Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le plus grand join du monde
b
29 novembre 2006 14:33
[www.menara.ma]

Chronique: Guerre dans les étoiles (24/11/2006)
Les Pays-Bas veulent fabriquer le plus grand joint du monde. La recette. Un demi kilo de Marijuana additionné à rien du tout, pas même du tabac.

L’exploit est tel que je ne pouvais m’empêcher de braver vents et marées et interdits sociaux, pour aller en parler à un reclus, Hamid l’beznes, un type qui habite dans une inaccessible forêt dense.

Cinq jours de marche dont deux d’escalade pour rejoindre Hamid, qui a abandonné ses études pour devenir PDG d’une société très anonyme, « Zatla corporation ».

Je plaisante. Vous l’aurais compris, Hamid qui vend du Hachisch habite, comme vous et moi, dans un quartier ce qu’il y a de plus ordinaire, facile d’accès. Lire aussi :
Ifrane: cycle de conférences sur l'histoire coloniale ...
Européens et Arabes veulent croire à un espoir au ...
Stambouli: nous gardons intactes nos chances pour ...
Très haut débit par la fibre optique, la nouvelle ...
Recette du jour: feuilletée farcie
Casablanca: convention portant sur la modernisation ...


L’homme se cache rarement, se montre même souvent puisque son commerce, qui ne peut faire de publicité à la télé, a besoin d’une certaine notoriété pour pouvoir fonctionner.

Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi les flics n’arrivent pas à le voir. Une question que j’ai souvent posée à Hamid sans jamais avoir reçu de réponses.

Cette question, je l’ai aussi posée aux vendeurs de CD piratés, aux guerrabas ainsi qu’à une épicerie qui vend de l’alcool aux musulmans. Pas de réponse. Revenons-en à la question du jour :

« Dit Hamid, t’aurais pas reçu une grosse commande des Pays-bas ces derniers temps. Ils sont en train de confectionner le plus grand joint du monde et il a bien fallu que quelqu’un leur procure les ingrédients.

- Non. Mais tu n’es pas sans savoir que le commerce international de Hachisch est illégal

- Mais il l’est aussi à l’intérieur du pays. Tu en as pourtant fait ton gagne pain. Pas de réponse, Hamid apparemment n’aime pas discuter de cette affaire. Mais tu sais qu’aux Pays-Bas, c’est légal. Il existe même des cannabis coffee.

Question géostratégique

- ?! Comment est-ce possible ? Ils ont des champs de Zatla !

- Non. Il l’importe. La plus prisée est d’ailleurs marocaine

- Là. Ca me dépasse. Comment ce qui est illégal et combattu à l’extérieur des Pays-Bas peut être légalisé à l’intérieur. Le cannabis n’a-t-il pas payé de droits de douane ? Les questions de Hamid devenaient de plus en plus insistantes et dérangeantes tant il est vrai que les paradoxes sont nombreux.

- Ecoute. C’est un problème de droit international où plutôt un problème d’absence de droit international. Quoiqu’il en soit, les Hollandais peuvent fumer librement.

- Pas plus librement qu’au Maroc.

- Pourquoi ?

- T’as déjà entendu parler de cannabis coffee au Maroc ? Non. Les cafés où l’on fume des joints n’ont pas de nom spécifique parce qu’ils sont si banals dans certains quartiers qu’on a pas besoin de les nommer.

- A ton avis, pourquoi les Pays-Bas sont en train de confectionner le plus grand bokh (traduisez par cône aromatique) du globe ? Après mûre réflexion, Hamid finit par s’engager dans l’exposé.

- C’est une question géostratégique. C’est une course tacite aux armements. Ils veulent nous intimider et nous subtiliser notre statut de superpuissance de la tbouika (cherchez pas à traduire, c’est intraduisible). Si l’AIEF (l'agence internationale pour l’énergie fantasmagorique) n’intervient pas, il va falloir relever le défi. La guerre dans les étoiles est enclenchée.

Cette histoire est basée sur des faits fictifs. Toute ressemblance avec quiconque est un mirage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook