Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au plus mal
7 octobre 2020 00:14
Aleykoum salam Wolfen,

Qui constitue le Conseil européen des fatwas?

Je te remercie pour le partage. Mais je serais curieuse de connaître la composition de ce conseil.
Citation
Wolfen a écrit:
Salam ahlikoum AvecDesMots.
Il ya eu un consensus entre les savant en europe pour autoriser le prêt bancaire pour l'achat d'une résidence principale .
En algerie, les banques islamiques n'existent pratiquement même pas.
Je te laisse lire:
Voici un extrait d'une très importante Fatwa du conseil des Fatwas européennes:

-Le conseil incite les musulmans à trouver des alternatives légales qui leur permettent d’accéder à la propriété sans passer par les crédits à intérêts.

- Le conseil exhorte les associations musulmanes à négocier avec les banques afin de proposer aux clients musulmans des produits satisfaisants. Les contrats de paiement différé avec élévation de prix sont parfaitement valables, c’est le prix du bien qui change.

Ce type de transaction est courant dans certains pays européen ; de même que des succursales (agences) de certaines banques européennes installées dans des pays arabes, comme le Bahreïn, offrent des produits conformes à la jurisprudence musulmane.

Si, à l’heure actuelle, les conditions mentionnées ci-dessus ne sont pas réunies, alors, le conseil, au regard des arguments, des règles islamiques et des considérations canoniques autorise l’achat de maisons par crédit bancaire à intérêt. Cette autorisation est soumise à deux conditions :

- La maison doit servir de résidence principale.
- L’acquéreur ne doit pas disposer d’un autre moyen que le crédit à intérêt pour acheter sa maison.

Le conseil s’est basé dans son avis sur deux arguments essentiels :

Le premier argument s’appuie sur la règle stipulant qu’en cas de nécessité absolue, l’interdit devient permis. Cette règle acquiert l’unanimité des ulamas et le coran y fait allusion dans cinq endroits différents dont le verset 119 de la sourate « Les bestiaux » :{ Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir.** et le verset 145 de la même sourate : {Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux**.
r
7 octobre 2020 02:15
Avant de lui dire sois forte ,demande lui la cause du divorce
Si tu divorces injustement,il faut pas être fort il faut se repentir pour pouvoir être fort
Citation
fritela a écrit:
t'inquiète pas , sois forte !!

Prends ta vie en main, occupe toi de toi. N'écoutes personne surtout quand c'est des choses négatives, tu n'as pas besoin de ça. Toi seule sais par quoi tu es passé et qu'est ce que tu ressens.

tu peux te faire aider par un psychologue si tu sens que tu n'y arrive pas seule. Regarde des vidéos youtube pour t'aider. Ne rumine pas le négatif !!
On en connais pas les motifs de ton divorce mais se sentir seule après une rupture c'est NORMALE. Tout le monde passe par là. Si tu regrettes ton divorce parce que tu te sens seule, repense aux raisons qui t'ont poussé à divorcer.

Tu éprouves toujours de l'amour pour cette personne ?
r
7 octobre 2020 02:17
Salam alikoum ,j’ai posé la question à ce un érudit ,web France on peut facilement louer ,c’est en Algérie que c’est difficile ,Allah wallem
Citation
Wolfen a écrit:
Salam ahlikoum AvecDesMots.
Il ya eu un consensus entre les savant en europe pour autoriser le prêt bancaire pour l'achat d'une résidence principale .
En algerie, les banques islamiques n'existent pratiquement même pas.
Je te laisse lire:
Voici un extrait d'une très importante Fatwa du conseil des Fatwas européennes:

-Le conseil incite les musulmans à trouver des alternatives légales qui leur permettent d’accéder à la propriété sans passer par les crédits à intérêts.

- Le conseil exhorte les associations musulmanes à négocier avec les banques afin de proposer aux clients musulmans des produits satisfaisants. Les contrats de paiement différé avec élévation de prix sont parfaitement valables, c’est le prix du bien qui change.

Ce type de transaction est courant dans certains pays européen ; de même que des succursales (agences) de certaines banques européennes installées dans des pays arabes, comme le Bahreïn, offrent des produits conformes à la jurisprudence musulmane.

Si, à l’heure actuelle, les conditions mentionnées ci-dessus ne sont pas réunies, alors, le conseil, au regard des arguments, des règles islamiques et des considérations canoniques autorise l’achat de maisons par crédit bancaire à intérêt. Cette autorisation est soumise à deux conditions :

- La maison doit servir de résidence principale.
- L’acquéreur ne doit pas disposer d’un autre moyen que le crédit à intérêt pour acheter sa maison.

Le conseil s’est basé dans son avis sur deux arguments essentiels :

Le premier argument s’appuie sur la règle stipulant qu’en cas de nécessité absolue, l’interdit devient permis. Cette règle acquiert l’unanimité des ulamas et le coran y fait allusion dans cinq endroits différents dont le verset 119 de la sourate « Les bestiaux » :{ Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir.** et le verset 145 de la même sourate : {Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux**.
7 octobre 2020 11:25
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.
Si tu en viens a regretter ton premier divorce c est pas claire tt sa car à priori tu n as pas tt tenté pr éviter cela en plus tu allais te marié avc le second...bref jte conseillerai de te remettre les idées en place, de poursuivre ta vie et de retenter avc le premier si dispo et disposé...pour le second si il a annulé tampis pourquoi tu te pourri la vie tte seule...vis ta vie .
Citation
Setifienne75000 a écrit:
Salem a tous

Quelques mois sont passé depuis que mon halal a été annulé mais plus les mois passe plus je suis au plus mal. Je n’arrive pas a remonter la pente, j’ai des idées noires.

De plus je viens d’acheter un appartement et ça me rend encore plus mal le fait de devoir assumer seule. J’ai comme l’impression que sa me mettra des batons dans les roues pour rencontrer quelqu’un.

J’en viens a regretter d’avoir divorcé car a ce jour j’en serais pas la et je serais pas seule.

Aidez moi svp.
7 octobre 2020 11:43
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

A l'époque je voulais acheté une maison mais j'avais pas les tunes tt comme aujourdui d ailleurs lol fallait passé part un crédit donc comme on sait que le crédit c est pas bon javais demander à un bon collègue muslim car il avait fait. Il m a dit en gros que l imam Qardawi si je ne me trompe pas,dans un passage en France, salon du bourget avait autorisé le truc en gros si t en chien de logement, si t dans la cité et que tu ne vis pas bien ou pr le bien être de l education des enfants etc etc pr avoir une résidence principale sa passe.

Bon après chacun voit midi à sa porte. Ta des gens qui vont se jeter la dessus pour prendre le crome et d autre vont Mm pas le calculer.
Citation
AvecDesMots a écrit:
J'aimerais connaître le nom des savants qui autorisent l'intérêt usuraire.

Une fatwa est un avis juridique sur une situation particulière à un moment déterminé dans un espace déterminé et ne fait en aucun cas de jurisprudence.
7 octobre 2020 12:44
Aleykoum salam,

Oui j'avais ouïe-dire de ce genre de propos. Mais certains se sont retractés. En Islam Quand il y'a une gêne Allah swt facilite et leve l'obligation comme le cas où 2 personnes se sont engagés dans la voie du mariage et qu'ils ne peuvent honorer leurs obligations. Allah swt a autorisé le divorce pour lever cette gêne. De même quand une personne est malade et doit se faire osculter par une personne de sexe opposé. Le fait de vouloir préserver sa vie prédomine sur l'obligation. Des exemples il y'en a d'autres.

Mais soyons objectifs, on ne vit pas à Beyrouth ou dans les favelas. Je ne dis pas certains vivent dans des conditions insalubres. Mais ce ne sont pas ces personnes qui contractent des crédits.

L'acquisition d'une maison fait partie du package " réussir sa vie", avec femme, enfants et voiture.

Beaucoup cherchent des fatwas pourtant l'interdiction est formelle. En revanche accéder à la propriété par d'autres moyens légiférés il n'y a aucun mal et ce n'est pas impossible. C'est dans les tuyaux, certains musulmans essaient de trouver des solutions en créant leurs propres structures et éviter de passer par les banques.

Allah swt est plus Savant.

En tout cas contracter un crédit n'est pas sans conséquences...
Citation
Banane plantain a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

A l'époque je voulais acheté une maison mais j'avais pas les tunes tt comme aujourdui d ailleurs lol fallait passé part un crédit donc comme on sait que le crédit c est pas bon javais demander à un bon collègue muslim car il avait fait. Il m a dit en gros que l imam Qardawi si je ne me trompe pas,dans un passage en France, salon du bourget avait autorisé le truc en gros si t en chien de logement, si t dans la cité et que tu ne vis pas bien ou pr le bien être de l education des enfants etc etc pr avoir une résidence principale sa passe.

Bon après chacun voit midi à sa porte. Ta des gens qui vont se jeter la dessus pour prendre le crome et d autre vont Mm pas le calculer.
W
7 octobre 2020 19:59
Salam,


"...Il m a dit en gros que l imam Qardawi si je ne me trompe pas,dans un passage en France, salon du bourget avait autorisé le truc en gros..."


Je ne suis pas spécialement enclin à conseiller le cheikh qardhaoui dans sa recherche religieuse mais si les gens savaient exactement ce qu'il avait dit ce jour...

Une première question sur le crédit lui avait été posé.
Puis une deuxième, une troisieme si bien qu'a la fin, il a dit" si vous êtes à la rue et que vous n'avez pas ou dormir, alors vous entrez dans la clause de nécessité (addaroura) qui vous autorise le blamable dans ses limites comme le vin ou Le porc.

Evidemment, un groupe s'est empressé de supprimer les premières questions et de balancer que le cheikh Autorisait l'achat d'à peu près tout à crédit par "nécessité"

CQFD
Citation
Banane plantain a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

A l'époque je voulais acheté une maison mais j'avais pas les tunes tt comme aujourdui d ailleurs lol fallait passé part un crédit donc comme on sait que le crédit c est pas bon javais demander à un bon collègue muslim car il avait fait. Il m a dit en gros que l imam Qardawi si je ne me trompe pas,dans un passage en France, salon du bourget avait autorisé le truc en gros si t en chien de logement, si t dans la cité et que tu ne vis pas bien ou pr le bien être de l education des enfants etc etc pr avoir une résidence principale sa passe.

Bon après chacun voit midi à sa porte. Ta des gens qui vont se jeter la dessus pour prendre le crome et d autre vont Mm pas le calculer.
G
7 octobre 2020 20:06
Salam setifienne

La vie est faite ainsi fait toi en une raison

Tu n'es pas seule ayant vécu des échecs

Logiquement ça doit te donner plus de force te permettre de te dire qu'est-ce qui a cloche

Pk ca se termine comme ca

On renonce jamais à son destin

Fait toi une bonne raison.

Puis avancer seule se mettre en retrait permet de mieux rebondir

La vie de couple cest bcp de choses.

À travers ces épreuves tu préparés un futur mariage solide

Inchallah
8 octobre 2020 08:17
Welcome bien d accord avec toi
Citation
AvecDesMots a écrit:
Aleykoum salam,

Oui j'avais ouïe-dire de ce genre de propos. Mais certains se sont retractés. En Islam Quand il y'a une gêne Allah swt facilite et leve l'obligation comme le cas où 2 personnes se sont engagés dans la voie du mariage et qu'ils ne peuvent honorer leurs obligations. Allah swt a autorisé le divorce pour lever cette gêne. De même quand une personne est malade et doit se faire osculter par une personne de sexe opposé. Le fait de vouloir préserver sa vie prédomine sur l'obligation. Des exemples il y'en a d'autres.

Mais soyons objectifs, on ne vit pas à Beyrouth ou dans les favelas. Je ne dis pas certains vivent dans des conditions insalubres. Mais ce ne sont pas ces personnes qui contractent des crédits.

L'acquisition d'une maison fait partie du package " réussir sa vie", avec femme, enfants et voiture.

Beaucoup cherchent des fatwas pourtant l'interdiction est formelle. En revanche accéder à la propriété par d'autres moyens légiférés il n'y a aucun mal et ce n'est pas impossible. C'est dans les tuyaux, certains musulmans essaient de trouver des solutions en créant leurs propres structures et éviter de passer par les banques.

Allah swt est plus Savant.

En tout cas contracter un crédit n'est pas sans conséquences...
8 octobre 2020 08:19
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.
BarrakAllahoufik pour tte ces précisions.
Citation
stinky2 a écrit:
Salam,


"...Il m a dit en gros que l imam Qardawi si je ne me trompe pas,dans un passage en France, salon du bourget avait autorisé le truc en gros..."


Je ne suis pas spécialement enclin à conseiller le cheikh qardhaoui dans sa recherche religieuse mais si les gens savaient exactement ce qu'il avait dit ce jour...

Une première question sur le crédit lui avait été posé.
Puis une deuxième, une troisieme si bien qu'a la fin, il a dit" si vous êtes à la rue et que vous n'avez pas ou dormir, alors vous entrez dans la clause de nécessité (addaroura) qui vous autorise le blamable dans ses limites comme le vin ou Le porc.

Evidemment, un groupe s'est empressé de supprimer les premières questions et de balancer que le cheikh Autorisait l'achat d'à peu près tout à crédit par "nécessité"

CQFD
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook