Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Plus les jeunes sont intégrés, plus ils risquent de se radicaliser"
U
2 février 2015 22:32
Citation
a écrit:
Connue en Belgique depuis la parution en 2001 de son rapport très controversé sur la criminalité des "jeunes allochtones en Belgique", ainsi que pour son aide à Bart De Wever dans la lutte contre le radicalisme, la criminologue néerlandaise Marion van San estime que de nombreux jeunes radicalisés sont issus de la classe moyenne et même de milieux aisés.

Dans une opinion publiée dans le quotidien De Standaard, la chercheuse contredit l'hypothèse que les jeunes Européens qui rejoignent la Syrie sont victimes d'une société qui ne les accepte pas et ne leur offre pas d'opportunités.

"Ces dernières années, on a beaucoup étudié le radicalisme et l'extrémisme partout dans le monde et ces études démontrent que les jeunes qui se radicalisent sont souvent issus de la classe moyenne. Il y a également des exemples de jeunes hommes et femmes de classes aisées. Pensez par exemple aux terroristes du 11 septembre, dont la plupart provenaient de familles en vue" écrit Marion Van San, qui a étudié environ 90 familles de jeunes partis combattre en Syrie.

Selon Van San, les enfants et petits-enfants d'immigrés qui ont grandi en Belgique font tout pour s'intégrer et être acceptés socialement. Par conséquent, ils auraient des attentes sociales plus élevées que les autres. "Ils sont plus souvent sensibles à l'exclusion et à la discrimination (supposée). En cas d'expérience négative, ils peuvent se détourner de la société et chercher leur salut dans une identité de groupe déviante".

D'après elle, le comportement "occidental" de ces jeunes, les sorties et la consommation d'alcool et de drogues douces, adopté avant leur radicalisation prouve que celle-ci n'est pas due à une intégration ratée.

Si elle ne plaide pas pour l'abolition de mesures destinées à lutter contre la pauvreté et la discrimination sur le marché de l'emploi, la criminologue affirme qu'il ne s'agit pas de la bonne méthode pour combattre le radicalisme et l'extrémisme. Pour elle, il vaut mieux analyser en profondeur les jeunes concernés et les familles dont ils sont issus. "Tout le reste ne sert à rien" conclut-elle.

[www.levif.be]
C
2 février 2015 23:35
Debré avait dit une fois une chose qui avait fait le tour des critiques (alors grosso modo) : "si un jeune venant d'une famille modeste n'arrive pas à monter les échelons, ce n'est pas grave, il est habitué à la misère. Mais qu'un jeune issu des classes riches se casse la figure, là, il devient une honte pour leur famille. Je suis donc pour favoriser les classes favorisées"

A l'époque, ça avait outré l'opinion publique.

Mais d'une certaine façon, il a raison.

Un jeune qui sort d'un milieu maghrébin dont les parents savent à peine lire le français, qui se hissent grâce à ses efforts dans les sommets, se fait de l'argent mais a accepté de s'occidentaliser pour y arriver est finalement déraciné. Et ça provoque des troubles. On lui demande de rejeter sa famille, ses origines pour qu'il s'élève encore et encore. Mais au final, qu'est-ce qui est le plus important dans la vie ? L'argent ou l'amour de ses proches ... Plus on vieillit, moins on accorde de l'importance à l'argent. Ce qui est important, c'est d'avoir une femme, des enfants, des parents aimants, des amis ... L'argent ne fait pas tout, mais l'entourage, si.

Alors quand on a plein de pognon mais qu'on n'a plus aucun ami ou proche qui nous ressemblent vraiment, à quoi rime la vie ?

Je pense que ceux qui s'intègrent tout en maintenant leurs valeurs sont plus sains d'esprit. Je pense à ceux qui ouvrent des épiceries, des restaurants halal, qui deviennent prof d'arabe, qui travaillent finalement à côté de leurs familles, en accord avec leurs principes de vie, ont plus de chance de devenir moins barges ...

S'intégrer ne signifie pas forcément ressembler aux occidentaux. Malheureusement, la société ne l'entend pas de la sorte.

On doit pouvoir vivre en harmonie avec tout le monde : nos congénères, tout comme les autochtones, les prostituées comme les voilées ... etc ... Mais chacun doit garder sa "carte d'identité" propre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/15 23:41 par Lotphy.
C
3 février 2015 09:07
On ne définit pas tous le mot "intégration " de la même manière

Selon le gouvernement l'intégration consiste surtout a assimiler intégralement la culture de sa terre d'adoption en appliquant religieusement les us et coutumes...

le rejet partiel ou intégral de sa culture ancestrale devient donc la seule issue possible
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook