Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que le plus grand jackpot du monde pour le Maroc???
1 juin 2012 15:31
Bonjour,
La societe australienne qui a annonce la possibilite reelle d; un puit de petrole dit "bassin de mazagan" continue de nous enthousismer (nous les marocains) et les etrangers specialistes du petrole que le dit puit peut etre le plus grand du monde
car le puit decouvert ne s'arrete pas dans les environs d'Essaouira (dont la societe a l'exclusivite de sondage) mais il pourra monter jusqu'a quelques kilometres de casablanca(Tnine Chtouka)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.DE CE FAIT LE PLUS GRAND PUIT DU MONDE
ce qui va ammener certainement un rush des societes mondiales vers le Maroc et si l'information s'avere juste et reelle ca sera un tournant extraordinaire dans la strategie mondiale ..................pour l'Europe .............pour les Usa ..l'amerique latine qui ne seront plus dependants du bourbier du moyen Orient.
Ps: j'avais jadis severemment critique Omar Bouzalmat ce gendarme marocain qui a annonce il y'a quelques annees que le Maroc possede le plus grand puit du petrole dans le monde de "Charlatant"
si cette nouvelle s'avere vraie concretement alors je le dois mes excuses en attendant en attendant ..le grand jackpot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.....................................
iConservons nos pieds sur terre et ne pas se fantasmer euforiquement et continuons de travailler



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/06/12 15:43 par derbsultan.
b
1 juin 2012 16:29
Salem!

Même si c'était vrai se sera bénéfique pour le Maroc que du point de vue politique (Sahara marocain). Reste à savoir si cette potentielle richesse va bénéficier au peuple!!!!
1 juin 2012 16:34
salam

concrètement qu'est ce que ca va changer pour nous ???
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
B
1 juin 2012 19:13
Pour le moment rien ne prouve la découverte du pétrole, ne pas oublier l'arnaque médiatique en 2000.

Et s'il devait y avoir un gisement conséquent, et que la justice marocaine ne devienne toujours pas indépendante pour limiter la corruption, ça sera alors le plus grand malheur du Maroc. Comme tous les pays où une toute petite minorité s'accapare la convoitise des plus puissants.

Mais si à l'inverse il y aura une gestion équitable, il est fort à parier qu'il n'aura plus d'MRE par nécessité
o
1 juin 2012 19:37
Ce qui risque de se passer s'il y a exploitation de petrole et que l'etat marocain se retrouve avec beaucoup d'argent, il sera obligé d'augmenter les salaires, c'est à dire de répondre aux revendications. Augmenter les petits salaires des infirmiers, des petits fonctionnaires, des policiers, des gendarmes, augmenter aussi leur retraites, ameliorer la santé et l'enseignement etc... tout ça c'est bon, mais il sera aussi obligé d'augmenter le smig qui est à 2000dh pour le privé et la le probleme, toutes les entreprises telles que le textile basées sur les bas salaires vont fermer, auront elles la capacité à se transformer pour utiliser du personnel qualifié et reduit en nombre et mieux payé?, la meme chose aussi pour l'hotelerie et toute une multitude de petites entreprises qui ne vivent que parcequ'elle payent des bas salaires. Les entreprises etrangéres qui viennent chez nous car on a des bas salaires iront au bengladesh ou au vietnam. Le petrole risque de creer le chomage, car nous n'avons pas un niveau technologique pour fabriquer des produit à haute valeur ajoutée.
Qu'en pensez vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/12 19:46 par omar625.
B
1 juin 2012 20:39
Et bah dis donc assi Omar, tu vois les choses à l'envers, mais si tu comptes sur la continuité du makhzen tel qu'actuel c'est sure, un Etat où la médiocrité bien née est roi.
Pour info les plus grands producteurs du pétrole, US, AS, Russie, Iran... sont aussi des pays qui importent la main d'oeuvre... sauf que il faut un minimum de transparence, c'est ça l'enjeu si devait y avoir du pétrole, la transparence sinon c'est le chemin tout droit vers la violence et le chômage n'est rien à côté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/12 20:42 par Bento.
1 juin 2012 21:00
quand l’info sera affirmer ou pas ??
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
o
1 juin 2012 21:33
Citation
Bento a écrit:
Et bah dis donc assi Omar, tu vois les choses à l'envers, mais si tu comptes sur la continuité du makhzen tel qu'actuel c'est sure, un Etat où la médiocrité bien née est roi.
Pour info les plus grands producteurs du pétrole, US, AS, Russie, Iran... sont aussi des pays qui importent la main d'oeuvre... sauf que il faut un minimum de transparence, c'est ça l'enjeu si devait y avoir du pétrole, la transparence sinon c'est le chemin tout droit vers la violence et le chômage n'est rien à côté.

Cher Bento
le makhzen c'est comme le tenia, meme si tu le coupe en morceaux, il renaitra, il existe au Maroc , en Algerie, il est en train de renaitre de ses morceaux en Tunisie ma3endek lih fin. Et meme si il disparait demain, le Maroc ne se transformera nullement comme par magie en pays hautement industrialisé comme les usa et la Russie. je t"apprend rien en disant qu'une reforme de l'enseignement faite maintenant il faut attendre 20 ans pour en ceuillir les resultats et elle n'est pas encore faite, or le petrole dont on parle dans ce poste si c'est vrai et reel on peut estimer l'exploitation dans 5 ou 6 ans.
Le petrole ameliorera la situation financiére de l'etat donc d'une partie des citoyens mais pas tout le peuple.
et au fait y a t'il un pays arabe ou il n'y a pas de makhzen, je dirais meme de pays sous developpé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/12 22:00 par omar625.
o
1 juin 2012 22:50
Si le maroc en est là où il est aujourd'hui et se développe tant bien que mal (tourisme et autres industries) c'est précisément parce qu'il n'y a pas de pétrole.

Franchement j'espère qu'il y a un peu de pétrole histoire d'alléger un peu le fardeau, par exemple juste de quoi ne plus rien importer, mais vraiment, j'espère de tout coeur qu'il n'y en a pas "trop".

Le Maroc est vraiment bien positionné pour être une plaque tournante des énergies renouvelables, ce serait bête que ça gache tout.

Sinon on va se transformer en un pays grotesque comme au moyen-orient, avec des politiques qui "distribuent" l'argent pour calmer le peuple.

Moi je suis pour qu'on ne redistribue rien de façon "directe", uniquement des investissements clairs et transparents dans des secteurs bien définis (éducation par exemple...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/12 22:52 par oleole.
B
1 juin 2012 23:19
@Omar
On dirait que tu as la makhzenia dans le sang ... ptdr on verra si la Tunisie retombera, ça fait 15mois, pour le moment c'est le parcours logique d'une après révolution et en 15mois c'est déjà beaucoup ce qu'ils ont réussi à faire.

Les pays du golf partagent relativement bien leur ressource pétrolière, car la corruption n'y a pas beaucoup présente, leur problème c'est la vanité de se contenter de la religion, et la fénéantise qui en résulte, les pays comme l'Irak Algérie Libye justement c'est leur corruption qui ne fait pas bon ménage avec l'argent qui coule à flot, en plus des puissances mondiales qui tirent les ficelles...

Ce qui permet d'améliorer la situation d'un pays, c'est l'investissement, et au Maroc y aura de quoi faire si l'argent sera rendez-vous, mais encore une fois si de façon transparente, sinon ça sera le cercle de la médiocrité de la petite élite qui se croit meilleur... tu sais c'est comme le foot, les talents se trouvent statistiquement dans les couches populaires, il faut juste savoir aller les chercher, c'est le principe d'une démocratie, donner la chance à chacun, après ça prendra le temps que ça prendra.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/12 23:22 par Bento.
1 juin 2012 23:28
Salam,

Boostez vos rêves ," lima ch'ra yetnezzeh".
o
2 juin 2012 00:08
"Ce qui permet d'améliorer la situation d'un pays, c'est l'investissement, et au Maroc y aura de quoi faire si l'argent sera rendez-vous"

l'investissement petrolier il va y en avoir d'autant qu'avec le Maroc il auront 75% des revenus petroliers, mais à part ça, les autres industries, je ne pense pas sinon pourquoi elles viennent pas maintenant ?

il fait tard bonne nuit
leyla tov
l
2 juin 2012 01:56
le seul qui va se remplir ls poches c'est sans doute le roi du maroc

le peuple devra faire une revolution pour avoir sa part du gateau

je suis marocaine et quand je vois que pendant l'aid yen n'a qui n'ont meme pas les moyen de s'acheter un mouton ...je reste outré

quand on deroule le tapis rouge a sarko et les star americaine la ya plus de loi

je me rapelle d'une histoire ou george clooney etait dans un tournage au maroc et il avait su qu'un americain etait incarceré pour une histoire de drogue a la minight express et monsieur clooney direct il appele le royaume ou je ne sais pas qui et deviné quoi l'americain est gracié

donc j'en n'ai marre qu"on fasse de la leche

je peux avoir tort mais j'assume
l
3 juin 2012 00:59
C'est du pipo envoyé depuis le palais pour calmer et faire rêver les marocains. Et si par miracle c'est vrai, il n'aura 75% pour la compagnie étrangère qui gère le gisement, 20%pour le roi et les 5%restant pour les rapaces qui gravitent autour du palais et pour le peuple, mensonges et pauvretés!!!
3 juin 2012 14:22
Bonjour,
Sinceremment meme que je suis un republicain et un farouche adversaire du maghzen j'espere que la nouvelle soit cette fois un vrai "jackpot"et je m'en fiche que ce jacpot ira remplir les poches du roi et son entourage ce qui va augmenter l'arrogance et l'opression du maghzen mais ce jackpot sera........un benefice tres grand pour le Maroc.
si cette nouvelle et vraie et que le Maroc deviebdrait un producteur des hydrocarbures plus que ses voisins de l'est algerie ,lybie et autres pays du golfe .Nos voisins que soit du nord(Espagne) ou de l'est(Algerie )et pays du golfe vont revoir leurs comportements radicalement
1)l'espagne va surement baiser so ton arrogant envers le maroc et surtout envers les emigres marocains residants en espagne et chercher reellement une solution pour les 2 villes Ceuta et Mlilia .Chaque annee pour aller passer les vacances au maroc je passe 3 jours en Espagne et je suis intrigue par la PEUR ET LE SILENCE TE MEME LA SOUMISSION des marrocains residants en espagne qui malgre leur nombre de 500 000 d'ames contrairement a d'autres residents marocains en europe (meme en italie)...on peut s'etonner de leur faiblesse comment un groupuscule de sahraouis pro POLISARIO ont ose attaquer un consulat marocain
2)l'Algerie va surement trembler parceque ca sera plus question du sahar mais de son existence meme
EN TOUT CAS DU PETROLE ET EN QUANTITE CAR LA RELATION INTERNATIONALE EST BASEE SUR LES INTERRETS ET NON SUR LA DEMOCRATIE LES PUISSANCES MONDIALES S'ELLES ONT TOLERE KADHAFI SADDAM ET AUTRES DICTATURES ARABOMUSULMANSES C'EST PARCEQUE ELLES POSSEDENT LE POUVOIR .......DES HTDROCARBURES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/12 14:26 par derbsultan.
3 juin 2012 14:35
Je pense que c'est une mauvaise nouvelle.

Déjà qu'il y a des théoriciens qui parlent de conquérir le Maroc pour le phosphate (nous avec 90% des réserves mondiales)...

Maintenant, si on a du pétrole... Ce sera vraiment une catastrophe.

Les Africains qui ont fait la fête aprés avoir trouvé des diamants sur leurs terres ont tous vite déchantés. Esclavages, guerre, milices, criminels etc... Une malédiction a accompagné chacune de ces ressources précieuses.

Le Maroc est un petit pays avec une forte population. Imaginez le potentiel d'un tel pays s'il trouvait du pétrole à gogo?

Vous imaginez?

C'est quoi les pays qui ont une population et du pétrole dans le monde Arabe?

L'Iran et l'Irak et éventuellement la Libye...

Tout les trois ont subit des horreurs sans nom... Iran est encerclé et il a connu le Shah, la guerre avec le peuple frére en Irak...

L'Irak est une terre désolée et détruite aprés des années de grandeurs.

Et la Libye... Lah ister...

J'ose pas imaginer ce qui pourrait nous arriver si on trouve du pétrole...
B
3 juin 2012 14:58
En même temps, le gouvernement vient de faire des augmentations conséquentes des carburants, preuve que tout ça, c'est juste de la spéculation des multinationales.
o
3 juin 2012 17:43
Citation
Bento a écrit:
En même temps, le gouvernement vient de faire des augmentations conséquentes des carburants, preuve que tout ça, c'est juste de la spéculation des multinationales.

tu ne peux pas faire cette conclusion Si Bento, car il s'agit à ce stade en matiére de prospection que d'essais sismiques, pour confirmer il faut faire des forages qui vont prendre des années. L'augmentation des carburants n'a rien avoir avec ça
3 juin 2012 18:10
Je ne vois pas le rapport entre l'éventuelle découverte de pétrole et les prix qui augmentent...

C'est débile de faire de tels liens, ca m'énerve...
3 juin 2012 22:42
"Savoir ce qu'on pense, c'est savoir ce qu'on refuse et savoir ce qu'on souhaite."

Ce qu'on refuse c'est l’enrichissement du pays (en l'occurrence ici par l'Or noir) .
Ce qu'on souhaite c'est le partage de la richesse .
Ce qu'on sait c'est que par moment on a du mal à penser .

Finalité : ça reste encore un Rêve.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook