Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ça ne va plus avec mon frère
4 juin 2016 02:40
Salam Alikoum,
Je vais essayer de vous résumer un peu la situation

Je suis la troisième d'une fratrie de 4 (Une sœur aînée, un frère, moi et un autre frère)
Ma sœur aînée est décédée suite à un accident Allah yramha (Elle était la grande fierté de la famille et surtout aussi de mon père). Depuis cet accident la famille a été très touchée et tout a basculé.
Moi de mon côté, j'étais encore ado ; j'ai fait de mon mieux pour apaiser la douleur de mes parents en essayant de lui ressembler un peu (à ma soeur) tant sur l'aspect physique que sur ses performances scolaires (une idée à cet âge, je croyais bien faire pour atténuer la douleur de mes parents)
Un an après, j'ai eu la possibilité de faire mes études en belgique là où mon grand frère était déjà à ce moment là;.. Il était de ce fait ma seule famille. Je l'admirais depuis toute petite et il était le préféré de ma mère et le chouchou de la grande famille (ma grand mère, tantes et cousins, cousines ...)
La première année allait assez bien entre nous, puis après il a rencontré sa future femme (une belge) et depuis, notre relation s'est détériorée au fur et à mesure (pas toujours la bienvenue chez eux, il n'avait plus de temps pour moi...)
Ça m'a fort attristée (car ma seule famille dans ce pays loin de ma famille), des années après il s'est marié puis a eu des enfants ... J'ai vu dans la naissance des petits une occasion pour renouer et renforcer ma relation avec lui, justement, j'ai fait mon maximum pour les enfants (Plus qu'une marraine) et les enfants m'adoraient...Mon frère faisait appel à moi dès qu'il s'agissait de ses enfants et j'acceptais quand je pouvais et puis tout doucement c'était devenu presque une obligation et quand j'osais dire "Non je ne peux pas" Il me boudait et me faisais du chantage affectif ...
Bref, jusqu'à ce que j'ai craqué (après plusieurs années) parce que non seulement il n'était pas reconnaissant mais vers la fin il devenait insultant (Sa femme y était pour beaucoup aussi)
Je n'ai trouvé ma sérénité jusqu'au jour où j'ai pris de la distance et j'ai coupé tout doucement avec lui et sa femme ... Une sérénité mais d'un autre côté je souffre énormément par moment ...
J'ai besoin de vos conseils svp
(J'ai choisi ce site musulman pour les échanges dans le RESPECT. Merci)
L
4 juin 2016 02:56
Dans cette situation il semble que tu es victime en quelque sorte, ils profitent de toi.

C'est simple, le stricte minimum que tu puisse faire c'est garder contact avec lui, il est de ta famille donc ne coupe jamais, demande de ses nouvelles si il va bien etc. et garde tes limites. S'il est une bonne personne qui t'aime assez pour avoir de l'empathie envers, sois se mettre à ta place, les choses redeviendront comme avant, tout se passera bien. En cas contraire, Allah fait en sorte de t'éloigner des gens qui peuvent te nuire dans la vie, tu as remarqué, tu ressent une certaine sérénité en t'ayant éloigné c'est donc bon signe.

L'unique conseil ici est donc garde tes limites. Tu peut essayer de lui en parler, te confier à lui mais s'il semble fermer eh bien le conseil précédent sera de mise.

En espérant t'avoir aidé, qu'Allah t'aide wa salamu aleykum
z
4 juin 2016 03:06
des fois la famille essaie de nous couper du reste de la société, tout comme la nation nous sépare des autres nations... c’est la même stratégie de division.
la structure de base de la famille que ça soit ton frère ou quelqu'un d'autre, est la possessivité : le mari possède la femme, et tous les deux possèdent les enfants, et l'enfant aîné possède ses frères/sœurs...et ainsi de suite, et au moment où on possède un être humain, on lui retire sa dignité, sa liberté, son humanité même. on lui a pris tout ce qui est beau, et on ne lui a donné que des menottes ; peut-être en or – de belles cages en échange de ses ailes – mais ces cages dorées ne peuvent lui donner le ciel et la liberté du ciel.
cela crée la misère et une grande angoisse, et enlève à la vie toute joie et tout contentement. chacun devrait être lui-même et contribuer à la vie selon sa façon d’être.
Il devrait être permis à chacun de voir son propre potentiel satisfait.
à mon avis, je respecte ton choix et je t'encourage fortement dans ta décision si c'est vraiment ce que tu souhaites, tant que tu peux continuer pour aller loin, FONCES.
cordialement.
4 juin 2016 03:42
Salam

Nous n'avons pas tous un âge (similaire) nous sommes musulmans et musulmanes
mais le sentiment et l'attachement l'emporte sur la raison. Allah (SWT) Yarham ta sœur
et tous les musulmans et les musulmanes, amine...Ce que tu as fait , a été fait par des
liens de fraternité et parentaux, maintenant des tensions s'installent par différents canaux.
Possible que ton frère se trouve entre le Marteau et L'enclume, un choix cornélien. Ne le
prend pas trop mal puisque tu sembles saisir les nuances, ton frère reste et restera ton
frère.Nos conseils iront me semble-t-il dans ton sage raisonnement , respire et garde
le contact et fais ou vis ta vie comme tu le souhaites, car toi aussi tu feras ton Nid.
De temps en temps ton devoir, si, il oublie le sien de demander des nouvelles, tu n'as rien à te reprocher...





Citation
mariafi a écrit:
Salam Alikoum,
Je vais essayer de vous résumer un peu la situation

Je suis la troisième d'une fratrie de 4 (Une sœur aînée, un frère, moi et un autre frère)
Ma sœur aînée est décédée suite à un accident Allah yramha (Elle était la grande fierté de la famille et surtout aussi de mon père). Depuis cet accident la famille a été très touchée et tout a basculé.
Moi de mon côté, j'étais encore ado ; j'ai fait de mon mieux pour apaiser la douleur de mes parents en essayant de lui ressembler un peu (à ma soeur) tant sur l'aspect physique que sur ses performances scolaires (une idée à cet âge, je croyais bien faire pour atténuer la douleur de mes parents)
Un an après, j'ai eu la possibilité de faire mes études en belgique là où mon grand frère était déjà à ce moment là;.. Il était de ce fait ma seule famille. Je l'admirais depuis toute petite et il était le préféré de ma mère et le chouchou de la grande famille (ma grand mère, tantes et cousins, cousines ...)
La première année allait assez bien entre nous, puis après il a rencontré sa future femme (une belge) et depuis, notre relation s'est détériorée au fur et à mesure (pas toujours la bienvenue chez eux, il n'avait plus de temps pour moi...)
Ça m'a fort attristée (car ma seule famille dans ce pays loin de ma famille), des années après il s'est marié puis a eu des enfants ... J'ai vu dans la naissance des petits une occasion pour renouer et renforcer ma relation avec lui, justement, j'ai fait mon maximum pour les enfants (Plus qu'une marraine) et les enfants m'adoraient...Mon frère faisait appel à moi dès qu'il s'agissait de ses enfants et j'acceptais quand je pouvais et puis tout doucement c'était devenu presque une obligation et quand j'osais dire "Non je ne peux pas" Il me boudait et me faisais du chantage affectif ...
Bref, jusqu'à ce que j'ai craqué (après plusieurs années) parce que non seulement il n'était pas reconnaissant mais vers la fin il devenait insultant (Sa femme y était pour beaucoup aussi)
Je n'ai trouvé ma sérénité jusqu'au jour où j'ai pris de la distance et j'ai coupé tout doucement avec lui et sa femme ... Une sérénité mais d'un autre côté je souffre énormément par moment ...
J'ai besoin de vos conseils svp
(J'ai choisi ce site musulman pour les échanges dans le RESPECT. Merci)
L
4 juin 2016 08:50
Peut être que tu as créé une bulle psychologique de soucis ! il fallait pas dire NON juste pour dire non ou chercher à leur montrer que tu es indispensable :/ tu aimes leurs enfants alors il faut répondre présente spontanément ! dans n importe quel foyer quand les frères et soeurs comment à compter les gestes ou services rendus entre eux le foyer devient pourri :/
conclusion : il faut savoir aimer sans attendre le retour..
A
4 juin 2016 09:20
Salem
Je pense que ton frère est installé dans son petit confort et qui ne voit pas plus loin, sûrement que son épouse l'aide a regarder que dans sa direction.

De plus, son manque de reconnaissance et les liens du sang rompus fait que tu en souffre et tu ne comprends pas comment il peut d'effacer si facilement de sa vie. Alors que normalement ils n'y a pas de choix a faire entre sa soeur et sa femme, juste a concilier les deux.

Pour moi, tu devrais t'inverstir dans ta propre vie, et ne pas rompre ce petit lien qui vous reste. En sachant te préserver, c'est a dire ne plus te faire manipuler et peut être qu'un jour, il se rendra compte de ta valeur ou pas.
" Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme, une femme intelligente y renonce".
S
4 juin 2016 09:41
Salam
Vis ta vie et demande des nouvelles régulièrement !
S
4 juin 2016 10:31
le comportement de ton grand frère censé être devenu le leader de la fratrie apparaît comme indécentCensored.

il y a des récits qui font mal au coeur
[center]sur ce forum inutile, j'ai dépensé un temps précieux de ma vie.[/center] [center]aujourd'hui je quitte pour toujours, néanmoins j'emporte dans mon coeur pour moi la meilleure.. S.B<3 [/center]
4 juin 2016 12:11
Salam

L’Éternelle Litanie, dans la Nature Les Singes, Oiseaux, Lions, Tigres, Tout ce qui
est rampant, volant, courant diurne ou nocturne, Dès que la descendance apprend
et comprend, que la nourriture à domicile ne dure qu'un temps programmé, quitte
de gré ou de force le cocon familial sauf quelques espèces qui nous sont cousins
ont hérité de cette mauvaise habitude de (Squatter chez le daron et la daronne...)Et
ajoutons à ce paradoxe que quelque soit la décision (partir ou rester) elle sera blâmée.

Citation
SoftLaw a écrit:
le comportement de ton grand frère censé être devenu le leader de la fratrie apparaît comme indécentCensored.

il y a des récits qui font mal au coeur
L
4 juin 2016 12:16
Quel age a tu? Quelle origine?
A
4 juin 2016 12:42
Certaines épouses sont des folles,
cela me rappelle l'histoire de mon amie qui trois fois par moi appelle son frère qui habite en Suisse et elle Montpellier. La belle soeur s'est mise à pleurer au tel en lui demandant de s'éloigner de lui. Tout ça pour dire: fais gaffe aux belles soeurs...
Citation
mariafi a écrit:
Salam Alikoum,
Je vais essayer de vous résumer un peu la situation

Je suis la troisième d'une fratrie de 4 (Une sœur aînée, un frère, moi et un autre frère)
Ma sœur aînée est décédée suite à un accident Allah yramha (Elle était la grande fierté de la famille et surtout aussi de mon père). Depuis cet accident la famille a été très touchée et tout a basculé.
Moi de mon côté, j'étais encore ado ; j'ai fait de mon mieux pour apaiser la douleur de mes parents en essayant de lui ressembler un peu (à ma soeur) tant sur l'aspect physique que sur ses performances scolaires (une idée à cet âge, je croyais bien faire pour atténuer la douleur de mes parents)
Un an après, j'ai eu la possibilité de faire mes études en belgique là où mon grand frère était déjà à ce moment là;.. Il était de ce fait ma seule famille. Je l'admirais depuis toute petite et il était le préféré de ma mère et le chouchou de la grande famille (ma grand mère, tantes et cousins, cousines ...)
La première année allait assez bien entre nous, puis après il a rencontré sa future femme (une belge) et depuis, notre relation s'est détériorée au fur et à mesure (pas toujours la bienvenue chez eux, il n'avait plus de temps pour moi...)
Ça m'a fort attristée (car ma seule famille dans ce pays loin de ma famille), des années après il s'est marié puis a eu des enfants ... J'ai vu dans la naissance des petits une occasion pour renouer et renforcer ma relation avec lui, justement, j'ai fait mon maximum pour les enfants (Plus qu'une marraine) et les enfants m'adoraient...Mon frère faisait appel à moi dès qu'il s'agissait de ses enfants et j'acceptais quand je pouvais et puis tout doucement c'était devenu presque une obligation et quand j'osais dire "Non je ne peux pas" Il me boudait et me faisais du chantage affectif ...
Bref, jusqu'à ce que j'ai craqué (après plusieurs années) parce que non seulement il n'était pas reconnaissant mais vers la fin il devenait insultant (Sa femme y était pour beaucoup aussi)
Je n'ai trouvé ma sérénité jusqu'au jour où j'ai pris de la distance et j'ai coupé tout doucement avec lui et sa femme ... Une sérénité mais d'un autre côté je souffre énormément par moment ...
J'ai besoin de vos conseils svp
(J'ai choisi ce site musulman pour les échanges dans le RESPECT. Merci)
4 juin 2016 13:33
Salam
J'aimerais bien, mais je n'ai plus la force (de demander des nouvelles)
Je suis trop déçue et je ne me sens pas encore prête ...
A
4 juin 2016 14:06
Demande lui de s'affirmer au lieu de subir son mariage,
tu as connu ton frère avant elle donc t'es prioritaire...
Citation
mariafi a écrit:
Salam
J'aimerais bien, mais je n'ai plus la force (de demander des nouvelles)
Je suis trop déçue et je ne me sens pas encore prête ...
4 juin 2016 14:21
Merci Aassyyaa pour ta réponse

Tu as raison; Je dois vivre ma vie et penser un peu à moi
Citation
Aassyyaa a écrit:
Salem
Je pense que ton frère est installé dans son petit confort et qui ne voit pas plus loin, sûrement que son épouse l'aide a regarder que dans sa direction.

De plus, son manque de reconnaissance et les liens du sang rompus fait que tu en souffre et tu ne comprends pas comment il peut d'effacer si facilement de sa vie. Alors que normalement ils n'y a pas de choix a faire entre sa soeur et sa femme, juste a concilier les deux.

Pour moi, tu devrais t'inverstir dans ta propre vie, et ne pas rompre ce petit lien qui vous reste. En sachant te préserver, c'est a dire ne plus te faire manipuler et peut être qu'un jour, il se rendra compte de ta valeur ou pas.
4 juin 2016 14:24
Merci Libertor pour ta sage réflexion

Mais pour le moment j'ai tellement mal que je ne suis toujours pas prête à reprendre contact
4 juin 2016 14:33
waow pour ta réponse et le schéma expliqué ... Merci

Je ne vous cache pas que justement j'étais très malheureuse et j'ai même penser "en finir" ... tellement c'est les mêmes schémas qui se répétaient tant sur le plan familial, professionnel ... Je donne le meilleur de moi même et en voulant bien faire je ne savais pas mettre des limites et dire STOP au bon moment (Je pensais que j'allais garder mon frère ou mon travail en agissant comme ça... ILLUSION )


Citation
zigzagzog a écrit:
des fois la famille essaie de nous couper du reste de la société, tout comme la nation nous sépare des autres nations... c’est la même stratégie de division.
la structure de base de la famille que ça soit ton frère ou quelqu'un d'autre, est la possessivité : le mari possède la femme, et tous les deux possèdent les enfants, et l'enfant aîné possède ses frères/sœurs...et ainsi de suite, et au moment où on possède un être humain, on lui retire sa dignité, sa liberté, son humanité même. on lui a pris tout ce qui est beau, et on ne lui a donné que des menottes ; peut-être en or – de belles cages en échange de ses ailes – mais ces cages dorées ne peuvent lui donner le ciel et la liberté du ciel.
cela crée la misère et une grande angoisse, et enlève à la vie toute joie et tout contentement. chacun devrait être lui-même et contribuer à la vie selon sa façon d’être.
Il devrait être permis à chacun de voir son propre potentiel satisfait.
à mon avis, je respecte ton choix et je t'encourage fortement dans ta décision si c'est vraiment ce que tu souhaites, tant que tu peux continuer pour aller loin, FONCES.
cordialement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook