Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui lit le plus de livres dans le monde ?
12 juin 2015 18:16
Ceux qui vivent dans les pays arabes lisent un quart de page par an en moyenne, soit l'un des indices les plus bas au monde. Au contraire, chaque Américain lit environ 11 livres par an et les Britanniques lisent un peu moins – près de 7 livres par an.

Fainéantise intellectuelle du monde arabe.
12 juin 2015 18:30
Seul un hypocrite y verrait un signe de fainéantise intellectuelle.
Certaines cultures s'appuient presque exclusivement sur une transmission orale des savoirs.

Et lire des livres n'implique pas forcément d'effort intellectuel...
[i]J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. [/i]
S
12 juin 2015 18:49
SOSMa petite soeur qui s'appelle Amel lit 2 livres par semaine elle a 20 ans et nous épatent car à son âge elle a acquit un tas de connaissances qui lui sont j'en suis persuadée utiles dans ses études. Sa bibliothèque tapisse un mur entier de sa chambre Ill
12 juin 2015 19:20
Ce n'est pas de la paresse intellectuelle. Au Maroc, par exemple, les livres sont chers et ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Il y a peu de bibliothèques où on peut emprunter des livres.
B
12 juin 2015 21:20
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Ceux qui vivent dans les pays arabes lisent un quart de page par an en moyenne, soit l'un des indices les plus bas au monde. Au contraire, chaque Américain lit environ 11 livres par an et les Britanniques lisent un peu moins – près de 7 livres par an.

Fainéantise intellectuelle du monde arabe.

ptdr

Euh tu sais, une moyenne ça peut être (8 + 12)/2 = 10 comme (1 + 19)/2 = 10...

Les USA c'est plutôt 1 et 19 que 8 et 12.
a
12 juin 2015 21:52
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Seul un hypocrite y verrait un signe de fainéantise intellectuelle.
Certaines cultures s'appuient presque exclusivement sur une transmission orale des savoirs.

Et lire des livres n'implique pas forcément d'effort intellectuel...

C'est vrai, puis à l'ère de l'internet où il est plus simple de trouver une réponse précise, ceci n'a plus trop de sens.
Ceci est aussi à corréler aux conditions socio-économiques.
Après, tu conviendras que dans nos pays arabes, ça fait quand même un moment que la transmission est défaillante, orale ou écrite smiling smiley
L
12 juin 2015 22:41
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Seul un hypocrite y verrait un signe de fainéantise intellectuelle.
Certaines cultures s'appuient presque exclusivement sur une transmission orale des savoirs.

Et lire des livres n'implique pas forcément d'effort intellectuel...

Cela implique un effort intellectuel même s'il s'agit d'un roman de gare, ne fut-ce qu'au niveau de l'imagination. Là où je suis d'accord avec toi, c'est que la transmission orale est aussi importante. Reste que dans le monde arabe, on lit beaucoup plus de journaux que de livres. A une époque du moins. Et que de plus le taux d'alphabétisation dans le monde arabe est de 50% , c'est très faible.
U
13 juin 2015 18:22
Citation
Guimel a écrit:
le taux d'alphabétisation dans le monde arabe est de 50% , c'est très faible.
50% d'analphabètes
Quel est le pourcentage d'illettrés ?

90% ? 80 %



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/15 18:23 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
i
13 juin 2015 19:52
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Ceux qui vivent dans les pays arabes lisent un quart de page par an en moyenne,


Je pense que c'est la lecture de la notice pour apprendre à mettre la pile dans un appareil.


.
L
14 juin 2015 21:52
ça dépends....

on peut lire des livres pleins de mensonges et être un gros naze inculte persuadé d'être supérieur ...

on peut réécrire l'histoire et la faire imprimer par des copains escrocs.
15 juin 2015 17:05
salam
dans les pays arabes beaucoup sont pas allés a l'ecole et savent pas ou a peine lire
ensuite ils essayent de payer le repas du soir ils ont pas les moyens de s'acheter des livres
et ils bossent 14h par jour ils ont pas le temps de s'assoir dans le canapé pour lire des bouquins
et y a pas de bibliotheque ou mediatheque gratuites ou on peut emprunter gratuitement
faut pas comparer l'incomparable
ensuite quelqu'un qui lit beaucoup de livres par an comme celui de zemmour et de houellebeq est loin d'etre intelligent ou superieur a celui qui trime pour nourrir sa famille
B
23 juin 2015 08:37
Citation
idbel a écrit:
salam
dans les pays arabes beaucoup sont pas allés a l'ecole et savent pas ou a peine lire
ensuite ils essayent de payer le repas du soir ils ont pas les moyens de s'acheter des livres
et ils bossent 14h par jour ils ont pas le temps de s'assoir dans le canapé pour lire des bouquins
et y a pas de bibliotheque ou mediatheque gratuites ou on peut emprunter gratuitement
faut pas comparer l'incomparable
ensuite quelqu'un qui lit beaucoup de livres par an comme celui de zemmour et de houellebeq est loin d'etre intelligent ou superieur a celui qui trime pour nourrir sa famille

Welcome

(Et, au passage, les plus grands savants en Islam que le monde ait connu, sont des orientaux...)

Qui a fait avancer les sciences quand l'Europe pataugeait dans sa période Moyen-Âgeuse ?
Les musulmans, à l'âge d'or ma sha Allah...



La PHILOSOPHIE

Avicenne, Averroès, Al-Ghazali

La MEDECINE

Al-Tabari (9ème s.) traité médical, Al-Razi (10ème s.), le plus grand clinicien de l'Islam, Al-Majoussi (10ème s.), Al-Israili, célèbre oculiste, Avicenne, Averroés, Al-Zarawi (10ème, 11ème s.), le plus grand chirurgien arabe, Avenzoar (12ème s.), etc.

Les MATHÉMATIQUES et L'ASTRONOMIE

Al-Khwarizmi, Al-Kindi, Thabit Ibn Qurra (9ème s.) astronome et géomètre, Al-Birouni, Avicenne, Omar al-Khayyam, les "fils de Moussa", trois frères et savants mathématiciens célèbres, Al-Battani (9ème, 10ème s.) qui appliquent les mathématiques à l'astronomie, etc.

La LITTÉRATURE et la POÉSIE

L'adab, à la fois Courtoisie et Belles Lettres : El Moukaffa (8ème s.), Kalila et Dimna
Maqamat, la prose rimée, version noble du conte didactique : Al-Azdi, le livre des avares, Les Milles et une nuits élaboré sur sept siècles
Poésie : Madjoun Leila, Al-Mutanabbī (10ème s.), Al-Maari (11ème s.), Omar al-Khayyam (11ème-12ème s.) et ses rubayat (quatrains), les poètes andalous
Les SCIENCES NATURELLES

GEOLOGIE (Al-Birouni, le livre des pierres précieuses)
PHYSIQUE
OPTIQUE : Al-Haytham (10ème-11ème s.), le plus grand opticien de l'Islam, Al-Israili
ZOOLOGIE : Al-Djahiz, le livre des animaux
BOTANIQUE
PHARMACOPEE : Al-Birouni, le livre de la pharmacie médicale, Aboul Salt, le livre des drogues simples, Al Baytar, Livre complet des drogues simples : plus grande mise au point jamais entreprise sur les plantes médicinales
AGRICULTURE : Ibn Awwan, le livre de l'agriculture
L'ARCHITECTURE

La MUSIQUE, prodigieuse floraison musicale : Al-Isfahani (10ème s.), monumental livre des chants en 21 volumes, Milles et une nuits, place centrale de Bagdad dans la musique…

L'HISTOIRE : Ibn Khaloun (14ème s.) par sa rigueur est le plus grand historien classique. Ouvrage majeur : ses Prolégomènes(Al Muquaddima)

La THEOLOGIE et le DROIT se développent à travers des personnages comme le Mufti : autorité religieuse qui peut émettre des fatwas (avis juridiques) ; le Marabout : « celui qui est attaché à Dieu » ; l'Imam : celui qui est devant ; les Oulémas : docteurs de la foi ; et chez les chiites, les Ayatollahs, les Imams et les Mujtahids, autorités juridiques religieuses.


[www.stephanebigo.com]
M
23 juin 2015 08:51
Citation
bouloulou4 a écrit:
Ce n'est pas de la paresse intellectuelle. Au Maroc, par exemple, les livres sont chers et ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Il y a peu de bibliothèques où on peut emprunter des livres.

Salam,

très jeune j'ai toujours été choqué de voir le manque de livres dans les familles de mes copains d'enfance, alors que chez moi c'était blindé d'ouvrages dans d'immenses bibliothèques, dans mon entourage on lisait beaucoup ce qui était loin d'être le cas dans les autres familles .
23 juin 2015 12:07
Et pourquoi ne pas ouvrir sur le forum une section "nos lectures du moment".

Cela pourait être des livres à conseiller, des liens vers des articles, pourquoi pas un thème/une période de l'histoire abordés en cours qui vous a marqué...

Quand je remarque la section ''problèmes de couple" ou''relations sentimentales" s'allonger de minute en minute , je ne peux que constater que les yabis lisent très peu aussi, non?
U
23 juin 2015 12:34
Citation
al Fihriya a écrit:
des orientaux

La PHILOSOPHIE

, Averroès,
Averroés, oriental ???

S'il y a quelqu'un qui n'était pas oriental, c'est bien Averroès.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
B
23 juin 2015 12:42
Citation
Unesuggestion a écrit:
Averroés, oriental ???

S'il y a quelqu'un qui n'était pas oriental, c'est bien Averroès.

Il a passé une bonne partie de sa vie au Maroc, nope ?
Il est même décédé là-bas, Allahi rahmu

Après si veux être pointilleux, oui il est espagnol.

Mais je persiste, c'est un savant "oriental"
T
23 juin 2015 16:19
Salam,

J'ai quelques remarques concernant les interventions à propos de ce sujet:

1/ Malgré le fait que la statistique date de longtemps et est fortement biaisé (difficile d'effectuer un échantillonnage pour ce genre d'étude), l'écart reste quand même énorme et reflète une réalité du monde Arabe aujourd’hui. Et même si la variance dans un même pays est élevé, la moyenne reste quand même l'estimateur qui donne l'information la plus essentiel--> le nombre de livres lus:
aux US = 11 * nombre d'habitant.
au Maghreb: 0.25* nombre d'habitant.

2/ Je trouve ça injuste de justifier cette infériorité par l’argument de l'audio-visuel (quand on écoute ou regarde n'est pas et ne sera jamais la même chose que de lire/écrire). Utiliser l'audio-visuel comme moyen supplémentaire à l'apprentissage est une bonne chose mais ça ne doit pas être la base. Peut-on arrêter de lire le Coran et se contenter de l'écouter? On est Oummat IQRAA et pas ISMAA ou ONDHOR/CHAHED.

3/ C'est vrai (et heureusement d'ailleurs) qu'il y a eu un age d'or Arabo-Musulman, mais jusqu'à quand nous allons parler de cet époque sans rien faire aujourd’hui.

Ps: Ibn Rochd est un savant Andalous d'origine Berbère et de confession Musulmane.
C
23 juin 2015 16:28
Ce qui est sûre, c'est que le livre le plus vrai est le Coran.
23 juin 2015 20:15
Citation
soadinou a écrit:
Et pourquoi ne pas ouvrir sur le forum une section "nos lectures du moment".

Cela pourait être des livres à conseiller, des liens vers des articles, pourquoi pas un thème/une période de l'histoire abordés en cours qui vous a marqué...

Quand je remarque la section ''problèmes de couple" ou''relations sentimentales" s'allonger de minute en minute , je ne peux que constater que les yabis lisent très peu aussi, non?

Très bonne idée.
T
23 juin 2015 20:41
j'y crois pas une seconde a ce type d etudes invérifiable.

Surtout quand on voit que les Américains sont en tete de liste avec plus de 11 livres par tete tandis qu'une autre étude raillait les Américains d'etre l un des peuples les plus stupide et inculte parmis les pays développé......Ils étaient persuadé que Paris était un Pays,et que l'Allemagne était au Moyen Orient.

Alors a un moment donné,faudrait vous mettre daccord, a moins qu'ils compte la Bande a Picsou et Spiderman...

Concernant les Pays Arabes,cela ne m'etonne pas,mais c'est plus due a une volontée Politique.Ce n'est pas dans l interet des élites d eduquer les masses populaires,les bonnes littératures apporte tout type d idéologie révolutionnaire....Il risquerait de se retourner contre eux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/15 00:16 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook