Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On est plus" heureux" au Maroc qu'en France,selon un classement de la...
l
10 octobre 2007 10:02
Salam


Ou plutot on se déclare "étre plus heureux" dans les pays pauvres que dans les pays riches

C'est ce qui ressort d'un classement de la New Economics Foundation (NEF).

Pour réaliser ce classement, cette Fondation a calculé un “Happy Planet Index” qui prend en compte:

-Des données brutes sur la consommation des ressources (c'est l'empreinte écologique),
-Des informations objectives:l'espérance de vie,
-Des informations subjectives:la satisfaction déclarée des habitants sur le bien-être et la qualité de vie.

Selon le site,cet index ne montre pas le pays "le plus heureux du monde" mais plutôt les pays qui arrivent à donner des vies longues et heureuses sans abuser des ressources de la planète.

Les 3 premiers pays du classement sur 178 sont:
-Vanuatu,
-la Colombie,
-Le Costa Rica.

Les pays dits riches(G8) sont mal classés:
-La France:128
-USA:150
-Allemagne:81
-Japon :95
-Grande-Bretagne:108
-Canada :111


Le Maroc est à la 37éme place,l'Algerie à la 73éme et la Tunisie est à la 21éme.


[www.happyplanetindex.org]

[www.happyplanetindex.org]

[www.happyplanetindex.org]
V
10 octobre 2007 12:38
Citation
a écrit:
Les 3 premiers pays du classement sur 178 sont:
-Vanuatu,
-la Colombie,
-Le Costa Rica.


eye popping smiley qu'est ce que c'est que le classement à la noix ............. ???

ils ont du poser cette question dans un village controlé par les FARC .......
K
10 octobre 2007 12:40
Citation
Vador a écrit:
Citation
a écrit:
Les 3 premiers pays du classement sur 178 sont:
-Vanuatu,
-la Colombie,
-Le Costa Rica.


eye popping smiley qu'est ce que c'est que le classement à la noix ............. ???

ils ont du poser cette question dans un village controlé par les FARC .......

t'étonnes pas! on y fume de bons joints donc on est heureux tout le temps grinning smiley

n'importe nawak cette étude..
M
10 octobre 2007 14:26
bull shit
i
10 octobre 2007 14:39
Oui, on est heureux au Maroc, quand on ferme sa gueule, qu'on plie l'échine, qu'on se contente du peu qu'on veut bien nous donner, qu'on accepte de vivre sans trop penser à l'avenir, qu'on accepte qu'un con de barbu vienne dicter le comportement de chacun, qu'on accepte la corruption de tout l'appareil d'État, qu'on accepte d'être peu ou pas soigné, qu'on accepte que ses enfants aillent dans des écoles ou le premier enseignement est la démagogie, que l'on accepte l'arbitraire, la loi du plus fort....

Ceux qui ont fait cette étude n'ont qu'a aller vivre au Maroc, ou en Colombie (avec les mecs du Cartel de medeline, c'est la joie) ....un pétard et la vie est belle, ou un p'tit coup d'héro et tout va bien.... !

F.outage de gueule !
y
10 octobre 2007 16:30
bravo icare
b
10 octobre 2007 18:43
merci icare et bravo
c
10 octobre 2007 20:14
Le Vanuatu, c'est pas là où ils ont tourné Koh Lanta?
p
11 octobre 2007 16:15
Citation
la citoyenne a écrit:
Salam


Ou plutot on se déclare "étre plus heureux" dans les pays pauvres que dans les pays riches

C'est ce qui ressort d'un classement de la New Economics Foundation (NEF).

Pour réaliser ce classement, cette Fondation a calculé un “Happy Planet Index” qui prend en compte:

-Des données brutes sur la consommation des ressources (c'est l'empreinte écologique),
-Des informations objectives:l'espérance de vie,
-Des informations subjectives:la satisfaction déclarée des habitants sur le bien-être et la qualité de vie.

Selon le site,cet index ne montre pas le pays "le plus heureux du monde" mais plutôt les pays qui arrivent à donner des vies longues et heureuses sans abuser des ressources de la planète.

Les 3 premiers pays du classement sur 178 sont:
-Vanuatu,
-la Colombie,
-Le Costa Rica.

Les pays dits riches(G8) sont mal classés:
-La France:128
-USA:150
-Allemagne:81
-Japon :95
-Grande-Bretagne:108
-Canada :111


Le Maroc est à la 37éme place,l'Algerie à la 73éme et la Tunisie est à la 21éme.


[www.happyplanetindex.org]

[www.happyplanetindex.org]

[www.happyplanetindex.org]


Ah ouais??

Si on declare qu'au Maroc, les gens sont plus heureux que dans les pays du G8, alors pourquoi des milliers de marocains risquent leurs vies chaque annee pour traverser la frontiere a la recherche d'une vie meilleure? Ils le font par pure aventure????

Et ceux qui meurent etouffes, noyes?

Et apres on se permet de dire qu'il fait bon vivre au Maroc?

Lah 7awal ala9ouwati illah billah..

C'est plutot le contraire, car les marocains affirment que nous,les MRE, vivont dans des paradis sur terre..
m
12 octobre 2007 00:07
Au fait ON EST TOUS HEUREUX d'etre encore sur et non sous terre .
m
12 octobre 2007 01:41
Si on est plus heureux au maroc c'est que le marocain prèfère se tenir à carreau .
La devise ètant : RIEN ENTENDU - RIEN VU - surtout RIEN DIT et HAMDOULLAH BY KHEYR
P
12 octobre 2007 11:43
Citation
la citoyenne a écrit:
Salam


Ou plutot on se déclare "étre plus heureux" dans les pays pauvres que dans les pays riches

C'est ce qui ressort d'un classement de la New Economics Foundation (NEF).

Pour réaliser ce classement, cette Fondation a calculé un “Happy Planet Index” qui prend en compte:

-Des données brutes sur la consommation des ressources (c'est l'empreinte écologique),
-Des informations objectives:l'espérance de vie,
-Des informations subjectives:la satisfaction déclarée des habitants sur le bien-être et la qualité de vie.

Selon le site,cet index ne montre pas le pays "le plus heureux du monde" mais plutôt les pays qui arrivent à donner des vies longues et heureuses sans abuser des ressources de la planète.
(...à

Salam.
Pour ce qui sont des informations dites objective et subjectives, on sait bien que dans les pays dits "du Sud", l'espérance de vie est moins importante que celle des pays dits du "Nord", et cela est dû à plusieurs causes possibles d'inégalités de mortalité : le SIDA, les problèmes d'accès aux soins, les guerres, la famine, le niveau de vie, les risques environnementaux. Donc je m'excuse mais la qualité de vie au Vietnam est médiocre par rapport à celle d'Italie.

Quand on compare un habitant de la Zambie où son espérance de vie, la plus faible du Monde qui est de 32,1 ans, à celle d'un français vivant dans le Nord (espérance de vie de 81 ans), on voit bien une erreur dans ladite étude.
Est-ce qu'ils ont pris en compte l'espérance de vie à la naissance ? Non, mais ils auraient dû... Par contre je me demande à quoi peut correspondre la dernière colone.

Je m'excuse mais si cet index ne montre pas les pays "les plus heureux du monde" mais plutôt les pays qui arrivent à donner de longues et heureuses vies, alors beaucoup qui se trouvent dans les bas de la liste devraient être remontés, tels que les EU, le Koweït, l'Australie, la France, le Japon, le Royaume Unis, la Grèce, Singapour, la Norvège et j'en passe.

Le Niger (161e), le Malawi (162e), la Zambie (163e) et la République Centre Africaine (164e) sont des pays qui vivent dans la pauvreté, ils peuvent être heureux malgré la misère, mais ils n'arrivent pas à donner de longues vies (cf. les causes ci-dessus).

Cette étude n'est pas crédible surtout avec les différents indices apportés pour réaliser cette enquête. Cependant, je suis un peu d'accord qu'on est plus heureux dans des pays pauvres (car il y a le soleil, les habitants vivent avec rien et ont toujours le sourire, ils sont très serviables avec le peu qu'ils ont) que dans des pays riches (où les gens sont froids, coincés, égoïstes et j'en passe des vertes et des pas mûres).
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
l
12 octobre 2007 13:10
Citation
moderation47 a écrit:
Si on est plus heureux au maroc c'est que le marocain prèfère se tenir à carreau .
La devise ètant : RIEN ENTENDU - RIEN VU - surtout RIEN DIT et HAMDOULLAH BY KHEYR

je pense aussi la même chose...
f
12 octobre 2007 13:30
cela depend de la definition du bonheur que les gens ont donné

il est possible que dans les pays pauvres, la solidarite, les valeurs familiales et la convivialité existe encore (quoi que ca se degrade)

donc on doit d abord definir ce que c est que etre heureux
l
12 octobre 2007 13:32
je pense que etre heureux pour cette étude est plutot sentir solidaire,avoir des bons relations avc son entourage...etc mais pas dans le sens d'avoir une bonne situation!!!
f
12 octobre 2007 22:27
Citation
la citoyenne a écrit:
je pense que etre heureux pour cette étude est plutot sentir solidaire,avoir des bons relations avc son entourage...etc mais pas dans le sens d'avoir une bonne situation!!!

You agree with me
m
13 octobre 2007 11:39
Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil ... (dixit Charles A. ) winking smiley
Y
13 octobre 2007 11:51
Je trouve que ce classement est tout à fait logique,
Je prends l'exemple de la France, la vie coute très chère (1€ la baguette de pain !!), 50% des mariages finissent par un divorce selon les statistiques de l'Ile de France, il n'y a pas de solidarité entre la famille, dans la grande des cas, les enfants ne parlent plus à leur parents, dès qu'ils se marient, et les frères et soeurs se rencontrent rarement,...
Genius is one percent inspiration, ninety-nine percent perspiration. (Thomas Edison)
d
13 octobre 2007 15:32
chaque individu à sa propore définition de ce qu'est le bonheur, s'il veut dire pour moi une chose, il ne veut pas forcément dire cette même chose pour quelqu'un d'autre....comment le qualifier ? le quantifier ? le classer ? lui donner une échelle de valeur ? j'aimerai mieux voir figurer le maroc dans un classement intéressant sur des avancées économiques, sociales, politiques, écologiques, plutôt que sur quelque chose de totalement subjectif...
L
15 octobre 2007 09:12
il faut tenir compte de la question posée, les gens se sentent heureux
je peux vous dire que même là ou il y les conditions d'hygiéne pitoyable et sous des régime autoritaires les gens sont gai et avenants,
le bonheur c'est comme la peur , c'est trés subjectif
en effet dans des pays trés pauvre , il y a beaucoup de gens heureux, et dans les pays riches il y des gens qui ne connaissent pas leur bonheur

la part entre insouciance et insatisfaction

pas heureux parce qu'il a toute les facilités pour étudier, etre soigné et vivre libre, alors que la majeur partie du monde n'a pas un seul de ces critères

le probléme de de ne pas avoir le tailleur de chez chanel et le 4X4
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook