Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le plus grand tapis artisanal du monde
h
2 août 2007 13:43
Le plus grand tapis artisanal réalisé dans le monde est iranien et va bientôt recouvrir le sol d'une mosquée des Emirats arabes unis, un privilège de près de 6 millions de dollars, ont annoncé mardi à Téhéran ses concepteurs.

Dix-huit mois de travail ont été nécessaires aux 1.200 tisserands de trois villages du nord-est de l'Iran pour confectionner, à partir de 38 tonnes de laine et de coton cette pièce de 5.625 m2, a expliqué Jalaleddine Bassam, le directeur de la manufacture nationale.

Ce tapis, qui a les dimensions d'un terrain de football américain, d'une valeur de 5,8 millions de dollars, sera étendu sur le sol d'une imposante mosquée d'Abou Dhabi, baptisée cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyan, du nom du fondateur des Emirats arabes unis.

Neuf pièces, où le vert et la couleur crême prédominent, réalisées à partir des meilleures laines de Sirjan (sud de l'Iran) et de Nouvelle-Zélande, ont été cousues ensemble.

Vingt-cinq couleurs, dont une vingtaine issues de colorants naturels, éclairent ce tapis formés de 2,2 milliards de noeuds.

La date de livraison n'a pas encore été précisée, a souligné le directeur de la compagnie d'Etat, ajoutant que 2,3 millions de dollars seront directement versés aux villages où le tapis a été confectionné, près de la ville de Neishabbor, dans la province de Khorasan.

"L'Iran est en pourparlers pour fabriquer des tapis de dimensions similaires pour Oman et d'autres pays du Golfe", a précisé Jalaleddin Bassam.

Malgré leur beauté et leur finesse, les tapis persans doivent faire face à une rude concurrence des produits d'Asie qui bénéficient d'une main d'oeuvre moins onéreuse.

En 2006, leur part sur le marché mondial a diminué de 40 pc pour se chiffrer à 480 millions de dollars. Cette industrie - la première d'Iran à l'exportation après le pétrole - emploie environ deux millions de personnes, pour la plupart des femmes.

Atta Kenare AFP ¦ Le plus grand tapis artisanal réalisé dans le monde est iranien et va bientôt recouvrir le sol d'une mosquée des Emirats arabes unis, un privilège de près de 6 millions de dollars, ont annoncé mardi à Téhéran ses concepteurs.



© 2007 AFP
h
2 août 2007 13:44
r
2 août 2007 16:17
oserais je m'aventurer sur ce tapis pour effectuer ma salath grinning smiley
e
2 août 2007 16:26
dommage, il sera un peu juste pour mon sejour....
Z
2 août 2007 16:30
wache c un tapis pour jouer le foot?
h
2 août 2007 16:42
Citation
ephenea a écrit:
dommage, il sera un peu juste pour mon sejour....

Peut etre mais vaut mieux prendre petit pour le nettoyage winking smiley
h
2 août 2007 16:42
Citation
Zoro (Z) a écrit:
wache c un tapis pour jouer le foot?


C'est vrai que de loin on dirait du gazon. Dommage, je n'ai pas de photo plus précise pour voir les détails.
e
2 août 2007 18:15
Citation
hamid. a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
dommage, il sera un peu juste pour mon sejour....

Peut etre mais vaut mieux prendre petit pour le nettoyage winking smiley
tu crois que j'ai embauché du personnel pour se faire les ongles??!!!
c
2 août 2007 19:54
au lieu de dépenser cette argent pour quelque chose d'utile comme aider les pauvres ben non encore de l'argent pour embelire des mosquées désolé mais moi je ne suis pas pour ca
h
2 août 2007 20:03
Citation
chip a écrit:
au lieu de dépenser cette argent pour quelque chose d'utile comme aider les pauvres ben non encore de l'argent pour embelire des mosquées désolé mais moi je ne suis pas pour ca


C'est vrai, je pense "presque" comme toi.Je dis presque car, en fait je préfere de l'argent depensé de cette maniére que de l'argent dépensé pour financer des armes, ou dans des affaires louches ou pour construire des "pseudo" complexes démesurés pour une clientéle de milliardaire.
De plus il est dit que les villages ayant participé à cette confection vont toucher 2.3 M de dollars....donc, why not...?
Mais c'est vrai que ça fait cher le m2 de tapis...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook