Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pluralités des lectures impliquent divergence du Coran?
B
27 août 2012 19:45
As-salâmou 'alaykoum les Yabis smiling smiley


----


Question :


On dit que la pluralité des lectures implique la divergence dans le Coran vu qu'elle donne un autre sens tel qu'on le voit dans le verset de la Sourate Al-Isrâ` : Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ?


Réponse :


Il est confirmé du Prophète (Salla Allahou 'alayhi wa sallama) qu'Allah a fait descendre le Coran en sept prononciations, c'est-à-dire en sept langues et dialectes arabes dans le but de faciliter sa récitation et en plus, c'est une marque de la miséricorde divine envers eux. Cela a été transmis de façon successive et la réalité même du Coran et les lectures qu'il dispose l'approuvent. Tout cela provient du Sage Digne de louange.


Sa pluralité n'est une sorte d'altération ou de modification. Elle ne sème pas la confusion dans ses sens il n'y a pas de contradiction dans ses sens ni de confusion. Bien plus, ses parties s'approuvent les une les autres et mettent sa teneur en exergue. Les sens de certaines lectures peuvent diversifier de sorte que chacune déboucher sur un avis religieux qui réalise l'une des finalités de la charia et l'un des intérêts des serviteurs. Toutefois, ses sens demeurent harmonieux et les objectifs sont les mêmes. Ils sont coordonnés dans une unité législative bien ficelée et complète et ne renfermant aucune contradiction.


A titre d'illustration, citons les différentes lectures du verset mentionné par le questionneur. Il s'agit de la parole d'Allah (l'Exalté) :

Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu’il trouvera déroulé: "


"Noukhrijou" a été lu avec la voyelle Dammah sur la lettre Noûn et la voyelle kasrah sous la lettre Râ`.


"Yalqâhou" a été lu avec la voyelle Fathah sur la lettre Yâ et la lettre Qâf allégée.


Le sens est :


Le Jour de la Résurrection, nous sortirons à l'homme un écrit qui est le livre de ses œuvres, celui-ci lui parviendra déjà ouvert et il le prendra soit par sa main droite s'il est heureux, soit par sa main gauche s'il est malheureux.


On a encore lu :


"Youlaqqâhou manchoura",


avec la voyelle Dammah sur la lettre Yâ` et ayant redoublé le phonème Qâf.


Le sens est :


le Jour de la Résurrection, nous sortirons à l'homme le livre de ses œuvres qu'on lui remettra étant déjà ouvert. Au final, les sens des deux lectures se rejoignent. Si on remet le livre, il lui parviendra. Le livre lui parviendra quand on le lui aura remis.


Citons également la parole d'Allah (l'Exalté) :


Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux pour avoir menti.


On a lu :

" Yakdhiboûne " avec la voyelle Fathah sur la lettre Yâ`, la lettre Kâf muette et la voyelle Kasrah sous la lettre Dhâl.


Le sens est :


ils donnent de fausses informations sur Allah et les croyants.


On a aussi lu :


" Youkadhdhiboûne " avec la voyelle Dammah sur la lettre Yâ`, la voyelle Fathah sur la lettre Kâf et le redoublement du phonème Dhâl avec la voyelle Kasrah en dessous.


Le sens est :


ils démentent les messagers dans la révélation qu'ils ont apportée de la part d'Allah.



Il n'y a pas contradiction entre les sens des deux lectures, bien plus, chacune mentionne l'une des défauts des hypocrites. La première les qualifie de ceux qui donnent de fausses informations sur Allah, Ses messagers et sur les gens. La deuxième les qualifie de ceux qui démentent les messagers d'Allah dans la législation qu'Il leur a révélée. Les deux sont vraies, car les hypocrites rassemblent le mensonge et le démenti.


Il apparaît donc que la pluralité des lectures émane de la révélation divine et revêt une sagesse. Elle n'émane pas d'une altération ou d'une modification et n'entraîne pas des choses déshonorantes, ni de contradiction ni de confusion. Bien plus, ses sens et ses finalités sont harmonieux. Qu'Allah nous accorde la réussite.



Fatwa du Chaykh Abdel Aziz Ibn Baz, qu'Allah lui fasse miséricorde


Source: alifta.net
7
28 août 2012 16:05
Je vais faire du hors sujet je crois, mais y'a certaines sectes justement qui font du tafwîd (dire ''on ne comprend pas et on sait pas ce qui veux dire ici alors on laisse le sens à Allâh'' or c'est faux car Allâh dit Nous avons descendu un coran en langue arabe clair (trad approximative). : ) Donc ils n'affirment pas les attributs d'Allâh explicitement.
sourate 42 verset 30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
B
28 août 2012 16:29
(oublie pas le salâm)

Oué malheureusement ..Allaho Al mosta'âne!

Ce qui m'attriste et m'énerve à la fois, c'est qu'aujourd'hui, tu vois les petits qui se prennent pour des grands, qui viennent emmettre leurs avis, qu'ils pensent maitriser (alors que certaines choses les savants l'ont étudié jour et nuit durant des années), l'autre le petit ca fait à peine trois ans y'est dans le diine, il vient ouvrir son clapet et parler mal des savants, dire des choses sur eux c'est 'Ajiibe, voilà le produit de 2012 le talab internet, qui prend sa science d'un mec qui ne connait meme pas !

Wa Allahi la plupart ils n'ont même pas voyager pour la science et viennent parler! Là où des savants se sont tue par crainte de dire une bêtise, eux les petits viennent ouvrir leurs grandes bouches. Là, récemment j'ai vu trop de truc depuis jsuis revenu ici, la situation est critique de chez critique ! ..Encore là un gars je lui dit on sait rien, stoppez la discussion etc, il me rep (enfin je sais pas si c'est à moi mais je m'en fou) il dit c'est pck toi tu sais pas que nous on est comme toi à pas savoir, confonds pas ton cas avec le notre ...Quel orgueil ! Quel manque d'humilité! ..Le mec pense qu'il maitrise le sujet ! ..Et les gens pensent pck ils citent ad-daliil c'est bon ! ..Ils n'ont pas compris que citer un daliil ne suffit pas, il faut aussi le comprendre !! De peur de manipuler le texte maladroitement et de faire de grosse bêtises et d'inculquer aux autres des grosses hérésies !

Non maintenant les gens blablatent ! Se prennent pour des savants! Emmettent leurs fatwa ! Veulent jouer les justicier ! Tu les vois vouloir faire des roudouud et n'ont pas la maitrise scientifique adéquate pour ! Et la plupart veulent jouer la réfutation de savants, à chacun d'entre eux je leurs ai dit, ok tu joues le malin, bismillahi mon frère qui pense détenir le Haqq, qui pense maitriser et connaitre, à partir de demain, écris un radd sur le savant que tu cites !!! ...Et là le frère tu le vois faire volte face ou bien se mettre en colère !!! mdrr ...parler est facile et agir l'est moins! winking smiley

Quand je vois par ex, des gens dire untel fait des fatwas pour le roi, je lui dis c'est des graves accusations de dire de tel savant qu'il fait cela, j'espère pour toi c'est pas vrai car manger la chair d'un savant est très grave ! Et quand tu dis cites nous les preuves, les vrais, pas les vieux montages made in internet, made in le vieux débutants qu'on connait pas qui est dans sa chambre à regarder les simpsons dans sa chambre et bob l'éponge ! Tu lui dis vas-y, va jusqu'au bout et à nouveau, écris un radd ou fais une vidéo ou une conférence, et présente cela aux gens du haqq ...là le frère a nouveau trouvera un subterfuge pour esquive au moment de passer à l'action !

ca parle, ca parle, ca parle, ca accuse, ca dit des trucs de oufs !

Wa Allahi cela me fait mal de voir comment la science à notre époque, les gens qu'est-ce qu'ils en font ! de voir cette situation méga over critique ! j'en ai marre mon frère !

Les petits sont élevés aujourd'hui et les grands rabaissés ! sad smiley

Aucune reconnaissance sur les travaux des grands qui les ont dépassé en science, en comportement, en application etc ... !

J'suis à saturation frère! crying(

J'men souviendrais toujours des conseils de l'élève de Chaykh Al Albany rahimahollah, lorsqu'il m'a dit, apprends, tais-toi, avance, arrête-toi là où les gens qui t'ont dépassé se sont arrêtés, apprends, appliques, transmets lorsque tu auras vraiment la science et la sagesse, ainsi tu te préserveras des grands mals, de faire du mal, de t'égarer et d'égarer, de faire du mal à tes frères, de dire du mal des savants, de tomber dans les ambiguités, le chemin du haqq est parsemé de persécutions, tiens bon, choisis bien tes alliés dans ce combat avec le faux, la patience est dur mais l'arrivé est proche ..crains Allah où que tu sois, ainsi tu te porteras bien où que tu sois ..qu'Allah préserve ce frère ...

Wa Allahi Alain j'ai envie de pleurer tellement j'en ai marre de voir tout ce désastre!

Le adab se perd, la science se perd et l'ignorance s'accroit, risque de nous prendre dans son avancée et de tous nous détruire avant l'arrivé ! sad smiley

Qu'Allah nous aide, nous guide, nous protège et nous accorde la patience et nous fasse triompher !
7
29 août 2012 11:16
amyyyyn ! oui hassan jaddan, D'ailleurs les prédicateurs qui rexoivent des mises en gardes en france ! des frères comme moi et toi, peut-etre qui'ils ont plus de connaissances, et meme si ils ont une vonne 'aquide. Leur problème c'est qu'ils veulent répondre à tout, ils font le tafsyr du coran, ils font que des dourous, ils distribuent des fatwas font des questions réponses, comme si ca coulait de source. C'est la qualité qui compte pas la quantité, ils en font tellement de trop, que après c'est normal qu'ils font des erreurs. Et quand on les critique à ce moment là, ils disent nous ne sommes pas des stars, bah si tu veux pas etre une star, apprend à te taire, car là on parle de deen, pas de pokemon. C'est une grosse responsabilité, on sera interrogé sur tout yawma al qiyâma donc quand on est pas sur on dit Allâhou a'lam

mais c'est quoi le rapport avec mon message en faite hihi smiling smiley
sourate 42 verset 30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
29 août 2012 12:57
salam aleykoum

je ne sais plus qui a dit "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"

c'est bien mon avis (musulmane depuis 8 mois)

et de te lire me reconforte

merci à toi smiling smiley
B
29 août 2012 15:04
Citation
alain94 a écrit:
amyyyyn ! oui hassan jaddan, D'ailleurs les prédicateurs qui rexoivent des mises en gardes en france ! des frères comme moi et toi, peut-etre qui'ils ont plus de connaissances, et meme si ils ont une vonne 'aquide. Leur problème c'est qu'ils veulent répondre à tout, ils font le tafsyr du coran, ils font que des dourous, ils distribuent des fatwas font des questions réponses, comme si ca coulait de source. C'est la qualité qui compte pas la quantité, ils en font tellement de trop, que après c'est normal qu'ils font des erreurs. Et quand on les critique à ce moment là, ils disent nous ne sommes pas des stars, bah si tu veux pas etre une star, apprend à te taire, car là on parle de deen, pas de pokemon. C'est une grosse responsabilité, on sera interrogé sur tout yawma al qiyâma donc quand on est pas sur on dit Allâhou a'lam

mais c'est quoi le rapport avec mon message en faite hihi smiling smiley

Sahiiih . . . sad smiley
B
29 août 2012 15:16
Citation
Malika095 a écrit:
salam aleykoum

je ne sais plus qui a dit "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"

c'est bien mon avis (musulmane depuis 8 mois)

et de te lire me reconforte

merci à toi smiling smiley


Wa 'alaykom s salâm

Je ne sais pas qui non plus mais je l'ai déjà vu plusieurs fois cette phrase, qui est forte sad smiley

Je ne sais pas si c'est à moi que tu dis merci, si tel est le cas alors "de rien" ^^

Et al hamdou lillahi qui t'es guidé aujourd'hui depuis huit mois à l'Islam, c'est très bien ..A toi de tout faire pour Le remercier, d'apprendre à fond Sa Religion et de sauver comme tu le pourras un maximum de personnes qui sont dan l'égarement comme toi tu le fus encore il y a huit mois, à commencer par la famille qui est le plus important! Tu as une très grande responsabilité à leur égard, il faudra que tu assures pour leur montrer la beauté de l'Islam, et cela devra te rendre plus dur le travail car à cause des musulmans mauvais, lorsque toi tu construis, eux détruisent, alors il faudra redoubler voir décupler d'efforts pour rectifier le tir smiling smiley

Al hamdou lillahi ma soeur, cela est une bonne nouvelle qui me fait plaisir ..Moi je suis muslim 597, ton frère en Allah, je ne suis pas un savant, ni le best, mais si je peux faire quoi que ce soit pour t'aider à avancer dans ta religion, n'hésite pas ici, sur une publication à m'adresser un message, si je peux y répondre, je le ferais, si je ne peux pas je te renverrai in chaa'a Allah vers les personnes expérimentées en la matière winking smiley

Continue comme ça tu es sur la bonne voie winking smiley

Ps: Je sais que c'est une question qui doit mtn au bout de huit mois te saouler fortement, vu je pense, qu’elle dû t'être posée, de nombreuses fois, mais quel est ton parcours qui t'a permis d'embrasser l'Islam? ..Bien sûr si tu ne veux ps y répondre car cela saoule, je comprendrais ^^ ...Tu n'es pas obligé d'y rep, et si tu ne veux pas en public mais en privée, je t'en prie ..et encore mille excuses si je t'ai gêné winking smiley
 
Facebook