Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui a le plus besoin de l'autre,l'algerien ou le marocain?
30 janvier 2012 04:50
pourquoi le pouvoir marocain demande et presque suplie pour la réouverture de la frontiere avec les algeriens?

qu'est ce que les algeriens ont de plus que nous et a quoi ça va servire cette ouverture?

nous vivons et nous avons toujour vecu mieux qu,eux et malgres ça ceux qui nous gouvernent insistent pour cette ouverture de houdoude.

je ne comprends pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/12 20:40 par amir.
:o
o
30 janvier 2012 09:55
Parce que les algériens sont nos frères et qu'on ne peut faire la différence entre un algérien et un marocain au niveau de la frontière. moody smiley

Moi au contraire je trouve que c'est une bonne chose, oublions un peu l'égo sur-dimensionné et faisons preuve d'un peu de bon sens.


Ce n'est pas parce que l'Algérie est dirigé par des attardés et militaires que le peuple n'est pas notre ami...
30 janvier 2012 09:57
Citation
oleole a écrit:
Parce que les algériens sont nos frères et qu'on ne peut faire la différence entre un algérien et un marocain au niveau de la frontière. moody smiley

Moi au contraire je trouve que c'est une bonne chose, oublions un peu l'égo sur-dimensionné et faisons preuve d'un peu de bon sens.


Ce n'est pas parce que l'Algérie est dirigé par des attardés et militaires que le peuple n'est pas notre ami...

salam

rien a rajouter
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
m
30 janvier 2012 15:00
@amir,
L'ouverture de la frontière apportera au Maroc bcp de touristes avec bcp d'argent !
En effet,les algériens ont le fric mais pas d'infrastructure.
L'Algérie est consciente de cela!
o
30 janvier 2012 15:26
les deux pays vont gagner enormement. D'abord Oujda et l'est du Maroc par le tourisme, mais ça c'est une retombée immediate, d'autre retombés viendront. L'echange commercial entre les deux pays qui se fait par la contrebande se fera dans le clair et avec un plus grand volume. Des entreprises algeriennes interviendront au Maroc et vis versa.
Pour la petite histoire, la société ou je travaille a acheté du materiel allemand, et pour la mise en service et la formation,elle nous a envoyé un algerien, non pas un algerien qui travaille en Allemagne mais il est basé à Alger il est ingenieur dans une entreprise qui represente cette société allemande. Le fait qu'il parle français et darija, et vu l"accueil qui lui a été reservé, ça c'est passé tres tres bien et nous etions tres contents. Je lui ai dit, les allemands nous ont obligé à cooperer contre le gré de nos politiciens. C'est un petit exemple ou chacun offrira ce que l'autre ne peut pas faire, et il y a beaucouo de complementarités entre nous.
Le Maroc et l'algerie perdent des milliards à cause de cette sutuation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/12 15:27 par omar625.
k
30 janvier 2012 16:16
Citation
oleole a écrit:
Parce que les algériens sont nos frères et qu'on ne peut faire la différence entre un algérien et un marocain au niveau de la frontière. moody smiley

Moi au contraire je trouve que c'est une bonne chose, oublions un peu l'égo sur-dimensionné et faisons preuve d'un peu de bon sens.


Ce n'est pas parce que l'Algérie est dirigé par des attardés et militaires que le peuple n'est pas notre ami...

Salam,
Évitons d'utiliser des propos blessants inutiles. Remercions nos frères Algériens d'avoir, nourri et logé nos frères marocains, d'avoir tiré le tapis de dessous les pieds de l'Espagne et en assurant à cette dernière une relative sortie de jeu dans l'honneur ..
Congratulons-nous de ne pas avoir foncé tête baissée dans une guerre fratricide et d'avoir entretenu de connivence, une tension suffisante pour calmer et satisfaire les vendeurs d'armes périmées et contribué à la destruction des stocks autrement qu'en Libye ou en Irak ...
Permettons aux vendeurs d'armes de se reconvertir en promoteurs de grands travaux inter ou intra-maghrébins, vaut mieux construire que détruire.
L'ouverture des frontières désenclavera les régions de l'est de notre pays, le Rif, comme celles de l'ouest algérien, les villes sur l'axe est-ouest connaitront une prospérité considérable compte tenu des volumes potentiels à échanger. Nos frères algériens profiteront sans doute plus que nous de cette dynamique, car ils interviendront comme intermédiaires dans les échanges entre Maroc- intermédiation-Libye-Tunisie-Egypte-proche orient, et ce dans les deux sens import et export.
Les effets de la barrière climatique de l'Atlas, sur l'est pourront être atténués par une politique de barrages, etc .. etc

Les peuples de la région profiteront de la baisse des tensions, les budgets d'armement seront réduits et la différence ré-affectée à la politique d'amélioration des niveaux de vie, de la santé, ... elle aussi importatrice de biens d'équipement non plus de destruction mais de construction.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/01/12 16:20 par kchachbi.
K
30 janvier 2012 16:59
Salam,

Les retombées ne peuvent être que positives pour les deux parties, que ce soit sur le plan économique que social.

L'infrastructure routière facilitera les déplacements, l'autoroute Est-Ouest en Algérie achevée dernièrement arrive jusqu'au frontières (Maghnia) pareil pour le Maroc, un Constantinois ou même un Tunisien peut aller maintenant jusqu'à Agadir très facilement, pareil pour le Soussi qui veut visiter l'Algérie ou la Tunisie, que du bonheur pour les 2 ou 3 pays...

Les échanges économiques ne feront que des heureux des deux côtés, maintenant les seuls qui en bénéficient se sont les contrebandiers qui inondent les marchés des deux pays d'une façon sauvage et anarchique ce qui ne profite guère aux économies des deux pays, pourquoi ne pas faire les choses dans les règles de l'art !!!

Il y'a aussi les familles divisées issus de mariages entre familles les deux pays et qui rêvent un jour de rejoindre "légalement" le bercail.

Après si les deux parties se mettent d'accord il faudrait bien évidemment que les deux États mettent en place des procédures pour contrôler les flux des personnes et des marchandises pour ne pas commettre les mêmes erreurs du passé qui nous ont couté cher.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
30 janvier 2012 17:05
il va avoir beaucoup de chomeur s'ils ouvrent les frontieres tout un marché de fellah de oujda va fermé,sans compté les vendeurs d'essence et de gaz oil et la ville bni adra que l'on touve de tout
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
k
30 janvier 2012 18:50
Citation
akacht a écrit:
il va avoir beaucoup de chomeur s'ils ouvrent les frontieres tout un marché de fellah de oujda va fermé,sans compté les vendeurs d'essence et de gaz oil et la ville bni adra que l'on touve de tout

salam,
C'est une question de bilan, les chômeurs travailleront dans des PME nouvelles, qui auront une profondeur bi-nationale pour se développer et un marché maghrébin important. Les usines des deux cotés ne fabriqueront plus pour 35 millions de nationaux, mais bien pour plus d'une centaine de millions de maghrébins, l'effet d'échelle abaissera les prix de revient et donc de vente, augmentant la résistance à un dynamique hautement concurrentielle étrangère. Il se développera des créneaux spécifiques à forts potentiels, au lieu de l'actuelle soumission aux produits asiatiques qui cassent l'emploi.
C'est une dynamique considérable et un levier de croissance à long terme, d'intégration dans une mondialisation favorisant les grands ensembles et broyant les petites nations frileuses, une logique historique dont on peut estimer tous les effets bénéfiques.
30 janvier 2012 21:00
vous parlez comme si l'algerie etait un pays industrialisé.

il ne faut pas oublier que les algeriens souffrent eux aussi d'un chomage pire que celui qui existe chez nous.

c,est eux qui doivent insister et suplier pour l'ouverture des houdoude pas nous. la populace algerienne souffre de s,enuit a mourir. il n,y a rien en algerie. la main-oeuvre algerienne est incompetante et aulieu de faire appele a la main-oeuvre marocaine toute proche les algeriens on fait appal aux chinois pour travailler dans le batiment.

a ne pas oubleir que le 9AR9OUBI qui fait des ravage dans notre jeunesse vient de chez eux.
:o
o
30 janvier 2012 22:19
Pourquoi tu veux à tout prix rabaisser les Algériens ?
Ils t'ont fait quoi ?
a
30 janvier 2012 23:27
Ca ne peut etre que benefique pour les deux pays,les deux sont complemetaires .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
31 janvier 2012 00:52
Citation
amir a écrit:
pourquoi le pouvoir marocain demande et presque suplie pour la réouverture de la frontiere avec les algeriens?

qu'est ce que les algeriens ont de plus que nous et a quoi ça va servire cette ouverture?

nous vivons et nous avons toujour vecu mieux qu,eux et malgres ça ceux qui nous gouvernent insistent pour cette ouverture de houdoude.

je ne comprends pas.
Salam Mr.Amir
Le plus important dans tout ça c'est la question humanitaire.Des familles divisées. la mère les enfants en Algerie et de l'autre côté le père oubien l'inverse.D'autre part et c''est ce que l'on puisse deviner si ces enfants(frères et soeurs) vivent séparés entre le Maroc et l'Algerie ? C'est ce qu'on a d'ailleurs constaté dans l'emission MOUKHTAFOUN,des souffrances ,des larmes et le déséspoir sad smiley Dans ces cas à quoi sert cet argent ? et ceux de Tindouf ? Soyons optimistes Mr Amir..........................Beaucoup de familles souffrent des deux côtésyawning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/12 01:05 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
31 janvier 2012 09:08
Citation
oleole a écrit:
Pourquoi tu veux à tout prix rabaisser les Algériens ?
Ils t'ont fait quoi ?

Ca doit surement l'exciter, lui donner la niaque ou pseudo force (genre chez lui il doit se mettre torse nu en criant aha ah ah je suis le plus fort) mais je pense qu'il a plutot la quinte comme on dit chez nous thumbs down
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
31 janvier 2012 20:47
bsr
on na besoin de l un é de l autre on n est freres malgres nos point de vue deferents
A
1 février 2012 18:12
Salam/Bonjour
Je trouve que cette question " qui a besoin de l'autre?" un peu déplacée!
c'est évident l'algérie a besoin du maroc tout aussi bien que le maroc a besoin de l'algérie.
le peuple algérien, aime le maroc, ce qui se passe c'est un jeux des politiciens, et surtout ceux de l'algérie
a
2 février 2012 11:18
à part les gens d'Oujda qui peut bien vouloir l'ouverture des frontières ? personne je pense mis à part les algériens
l'algérie a un taux de chomage élevé, coût élevé de la vie , a tout intérêt mais le contraire n'est pas vrai,
les marocains ne veulent pas de cette ouverture de frontières et je ne suis pas la seule à le penser

nous ne nous apprécions pas c'est un fait et réel
o
2 février 2012 14:35
Citation
ainvittel a écrit:
à part les gens d'Oujda qui peut bien vouloir l'ouverture des frontières ? personne je pense mis à part les algériens
l'algérie a un taux de chomage élevé, coût élevé de la vie , a tout intérêt mais le contraire n'est pas vrai,
les marocains ne veulent pas de cette ouverture de frontières et je ne suis pas la seule à le penser

nous ne nous apprécions pas c'est un fait et réel
Salam
pas du tout, la plus part des industriels de Casablanca voudraient bien voir ces frontiéres ouvertes comme jadis, des trains de marchandises faisaient Casa Alger. Et dans l'autre sens je suis sur les sociétés algeriennes aussi seraient ravies. C'est une affaire de milliards
r
2 février 2012 15:25
Citation
ainvittel a écrit:
à part les gens d'Oujda qui peut bien vouloir l'ouverture des frontières ? personne je pense mis à part les algériens
l'algérie a un taux de chomage élevé, coût élevé de la vie , a tout intérêt mais le contraire n'est pas vrai,
les marocains ne veulent pas de cette ouverture de frontières et je ne suis pas la seule à le penser

nous ne nous apprécions pas c'est un fait et réel

dieu merci heureusement que tous les marocains ne sont pas aigris comme toi
M
2 février 2012 15:49
Le politiquement correct, il ne faut pas ouvrir les frontières.
Le fraternellement correct, il faut les ouvrir.

Oui, le peuple algérien est le peuple que je sens le plus proche à ma culture. Il m’arrive même de penser que nous formons un seul peuple. J'aime L'Algérie.

Mais pour rester pragmatique, il faut laisser les sentiments de côté.

C’est une décision de grande ampleur.
Oui, le Maroc réclame de nouveau la ré ouverture des houdoudes mais bon, j’espère qu’il ne le regrettera pas si jamais ça arrive.

Normalement, la fermeture des frontières n’empêche pas les investissements, non plus l’influx des touristes des deux côtés. Ce qui les empêche, c’est la guerre froide entre les Etats.

Fait est que la mobilité des humains ne permet pas TOUJOURS l’augmentation des richesses.

N’oublions pas que la maitrise absolue de l’influx migratoire est difficile voire parfois irréalisable. C’est un des inconvénients.

Humainement, oui la fermeture porte atteinte aux Droits de l’Homme et pourtant, je suis contre (pour le moment au moins). Il faut négocier au lieu de "supplier".

L’Etat marocain (gouvernements anciens) est connu par son hypocrisie à l’Etat algérien : Aujourd’hui, on nous sort des poèmes sur la fraternité des peuples et le besoin d’entraide qui facilitera le progrès économique dans les deux pays et le lendemain, on nous sort que la voisine est le big ennemi ingrat qui puisse exister sur cette Terre. Prochainement, il est fort probable que le Maroc éloigne de nouveau cette idée de son programme. Une hypothèse en tout cas.

Je n’aime pas ce double discours. Je n'aime pas le changement de discours au moindre incident

Oui, les Algériens sont les bien venus chez nous mais sous des conditions:

- Faciliter les démarches des visas par exemple
- Promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays
- Nouer des partenariats dans différents domaines
- Raprocher les peuples pratiquement (puisque théoriquement ils le sont déjà)

Fait est que l’Algérie repose son économie sur les ressources naturelles. Elle est discrète quant au secteur du tourisme. Contrairement au Maroc et à la Tunisie, elle ne se positionne pas trop sur ce marché et d’où sa négligence aux liens du sang qui lient les algériens aux marocains. Ce n’est pas une raison de poids pour ouvrir les frontières (logiquement je peux l'approuver). Et puis l'Algérie se moque royalement de l'impact des investisseurs marocains sur son économie. Pas une nécessité pour les militaires.

Réalité : L’Union du Maghreb n’est qu’un stade symbolique contrairement à l’UE où les frontières sont pleinement ouvertes.

Il faut rester pragmatique. Il faut étudier le dossier de A à Z au lieu de parler sous émotions ou vouloir imiter l'autre rive beaucoup plus organisée que nous en Afrique du Nord.

Je suis consciente que des relations meilleures avec l’Algérie peuvent réduire la force du Polisario et pourtant n’oublions pas que le gouvernement algérien n’est pas dupe, il ne se laisse pas facilement aller et sais où investir et à qui ouvrir les bras pour le progrès industriel et économique de l’Algérie..

Si un autre gouvernement à sa place (élu par le peuple), je peux admettre cette idée mais sous l’actuel, j’hésite. Sinon après négociations (en pluriel). Le problème du Sahara, on ne peut le négliger hein?

Mais comment avoir des relations "saines et sauves" avec le gouvernement militaire pendant qu'il s'attache à son double jeu et manigances sataniques? Difficile Difficile!
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook