsectoriel sont condamnee a la faillite.
t
13 septembre 2007 15:08
Citation
xylophene a écrit:
C'est bien que de l'argent soit injecte dans l'economie, qu'il viennet de l'interieur ou de l'etranger, c'est toujours ca de pris.
De l'etranger c'est beaucoup mieux a bien des egards.

Je pense que le Maroc a fait le plein des investissements touristiques, fort heureusement ces mega projets touristiques ont draine pas mal de renouvellement et d'extension des infrastructures ( routes, aut-routes, ports... ).

Il est temps de partir a la chasse d'investissement dans l'industrie moyenne et lourde. Il est temps de s'occuper du domaine energetique.

Les economies monsectoriel sont condamnee a la faillite.

tu n'as pas lu l'article que j'ai posté (le lien Le matin)

Concernant les trois autres conventions relatives au domaine industriel, la première porte sur la réalisation d'un projet de stockage stratégique de propane et de butane. Ce projet ''Afriquia Gaz'', sera réalisé par le groupe marocain ''Akwa Holding'' à Jorf Lasfar pour un montant global de 300 millions de dirhams.
Cette convention a été signée par Fathallah Oualalou, Karim Ghellab, Mohamed Boutaleb, ministre de l'Energie et des Mines, Salaheddine Mezouar, Rachid Talbi El Alami et Aziz Akhennouch, président du groupe chargé du projet.

Quant à la deuxième convention, elle porte sur l'extension des unités de productions de faisceaux de câbles de ''Valeo Bouznika''. Le projet confié au groupe français ''Valeo'' s'élève à un montant global de 220 millions de dirhams.

La convention a été signée par Fathallah Oualalou, Salaheddine Mezouar, Rachid Talbi El Alami et Patrick David, président du groupe chargé du projet.

La troisième convention concerne l'augmentation et l'amélioration de la capacité de production des détergents et des nettoyants liquides de la société ''Industries marocaines modernes (IMM)'' à Mohammedia. Le montant global de ce projet, qui sera réalisé par le groupe américain ''Procter & Gamble'' est d'une enveloppe globale de 220 millions de dirhams.

Cette convention a été signée par Fathallah Oualalou, Salaheddine Mezouar, Rachid Talbi El Alami et Loïc Tassel, directeur général de Procter & Gamble Afrique du Nord.

Ont assisté à cette cérémonie, le Premier ministre, des membres du gouvernement, des hommes d'affaires, des opérateurs économiques et les directeurs de plusieurs établissements publics.
s
13 septembre 2007 15:35
Citation
marwa45 a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
le roi, ainsi que des ministres on signé plus de 30 milliard d'investissement dans le tourisme et l'industrie aujourd,hui a casablanca.

une simple remarque
30 milliard c.a.d 3 milliard de dollars c'est ce que rentre a l'algerie en une semaine du petrole net et sans impots

.................................

La question est de savoir qui fait ressortir ces pétrodollars aussitôt qu'ils rentrent pour les diriger vers des compte suisses.

En tout cas ,le dindon de la farce reste le peuple algerien qui ne voit rien changer dans sa vie de tous les jours.

C'est toujours les pénuries d'eau dans les grandes villes , la pomme de terre qui atteint des sommets et la saleté repoussante dans des villes comme Alger, ORAN,constantine qui etaient des bijoux du temps des français.

Le Maroc s'en sort mieux sans le gaz et le pétrole, ce don divin que les Français ont découvert et qui est exploité par les américains alors que le peuple algerien fait du hittisme en suivant le court du brut.

De guerre lasse, ils finissent generalement par opter pour le "hrig".
i
13 septembre 2007 16:15
L'armée Américaine consomme 1 milliard de Dollars par jour.


Excusez moi, erreur dans les chiffres.
Le budget de l'armée américaine pour l'année 2008 (rallonge pour la guerre d'Irak comprise) est de 715 milliards de Dollars.

Soit 1.9 milliard de dollars par jour.
Soit presque le PIB de l'ensemble des pays africains (800 milliards de dollars.)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/07 16:23 par icare99.
o
13 septembre 2007 16:51
moi j ai 2 dollar , pour acheter demain lahrira, w shebkia w tmer wlehlib
i
13 septembre 2007 17:57
Citation
optimal a écrit:
moi j ai 2 dollar , pour acheter demain lahrira, w shebkia w tmer wlehlib

t'as pas assez alors !
b
13 septembre 2007 21:36
Ca me rappele le temps apres la visite royale au Sahara. Ce qui est frappant dans tout cela, c'est que le Maroc avance sans se laisser point perturber. Sahara, election etc., les chantiers avancent tranquillement et presque indifferement, presque dans l'insoucience.

C'est effectivement cette tranquillite qu'on ressent au Maroc, quand on est sur place, et malgre tout, et que beaucoup qui ecrivent sur le pays (ces esperts a deux...) n'arrivent ni a capter ni a concevoir.

Bonne chane le Maroc.
T
Ter
14 septembre 2007 15:55
Citation
stitou82 a écrit:
Citation
marwa45 a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
le roi, ainsi que des ministres on signé plus de 30 milliard d'investissement dans le tourisme et l'industrie aujourd,hui a casablanca.

une simple remarque
30 milliard c.a.d 3 milliard de dollars c'est ce que rentre a l'algerie en une semaine du petrole net et sans impots

.................................

La question est de savoir qui fait ressortir ces pétrodollars aussitôt qu'ils rentrent pour les diriger vers des compte suisses.

En tout cas ,le dindon de la farce reste le peuple algerien qui ne voit rien changer dans sa vie de tous les jours.

C'est toujours les pénuries d'eau dans les grandes villes , la pomme de terre qui atteint des sommets et la saleté repoussante dans des villes comme Alger, ORAN,constantine qui etaient des bijoux du temps des français.

Le Maroc s'en sort mieux sans le gaz et le pétrole, ce don divin que les Français ont découvert et qui est exploité par les américains alors que le peuple algerien fait du hittisme en suivant le court du brut.

De guerre lasse, ils finissent generalement par opter pour le "hrig".
Oui,d'accord.
s
14 septembre 2007 18:08
Citation
xylophene a écrit:
C'est bien que de l'argent soit injecte dans l'economie, qu'il viennet de l'interieur ou de l'etranger, c'est toujours ca de pris.
De l'etranger c'est beaucoup mieux a bien des egards.

Je pense que le Maroc a fait le plein des investissements touristiques, fort heureusement ces mega projets touristiques ont draine pas mal de renouvellement et d'extension des infrastructures ( routes, aut-routes, ports... ).

Il est temps de partir a la chasse d'investissement dans l'industrie moyenne et lourde. Il est temps de s'occuper du domaine energetique.

Les economies monsectoriel sont condamnee a la faillite.

......................................
Tres bonne analyse .
x
15 septembre 2007 15:04
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
xylophene a écrit:
C'est bien que de l'argent soit injecte dans l'economie, qu'il viennet de l'interieur ou de l'etranger, c'est toujours ca de pris.
De l'etranger c'est beaucoup mieux a bien des egards.

Je pense que le Maroc a fait le plein des investissements touristiques, fort heureusement ces mega projets touristiques ont draine pas mal de renouvellement et d'extension des infrastructures ( routes, aut-routes, ports... ).

Il est temps de partir a la chasse d'investissement dans l'industrie moyenne et lourde. Il est temps de s'occuper du domaine energetique.

Les economies monsectoriel sont condamnee a la faillite.

tu n'as pas lu l'article que j'ai posté (le lien Le matin)

Concernant les trois autres conventions relatives au domaine industriel, la première porte sur la réalisation d'un projet de stockage stratégique de propane et de butane. Ce projet ''Afriquia Gaz'', sera réalisé par le groupe marocain ''Akwa Holding'' à Jorf Lasfar pour un montant global de 300 millions de dirhams.
Cette convention a été signée par Fathallah Oualalou, Karim Ghellab, Mohamed Boutaleb, ministre de l'Energie et des Mines, Salaheddine Mezouar, Rachid Talbi El Alami et Aziz Akhennouch, président du groupe chargé du projet.

Quant à la deuxième convention, elle porte sur l'extension des unités de productions de faisceaux de câbles de ''Valeo Bouznika''. Le projet confié au groupe français ''Valeo'' s'élève à un montant global de 220 millions de dirhams.

La convention a été signée par Fathallah Oualalou, Salaheddine Mezouar, Rachid Talbi El Alami et Patrick David, président du groupe chargé du projet.

La troisième convention concerne l'augmentation et l'amélioration de la capacité de production des détergents et des nettoyants liquides de la société ''Industries marocaines modernes (IMM)'' à Mohammedia. Le montant global de ce projet, qui sera réalisé par le groupe américain ''Procter & Gamble'' est d'une enveloppe globale de 220 millions de dirhams.

Cette convention a été signée par Fathallah Oualalou, Salaheddine Mezouar, Rachid Talbi El Alami et Loïc Tassel, directeur général de Procter & Gamble Afrique du Nord.

Ont assisté à cette cérémonie, le Premier ministre, des membres du gouvernement, des hommes d'affaires, des opérateurs économiques et les directeurs de plusieurs établissements publics.

Excuses-moi, les petits projets industriels il en font certes ( detergent a 20 mEuros, cablerie 20 mEuros ), mon propos est pour des mega investissements de plus du milliard d'Euros en industrie moyennes et lourdes.
Si le Maroc ne fait rien pour ses besoins energetiques pour accompagner son essor demographique et economique, on court vers la catastrophe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook