Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plus de 417 civils palestiniens tués par Israel
r
6 janvier 2009 22:49
Salam ,

Allah i rhamoum !! et qu il vienne en aide aux rescapés !!
s
sem
6 janvier 2009 22:50
Citation
Donatello a écrit:
Citation
sem a écrit:

A partir du moment ou elle prévoit des flagellations pour des actes librement consentis entre adultes, qu'elle préconise les mutilations et autres belles punitions moyen âgeuses ....la messe est dite.

Et je n'irai pas plus loin car cette sharia contient ce qui était sans doute valable en l'an 700 mais plus du tout de nos jours.

Salamou Alykoum,


C'est bien ce que je pensais, une vision biaisée de ce qu'est réellement la shari3a, donc une meconnaissances flagrante de celle-ci.

Biaisée ? Ne prévoit elle pas ce que j'ai mis ? Explique moi alors s'il te plait... yallah... je suis tout ouies... tu peux même ouvrir un autre fil ou en MP pour ne pas polluer celui ci.
D
6 janvier 2009 23:04
Citation
sem a écrit:

Biaisée ? Ne prévoit elle pas ce que j'ai mis ? Explique moi alors s'il te plait... yallah... je suis tout ouies... tu peux même ouvrir un autre fil ou en MP pour ne pas polluer celui ci.

Salamou Alykoum,


Tout à fais, oui elle les mutiliations sont appliquée dans certains pays, or la shari3a n'est pas abordé dans l'ensemble, mais uniquement sur l'angle penal, avec les sentences telles la main coupée pour le voleur, la lapidation des couple adulteres etc.... Or, la sharia repose sur une application dans son ensemble c'est à dire aussi bien l'application des preceptes religieux au sens general ce qui passe par une application touchant sur le volet economique, social, culturel etc, sachant que l'objectif repose sur la solidarité, la participation de chacun à l'oeuvre sociale dans une societé.

Or ce que l'on observe aujourd'hui, aussi bien en arabie saoudite ou en Iran, c'est une contradiction enorme, ou ce n'est que le volet de la repression qui est appliqué alors que les gouvernant sont des corrompu, là est la premiere critique quant à l'application. L'autre point, ce sont les sentences appliqué telles que les mutilation etc... qui sont depassé et qui not pas subie de reforme compte tenude la jurisprudence (fiqh). Ce fiqh doit etre entrepris par les savant afin de garantir une sanction à la mesure du delit. L'autre point, l'application de ces mesure repressives en islam, sont executé lorsque le delit est averé et le doute est levé à 100%, il n'y a qu'a voir les conditions pour qu'un temoignage soit validée.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
15 janvier 2009 20:24
Salamalikoum

J'invoque l'esprit du feu poète palestinien Mahmoud Derwich pour écrire cela pour répondre à une jeune fille qui se demande pourquoi les pays arabes ne font rien....

La paix du bon Dieu

Ma fille ! Le sang a coulé, a rougi notre terre !
Là où même je marchais en temps de guerre
Contre l'ignorance, puissance, feu des armes
Qui brûlent des âmes et allument la flamme.

Vois ! Les drapeaux brulent, les chars avancent
Et la pensée recule face à l'ordre de violence,
Devant cette haine héritée du Troisième Reich,
En ce Camp d'occupation, de la Grande Crèche.

Jésus pleure. Mahomet combat. La Trahison !
Tout est devant nous, dans la concentration,
Des méfaits, de ces regards blessés et baissés,
De cette guerre où nulle âme n'est épargnée !

Ma fille ! Je pleure aussi mes gens. Ô Palestine !
Pleure Gaza, toutes ces chairs qu'on assassine,
Le regard en l'air, le tout ombragé par les feux,
Quand je n'attends que cette paix du bon Dieu.

Môh Tsu
Le 29/12/2008


Explication de texte

Ce qu'il faut comprendre dans la première strophe est qu'il y a comme une sorte de résignation chez le narrateur. "Le sang a coulé sur notre terre", renvoie à l'idée qu'il y a encore une violence en cette terre sainte pour beaucoup, un crime au paradis. Une terre toujours en guerre. Mais malgré le danger, l'auteur pouvait la parcourir, sortir, pour manifester contre elle. Une guerre qui "brule les âmes", qui renvoie à une idée d'enfer, et qui de ce fait allume la flamme. Une flamme qui renvoie à l'embrasement de la région, à l'idée de la haine, et du diable qui se rient de ce piètre spectacle entre les hommes.

Une idée de haine qu'on retrouve dans la strophe suivante, avec les drapeaux qui brûlent en clin d'oeil à toutes les manifestations dans le monde entier, rappelant celles contre l'attaque de l'Irak. Mais malgré la contestation, les chars avancent, avec cette idée de conquête qui rappelle les années sombres de l'Histoire. Gaza est devenu un cimetière, un "camp de concentration" où l'on extermine des gens sous prétexte qu'ils font partis d'un parti classé terroriste par les mêmes (usa en plus) qui l'attaquent. L'histoire se répète donc quand on veut donner des exemples de cours d'Histoire de la déportation, des crimes de guerre, contre l'humanité, dans des classes avec pour slogan "plus jamais ça !" Mais la haine est à Gaza et à Jérusalem à qui se donne le nom de "Grande Crèche" en référence à Marie, Jésus, Abraham, le lieu de la nativité, de la vie, où on donne la mort.

Jésus qu'on retrouve dans la troisième strophe, avec son histoire. Il pleure sur sa croix depuis laquelle il ne croit plus en l'homme. Hissa (Jésus en arabe) fut trahi. Une trahison que combattra Mahomet (swt). L'idée est qu'on a le sentiment qu'on prend le peuple palestinien en traitre, avec des assassinats lâches, des bombes venues du ciel. La trahison renvoie bien sûr à la figure de Judas. Ainsi, cela renvoie aux trois religions principales. Et le constat est là. Car quelque soit leur religion, des hommes (traitres) se disent blessés mais ont le regard baissé, comme souvent dans d'autres conflits (crimes de guerre), car aveuglés par l'argent. Oui, Judas a "vendu son âme" par "intérêt" ! Et une vie humaine n'a pas de prix. Triste constat aujourd'hui même qui fait dire à beaucoup de gens que les dirigeants arabes sont des "vendus", qu'ils ne bougent pas, cautionnant presque les attaques, en disant "c'est bien fait, on les avait prévenus".

Contre les bombes, et l'isolement de Gaza nous fait dire qu'on ne peut rien de notre position et que tout ce qu'on peut faire comme le poète, l'intellectuel, est de porter notre voix le plus loin possible pour qu'on oublie pas ce qu'ils veulent qu'on retienne du passé quand il a lieu sous nos yeux en exemple. Nous pleurerons comme tant de gens meurtris dans leurs âmes et chaire, avec toujours ces yeux qui scrutent le ciel "ombragé", sombre, à cause des fumées des ténèbres, mais dégagé dans le cœur qui n'attend que la paix du bon Dieu. L'espoir est là haut quand c'est l'enfer en bas.

Et quant au titre, à l'expression du "bon Dieu", elle renvoie tout simplement au film Les dix commandements" où Pharaon s'apercevant de son erreur dit avec amertume "son Dieu est Dieu"... Une façon de dire que la paix passe par la guerre, la lutte qui maintient en vie, comme la lueur de l'espoir, aussi petit soit-elle, comme un poème bien écris.

Amicalement,

Môh Tsu
s
sem
15 janvier 2009 22:28
Citation
Donatello a écrit:
Citation
sem a écrit:

Biaisée ? Ne prévoit elle pas ce que j'ai mis ? Explique moi alors s'il te plait... yallah... je suis tout ouies... tu peux même ouvrir un autre fil ou en MP pour ne pas polluer celui ci.

Salamou Alykoum,


Tout à fais, oui elle les mutiliations sont appliquée dans certains pays, or la shari3a n'est pas abordé dans l'ensemble, mais uniquement sur l'angle penal, avec les sentences telles la main coupée pour le voleur, la lapidation des couple adulteres etc.... Or, la sharia repose sur une application dans son ensemble c'est à dire aussi bien l'application des preceptes religieux au sens general ce qui passe par une application touchant sur le volet economique, social, culturel etc, sachant que l'objectif repose sur la solidarité, la participation de chacun à l'oeuvre sociale dans une societé.

Or ce que l'on observe aujourd'hui, aussi bien en arabie saoudite ou en Iran, c'est une contradiction enorme, ou ce n'est que le volet de la repression qui est appliqué alors que les gouvernant sont des corrompu, là est la premiere critique quant à l'application. L'autre point, ce sont les sentences appliqué telles que les mutilation etc... qui sont depassé et qui not pas subie de reforme compte tenude la jurisprudence (fiqh). Ce fiqh doit etre entrepris par les savant afin de garantir une sanction à la mesure du delit. L'autre point, l'application de ces mesure repressives en islam, sont executé lorsque le delit est averé et le doute est levé à 100%, il n'y a qu'a voir les conditions pour qu'un temoignage soit validée.

Je veux bien te croire quant au fait qu'elle est appliquée partiellement et hors contexte, que les gouvernements s'en servent comme "alibi" de leur propre turpitude ainsi que celle de bien de ses sujets "privilégiés" (je sais de quoi je parle j'en connais un paquet de ces bons musulmans chez eux qui s'éclatent quand ils sont ailleurs ou la sharia n'est pas d'actualité) mais dans tous les cas une grande partie est abjecte de nos jours, donc impensable a appliquer en général.

Tout cela est sorti dans tous les cas de ce qui devait sans doute être valable au 7è siècle mais pas a notre époque et surtout pas en Occident.
Facebook